Participants
– Delphine, joueuse violette, pour qui c’est le baptême
ageofsteamien ce soir…
– Nicolas, joueur jaune, ravi de chez ravi de découvrir notre Lune ce
soir,
– Romain, joueur noir, pour qui on devrait finaliser une carte au Maroc,
– Ludo le gars, joueur vert, votre serviteur.
Déroulement de la partie
A moins d’une semaine de la diffusion de nos cartes Réunion/Lune
à 180 exemplaires lors du salon d’Essen 2005,
je propose à notre assemblée de joueurs, ce soir, de découvrir
la version finale de la Lune d’Alban. J’en explique donc les particularismes,
sans oublier la description totale des règles en direction de Delphine
qui, pour une première approche du jeu, démarre fort ! Mais jugez-en
plutôt…
![]() La carte, dans les tons noirâtres, a reçu 2 fois le nombre de joueurs en cubes au centre (hexagone d’alunissage) et 1 cube par métropole présente sur le plateau. On notera que le joueur noir, Romain, a déjà choisi l’action Low Gravitation dès le premier tour…
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Décompte final
Durée de la partie : 3 heures – Mise en place du jeu : 15 minutes – Explication des règles : 45 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 61 points, devant Nicolas
avec 61 points, Romain avec 35 points et Delphine avec 33 points.
Le détail est le suivant :
Piste de revenus
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Liaisons
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Titres émis
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Total
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Delphine (violet) |
20 (soit 60 PV)
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12 (soit 12 PV)
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13 (soit -39 PV)
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33
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Nicolas (jaune) |
25 (soit 75 PV)
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16 (soit 16 PV)
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11 (soit -33 PV)
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58
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Romain (noir) |
22 (soit 66 PV)
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11 (soit 11 PV)
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14 (soit -42 PV)
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35
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Ludo le gars (vert) |
27 (soit 81 PV)
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16 (soit 16 PV)
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12 (soit -36 PV)
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61
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Débriefing
Quelle belle partie, encore une fois, sur ce jeu décidément inépuisable !!! La carte tourne nickel de chez nickel, avec son lot de choses vraiment pas évidentes à maîtriser et tant de possibilités à chaque tour… Ma victoire s’est dessiné en fin du deuxième tiers de la partie, lorsque Nicolas a cédé à l’enchère pour la place de premier joueur (j’ai annoncé crânement 7 et il n’a pas relevé), ce qui m’a permis d’asseoir mon avance sur l’action
Low Gravitation, tellement utile lorsque les cubes se font rares et que ses propres liaisons ne sont pas vraiment où il faut. A ce sujet, d’ailleurs, je m’étonne encore que je sois le seul à avoir réussi à la prendre aussi souvent, en alternance avec la locomotive (je termine à
6 loco), alors que l’action Urbanisation n’a pratiquement pas été choisie : trois fois en cours de partie, pour placer des métropoles du même côté que leur couleur déjà en place (la rouge A et la jaune E à gauche, la violette F à droite), et une fois lors du dernier tour (placement de la métropole bleue B à gauche). Il est amusant de constater que nos placements de nouvelles métropoles, du côté de leur couleur déjà en place, nous a simplifié la tâche quelque part : quand il faisait nuit à gauche, nous savions que nous ne pourrions convoyer aucune marchandise rouge ou jaune, et lorsque la nuit s’invitait à droite, les cubes bleus et violets ne pouvaient pas être livrés. Ainsi, on n’a pas eu droit à la totalité de la prise de tête qu’on aurait pu vivre… 😉
Toujours aussi bon, ce jeu est appelé à devenir un vrai classique des années 2000.