[07/10/2017] Pixie Queen, Apocalypse au Zoo de Carson City

En ce samedi après-midi, nous avons découvert deux nouveaux jeux qui viennent de sortir : Pixie Queen, chez Game Brewer (le « brasseur de jeux », quel nom magnifique !), et Apocalypse au Zoo de Carson City, chez Opla. Ca va saigner grave, entre les coups de fouet de la reine des pixies et les zombies et autres mutants du zoo de Carson City…

PIXIE QUEEN

Ce jeu au thème original, de petits pixies qui veulent satisfaire leur reine et éviter ainsi ses coups de fouet et ses sautes d'humeur, dispose d'illustrations assez magnifiques. Jugez-en !
Ce jeu au thème original, de petits pixies qui veulent satisfaire leur reine et éviter ainsi ses coups de fouet et ses sautes d’humeur, dispose d’illustrations assez magnifiques. Jugez-en !
Le plateau est extrêmement sombre et chargé, enfin c'est ce qui m'a sauté aux yeux dès le départ. La plus grande partie du plateau correspond à la mine (tout en bas avec les pixies colorés de chaque joueur) et aux villages (fond verdâtre) qui arrivent jusqu'au château de la reine. Sur la gauche, vous voyez deux pistes de progression, l'une sur les lingots d'argent, l'autre sur les lingots d'or. Sur la droite, en haut, on a un gros et un petit cubes colorés pour indiquer l'ordre du tour (l'actuel et le suivant). Au-dessus du château, dans le ciel, on trouve trois zones de récompenses que la reine pourra accorder (offrandes spéciales, servants et anneaux forgés). Enfin, tout autour du plateau, on a une piste de score qui offre comme particularité de n'aller que jusqu'à 20 en positif et -60 en négatif ! Et oui, ce sont les punitions infligés par la reine qui vont nous faire descendre peut-être jusqu'aux oubliettes...
Le plateau est extrêmement sombre et chargé, enfin c’est ce qui m’a sauté aux yeux dès le départ. La plus grande partie du plateau correspond à la mine (tout en bas avec les pixies colorés de chaque joueur) et aux villages (fond verdâtre) qui arrivent jusqu’au château de la reine. Sur la gauche, vous voyez deux pistes de progression, l’une sur les lingots d’argent, l’autre sur les lingots d’or. Sur la droite, en haut, on a un gros et un petit cubes colorés pour indiquer l’ordre du tour (l’actuel et le suivant). Au-dessus du château, dans le ciel, on trouve trois zones de récompenses que la reine pourra accorder (offrandes spéciales, servants et anneaux forgés). Enfin, tout autour du plateau, on a une piste de score qui offre comme particularité de n’aller que jusqu’à 20 en positif et -60 en négatif ! Et oui, ce sont les punitions infligés par la reine qui vont nous faire descendre peut-être jusqu’aux oubliettes…
Chaque joueur dispose d'un paravent derrière lequel il stocke ses ressources collectées et ses tuiles de récompense acquises. Ci-dessus, en début de partie, comme je ne suis pas le chouchou de la reine (premier joueur), j'ai 2 pains, 2 miels, 2 pommes, 2 lingots d'argent et 2 lingots d'or. Sur le devant du paravent, une zone divisée en trois cases, va permettre à chaque joueur d'avoir des pouvoirs particuliers : un one-shot, un lié au vol dans les villages et un permanent qu'on choisit au départ (et qui pourra être échangé par la suite). En ce qui me concerne, j'ai choisi celui qui me permet d'enlever gratuitement les pierres qui seront attachés aux pieds de mes pixies dans ma mine, au lieu de dépenser du pain pour cela. Enfin, à gauche, vous voyez mes 4 pions d'action qui me permettront de faire des actions sur le plateau.
