[07/03/2014] Esquissé ?

Un party game chez Ludo le gars ? Non ??? Et bien si ! Et je peux vous promettre que celui-ci nous a bien plu, que nous nous sommes pris au jeu de tenter d’identifier les dessins réalisés avec talent par les autres joueurs. Esquissé ?, qui fait un bien joli buzz lors du dernier Festival des Jeux de Cannes, est un jeu édité par Goliath qui permet de passer un bon moment en famille ou entre amis, de 4 à 8 joueurs. Je vous raconte notre partie, en l’illustrant de 4 exemples d’enchaînements de mots / dessins parmi les plus savoureux de notre séance ludique…

ESQUISSE ?

La boîte ne cherche pas à tromper son public : oui on va dessiner, et même que "Moins tu sais dessiner, plus tu vas rigoler" ! L'idée est d'identifier ce qu'a dessiné son voisin de gauche et de le redessiner à son tour et ainsi de suite. Le téléphone arabe en quelque sorte...
La boîte ne cherche pas à tromper son public : oui on va dessiner, et même que « Moins tu sais dessiner, plus tu vas rigoler » ! L’idée est d’identifier ce qu’a dessiné son voisin de gauche et de le redessiner à son tour et ainsi de suite. Le téléphone arabe en quelque sorte…
Je me coltine donc un dessin en 60 secondes, que je cherche à rendre le plus facile à identifier. D'où la présence de petites bêtes identiques et noires, ainsi que de l'insecticide. Est-ce que Julie va comprendre ?
Je me coltine donc un dessin en 60 secondes, que je cherche à rendre le plus facile à identifier. D’où la présence de petites bêtes identiques et noires, ainsi que de l’insecticide. Est-ce que Julie va comprendre ?
Et là elle délire complètement : l'escargot un insecte ? la limace ??? C'est pas gagné pour que Maitena revienne à mon "Cafard"...
Et là elle délire complètement : l’escargot un insecte ? la limace ??? C’est pas gagné pour que Maitena revienne à mon « Cafard »…
OK, on voit la filiation avec le dessin de Julie... Tristan va probablement rester sur le même mot...
OK, on voit la filiation avec le dessin de Julie… Tristan va probablement rester sur le même mot…
Petite vue de comment chacun dessine pendant le tour de dessin...
Petite vue de comment chacun dessine pendant le tour de dessin…
Avec un tel dessin, ça promet mes amis...
Avec un tel dessin, ça promet mes amis…
Et son dessin représente, forcément, des saucissons et du jambon. Le souci c'est qu'elle y met aussi un couteau en train de...
Et son dessin représente, forcément, des saucissons et du jambon. Le souci c’est qu’elle y met aussi un couteau en train de…
Et du coup, il dessine un couteau et des rondelles de sauc'...
Et du coup, il dessine un couteau et des rondelles de sauc’…
Bien que non précisé dans la règle, nous jugeons très important le fait de ne pas faire transiter les carnets dans le même sens, du coup nous changeons de place pour la seconde manche : Maitena et moi inversons nos positions... Puis Julie et moi inversons nos places pour la troisième et dernière manche...
Bien que non précisé dans la règle, nous jugeons très important le fait de ne pas faire transiter les carnets dans le même sens, du coup nous changeons de place pour la seconde manche : Maitena et moi inversons nos positions… Puis Julie et moi inversons nos places pour la troisième et dernière manche…
Comme il est interdit d'écrire lettres ou chiffres, je me dis que je vais séparer ma feuille en deux, histoire de jouer sur l'homonymie du mot "Avocat". Mais mon deuxième dessin est quand même vraiment pourri...
Comme il est interdit d’écrire lettres ou chiffres, je me dis que je vais séparer ma feuille en deux, histoire de jouer sur l’homonymie du mot « Avocat ». Mais mon deuxième dessin est quand même vraiment pourri…
Au moins son dessin est sans équivoque : elle repère la bague avec sa flèche et je suis bien sûr que Tristan ne va pas dévier d'interprétation... Bouhhh...
Au moins son dessin est sans équivoque : elle repère la bague avec sa flèche et je suis bien sûr que Tristan ne va pas dévier d’interprétation… Bouhhh…
Et son dessin me paraît encore surréaliste en faisant le compte-rendu : certes, il a voulu dessiner des mariés, mais Maitena ne devrait pas s'en sortir...
Et son dessin me paraît encore surréaliste en faisant le compte-rendu : certes, il a voulu dessiner des mariés, mais Maitena ne devrait pas s’en sortir…
Julie et Maitena sont explosées de rire à la vue de la suite de définitions et dessins du carnet de Julie. Oui, je vais vous les montrer...
Julie et Maitena sont explosées de rire à la vue de la suite de définitions et dessins du carnet de Julie. Oui, je vais vous les montrer…
Pas mal, même plutôt malin le dessin de ma dame : l'arbre généalogique il fallait y penser ! Tristan comprendra-t-il l'intention de Julie ?
Pas mal, même plutôt malin le dessin de ma dame : l’arbre généalogique il fallait y penser ! Tristan comprendra-t-il l’intention de Julie ?
Mais, dans la foulée, ça part complètement en live ! Tristan dessine deux frères plutôt beaux et je crains que la suite dérape encore davantage...
Mais, dans la foulée, ça part complètement en live ! Tristan dessine deux frères plutôt beaux et je crains que la suite dérape encore davantage…
Et, forcément, elle tente de me le faire comprendre en dessinant deux personnes, une de face et une de deux, avec des sortes de couronnes sur la tête. Mai je rejette l'idée que ce soit le roi et la reine, non, j'ai beaucoup mieux à proposer...
