[07/03/2008] Euphrat & Tigris, Sea Sim

Fraichement réceptionné ce midi, je propose un Euphrat & Tigris new look, dans la version Pegasus, à mes amis ludophiles. Le jeu est graphiquement différent (style photos sur chaque tuile) et surtout nous allons jouer sur un nouveau plateau, plus horizontal que vertical (même confluent Euphrate et Tigre mais dans l’autre sens). Pour la règle avancée, avec les nouveaux bâtiments, ce sera pour une prochaine fois.

Ensuite, nous nous lançons, avec Sylvain, dans une partie de découverte du quasi-informatisé SeaSim, un jeu sur la chaîne alimentaire qui tourne top nickel mais qui n’excite pas des masses…

EUPHRAT & TIGRIS :

Amateur fou de E&T, je me devais de me procurer cette nouvelle version du jeu. Le seul
changement testé ce soir : la carte alternative. Mes 3 camarades de jeu totalisent 1 partie pour Sylvain, 1 pour Vincent et 0 pour Marc. J’explique donc la règle, pas si facile
d’ailleurs, et on attaque en commençant pas Marc…
Petite vue de derrière mon paravent, avec 1 seule tuile rouge (que je conserverai pendant 3 ou 4
tours), 1 verte, 1 noire et 3 bleues. Même si elles sont superbes, les tuiles sont difficiles à identifier les unes par rapport aux autres une fois posées sur le plateau…
Sylvain, à gauche, ne se prive pas de lancer le premier conflit interne de la partie, dès le…
premier tour de jeu ! Marc, qui égalise avec deux tuiles rouges, bénéficie de cette attaque très téméraire…
Petite vue générale en fin de premier tour de jeu, alors que Marc dispose de son chef bleu sur le
plateau (pot), Vincent de son chef vert (lion) et moi-même de mon chef noir (vache sacrée).
Fin de deuxième tour, avec 2 chefs chacun sur le plateau (1 seul pour Sylvain)…
Une vue de derrière mon paravent, alors que je tente de jouer très équilibré dès le départ en
plaçant des tuiles de chaque couleur. Je manque cruellement de tuiles rouges…
Marc ajoute son chef vert afin de se positionner idéalement pour glaner un trésor dans cette zone.
la partie prend un tournant bizarre, suite à deux erreurs importantes de Sylvain, profitant au centuple à Marc (un conflit externe pour 5 cubes ; libération d’une case avec 3 tuiles
rouges autour)…
Vincent, avec pourtant une seule partie au compteur, a bien compris le système de jeu et glane,
comme il faut, de précieux cubes. Sa probable erreur, en tout cas je le pense à ce moment-là, est de placer ce monument vert/bleu sans protection suffisante…
Gros conflit externe orchestré par votre serviteur : noir d’abord, puis bleu. J’expulse le chef
noir de Vincent et encaisse 2 cubes noirs, puis le bleu de Marc, ce qui me permet de rafler 3 cubes bleus.
La situation une fois le conflit externe totalement résolu… Pas mal, mais je vais quand même
devoir cravacher pour rattraper Marc : je n’ai que peu de rouges et, du coup, ne parvient pas à m’imiscer à proximité des deux monuments…
Vue générale du plateau ainsi que mon butin : 5 ou 6 par couleur + 2 trésors. Ca va être un peu
juste quand même, le sac de tuiles s’épuisant vite…
La partie n’est pas vraiment emballante, jouée sur un faux rythme et surtout entâchée d’un début
de partie assez malheureux de la part de Sylvain. De plus, à 4 joueurs, le jeu va un peu trop vite à mon goût…
Un second monument, bleu/noir, va clairement profiter à mes adversaires. Je ne parviens pas à m’en
approcher, alors qu’ils sont tous agglutinés, ou au moins présents par moments, autour de ceux-ci…
Les royaumes centraux sont vraiment cruciaux pour moi aussi je dépense pas mal d’énergie neuronale
pour faire le meilleur choix. L’usage de tuiles catastrophes de la part de mes adversaires me gênent considérablement et je couine…
 

J’ai du mal à le croire mais je vais pouvoir rejouer encore un tour et je vais donc clore la
partie en épuisant la pioche de tuiles…
 

Une vue de la configuration finale de la partie : les scores devraient être serrés entre Marc et
moi-même, voire avec Vincent…

 

Bilan synthétique :

On a aimé
– Le look du matériel de cette version (même si la lisibilité en pâtit),
– Les variantes proposées dans cette version (à tester mais elles fleurent bon).

