[07/09/2013] Tantrix

Tantrix est l’un des jeux auquels j’ai le plus joués dans mes premières années de retour à la chose ludique. De 1995 à 1998, j’ai bien dû enchaîner plusieurs centaines de parties ! Difficile à croire, aujourd’hui, alors que l’habitude est plus au changement de jeu à chaque partie, quitte à y revenir quelques temps après. Comme il est déjà un peu tard et que Tristan n’y avait jamais joué autrement qu’en solitaire, je lui propose donc de découvrir le jeu à deux avec tout son lot de coups forcés à bien anticiper…

Ma boîte a passablement vieilli mais ses marques témoignent de l'intérêt que je porte, ou ai pu porter à ce jeu. Nous allons attaquer la partie, Tristan essayant d'allonger les tronçons jaunes et moi-même les verts, sachant les bleus et rouges seront neutres.
Ma boîte a passablement vieilli mais ses marques témoignent de l’intérêt que je porte, ou ai pu porter à ce jeu. Nous allons attaquer la partie, Tristan essayant d’allonger les tronçons jaunes et moi-même les verts, sachant les bleus et rouges seront neutres.
Je positionne cette tuile afin de pré-créer une chaîne verte prometteuse...
Je positionne cette tuile afin de pré-créer une chaîne verte prometteuse…
Les tuiles commencent à bien remplir le tapis de jeu et je trouve ça personnellement assez magnifique. La partie est très très tendue parce qu'à ce moment-là je totalise 11 points et Tristan toujours 10...
Les tuiles commencent à bien remplir le tapis de jeu et je trouve ça personnellement assez magnifique. La partie est très très tendue parce qu’à ce moment-là je totalise 11 points et Tristan toujours 10…
La partie est terminée et nous faisons un bien joli match nul, à l'image d'une partie équilibrée où l'on n'aura pas réussi à faire beaucoup de points finalement...
La partie est terminée et nous faisons un bien joli match nul, à l’image d’une partie équilibrée où l’on n’aura pas réussi à faire beaucoup de points finalement…
Tristan a démarré la partie en posant cette tuile au centre de la table. Bien entendu, je l'ai conseillé, notamment en lui disantd e ne pas perdre une tuile avec un tronçon jaune incurvé au risque que je lui fasse faire une boucle immédiate...
Tristan a démarré la partie en posant cette tuile au centre de la table. Bien entendu, je l’ai conseillé, notamment en lui disantd e ne pas perdre une tuile avec un tronçon jaune incurvé au risque que je lui fasse faire une boucle immédiate…
La partie progresse et avec elle les situations de plus en plus complexes, notamment en raison de coups forcés que l'on a beaucoup de mal à remplir ce soir... A noter que j'ai fermé une boucle jaune d'une longueur de 5 tronçons, ce qui arrête son développement et indique à Tristan, qu'au moins, il marquera 10 points (deux fois 5).
La partie progresse et avec elle les situations de plus en plus complexes, notamment en raison de coups forcés que l’on a beaucoup de mal à remplir ce soir… A noter que j’ai fermé une boucle jaune d’une longueur de 5 tronçons, ce qui arrête son développement et indique à Tristan, qu’au moins, il marquera 10 points (deux fois 5).
Oh le méchant papa ! Profitant de la règle de fin de partie qui permet de passer outre les contraintes de pose, j'empêche définitivement Tristan de me dépasser. Ceci dit, il a réussi à atteindre 11 points lui-aussi...
Oh le méchant papa ! Profitant de la règle de fin de partie qui permet de passer outre les contraintes de pose, j’empêche définitivement Tristan de me dépasser. Ceci dit, il a réussi à atteindre 11 points lui-aussi…

Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 16 / 20

Scores :
Tristan (jaune) : 11 points
Ludo le gars (vert) : 11 points

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La qualité jamais démentie ni égalée des tuiles de bakelite,
– La simplicité de la règle de jeu,
– Les multiples manières de pratiquer Tantrix : puzzles ou jeu multijoueurs,
– Les coups bien tordus que l’on peut essayer de se faire avec les coups forcés.
On a moins aimé
– Le hasard, non négligeable, surtout lorsque la résolution d’un coup forcé peut provoquer des réactions en chaîne.

3 commentaires à propos de “[07/09/2013] Tantrix”

    • C’est marrant ça ! Oui je connais Down Under, un compte-rendu de partie se trouve d’ailleurs sur mon site : http://www.ludolegars.fr/18012008tadschmahaldownunder/
      Mais le plus marrant, donc, c’est que l’autre jeu sur le compte-rendu de partie indiqué ci-dessus, c’est Tadsch Mahal. Et, justement, c’est celui-ci qui constituera également le prochain compte-rendu à venir (partie jouée samedi 14 septembre) !!!
      Quel hasard non ?

      • Joli hasard effectivement, down under à le don de stresser car un placement mal choisi peut être fatal. Chaque partie (souvent sur yucata) provoque cette sensation et je trouve cela assez saisissant.
        A+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 9 = onze