Chaque joueur dispose d’un paravent derrière lequel il stocke ses ressources collectées et ses tuiles de récompense acquises. Ci-dessus, en début de partie, comme je ne suis pas le chouchou de la reine (premier joueur), j’ai 2 pains, 2 miels, 2 pommes, 2 lingots d’argent et 2 lingots d’or. Sur le devant du paravent, une zone divisée en trois cases, va permettre à chaque joueur d’avoir des pouvoirs particuliers : un one-shot, un lié au vol dans les villages et un permanent qu’on choisit au départ (et qui pourra être échangé par la suite). En ce qui me concerne, j’ai choisi celui qui me permet d’enlever gratuitement les pierres qui seront attachés aux pieds de mes pixies dans ma mine, au lieu de dépenser du pain pour cela. Enfin, à gauche, vous voyez mes 4 pions d’action qui me permettront de faire des actions sur le plateau.
Nous jouons cette partie de découverte à 4 joueurs, Yannick (qui nous a très bien expliqué la règle, merci d'ailleurs) avec les rouges, Axel avec les jaunes, Jean-Luc avec les bleus et moi-même avec les verts...
Nous jouons cette partie de découverte à 4 joueurs, Yannick (qui nous a très bien expliqué la règle, merci d’ailleurs) avec les rouges, Axel avec les jaunes, Jean-Luc avec les bleus et moi-même avec les verts…
Le tour de jeu est divisé en 5 phases : le vol (récupération de ressources en fonction du placement de nos pixies et des tuiles qu'on a), les actions (à l'aide des 4 pions de chaque joueur), les offrandes (pour satisfaire notre reine, en fonction de ce qu'elle souhaite à ce tour), les récompenses (liées aux offrandes faites) et les punitions (niveau sur les pistes de lingots d'argent et d'or, présence dans la mine des pixies). Ci-dessus, nous sommes en fin de la phase d'actions, juste avant les offrandes, du premier tour. L'un de mes pions m'a permis de collecter 4 cubes dans la mine (pioche dans le sac), un second de copier une action du plateau, un troisième de prendre une ressource de mon choix et un quatrième d'influer sur l'ordre du tour à venir.
Le tour de jeu est divisé en 5 phases : le vol (récupération de ressources en fonction du placement de nos pixies et des tuiles qu’on a), les actions (à l’aide des 4 pions de chaque joueur), les offrandes (pour satisfaire notre reine, en fonction de ce qu’elle souhaite à ce tour), les récompenses (liées aux offrandes faites) et les punitions (niveau sur les pistes de lingots d’argent et d’or, présence dans la mine des pixies). Ci-dessus, nous sommes en fin de la phase d’actions, juste avant les offrandes, du premier tour. L’un de mes pions m’a permis de collecter 4 cubes dans la mine (pioche dans le sac), un second de copier une action du plateau, un troisième de prendre une ressource de mon choix et un quatrième d’influer sur l’ordre du tour à venir.
La reine voulait de la pomme au premier tour, comme en atteste le jeton de gauche. On avait donc la possibilité de lui offrir de la pomme, des lingots d'argent ou des lingots d'or (mais un seul type de biens). Le truc vicieux, et très sympa du coup, c'est qu'il faut qu'au moins un joueur lui offre de la pomme, sinon elle punit tout le monde ! La progression sur les pistes de lingots se fait notamment si on lui offre des lingots lors de cette phase... Donc le choix est assez cornélien !
La reine voulait de la pomme au premier tour, comme en atteste le jeton de gauche. On avait donc la possibilité de lui offrir de la pomme, des lingots d’argent ou des lingots d’or (mais un seul type de biens). Le truc vicieux, et très sympa du coup, c’est qu’il faut qu’au moins un joueur lui offre de la pomme, sinon elle punit tout le monde ! La progression sur les pistes de lingots se fait notamment si on lui offre des lingots lors de cette phase… Donc le choix est assez cornélien !
Pendant le deuxième tour, j'opte pour l'action ci-dessus qui me permet d'empocher une tuile de récompense de valeur 4 contre le paiement de 4 ressources imposées + 1 de mon choix (du pain). Ce qui est très chaud, c'est que la dernière ressource (le pain) sera ajoutée à la ligne de demande de la reine pour le tour suivant, et donc le joueur intéressé par la tuile 5 PV devra payer un pain de plus, etc...