Et, forcément, elle tente de me le faire comprendre en dessinant deux personnes, une de face et une de deux, avec des sortes de couronnes sur la tête. Mai je rejette l’idée que ce soit le roi et la reine, non, j’ai beaucoup mieux à proposer…
Premier exemple d'enchaînement délirant, à partir de ma carte piochée. Maitena a jeté un 1 avec le dé donc nous devons tous dessiner ce qui est écrit en face de ce numéro dans notre carnet type veleda. Pour moi, donc, un cafard ! Nous procédons à un tout petit aménagement de règle : chaque personne qui reçoit le carnet de son voisin ne fait pas qu'une des deux choses (écrire ou dessiner) mais les deux. En effet, à 4 joueurs, cela allonge un peu le jeu et cela permet d'avoir plus de choix au moment des votes une fois la manche terminée...
Premier exemple d’enchaînement délirant, à partir de ma carte piochée. Maitena a jeté un 1 avec le dé donc nous devons tous dessiner ce qui est écrit en face de ce numéro dans notre carnet type veleda. Pour moi, donc, un cafard ! Nous procédons à un tout petit aménagement de règle : chaque personne qui reçoit le carnet de son voisin ne fait pas qu’une des deux choses (écrire ou dessiner) mais les deux. En effet, à 4 joueurs, cela allonge un peu le jeu et cela permet d’avoir plus de choix au moment des votes une fois la manche terminée…
Aïe ! Elle marque "Insecte" sur la page 2 de mon carnet...
Aïe ! Elle marque « Insecte » sur la page 2 de mon carnet…
Hallucinant ! Pour Maitena, les dessins de Julie correspondent aussi à des "Insectes" !
Hallucinant ! Pour Maitena, les dessins de Julie correspondent aussi à des « Insectes » !
Gagné : il inscrit "Insecte" sur la dernière page de mon carnet. Du coup, je ne marque aucun point et je dois attribuer 1PV au dessin qui me plaît le plus et 1PV à la meilleure définition. Ce n'est pas le plus important du tout, le coeur du jeu c'est de bien se marrer en regardant l'enchaînement de dessins et de définitions...
Gagné : il inscrit « Insecte » sur la dernière page de mon carnet. Du coup, je ne marque aucun point et je dois attribuer 1PV au dessin qui me plaît le plus et 1PV à la meilleure définition. Ce n’est pas le plus important du tout, le coeur du jeu c’est de bien se marrer en regardant l’enchaînement de dessins et de définitions…
Allez, étudions un peu l'enchaînement produit sur le carnet de Julie à partir de "Salade verte"...
Allez, étudions un peu l’enchaînement produit sur le carnet de Julie à partir de « Salade verte »…
Oulha ! Moi j'aurais opté pour "Centrale nucléaire" mais Maitena, elle, y voit de la "Charcuterie" !
Oulha ! Moi j’aurais opté pour « Centrale nucléaire » mais Maitena, elle, y voit de la « Charcuterie » !
"Couper" ! Oui, Tristan pense que Maitena a voulu représenter l'action de "Couper"...
« Couper » ! Oui, Tristan pense que Maitena a voulu représenter l’action de « Couper »…
Donc, assez logiquement, j'inscris "Couper des tranches" sur le carnet de Julie !
Donc, assez logiquement, j’inscris « Couper des tranches » sur le carnet de Julie !
Allez, je ne résiste pas au plaisir de vous parler de mon mot "Avocat"....
Allez, je ne résiste pas au plaisir de vous parler de mon mot « Avocat »….
Aïe aïe aïe, je n'aurais pas cru, quand même, qu'on pouvait aller aussi loin dans la non-identification... Julie inscrit "Bague" !!! Comment en arrive-t-elle là ?
Aïe aïe aïe, je n’aurais pas cru, quand même, qu’on pouvait aller aussi loin dans la non-identification… Julie inscrit « Bague » !!! Comment en arrive-t-elle là ?
Et bien si, enfin un peu : "Alliance" écrit mon gone !
Et bien si, enfin un peu : « Alliance » écrit mon gone !
Du grand grand gala là ! Maitena écrit "Jouer à la balle", ce qui est assez probable au vu dessin de Tristan !!! Comme quoi, on peut vraiment aller n'importe où à partir d'un dessin initial... D'"Avocat" à "Jouer à la balle", il fallait le faire...
Du grand grand gala là ! Maitena écrit « Jouer à la balle », ce qui est assez probable au vu dessin de Tristan !!! Comme quoi, on peut vraiment aller n’importe où à partir d’un dessin initial… D' »Avocat » à « Jouer à la balle », il fallait le faire…
Donc, Julie devait démarrer avec "Demi-frère", ce qui, convenons-en, n'est pas du tout aisé à dessiner, encore moins à identifier...
Donc, Julie devait démarrer avec « Demi-frère », ce qui, convenons-en, n’est pas du tout aisé à dessiner, encore moins à identifier…
Joli Tristan ! Oui, ne connaissant pas le bon terme, il écrit "Beaux-frères", mais c'est plutôt bien joué...
Joli Tristan ! Oui, ne connaissant pas le bon terme, il écrit « Beaux-frères », mais c’est plutôt bien joué…
Maitena croit y déceler des "Punk" ! Oui, messieurs dames, oui, on va loin de chez loin là...
Maitena croit y déceler des « Punk » ! Oui, messieurs dames, oui, on va loin de chez loin là…
Oui, c'est ça, oui, oui, je suggère "Miss France" ! En fait, je trouvais la personne de face plutôt bien maquillée et habillée et je pensais voir en arrière-plan la première dauphine ! Donc, "Miss France", rien que ça...
Oui, c’est ça, oui, oui, je suggère « Miss France » ! En fait, je trouvais la personne de face plutôt bien maquillée et habillée et je pensais voir en arrière-plan la première dauphine ! Donc, « Miss France », rien que ça…