On a moins aimé
– Le côté fulgurant de la partie à 4 joueurs : on n’a pas le temps de construire à long terme et on est à la merci des actions des 3 autres joueurs (et aussi de leurs erreurs qui avantagent les petits copains),
– Les scores qui se jouent à la 3ème ou la 4ème couleur (trop peu d’écart),
– Le manque de lisibilité de cette version du jeu.

Scores de la partie :

Cubes bleus Cubes verts Cubes rouges Cubes noirs Trésors Total
Lucarty (pot) 8 5 7 3 2 5
Marc (arc) 9 9 8 7 3 9
Vincent (lion) 8 10 11 4 2 6
Ludo le gars (vache) 16 9 9 8 2 9

Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20

Durée de la partie : 2 heures

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SEA SIM :

Dans ce jeu à deux, chacun des joueurs incarne un groupe de 3 requins qui doivent se nourrir.
Chaque requin ne peut engloutir qu’un type de petits poissons et il chasse en ligne droite après une éventuelle rotation à 60°. Ici, la mise en place…
Après un tour de jeu, Sylvain a marqué 8 points alors que je n’ai encaissé que 4 points. On peut
voir, sur cette photo, que chaque espèce s’est reproduite, à partir d’un ingénieux système : les poissons blancs d’abord avec une naissance si deux poissons adjacents, puis les
gris, puis les marrons…
Fort de son avance initiale, Slvain gère sa collecte de poissons…
Malgré les nombreuses pertes, les espèces de petits poissons prolifèrent dans ce jeu…
Les conditions de fin sont intéressantes : soit un joueur atteint 23 points, soit un joueur tombe à
0, soit un joueur possède 10 points d’avance sur l’autre. C’est assez bien vu et oblige à suivre le rythme…
Les cases sont bientôt toutes remplies, preuve qu’on n’est pas d’aussi bons requins que ça. A noter
que l’on peut changer l’espèce visée par un requin pour peu d’y consacrer deux tours. On a trouvé cela disproportionné, mais nul doute que c’est parce qu’on jouait notre première
partie…
Fin de partie, remportée haut-la-main par les requins rougeoyants, avec 23 points emmagasinés. On
n’a pas vraiment apprécié le jeu, même s’il tourne bien et qu’il est original, notamment parce qu’on a eu l’impression d’avoir que peu de choses à gérer finalement. A revoir,
peut-être avec les variantes proposées…
Bilan synthétique :

On a aimé
– La simulation de chaîne alimentaire qui s’avère très bien rendue
– Le matériel proposé, très tactile et agréable.

On a moins aimé
– L’impression de subir le jeu une fois la mise en place effectuée,
– Le temps à consacrer au changement de proies pour un requin,
– Les manipulations assez fastidieuses, donnant à penser que ce jeu, très réaliste, est un jeu informatique (à la manière du Jeu de la vie).

Scores de la partie :

Lucarty (rouge): 23
Ludo le gars (jaune) : 20

Note du jeu (sur cette partie) : 12 / 20

Durée de la partie : 30 minutes

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2 commentaires à propos de “[07/03/2008] Euphrat & Tigris, Sea Sim”

  1. Salut!

    J’ai été très intéressé par le compte rendu sur Tigre & Euphrate et j’aimerai poser la question suivante concernant la nouvelle version:

    On ne se rend pas bien compte sur les photos, mais est elle si illisible que ca?
    Est ce que ca nuit vraiment au jeu ou est ce que ca demand eun temps d’adaptation du fait que vous étiez habitué à l’ancienne version?

    En claire, dois je me procurer cette nouvelle version? Ou essayer de trouver l’ancienne d’occasion? 🙂

  2. Salut Guillaume,
    Cette version est visuelle malgré tout, même si les habitués à l’ancienne version peuvent trouver à redire… En fait, le jeu est tellement excellent que c’est bien pour trouver un truc à redire,
    hein, rien de plus 😉
    Pas de souci : fonce sur la version Matagot qui vient de sortir !

    Ludo

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