Pendant le deuxième tour, j’opte pour l’action ci-dessus qui me permet d’empocher une tuile de récompense de valeur 4 contre le paiement de 4 ressources imposées + 1 de mon choix (du pain). Ce qui est très chaud, c’est que la dernière ressource (le pain) sera ajoutée à la ligne de demande de la reine pour le tour suivant, et donc le joueur intéressé par la tuile 5 PV devra payer un pain de plus, etc…
Phase des offrandes du tour 2 avec à nouveau de la pomme demandée par la reine. Mise à poing fermé. 1, 2, 3...
Phase des offrandes du tour 2 avec à nouveau de la pomme demandée par la reine. Mise à poing fermé. 1, 2, 3…
On ouvre ! Yannick et Axel ont offert de la pomme et ils vont donc promouvoir leurs pixies sur le plateau (en faire monter de la mine dans les villages pour récupérer des ressources lors de la phase de vol et aider les pions d'action puisque les pixies occuperont l'une des deux cases à chaque fois). Jean-Luc a offert 3 lingots d'argent et il va donc monter de 1 case (parce qu'il en a misé) sur la piste des lingots d'argent + 1 case (parce que c'est lui qui en misé le plus). En ce qui me concerne, comme j'ai misé un cube d'or, je vais monter aussi de 2 cases sur la piste des lingots d'or.
On ouvre ! Yannick et Axel ont offert de la pomme et ils vont donc promouvoir leurs pixies sur le plateau (en faire monter de la mine dans les villages pour récupérer des ressources lors de la phase de vol et aider les pions d’action puisque les pixies occuperont l’une des deux cases à chaque fois). Jean-Luc a offert 3 lingots d’argent et il va donc monter de 1 case (parce qu’il en a misé) sur la piste des lingots d’argent + 1 case (parce que c’est lui qui en misé le plus). En ce qui me concerne, comme j’ai misé un cube d’or, je vais monter aussi de 2 cases sur la piste des lingots d’or.
Les scores sont très serrés et on vient tous de franchir l'une des cases où figure un pixie blanc dessiné. Ce faisant, cela a contraint chaque joueur, sauf le chouchou, à faire redescendre à la mine un de ses pixies déjà promu ! Enfin, sauf moi aussi, puisque je n'en avais promu aucun pour le moment, préférant miser sur une stratégie liée à l'or...
Les scores sont très serrés et on vient tous de franchir l’une des cases où figure un pixie blanc dessiné. Ce faisant, cela a contraint chaque joueur, sauf le chouchou, à faire redescendre à la mine un de ses pixies déjà promu ! Enfin, sauf moi aussi, puisque je n’en avais promu aucun pour le moment, préférant miser sur une stratégie liée à l’or…
Yannick est le premier à réussir la promotion majeure d'un pixie puisque celui-ci arrive tout en haut des villages et devient un servant de la reine. Il va défausser son pixie contre la récupération d'une sacrée récompense : la tuile de valeur 10 au-dessus du château...
Yannick est le premier à réussir la promotion majeure d’un pixie puisque celui-ci arrive tout en haut des villages et devient un servant de la reine. Il va défausser son pixie contre la récupération d’une sacrée récompense : la tuile de valeur 10 au-dessus du château…
Non content d'avoir récupéré une tuile de valeur 10 PV, Yannick profite de la non-pose d'un pion action de Jean-Luc, qui pouvait le faire juste avant lui, pour forger le premier anneau de la partie et récupérer, à nouveau, la tuile de récompense la plus forte, à savoir 10 PV...
Non content d’avoir récupéré une tuile de valeur 10 PV, Yannick profite de la non-pose d’un pion action de Jean-Luc, qui pouvait le faire juste avant lui, pour forger le premier anneau de la partie et récupérer, à nouveau, la tuile de récompense la plus forte, à savoir 10 PV…
Petite vue de la situation, notamment sur les pistes de lingots d'or et d'argent, où je suis assez content d'être presque en haut au niveau de l'or. Cela me permettra de forger des anneaux au taux de 1 Or pour 1 anneau, ce qui est top de chez top, et de recevoir moins de coups de fouet lors de la phase de punition (valeur inscrite entre les deux pistes). Ainsi, à cet instant du jeu, je prends 1+3 = 4 coups de fouet, contre, par exemple, 5 à Axel.
