Participants
– Yvan, commerçant portuaire victime de somnolences initiales 😉
– Coline, qui va devoir faire preuve de capacités d’anticipation, ce qui l’inquiète de prime abord,
– Julie, en route pour sa millième partie (j’exagère juste un chouilla…),
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Exploit retentissant chez Ludo le gars : le même jeu ressort des étagères dans la même semaine !!! Qui l’eut cru ?
Bon, c’est vrai que Dschunke le mérite amplement et qu’il me tardait de le faire découvrir à Julie. Et comme nous sommes invités chez des amis qui souhaitaient que j’apporte une boîte, il m’a semblé sympa de profiter de cette soirée pour présenter ce jeu à tout le monde, surtout qu’il constitue l’une des meilleures productions de 2002.
En une quinzaine de minutes, j’expose l’ensemble Yvan prend les palettes bleues, Coline les
Plus les tours passent, plus ma position se
Comme prévu, lors du 9ème tour
|
Coline et Yvan tente de glaner le maximum Au bout de 2 ou 3 tours, je possède Lors de la prise obligatoire de cartes spéciales,
La situation de Coline s’améliore
Tout au plus, mais Julie ne le sait pas, Le jeu va parvenir à son terme et |
Décompte final
Je remporte cette partie avec un total de 77 points, contre
53 pour Coline, 46 pour Yvan et 41 pour Julie. Le détail est le suivant
:
Argent collecté
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Bonus dû aux cartes
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Bonus dû aux caisses visibles
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Total
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Yvan |
34 (14 + 9 + 9)
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0
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12
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46
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Coline |
45 (17 + 15 + 13)
|
0
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8
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53
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Ludo le gars |
40 (22 + 14 + 4)
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12
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25
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77
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Julie |
29 (4 + 16 + 9)
|
0
|
12
|
41
|
Débriefing
Cette partie de Dschunke s’est révélée fort agréable,
même si mes 3 partenaires ont trouvé que je possédais un
avantage non négligeable en connaissant déjà le jeu. Il
est vrai qu’il a fallu 3 tours à Julie pour comprendre la mécanique
et l’implication des actions un tour sur l’autre, et que Coline et Yvan ne se
sont pas méfiés assez tôt des cartes spéciales que
j’ai amassées.
Au niveau des enseignements de jeu, j’en dénombre 3 fondamentaux :
– Une partie semble se fractionner en 2 étapes : la première jusqu’au
6ème tour où il convient de renforcer ses cartes marchandises
et commencer à collecter des l’argent lorsqu’une opportunité se
présente (prise de cartes spéciales d’acquisition de plus de marchandises,
marchand de revenus) et la deuxième où il faut penser à
la fin de partie (placement de palettes, prise de cartes spéciales du
type déplacement de palettes ou configuration bonus). Une carte d’acquisition
de plus de marchandises se justifie surtout dans les 3 ou 4 premiers tours,
car vous bénéficierez de ses effets plus longtemps (meilleure
rentabilité).
– Une stratégie payante semble être une collecte systématique
des cartes spéciales lorsqu’au marché l’une d’entre elles est
mise en jeu. En effet, même si vous ne voyez pas l’intérêt
tout de suite de telle ou telle carte, vous empêchez un autre joueur d’en
prendre, ce qui peut vous placer en position favorable indirectement.
– Les actions de joueurs tiers sur un tour précis peuvent modifier la
donne de manière spectaculaire et il convient de se méfier des
joueurs à la traîne. Exemple : lors du dernier tour, si Julie avait
placé sa palette bonus dans la jonque violette au lieu de la blanche,
je n’aurais pas marqué les bonus de la configuration de ma carte spéciale
(soit 12 points de moins) et dans le même temps Coline aurait marqué
les points de la sienne (soit 8 points). Au total, le différentiel de
points entre Coline et moi serait monté à 20 points, ce qui ne
l’aurait pas fait gagner, mais seuls 4 petits points nous auraient séparés
au lieu des 24 actuels !
Dschunke est indiscutablement un jeu riche, car il favorise l’expérimentation
de multiples stratégies. C’est un gage de grande durée de vie
pour un jeu.
Je pense qu’il devrait continuer à sortir souvent des étagères…