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la partie :

Total
Julie 2
Tristan 7
Maitena 8
Ludo le gars 7

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le fun provoqué par les interprétations des dessins des autres joueurs, alors que, parfois, on est quasi-sûr de soi !
– La bonne idée d’utiliser le principe du téléphone arabe dans un jeu,
– La qualité du matériel proposé : les petits carnets en veleda sont vraiment top,
– La durée de partie, très agréable : 15 minutes par manche en prenant son temps.

On a moins aimé
– Les mots difficilement connus par les plus jeunes : Moon boots, par exemple, visible sur la carte de départ aurait été bien délicat pour Tristan je pense…
– L’absence du nom de l’auteur sur le boîte et dans la règle…
– Une relative imprécision de la règle : changement de place ? droit au rébus ou pas ?

Variantes
– A 4 joueurs, faites identifier puis dessiner par tous les joueurs, il y a assez de places dans les carnets pour ça,
– Lorsqu’un joueur ne connaît pas un mot, il peut piocher une nouvelle carte en remplacement.

————————————————————————————————————

Une réponse à “[07/03/2014] Esquissé ?”

  1. Excellent jeu de party, ça a fait un tabac durant les Fêtes. Malheureusement il n’est pas disponible en français de ce côté de l’Atlantique. Plus difficile pour jouer avec les jeunes. 🙁

    J’ai la version 12 joueurs, plus on est de fous, plus ça dérape! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 − = quatre