[07/08/2018] Azul, Are you a Human ?

Une journée sans Azul ne semble pas permise durant ces vacances 2018. Du coup, forcément, on y joue encore aujourd’hui, à 4 joueurs.
Ensuite, en soirée, histoire de découvrir un nouveau jeu, je propose à mes enfants talentueux de voir si ce sont de vrais humains ou des sortes de robots surpuissants. Le nom du jeu : Are you a Human ?
Je vous raconte tout ça…

AZUL

Encore Azul !!! Oui, mais l'occasion était belle de le faire découvrir à Maitena quand même....
Encore Azul !!! Oui, mais l’occasion était belle de le faire découvrir à Maitena quand même….
Le jeu a été mis en place et la partie a débuté depuis un tour de table...
Le jeu a été mis en place et la partie a débuté depuis un tour de table…
Il fait chaud chaud chaud...
Il fait chaud chaud chaud…
Azul est un jeu qui peut faire couiner...
Azul est un jeu qui peut faire couiner…
Le sac est vide, de même que le récipient de collecte des tuiles jouées, et on va attaquer notre 7ème manche je crois. Que va-t-il arriver si ce n'est pas la dernière ?
Le sac est vide, de même que le récipient de collecte des tuiles jouées, et on va attaquer notre 7ème manche je crois. Que va-t-il arriver si ce n’est pas la dernière ?
Petit pointage en orangé de la règle : on ne remplit pas toutes les boutiques pour notre 8ème manche à venir !!!
Petit pointage en orangé de la règle : on ne remplit pas toutes les boutiques pour notre 8ème manche à venir !!!
Voici donc ce qui est mis à notre disposition pour notre dernière manche...
Voici donc ce qui est mis à notre disposition pour notre dernière manche…
Le plateau de Julie juste avant l'ultime décalage et le décompte final. : elle va encore nous faire mal... :-( même si elle n'a pas eu Leila à sa droite lors de cette partie !
Le plateau de Julie juste avant l’ultime décalage et le décompte final. : elle va encore nous faire mal… 🙁 même si elle n’a pas eu Leila à sa droite lors de cette partie !
Le plateau de Leila...
Le plateau de Leila…
Celui de Maitena, enchantée par le jeu, comme on pouvait s'y attendre !
Celui de Maitena, enchantée par le jeu, comme on pouvait s’y attendre !
Le mien, un peu mieux que d'habitude, mais décidément je n'y arrive vraiment pas avec ce jeu...
Le mien, un peu mieux que d’habitude, mais décidément je n’y arrive vraiment pas avec ce jeu…
La configuration finale...
La configuration finale…

Durée de la partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de la partie :

Piste Lignes Colonnes Couleurs Total
Julie 57 2 21 20 100
Leila 48 2 14 10 74
Maitena 63 0 21 10 94
Ludo le gars 67 4 14 10 95

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le système hyper-plaisant et fluide du jeu,
– Les coups vicieux qu’on peut tenter d’infliger aux autres…

On a moins aimé
– La durée un peu excessive de cette partie… …

————————————————————————————————————
ARE YOU A HUMAN ?

