[07/04/2012] Die Burgen von Burgund

Un peu comme avec Macao, que nous avions ressorti deux fois d’affilée avec Tristan, Die Burgen von Burgund ressort une deuxième fois en 3 jours, histoire d’y rejouer avant d’en ranger le matériel. Et oui, tout était resté intact sur la table depuis mercredi…

DIE BURGEN VON BURGUND :


L’installation est ultra-rapide et nous attaquons notre partie des Châteaux de Bourgogne, toujours à deux joueurs…

J’opte pour la prise de deux tuiles au premier tour, alors que Tristan est premier joueur, vu qu’il y a bien du choix et qu’il ne faut pas se priver. Je prends un bâtiment, lequel
me permettra d’empocher 2 pépites quand il sera placé, et une tuile de connaissance que je juge redoutable : prise des tuiles de marchandises de deux zones au lieu d’une lorsque
je place un bateau dans mon domaine…

Comme on a joué à ce jeu il y a trois jours, nous réfléchissons davantage à nos coups, certainement parce qu’on en mesure mieux les effets et les répercussions…

Fin de première phase, avec une avance d’une case sur l’ordre du tour pour moi, mais Tristan a un bateau prêt à être posé… Sur la piste, nos scores sont minables : 2 PV pour
Tristan et 13 PV pour moi…

Mon plateau en fin de phase 1, avec la pose d’un bâtiment sur la seule ville de taille 1 (gain de 11 PV) et une mine posée, comme Tristan, ce qui est équilibré…

Dès l’entame de la phase 2, je relève mon niveau de bateau, avec un nouveau en réserve, au cas où Tristan pose le sien. De plus, je choisis de prendre une tuile que je
rentabiliserai tout au long de la partie : à chaque vente de marchandises, j’empocherai deux pépites au lieu d’une !

La partie est très agréable et bien tendue : on joue parfois sur les mêmes axes (mines, bateaux), mais pas toujours (pâturages pour Tristan, villes + châteaux pour moi)…

Fin de la phase 2 et mon plateau possède maintenant 2 mines et 2 châteaux. A noter que j’ai complété la zone jaune du bas, pour un gain non négligeable de 14 PV…

Le plateau général, toujours en fin de phase 2…

Lors de la phase 3, j’envisage clairement de terminer la zone de ville de taille 5, en bas à droite, d’où ma prise de deux bâtiments non présents…

La zone générale en fin de phase 3, avec un oubli de 5 PV pour moi (je devrais avoir le bonus de 5 PV lié aux mines)…

Mon plateau individuel en fin de phase 3, avec une zone de bateau de complétée et la zone de mines. A note que je n’ai posé aucun pâturage pour le moment…

Jets de dés en tout début de 4ème phase, alors que ça va être la fête aux bateaux : pas moins de quatre en tout, dont deux dans la réserve noire !

Après avoir empoché le bonus lié aux châteaux, je m’aduge une nouvelle tuile de pâturage de cochons, sachant qu’il me faudra bien les placer…

Fin de la quatrième phase, toujours avec ce déficit de 5 PV pour moi, et des scores qui s’étirent clairement… A noter que, pour le moment, nous n’avons laissé que deux tuiles dans
la zone noire en fin de manche (depuis le début de la partie), comme quoi c’est aussi la fête de la pépite sur cette partie…

Mon plateau individuel en fin de la phase 4, avec 7 pépites d’avance (!) et plein de marchandises vendues.  Au niveau des zones à finir de compléter lors des 5 fois 2 actions
qui me restent, ça va être tendu au niveau choix…

La phase 5 est mise en place et je couine pas mal de n’y voir aucun pâturage de cochons. Sinon, il est à noter également que la tuile de connaissance de la réserve noire ne doit pas
m’échapper : 3 PV par couleur de marchandise vendue et j’en ai déjà cinq, donc 15 PV potentiels… Mais en la prenant, je vais encombrer ma réserve de tuiles et risquer de laisser
Tristan se gaver en moutons…

Il sait très bien ce qu’il va faire le bougre, lui qui répétait inlassablement : « Je sais ce que tu vas faire, je sais ce que tu vas faire », pensant que j’allais lui chiper au moins
une tuile de moutons (ce que je n’avais pas spécialement remarqué, préférant le gêner sur la clôture de sa zone de ville de taille 5). Du coup, il est content, il va pouvoir faire
ce qu’il voulait…

Aïe, aïe, aïe, ça a de la gueule quand même ! Il marque 39 PV sur ce coup, avec la dernière tuile posée pour fermer cette zone de taille de 5 : 17 PV de moutons + 15 PV pour la zone
+ 2 PV de bonus de phase + 5 PV de gros bonus !

Le plateau de Tristan une fois la partie terminée : il lui reste 11 cases vides et il a clairement progressé au niveau timing de jeu (« là, jai le temps de faire ça, jouons autre
chose ») et au niveau gêne de l’adversaire… Est-ce que ses points exceptionnels au niveau des moutons vont lui suffire à refaire son retard ?

Ma zone individuelle une fois la partie terminée, avec 7 cases vides et beaucoup de couinages au dernier tour, lorsque je ne peux pas poser ma dernière tuile bateau, achetée contre
2 pépites à l’avant-dernier tour ! Il me manque 1 pion ouvrier pour le faire… Du coup, je réalise un ultime tour moyen et je suis inquiet pour le décompte…

Certes, je vais bénéficier de cette manne exceptionnelle de PV, avec une tuile de connaissance qui me rapporte pas moins de 15 PV pour les 5 couleurs vendues…

Le plateau général une fois la partie terminée, avec un p’tit gone hyper fier de figurer 5 cases devant son père sur la piste de scores avant le décompte final. Je crains pour lui
que ce soit un peu juste, mais il a pas mal de tuiles jaunes qui scoreront, alors à voir…
Bilan synthétique :

On a aimé
– La tension, permanente autour de la table, avec des choix incessants,
– Les enchaînements d’actions, à réaliser dans le bon ordre, afin d’optimiser ses gains car selon l’ordre de réalisation on peut gagner un tour !
– Le résumé des bâtiments sur le plateau, fondamental pour s’y retrouver,
– La très bonne jouabilité à deux joueurs,
– Les différentes manières de s’y prendre, ce qui donne un jeu qui donne clairement envie d’y revenir…

On a moins aimé
– Toujours ces tons bizarres, surtout le jaune verdâtre des tuiles de connaissances, et ses dessins microscopiques.

Scores de la partie :

  

fin P1 fin P2 fin P3 fin P4 fin P5 March. Pépites Ouvriers Tuiles jaunes Total
Tristan (noir) 2 26 55 70 152 4+5+0 8+4+4 177
Ludo le gars (vert) 13 39 82 109 147 2+6+0 8+6+4+15 185

 

Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20


Durée de la partie : 2 heures

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4 commentaires à propos de “[07/04/2012] Die Burgen von Burgund”

  1. c’est un très bon jeu, avec une très belle mécanique, mais j’ai eu du mal avec les couleurs, et j’ai eu l’impression de jouer seul sur mon plateau (partie à 4).

    J’y ai pris du plaisir, mais moins qu’avec d’autres jeux souvent moins bien huilés dans la mécanique.

  2. c’est un très bon jeu, avec une très belle mécanique, mais j’ai eu du mal avec les couleurs, et j’ai eu l’impression de jouer seul sur mon plateau (partie à 4).

    J’y ai pris du plaisir, mais moins qu’avec d’autres jeux souvent moins bien huilés dans la mécanique.

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