Grande journée jeux aux Ludophiles en ce grand week-end / pont de l’Ascension, avec la découverte de deux nouveautés cannoises de chez Sweet November en ce qui me concerne et une nouveauté Piatnik récupérée récemment (merci Yvan !) :
– Kréo, tout d’abord, un jeu coopératif de Julien Prothière dans lequel on va construire sa planète à soi, enfin à nous tous…
– Les Poilus + l’extension Aux Ordres !, la suite de mon jeu incontournable de l’année 2015. Le bijou sera suivi d’un opus qui le fasse encore plus briller ?
– Venezia 2099, pour finir, un jeu Colovini pur jus, avec son impression trompeuse d’être bourré de hasard, comme d’hab’ dirais-je…
KREO
Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 12 / 20 (jeu de base)
Scores :
Bilan
Tristan, Samuel, Yannick, Ludo le gars
défaite avec la carte Planète posée mais avec 0 élément
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La qualité du matériel, classique mais toujours aussi agréable chez cet éditeur,
– L’arbre de construction de la Planète, avec sa logique interne assez bien vue quant à la justification thématique de tel ou tel élément pour une carte Nature précise,
– L’impression d’être passé assez près de la victoire mais d’avoir perdu (si, si, c’est mieux pour une première fois !)…
– Les différents niveaux de règle, lesquels pourraient bien rendre le jeu nettement plus plaisant !
On a moins aimé – L’impression que notre idée de départ pour défausser les cartes d’agression a trop bien marché…
– Un côté globalement assez froid, sans apport très novateur en terme de communication dans un jeu coopératif.
———————————————————————————————————— LES POILUS + AUX ORDRES !
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores :
Bilan
Tristan, Samuel, Yannick, Ludo le gars
Victoire avec un résidu de 3 cartes sur le Moral
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le thème toujours aussi présent, sinon plus encore avec les ajouts thématiques de l’extension,
– La variété des situations apportées par l’extension, quasiment inépuisables,
– La qualité des composants, tant dans la boîte de base que dans l’extension, et surtout les illustrations…
– La certitude (ou conviction, vous choisirez) que cette extension me paraîtra incontournable et indispensable sous peu, malgré les trois réserves que j’émets ci-dessous…
On a moins aimé – La très grande difficulté pour passer d’un livret de règles à l’autre : on aurait aimé une règle globale regroupant toutes les informations nécessaires,
– Le manque d’une FAQ plus détaillée, notamment dans l’extension : comment gérer le nombre de cartes de Menaces associées au Gaz Moutarde et à l’Acharnement, …
– La complexification du jeu avec l’extension, ce qui n’a pas été facile avec deux vrais débutants sur quatre (et je ne l’aurais pas cru : je croyais qu’elle allait simplifier le jeu et les tours).
———————————————————————————————————— VENEZIA 2099
Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 14 / 20
Scores :
Trésors
Pions
Cases X
Sous
Total
Odile (orange)
34
17
0
0
51
Yannick (bleu)
26
11
4
0
41
Jérémie (jaune)
37
4
0
0
41
Ludo le gars (blanc)
17
12
0
0
29
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La qualité du matériel, notamment la taille des meeples et le plateau en plastique, très pratique pour retourner les tuiles en pressant sur un angle,
– L’originalité du système de jeu qui impose de toujours jouer sa carte de plus faible valeur,
– La fluidité extrême de l’ensemble, donnant un jeu très plaisant et l’envie d’y revenir, malgré les critiques ci-dessous…
On a moins aimé – L’impression assez désagréable de ne pas maîtriser grand chose (mais ça a plus gêné les autres que moi-même),
– La position de l’ordre du tour qui semble donner un avantage démentiel au dernier joueur (il sait exactement quel sera le dernier quartier à couler),
– Le manque de portée thématique de cette notion de trésors qu’on achète. Bizarre…
Ne pas confondre les plateformes (avec une étoile à 8 branches dessus) avec les cartes et tuiles avec un « X » (qui est la valeur la plus haute… X au lieu de 9, car à la fin avec un meeple sur cette case on ne remporte pas un nombre de points fixe mais 2 points par tuile de cette couleurs non-engloutie, « X » compris)
Dans Venezia, à quoi servent les cartes X ?
Hello
Ce sont des plateformes sur lesquelles on ne peut rien récupérer.
Ne pas confondre les plateformes (avec une étoile à 8 branches dessus) avec les cartes et tuiles avec un « X » (qui est la valeur la plus haute… X au lieu de 9, car à la fin avec un meeple sur cette case on ne remporte pas un nombre de points fixe mais 2 points par tuile de cette couleurs non-engloutie, « X » compris)