Sorti en catimini pour Essen 2017 chez l'éditeur russe Igrology, la couverture de ce jeu m'avait incité à aller voir le stand concerné, tant cette question "Are you a human ?" m'interpelait. On va être renseigné ce soir...
Sorti en catimini pour Essen 2017 chez l’éditeur russe Igrology, la couverture de ce jeu m’avait incité à aller voir le stand concerné, tant cette question « Are you a human ? » m’interpelait. On va être renseigné ce soir…
On a à faire à un jeu très particulier, voire original... En effet, c'est principalement un jeu de mémoire, à ceci près que le joueur actif ne choisit pas la tuile qu'il veut retourner et que c'est son voisin de droite qui la lui indique. Alors, ci-dessus, vous pouvez voir la mise en place d'un carré de 4 par 4 face caché. Quand tout le monde sera prêt, on retournera les 16 tuiles et on tentera d'en mémoriser un maximum en 1 minute chrono.
On a à faire à un jeu très particulier, voire original… En effet, c’est principalement un jeu de mémoire, à ceci près que le joueur actif ne choisit pas la tuile qu’il veut retourner et que c’est son voisin de droite qui la lui indique. Alors, ci-dessus, vous pouvez voir la mise en place d’un carré de 4 par 4 face caché. Quand tout le monde sera prêt, on retournera les 16 tuiles et on tentera d’en mémoriser un maximum en 1 minute chrono.
Voici les 16 tuiles de notre première manche sur les 3 que comptera la partie. Chaque tuile comporte 3 informations : le nombre (de 1 à 4), le type d'objet (ampoule, engrenage, pile ou outils) et la couleur (bleu, vert, jaune ou rouge). Trois tuiles sont des explosions sur lesquelles je reviendrai. Au bout d'une minute d'intense mémorisation (chacun utilise la technique de son choix), les 16 tuiles sont retournées et la première manche débute vraiment.
Voici les 16 tuiles de notre première manche sur les 3 que comptera la partie. Chaque tuile comporte 3 informations : le nombre (de 1 à 4), le type d’objet (ampoule, engrenage, pile ou outils) et la couleur (bleu, vert, jaune ou rouge). Trois tuiles sont des explosions sur lesquelles je reviendrai. Au bout d’une minute d’intense mémorisation (chacun utilise la technique de son choix), les 16 tuiles sont retournées et la première manche débute vraiment.
Le joueur assis à gauche du joueur actif lui désigne une tuile face cachée. Le joueur actif annonce ce qu'il pense s'y trouver, mais il n'est pas obligé d'annoncer toutes les caractéristiques de cette tuile : nombre, objet et couleur. Puis, la tuile est retournée face visible et le joueur marque 1 PV s'il a correctement indiqué une caractéristique, 3 PV s'il en a indiqué 2 et 6 PV s'il a indiqué les 3. Mais attention : toute erreur fera qu'il n'empochera aucun PV !!! Donc, il faut savoir être sûr de soi...
Le joueur assis à gauche du joueur actif lui désigne une tuile face cachée. Le joueur actif annonce ce qu’il pense s’y trouver, mais il n’est pas obligé d’annoncer toutes les caractéristiques de cette tuile : nombre, objet et couleur. Puis, la tuile est retournée face visible et le joueur marque 1 PV s’il a correctement indiqué une caractéristique, 3 PV s’il en a indiqué 2 et 6 PV s’il a indiqué les 3. Mais attention : toute erreur fera qu’il n’empochera aucun PV !!! Donc, il faut savoir être sûr de soi…
Après un tour de table, voici les 4 tuiles retournées...
Après un tour de table, voici les 4 tuiles retournées…
Il n'est pas très facile pour moi de rester concentré tout en faisant des photos, donc vous n'en verrez pas beaucoup...
Il n’est pas très facile pour moi de rester concentré tout en faisant des photos, donc vous n’en verrez pas beaucoup…
L'explosion visible ci-dessus a été retournée par l'un des joueurs. La subtilité est que si vous avez eu raison, en disant que c'était une explosion, et bien vous pouvez choisir la tuile face cachée qui vous plaît et indiquer ce qu'elle renferme. Autrement dit, souvent, et si vous aviez préparé votre coup, vous vous désignez une tuile avec 3 caractéristiques que vous avez mémorisées...
L’explosion visible ci-dessus a été retournée par l’un des joueurs. La subtilité est que si vous avez eu raison, en disant que c’était une explosion, et bien vous pouvez choisir la tuile face cachée qui vous plaît et indiquer ce qu’elle renferme. Autrement dit, souvent, et si vous aviez préparé votre coup, vous vous désignez une tuile avec 3 caractéristiques que vous avez mémorisées…
Le jeu est difficile, voire très exigent, mais, curieusement, il est plutôt amusant à jouer !
Le jeu est difficile, voire très exigent, mais, curieusement, il est plutôt amusant à jouer !
Les tuiles de la troisième manche une fois toutes révélées... On est donc en fin de partie !
Les tuiles de la troisième manche une fois toutes révélées… On est donc en fin de partie !
Même si j'ai remporté cette partie (qui l'eut crû ? parce que les jeux de mémoire et moi...), la question se pose toujours : suis-je vraiment un humain ? ;-) ;-) ;-)
Même si j’ai remporté cette partie (qui l’eut crû ? parce que les jeux de mémoire et moi…), la question se pose toujours : suis-je vraiment un humain ? 😉 😉 😉

Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la partie :

Manche 1 Manche 2 Manche 3 Total
Tristan 1 1+1+1+1 1+1+3 10
Maitena 0 6+1+1 6 14
Leila 1+1 0 1+3 6
Ludo le gars 3+3 1+3+1 1+3+1 16

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’originalité du système de Memory proposé dans ce jeu : c’est votre voisin qui vous indique la tuile que vous devez identifier !
– La vraie difficulté du jeu, contrastant avec le plaisir ludique ressenti : étonnant !
– Les différentes stratégies de mémorisation qu’on peut mettre en œuvre,
– Le côté assez minimaliste du jeu…

On a moins aimé
– La prise de tête, quand même…
– Un côté assez froid.

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 − = quatre