Dans une partie à 2 joueurs, le premier joueur doit créer tout de suite une potion de valeur au
moins 5. Sylvain hésitera longtemps, pour finalement choisir une combinaison de 4 cubes (2 verts, 1 gris et 1 orange), rapportant 8 points et produisant 1 cube gris et 1 cube
jaune. Je le soupçonne déjà de devoir favoriser les verts… |
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Cette petite vue, de derrière mon paravent en début de partie, permet de voir les cubes que j’ai
en ma possession pour commencer : 3 verts, 3 gris, 3 oranges, 2 bleus et 1 jaune. En outre, je devrai favoriser la défausse des oranges. A noter qu’à 2 joueurs, dans le sac
noir, figurent 6 cubes, lesquels seront destinés à être piochés par 2 par celui qui ne veut pas créer ou reproduire de potion durant son tour… |
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Fin de premier tour : je viens de créer ma première potion, requérant 4 cubes (2 gris et 2
oranges), rapportant 7 points et produisant 1 cube vert et 1 cube bleu. Pour l’instant, tout emble logique et ouvert : nous essayons de faire utiliser 2 cubes de la couleur que l’on
doit faire défausser au plus… |
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La partie progresse et je prends un petit ascendant sur le jeu, avec une avance de 4 points et
l’impression d’être vraiment bien positionné. En fait, je commence déjà à décliner, mais je ne m’en rends pas compte, surtout que Sylvain, lui, a réussi a piocher les 6 cubes du sac
sans que je réagisse… |
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Le Compendium est pratiquement rempli, puisque seules deux chaudrons restent exempts de recettes.
Nos marqueurs de scores se sont rejoints, sur la case 54, et je mesure pleinement, à présent, les difficultés que je vais vivre pour marquer de nouveaux points : Sylvain a réussi un
grand coup en m’imposant de jouer du vert quelle que soit la potion que je vise, tout en m’interdisant toute collecte de vert ! Logique, mais très dur à réaliser dans le jeu… |
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La partie se dirige inexorablement vers la victoire de Sylvain, lequel n’en est pas du tout
convaincu . Pourtant, si l’on observe le plateau, on ne peut que constater son avance au score, ses choix judicieux en terme de recettes et le nombre de ses cubes verts défaussés
via le Compendium (9 contre seulement 6 oranges). Je suis assez vexé notamment en raison de ma « bonne » idée sous-exploitée qui était de jouer plutôt de faibles marqueurs de
renommée sur mes potions inventées, afin d’empêcher Sylvain de reproduire des potions lucratives… |
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Oulahah, cela va être dur, très dur même… En effet, je ne pourrai pas me servir de mes cubes
jaunes et je ne dispose d’aucun cube orange que j’aurais bien aimé défausser… |
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Sylvain n’a pas l’allure rieuse. En fait, il craint que je puisse réaliser un grand coup de
Trafalgar sur mon ultime tour, après qu’il a épuisé 3 réserves de cubes sur les 5… |
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La partie s’achève par épuisement des réserves bleue, verte et grise, et la victoire de Sylvain ne
souffre aucune contestation : plus de points sur la piste, plus de cubes verts défaussés que d’orange (à 1 près ceci dit) et je ne grapille que 2 points de plus que lui sur le
nombre de cubes encore derrière le paravent. En tout cas, ce fut vraiment bon ! Le futur Spiel des Jahres ? |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– La stratégie à long terme basée sur les recettes qu’on invente, couplée aux bons p’tits coups vicieux qu’on peut faire
– La rapidité de jeu, qui donne l’impression d’un condensé de tension, réflexion, bluff, …
– Le matériel tout à fait fonctionnel
On a moins aimé
– ? à 2 joueurs |
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Scores de la partie :
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Piste de score
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Cubes
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Ingrédient favorisé
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Total
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Lucarty (rouge) |
73
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3
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6
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82
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Ludo le gars (marron) |
65
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5
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0
|
70
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Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20 |
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