[07/01/2014] Cartagena 2

Nous avons peu de temps ce soir… Alors qu’on était parti pour découvrir le tout-nouveau tout-tentant Rokoko, nous voici contraint, pas les horaires, à devoir se rabattre sur un jeu nettement plus léger. Après maints palabres, finalement nous nous attablons, Tristan et moi, autour de Cartagena 2, une version évoluée de Cartagena, un jeu à succès de Leo Colovini. Certes le jeu est malin, certes ça marche bien, mais on reste un tantinet sur notre faim, étant affamés de jeux plus costauds…

CARTAGENA 2

La seule différence avec la version classique du jeu est la présence d'une embarcation pour relier les deux côtés du labyrinthe duquel doivent s'enfuir les fugitifs...
La seule différence avec la version classique du jeu est la présence d’une embarcation pour relier les deux côtés du labyrinthe duquel doivent s’enfuir les fugitifs…
La gestion du bateau est assez sympa, notamment cette possibilité de le faire avancer sans que ça ne coûte d'action, pour peu qu'on ait au moins autant de pions que chaque autre joueur présent dessus. Pour le reste, c'est clairement un jeu rapide et sans prétention. Bien agréable...
La gestion du bateau est assez sympa, notamment cette possibilité de le faire avancer sans que ça ne coûte d’action, pour peu qu’on ait au moins autant de pions que chaque autre joueur présent dessus. Pour le reste, c’est clairement un jeu rapide et sans prétention. Bien agréable…
Ca y est le premier pirate jaune de mon gone a rejoint la ville. Pour gagner, il faut y amener tous ses pirates en premier et Tristan semble le mieux parti...
Ca y est le premier pirate jaune de mon gone a rejoint la ville. Pour gagner, il faut y amener tous ses pirates en premier et Tristan semble le mieux parti…
Voilà la fin de partie est arrivée, sans surprise, alors que j'ai encore pas moins de 3 pirates non tirés d'affaire...
Voilà la fin de partie est arrivée, sans surprise, alors que j’ai encore pas moins de 3 pirates non tirés d’affaire…
Au premier tour, Tristan a fait avancer trois de ses pions (le premier d'une longue-vue, le deuxième d'une autre longue-vue, le troisième d'une carte) alors que j'ai fait avancer un des miens de deux fois une un sac de pièces, puis j'ai avancé un pion de Tristan jusqu'à la prochaine case occupée, par un de ses pions, pour reprendre une carte à la pioche...
Au premier tour, Tristan a fait avancer trois de ses pions (le premier d’une longue-vue, le deuxième d’une autre longue-vue, le troisième d’une carte) alors que j’ai fait avancer un des miens de deux fois une un sac de pièces, puis j’ai avancé un pion de Tristan jusqu’à la prochaine case occupée, par un de ses pions, pour reprendre une carte à la pioche…
Tristan a déjà fait débarquer un de ses pions et il ne va pas tarder à prendre de l'avance, profitant de mes erreurs liées au manque de cartes : je suis sans arrêt à cours, préférant jouer à flux tendu, au détriment du choix des symboles, en fait...
Tristan a déjà fait débarquer un de ses pions et il ne va pas tarder à prendre de l’avance, profitant de mes erreurs liées au manque de cartes : je suis sans arrêt à cours, préférant jouer à flux tendu, au détriment du choix des symboles, en fait…
A ce moment du jeu, nous avons chacun fait arriver un pirate mais Tristan a une bien grosse main de 4 cartes alors que je n'en ai aucune ! Du coup, alors que nos autres pirates sont à peu près placés pareil, je ne vois pas comment ne pas le faire avancer pour récupérer des cartes. Ce qui me condamne, en fait... :-(
A ce moment du jeu, nous avons chacun fait arriver un pirate mais Tristan a une bien grosse main de 4 cartes alors que je n’en ai aucune ! Du coup, alors que nos autres pirates sont à peu près placés pareil, je ne vois pas comment ne pas le faire avancer pour récupérer des cartes. Ce qui me condamne, en fait… 🙁

Durée de la partie : 20 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores :

Pirates évadés
Tristan (jaune) 6
Ludo le gars (vert) 3

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le système épuré de cartes jouées pour faire avancer au premier symbole libre identique,
– La bonne idée du bateau,
– La simplicité de la règle.

On a moins aimé
– Le manque de profondeur du jeu, même si je sais très bien que ce n’est pas sa fonction…

————————————————————————————————————

7 commentaires à propos de “[07/01/2014] Cartagena 2”

  1. Peut-on jouer à Cartagena normal avec Cartagena 2?

    Si on positionne le bateau en fin de parcours, et qu’on applique les règles normales où on récupère des cartes en reculant des pions, ça marche?

    Merci d’avance

  2. Il n’y a pas une « règle avancée » avec l’affichage des cartes à venir ? Je n’y ai jamais joué puisque Carthagena a surtout servi avec des enfants assez jeunes.

    • En fait tu prépares face visible une file de 10 cartes côte à côte.
      A chaque fois que tu dois piocher des cartes pour l’action reculer, tu vois à l’avance celle que tu récupères dans le sens de la flèche gauche vers la droite.

      Tu peux donc prévoir à l’avance si telle carte va t’intéresser ou intéresser tes adversaires et cela évite d’attendre pendant 3 tours une carte « sabre » ou une « bouteille » par exemple!!!

  3. Ben dans ma version de Carthagena, c’est proposé en règle « pour grands ». Il y d’autres choses qui permettent de monter une stratégie – en effet, si tu vois quelles sont les cartes dispo, tu peux programmer tes déplacements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 − trois =