[07/09/2022] Ark Nova

Ai-je besoin de représenter LE jeu ? Non, franchement, si quelqu’un lit encore mes comptes-rendus sur ce jeu, j’en serais ravi et flatté… Est-ce le cas d’ailleurs ?
Voici donc ma 46ème partie en 7 ou 8 mois environ de Ark Nova, toujours joué avec ma fillotte Leila ou en solo… Quel jeu franchement !!!

ARK NOVA

Le véhicule d’intervention du zoo, en version orange et vert si chère à Leila et moi, a rejoint notre univers arknovesque à l’issue de la précédente partie… Oui, nous sommes de grands grands grands malades… 😉
Le plateau Association, pour cette partie, nous propose deux cartes de projet de base en lien avec des continents (Europe et Asie), ainsi qu’un autre sur les espèces (Espèces diversifiée).
Leila a choisi le plateau n°4 sur le Port commercial, parfait pour engranger de thune à raison de 3 par tour si possible.
De mon côté, c’est le plateau n°2, celui des Aires extérieures, mon chouchou en quelque sorte même si je ne gagne pas souvent avec lui (me semble-t-il). J’ai très envie de le tenter aujourd’hui, surtout que j’ai une carte d’objectif qui semble lui correspondre à merveille ! Laquelle ? 😉
Les jetons pentagonaux jaunes…
Alors voici donc ma main initiale de cartes, avec, en bas, les deux cartes d’objectif qui m’ont été allouées : vous conviendrez que celle de gauche irait plutôt pas mal avec mon plateau asymétrique non ?
Au-dessus, la main de 4 cartes que j’ai retenue, avec un herbivore, le Tapir de Malaisie, bien en phase avec le Mécénat des éléphants et la carte de projet de Forêt de bambous… Ensuite, le Loup, c’est pour son côté grand animal et le fait qu’il soit d’une autre espèce et d’un autre continent, lui aussi mentionné sur les projets de base ! Nickel selon moi tout ça… 😉
Au premier tour, comme je suis premier joueur, je décide de construire une enclos de taille 2. Vous devez savoir pour qui je pense…
Oui, le Tapir de Malaisie rejoint mon zoo, ce qui incite Leila à me tirer la langue, juste en souvenir de certaines parties de Robinson Crusoé où il lui avait mené la vie dure !!! 😉
Incroyable : c’est la première fois que je peux véritablement réaliser un projet de conservation lors de la première manche !!! En effet, si je relâche mon Tapir, comme je n’ai pas encore utilisé mon bénévole, hop ce serait fait ! Mais à quel prix ? Franchement, j’hésite d’une force… Et je décline l’idée au final, craignant que la perte d’attrait (5 points, donc moins de revenus), la perte d’intérêt de ma carte Mécènes du dessus, et, de manière plus générale, une sorte de démarrage aussi haut qui ferait croire que je pète plus haut que mon cul, bref tout ça, tout ça, je ne le fais pas et utilise mon bénévole pour aller prendre une tuile d’université.
Fin de la première manche…
Avec la mise en jeu de Cartes, au niveau 4 retournée, tout comme Construction d’ailleurs, je me lance dans une quête un peu folle et des défis presque dingos : j’ai 4 grands animaux dans ma main à cet instant, tous pour aller se placer autour de mes aires extérieures !!! Y arriverai-je, au moins partiellement ?
Leila n’aime pas ce jeu je crois… 😉 😉 😉
Fin de la deuxième manche, en mode attentiste pour tous les deux…
Allez, troisième manche oblige, je démarre pour de bon ! Cette fois je relâche mon Tapir de Malaisie…
Leila retourne à son tour deux cartes : Mécènes (tiens, tiens, étonnant pour elle !) et Construction…
J’ajoute enfin deux grands animaux dans mon zoo : l’Otarie à fourrure et le Loup !
Comme la rivière doit accueillir un animal que nous n’avions pas encore en figurine, à l’issue de cette troisième manche, le véhicule d’intervention s’en charge ! Il nous apporte un magnifique Vautour indien, lequel va rejoindre sa tripotée de copains de toutes espèces…
Fin de la troisième manche. Certes j’ai pris un peu d’avance sur l’attrait, mais je n’ai que deux animaux, rappelons-le. En fait, ce qui m’interpelle au plus haut point c’est la stratégie menée par Leila : elle a des enclos en veux-tu en voilà, même des grands, tous vides, et un pognon de dingue ! Où va-t-elle, que fait-elle ???
Par contre, oui, clairement, elle a joué un sacré paquet de cartes Mécènes…
Fin de la quatrième manche et rien de neuf sur l’attrait pour Leila, alors que je continue mon petit bonhomme de chemin avec deux nouveaux animaux ayant rejoint mon zoo : un Crocodile marin et un Blaireau commun…
Mais que fait-elle diable ? Quelle est cette stratégie qu’elle assume pleinement ?
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer son zoo ultra vide (épuré diront certains) avec un seul Diable cornu présent (reptile de taille 1) ! Mystère, mystère…
De mon côté, je fais comme si de rien n’était (malgré mes très nettes interrogations) et je joue un nouveau grand animal, un Pygargue à tête blanche, accompagné d’un Agame commun pour les sous. Oui, là par contre, j’en manque cruellement… Ça coute cher les grosses bébêtes ! 😉
Le plateau Association avec Leila qui vient de soutenir son premier projet, basé sur la Recherche…
Ah, ça y est, nous y sommes !!! Nous allons enfin savoir !!!
Leila ayant placé juste avant un X2 sur Animaux, au niveau 5, elle va placer pas moins de 4 animaux !!! Hâte, j’ai hâte de comprendre…
Et voilà le travail : un Hippopotame nain, un Macaque de Barbarie (elle me chipe 5 sous au passage), un Léopard et un Porc-épic à crête !
Pourquoi avoir autant attendu ? On y revient en-dessous des dernières photos lorsqu’elle m’aura tout bien expliqué…
Fin de la cinquième manche. Vous constaterez que Leila est bien revenue sur l’attrait, mais sans me doubler quand même, et sur la conservation (idem).
Je poursuis ma pose de grands animaux avec ce magnifique Rhinocéros blanc, accompagné d’un Tamarin pinché vraiment pas mal non plus…
Avec un projet de conservation de base que je soutiens dans la foulée, celui Espèces diversifiées au niveau 5, nous constatons que mes deux marqueurs (attrait et conservation) ne sont pas loin du tout de se croiser…
Dans la foulée, avec des X évidemment, je rejoue Association et soutiens un deuxième projet, l’un de ma main sur les lieux diversifiés , ce dernier me rapportant 3 points de conservation qu’il me manquait pour croiser !
C’est fait ! Rick rack certes, mais c’est fait !
Le zoo de Leila, après son dernier tour, avec une bonne satisfaction pour elle d’avoir réussi à aller au bout de sa stratégie plutôt curieuse, celle-ci consistait à amasser de l’argent au maximum, de poser des enclos un peu tout azimut, notamment pour remplir son zoo (ce qu’elle a réussi), en lien avec une de ses cartes d’objectif, tout en posant un maximum de cartes de Mécènes avec des zones marron qu’elle a tout fait pour réussir ! Épatante c’te fillotte quand même…
Mon zoo, également en fin de partie, avec une relative frustration de n’avoir pas pu poser un autre grand animal que j’avais prévu depuis si longtemps…
Les deux cartes d’objectif : celle de Leila à gauche, expliquant parfaitement ses choix stratégiques, et à droite la mienne, réalisée au maximum !
Et la position finale de nos marqueurs, chacun de nous ayant croisé, ce qui est vraiment un plaisir renforcé !
Je terminerais en insistant sur le fait que Leila a scoré 9 points d’attrait et 8 de conservation lors du décompte. Du jamais vu par chez nous je crois…

