[07/09/2014] Amerigo

Rarement les mêmes jeux ressortent plusieurs fois d’affilée… Mais les jeux de Stefan Feld ont toujours un petit truc en plus qui donne envie d’y revenir très vite ! Du coup, le très bon Amerigo sorti pour Essen 2013 ressort sur notre table seulement quelques jours après sa dernière apparition…

AMERIGO

Et hop ! On y retourne déjà...
Et hop ! On y retourne déjà…
Fin de première manche, sur les cinq prévues, avec une égalité parfaite sur la piste des actions spéciales ! Yes, je vais commencer enfin...
Fin de première manche, sur les cinq prévues, avec une égalité parfaite sur la piste des actions spéciales ! Yes, je vais commencer enfin…
Cette fois, je me décide pour aller taquiner la piste marron le plus rapidement possible. Résultat : j'ai deux tuiles en poche, en fin de première manche, donc celle de +2 pour les canons...
Cette fois, je me décide pour aller taquiner la piste marron le plus rapidement possible. Résultat : j’ai deux tuiles en poche, en fin de première manche, donc celle de +2 pour les canons…
Le plateau général atteste de la volonté de Tristan de se lancer presque à fond dans les comptoirs (pas moins de 5 à présent) avec la tuile de 1PV par comptoir qu'il a placée sur son plateau individuel...
Le plateau général atteste de la volonté de Tristan de se lancer presque à fond dans les comptoirs (pas moins de 5 à présent) avec la tuile de 1PV par comptoir qu’il a placée sur son plateau individuel…
Fin de troisième manche, après que j'ai passé le cap des 50 PV. A noter que le nombre de pirates croît dangereusement... Remarquez aussi la subtilité que Tristan a bien repérée dans la règle : en prenant une action blanche, il a avancé de 4 cases au lieu de 5 (nombre de cubes) pour s'arrêter sur une case  fond marron. Rien ne le lui interdit si on lit attentivement la règle ! Je couine...
Fin de troisième manche, après que j’ai passé le cap des 50 PV. A noter que le nombre de pirates croît dangereusement… Remarquez aussi la subtilité que Tristan a bien repérée dans la règle : en prenant une action blanche, il a avancé de 4 cases au lieu de 5 (nombre de cubes) pour s’arrêter sur une case fond marron. Rien ne le lui interdit si on lit attentivement la règle ! Je couine…
Une nouvelle tuile de progression pour moi, de valeur 7PV (ça peut compter), en fin de troisième manche...
Une nouvelle tuile de progression pour moi, de valeur 7PV (ça peut compter), en fin de troisième manche…
Je fais tiquer mon fils avec la prise de cette tuile : je vais pouvoir lui monter dessus sur la piste blanche lorsque je prendrai une action blanche ! Mais je n'y serai pas obligé... On y reviendra ;-)
Je fais tiquer mon fils avec la prise de cette tuile : je vais pouvoir lui monter dessus sur la piste blanche lorsque je prendrai une action blanche ! Mais je n’y serai pas obligé… On y reviendra 😉
Le plateau général toujours en fin de quatrième manche...
Le plateau général toujours en fin de quatrième manche…
Et voici la situation en fin de dernière manche, alors que je n'ai même pas utilisé ma fameuse tuile marron ;-)
Et voici la situation en fin de dernière manche, alors que je n’ai même pas utilisé ma fameuse tuile marron 😉
Le plateau individuel de Tristan, lequel a contré les pirates lors du dernier tour...
Le plateau individuel de Tristan, lequel a contré les pirates lors du dernier tour…
Tristan a repris les éléments jaunes et moi les rouges. On a presque l'impression de repartir sur la même partie que 10 jours auparavant : une seule grande île au centre du plateau modulaire !
Tristan a repris les éléments jaunes et moi les rouges. On a presque l’impression de repartir sur la même partie que 10 jours auparavant : une seule grande île au centre du plateau modulaire !
Vue générale en fin de première manche également, avec 3 comptoirs pour mon gone et 2 pour moi (mais j'ai décidé de ne pas trop y aller cette fois, pour voir)...
Vue générale en fin de première manche également, avec 3 comptoirs pour mon gone et 2 pour moi (mais j’ai décidé de ne pas trop y aller cette fois, pour voir)…