Petite vue de la situation, notamment sur les pistes de lingots d’or et d’argent, où je suis assez content d’être presque en haut au niveau de l’or. Cela me permettra de forger des anneaux au taux de 1 Or pour 1 anneau, ce qui est top de chez top, et de recevoir moins de coups de fouet lors de la phase de punition (valeur inscrite entre les deux pistes). Ainsi, à cet instant du jeu, je prends 1+3 = 4 coups de fouet, contre, par exemple, 5 à Axel.
Le jeu est assez fluide en fait, même s'il oblige à bien réfléchir à ses coups à l'avance et à anticiper ses 4 actions si possible (on n'est pas à l'abri de se faire piquer une case...). Pixie Queen est vraiment très interactif, parfois trop même sur la fin de partie, on en reparlera...
Le jeu est assez fluide en fait, même s’il oblige à bien réfléchir à ses coups à l’avance et à anticiper ses 4 actions si possible (on n’est pas à l’abri de se faire piquer une case…). Pixie Queen est vraiment très interactif, parfois trop même sur la fin de partie, on en reparlera…
Les dernières phases d'actions sont très importantes et l'ordre dans lequel on les réalise est crucial. Il ne reste que 2 tours et demi au maximum (trois jetons d'offrandes à révéler), sachant que la partie s'achève aussi si les trois pistes de tuiles de récompenses ne contiennent plus de tuiles à écriture dorée (on juge cela lointain à cet instant).
Les dernières phases d’actions sont très importantes et l’ordre dans lequel on les réalise est crucial. Il ne reste que 2 tours et demi au maximum (trois jetons d’offrandes à révéler), sachant que la partie s’achève aussi si les trois pistes de tuiles de récompenses ne contiennent plus de tuiles à écriture dorée (on juge cela lointain à cet instant).
Pour l'avant-dernier tour, je prends la décision, très très risquée, de sacrifier 3 pions d'actions pour être sûr de devenir le chouchou de la reine et me garantir de promouvoir mon pixie le plus haut placé en servant (un seul par tour, donc il faut être le premier à y arriver). Cela me rapportera la tuile de valeur 7 PV visible en haut.
Pour l’avant-dernier tour, je prends la décision, très très risquée, de sacrifier 3 pions d’actions pour être sûr de devenir le chouchou de la reine et me garantir de promouvoir mon pixie le plus haut placé en servant (un seul par tour, donc il faut être le premier à y arriver). Cela me rapportera la tuile de valeur 7 PV visible en haut.
Voici les choix d'actions de chaque joueur lors de l'avant-dernier tour...
Voici les choix d’actions de chaque joueur lors de l’avant-dernier tour…
Et là, lors de la phase d'offrandes à la reine, je commence à trouver que le jeu devient trop chaotique. Je m'explique. Chacun a misé des pots de miel (demande de la reine) mais dans des quantités délirantes, ce qui va permettre d'effectuer moult promotions et chambouler toute la hiérarchie des pixies puisqu'il est possible de prendre la place de quelqu'un et de le rétrograder d'un cran contre le paiement d'une pomme... Le dernier joueur va s'en donner à cœur joie, n'est-ce pas Yannick, et cela n'est pas du tout satisfaisant. Surtout que, en plus, cela permet d'écouler beaucoup de ressources, sachant qu'en fin de partie (qui arrive très vite maintenant), on est puni par la reine si on est majoritaire dans telle et telle ressource...
Et là, lors de la phase d’offrandes à la reine, je commence à trouver que le jeu devient trop chaotique. Je m’explique. Chacun a misé des pots de miel (demande de la reine) mais dans des quantités délirantes, ce qui va permettre d’effectuer moult promotions et chambouler toute la hiérarchie des pixies puisqu’il est possible de prendre la place de quelqu’un et de le rétrograder d’un cran contre le paiement d’une pomme… Le dernier joueur va s’en donner à cœur joie, n’est-ce pas Yannick, et cela n’est pas du tout satisfaisant. Surtout que, en plus, cela permet d’écouler beaucoup de ressources, sachant qu’en fin de partie (qui arrive très vite maintenant), on est puni par la reine si on est majoritaire dans telle et telle ressource…
Voici le résultat des promotions / rétrogradations de cet avant-dernier tour plutôt décevant...