Durée de cette partie : 2 heures 35 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 57 14 donc 82 66 22 donc 58 66-58 = 8
Ludo le gars (noir) 53 24 donc 52 53 28 donc 40 53-40 = 13

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Allez, j’en rebalance un coup sur la customisation et l’unviers que ce jeu crée autour de lui ! Quasiment un jeu qui se suffit à lui-même et qu’on prend un plaisir à décorer / embellir juste pour son propre plaisir visuel : pour un peu on retombe en enfance avec lui !!!

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

5 commentaires à propos de “[07/09/2022] Ark Nova”

  1. Bonjour Ludo,

    Oui je continue de lire tes comptes-rendus passionnés et passionnants d’Ark Nova! L’addiction à ce jeu vous guette, que pour ma part j’hésite encore à acquérir pour 2 raisons, qui n’ont rien à voir entre elles:
    – le fait de placer des animaux dans un enclos : j’ai un peu de mal avec ça, même si je sais que ce n’est qu’un jeu, et que je pousse peut-être le bouchon un peu loin…
    – la durée des parties, même à 2. J’ai lu par ailleurs qu’avec l’expérience, on pouvait faire baisser cette durée , mais la perspective de ne pas pouvoir y jouer facilement à 3 ne m’enchante pas trop.
    Mais il me titille quand même!

    • Pour l’hésitation à placer des animaux en enclos, il me semble que ce n’est finalement pas si différent que d’avoir un chat à la maison. Sauf que personne n’ira caresser le crocodile !

      Pour réduire la durée des parties, on démarre avec un niveau d’attrait plus élevé (20 points d’attrait comme nous le pratiquons). ça réduit la durée du jeu, mais ça reste tributaire des joueurs.

  2. Oui oui je lis chacun de tes CR sur Ark Nova ! et je compte bien continuer.
    Ils sont pleins de passion, j’adore.

    Il en a sous la pédale cet Ark Nova, perso j’ai rarement vu ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


trois + = 7