Fin de deuxième manche à présent, avec deux pirates en tout au programme de nos canons...
Fin de deuxième manche à présent, avec deux pirates en tout au programme de nos canons…
Peu d'évolution sur mon plateau individuel : on ne peut pas jouer sur tous les tableaux tout le temps ! Par contre, j'ai amassé pas mal de denrées (tabac) et ça peut compter aussi...
Peu d’évolution sur mon plateau individuel : on ne peut pas jouer sur tous les tableaux tout le temps ! Par contre, j’ai amassé pas mal de denrées (tabac) et ça peut compter aussi…
Sur le plateau principal, j'ai terminé toutes mes îles sur lesquelles je m'étais implanté. Je vais donc me consacrer à autre chose... Tristan, lui, a du job sur la grande île centrale s'il veut arriver à quelque chose (à moins que ce soit juste pour les PV liés aux bâtiments construits dessus) !
Sur le plateau principal, j’ai terminé toutes mes îles sur lesquelles je m’étais implanté. Je vais donc me consacrer à autre chose… Tristan, lui, a du job sur la grande île centrale s’il veut arriver à quelque chose (à moins que ce soit juste pour les PV liés aux bâtiments construits dessus) !
La quatrième manche peut être déterminante, surtout avec 3 nouveaux pirates au programme...
La quatrième manche peut être déterminante, surtout avec 3 nouveaux pirates au programme…
Fin de la quatrième manche et les scores ont fait plus que se resserrer comme vous pouvez le constater... Il faut dire que j'ai encore un gros bâtiment à construire et que je vais le faire au plus vite après sur la grande île. Sinon, vous remarquerez que j'ai doublé Tristan sur la piste des actions spéciales et ce sans avoir utilisé la fameuse tuile marron ! Et là, c'est lui qui couine...
Fin de la quatrième manche et les scores ont fait plus que se resserrer comme vous pouvez le constater… Il faut dire que j’ai encore un gros bâtiment à construire et que je vais le faire au plus vite après sur la grande île. Sinon, vous remarquerez que j’ai doublé Tristan sur la piste des actions spéciales et ce sans avoir utilisé la fameuse tuile marron ! Et là, c’est lui qui couine…
Mon plateau individuel juste avant la dernière manche...
Mon plateau individuel juste avant la dernière manche…
Le plateau général une fois la partie achevée...
Le plateau général une fois la partie achevée…
Et mon plateau individuel, sans que j'aie pu contrer ces satanés pirates ! Et que dire de mon manque de bol pour faire avancer mon marqueur sur la piste marron : j'aurais pu y arriver si j'avais su que des cubes marron allaient sortir à chaque fois (mais, comme toujours, on n'est jamais sûr de rien sur ce jeu et je sortais d'une mauvaise expérience lors de ma partie précédente)...
Et mon plateau individuel, sans que j’aie pu contrer ces satanés pirates ! Et que dire de mon manque de bol pour faire avancer mon marqueur sur la piste marron : j’aurais pu y arriver si j’avais su que des cubes marron allaient sortir à chaque fois (mais, comme toujours, on n’est jamais sûr de rien sur ce jeu et je sortais d’une mauvaise expérience lors de ma partie précédente)…

Durée de la partie : 1 heure 15 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores :

Piste Or Biens Progression Actions spéciales Total
Tristan (jaune) 66 0 1+0+3+1+15 6+10 6 108
Ludo le gars (rouge) 70 2 3+20+1+5+1 7+10 6 125

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’aventure, l’aventure…
– La fluidité de l’ensemble et les possibilités limitées à chaque tour en raison des couleurs sorties par la tour,
– Les finesses tactiques que l’on découvre : ne pas avancer du maximum de cases sur la piste blanche, conserver la tuile pour rallier le premier joueur sur la piste d’actions spéciales (voir le CR pour plus de détails)…

On a moins aimé
– Certaines actions qui deviennent de moins en moins intéressantes,
– L’impossibilité de prévoir ses ultimes coups pour optimiser la dernière manche (sentiment déjà vécu lors de la partie précédente).

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


4 + = dix