[07/04/2009] Emerald, Serengeti

Je vais devoir m’y faire : Maitena et Tristan sont à présent en âge de jouer à des jeux de grands et ils en redemandent ! Qu’elle est dure la vie de papa joueur 😉
Bien entendu, je plaisante et c’est même tout l’inverse : qu’elle est agréable et vraiment délicieuse la vie de papa joueur, surtout depuis que les enfants sont effectivement en âge de jouer aux mêmes jeux que moi. Que cela fleure bon pour les années qui viennent, que cela promet de redoutables parties endiablées, que les mercredis après-midi et les vacances scolaires vont être bien remplis…
Aujourd’hui, donc, deux parties fort sympathiques, la première sur un jeu que je n’avais pas pratiqué depuis bien longtemps et dont le thème ne pouvait que plaire à mes gones : Emerald ; le second, pour faire découvrir le principe des enchères à mes enfants, via un jeu que je n’avais pas encore essayé et qui me faisait de l’oeil : Serengeti.

EMERALD :

 


Emerald, c’est de l’épopée aventurière au pays des grottes de dragons mythiques. Chacun de nous dispose de 5 aventuriers pour aller chercher un maximum d’or et de pierres précieuses
au sein de l’antre du dragon rouge (Tristan : noir, maitena : bleu et moi-même vert)…

Après un tour de jeu. Le déplacement des pions, très original, est égal au nombre de pions sur la case de départ et on peut en déplacer au maximum deux par tour (si un pion prend
un objet, cela arrête le tour du joueur). Tristan, premier joueur, a profité de sa position pour avancer deux pions de 3 cases chacun…

Deux pions sont déjà entrés dans la grotte : un pion bleu, d’abord, qui a colecté 1 or mais l’a redépensé aussi sec pour négocier avec le dragon, sous peine de mort ; un pion noir,
ensuite, profitant du décalage de la piste d’envol du dragon pour s’emparer d’une carte de 5 ors. Quant à moi, je suis juste à l’entrée et rame un peu à l’arrière…

Petite vue rapprochée alors que Maitena a déjà deux pions dans la grotte et Tristan un, sachant que l’un comme l’autre se jettent comme des morts de faim sur l’or, négligeant très
clairement les pierres précieuses (et pourtant j’avais bien insisté sur l’importance d’en avoir pour les bonus de 4 PV)…

Venant de dépenser 4 ors pour négocier avec le dragon, Tristan refuse (heureusement) de redépenser une seconde grosse carte (5 ors) pour épargner l’un de ses aventuriers. Du coup,
je vous présente le premier met de choix de bébé dragon…

Après 5 décalages successifs de la piste d’envol du dragon, la voilà qui se blqoue en bout de grotte et elle y restera jusqu’au bout de la partie. C’est cette zone qui détermine
l’amplitude de déplacement du dragon (usage d’un dé à 3 faces avec demi-tour éventuel au bout)…

Maitena n’est pas peu fière d’atteindre en premier l’extrémité de la grotte avec un de ses aventuriers, récoltant au passage une carte de bonus de 5 points…

Tristan, qui a du mal à faire venir en jeu ses 2 derniers pions, les ayant trop laissés en arrière, ne collecte que de l’or ou presque, et encore très peu. Comme il en dépense
beaucoup à cause du dragon, son butin est plutôt maigre…

Ouf ! J’aurais peiné à acquérir la dernière pierre précieuse qui me manquait (la verte), laus ça y est : j’en ai 4 différentes et prends donc la carte bonus de 4 PV associée. Comme
j’ai acquis pas mal de pierres de chaque couleur, je sens que je vais faire une razzia en fin de partie sur les autres cartes bonus…

Dur de savoir si je gagne, Maitena étant très pourvue en cartes or (cachées) et ayant acquis 2 cartes de 5 PV grâce à ses téméraires aventuriers. Mais comme je ne pense pas pouvoir
faire beaucoup mieux, je me dis que je verrai bien et je fais arriver l’un des miens au bout de la grotte, ce qui clôt la partie…

Nous étalons notre butin sur la table et le décompte est opéré… Ensuite, je reprécise bien aux enfants qu’il est fondamental de ne pas négliger autant les pierres précieuses car à
une majorité près, le vainqueur n’était pas le même…
Bilan synthétique :

On a aimé
– Le système de déplacement des pions,
– Le choix entre prendre de l’or et prendre des pierres précieuses,
– La notion de course qui se développe, surtout lorsqu’il ne reste plus qu’une ou deux places dans l’antre du dragon,
– Le gout amer provoqué par ses pions laissés en arrière, car on devrait toujours essayer de les faire revenir…
– La configuration 3 joueurs, idéale pour avoir du contrôle sur ce jeu.

 

On a moins aimé
– La position de dernier joueur, très désavantageuse (on est forcément à la traîne pendant plusieurs tours et on risque de prendre du retard sur les éléments collectés.

Scores de la partie :

   Or Cartes trésor
Pierres précieuses Bonus pierres Total
Maitena (bleu) 23 10 3 0 36
Tristan (noir) 15 5 3 4 27
Ludo le gars (vert) 13 5 9 4+4+4 39

Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20


Durée de la partie : 45 minutes

 

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SERENGETI :

 


Serengeti c’est version africanisée de Don, un autre jeu (mais le même, suivez…) de Michael Schacht. Comme j’ai les deux versions à la maison, mais que le look africain et la
taille des jetons me séduisent bien, c’est cette version-là qui sort ce soir ! On a affaire à un jeu d’enchères, ultra-épuré, avec une idée diabolique, très schachtienne, avec des
relents d’une élégance à la Stefan Dorra…

Tristan a payé 4 jetons au pot pour la première carte proposée. Celle-ci, de couleur bleue, est la première de cette famille de cartes (il y en 5 par couleur). La valeur indiquée,
ici 8, est le fondement de l’idée diabolique de l’auteur : dorénavant, Tristan ne pourra plus miser 8, 18, 28… En revanche, lorsque le pot contiendra 8, 18 ou 28, il sera celui
qui prendra le pot en totyalité (celui qui a le plus de cartes 8 devant lui)…

Le deuxième lot de cartes vendues, par deux puisque c’est le second tour, a été acquis par votre serviteur (une carte bleue de valeur 0 et une marron de valeur 1). Le troisième,
avec 3 cartes visibles au centre, est en cours de vente…

Convaincu de l’intérêt de ces 3 cartes, Maitena paie le prix fort (10 jetons) et je m’adjuge la totalité du pot (10+1 = 11) car j’ai le plus de cartes 1 devant moi ! Bingo, ça
couine chez les gamins…

Après que Maitena a vendu une de ses cartes aux enchères (la 9 bleue que Tristan a achetée), nous retournons une seule carte de la pioche et c’est reparti…

Avec mes cartes 0 et 1 devant moi, je fais tiquer mes enfants, m’adjugeant à nouveau le pot entier et totalisant quelques menus jetons dans ma main…

La partie progresse et mon emprise sur le jeu est certaine, même si Maitena tente bien de me gêner en ne me laissant pas acheter aussi facilement les « bons » lots. Quant à Tristan,
il éprouve un mal fou à évaluer quand et quoi acheter et à quel prix. C’est clair que c’est un jeu certainement trop difficile à pratiquer pour un enfant de moins de 7 ans…

A présent, je ne peux miser que 5, 7 ou 9, voire 15, 17 ou 19. Ayant délibérément laissé tomber le lot précédent (même s’il m’intéressait, je l’aurais payé 15 et j’ai préféré
laisser Maitena se dépatouiller avec lui en payant 9), je vais pouvoir sans problème me consacrer à celui-ci et je ne pourrai donc plus que miser 7, 17 ou 27…

La partie est terminée et sans surprise, je l’emporte très largement, Tristan ayant jugé utile d’amasser les jetons pour la fin alors que cela ne lui rapporte que 2 points (il en a
tellement été sevré pendant la partie que, quelque part, je le comprends) et Maitena n’ayant rien pu faire pour me contrer, surtout depuis que je lui ai laissé lr gros lot qui ne
l’intéressait pas quatre tours avant la fin. A noter que lors des 2 derneirs tours, je ne pouvais tout simplement pas miser : j’avais au moins une carte de chaque valeur devant moi
!
Bilan synthétique :

On a aimé
– Le système très vicieux des valeurs des cartes : certes cela gêne pour les mises, mais c’est aussi l’espérance de gain du pot !
– L’élégance globale du jeu,
– Le look des cartes.

 

On a moins aimé
– Le manque de qualité des cartes (en une partie, elles sont déjà blanchies dans les angles) et leur taille misérable au regard de la taille de la boîte et des jetons,
– La crainte que le jeu soit totalement incontrôlable à 5 ou 6 joueurs, surtout si un joueur joue en dilettante, favorisant ainsi, sans le faire exprès, un autre joueur.

Scores de la partie :

   Collections Jetons
Total
Maitena 15+3+3+1 0 (8)
22
Tristan 6 2 (23)
8
Ludo le gars 15+10+6+6+3 0 (4)
40

Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20


Durée de la partie : 45 minutes

 

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Une réponse à “[07/04/2009] Emerald, Serengeti”

  1. J’adore ce jeu (vois mon blog pour trouvé mon test).

    Par contre je n’ai pas la même version édition de ce jeu, bizarrement mes pions ont l’air beaucoup plus petit. J’ai du profiter d’une rééditte …

    Merci pour ce compte rendu détaillé.
    Toujours aussi plaisant de lire

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