Voici le résultat des promotions / rétrogradations de cet avant-dernier tour plutôt décevant…
Et voici le dernier tour qui débute, avec une prise de risque encore plus folle de ma part : je sacrifie mes 4 actions pour devenir le dernier chouchou de la partie, afin d'être certain de pouvoir promouvoir un pixie en tant que servant (gain de 6 PV). Enfin, pratiquement certain, puisque lors des offrandes, je devrais juste miser 3 unités de ressources et défausserai 2 pommes (toujours utile)...
Et voici le dernier tour qui débute, avec une prise de risque encore plus folle de ma part : je sacrifie mes 4 actions pour devenir le dernier chouchou de la partie, afin d’être certain de pouvoir promouvoir un pixie en tant que servant (gain de 6 PV). Enfin, pratiquement certain, puisque lors des offrandes, je devrais juste miser 3 unités de ressources et défausserai 2 pommes (toujours utile)…
Chaque joueur a réalisé ses actions et on va passer à l'ultime phase d'offrandes dès qu'on aura retourné le jeton de demande de la reine. Et là, clairement, je vais couiner à fond, puisque je retourne ce jeton qui indique que la reine souhaite du miel : je n'en ai que 2 !!! Du coup, coup de théâtre que je n'avais pas vu venir, je ne peux pas devenir servant et je perds donc la possibilité d'empocher la tuile de 6 PV, tout en sachant qu'un autre joueur va le faire ! Et deuxième moment décevant de la partie, c'est que je vais choisir qui puisque Yannick, avec sa mise d'un miel peut y monter, tout comme Axel. Après une réflexion intense de ma part sur le joueur à pénaliser le plus, tout en me faisant progresser un peu (promouvoir mon pixie depuis ma mine), je décide de laisser à Yannick cette possibilité qui me crève le cœur... :-(
Chaque joueur a réalisé ses actions et on va passer à l’ultime phase d’offrandes dès qu’on aura retourné le jeton de demande de la reine. Et là, clairement, je vais couiner à fond, puisque je retourne ce jeton qui indique que la reine souhaite du miel : je n’en ai que 2 !!! Du coup, coup de théâtre que je n’avais pas vu venir, je ne peux pas devenir servant et je perds donc la possibilité d’empocher la tuile de 6 PV, tout en sachant qu’un autre joueur va le faire ! Et deuxième moment décevant de la partie, c’est que je vais choisir qui puisque Yannick, avec sa mise d’un miel peut y monter, tout comme Axel. Après une réflexion intense de ma part sur le joueur à pénaliser le plus, tout en me faisant progresser un peu (promouvoir mon pixie depuis ma mine), je décide de laisser à Yannick cette possibilité qui me crève le cœur… 🙁
Voici la vue finale des pistes de lingots, avec une mention particulière à Jean-Luc qui récolte une récompense d'un PV parce qu'il est arrivé en haut du côté de l'or.
Voici la vue finale des pistes de lingots, avec une mention particulière à Jean-Luc qui récolte une récompense d’un PV parce qu’il est arrivé en haut du côté de l’or.
Mon butin en fin de partie, avec deux précisions à apporter : - D'abord, j'ai forgé deux anneaux vers la fin de partie, pour des gains substantiels de 9+8 PV, - Ensuite, je suis blasé de ne pas avoir utilisé ma tuile one-shot de double offrandes, que j'ai eu pendant les trois derniers tours. La raison ? Je n'ai pas pu obtenir le moindre cube d'argent ou d'or, lequel m'aurait permis de miser la nourriture demandée + ce cube. Et j'aurais progressé sur l'une ou l'autre des pistes, et, donc, pris moins de coups de fouet sur la fin. Vous comprendrez ma frustration légitime au moment du décompte final...
Mon butin en fin de partie, avec deux précisions à apporter :
– D’abord, j’ai forgé deux anneaux vers la fin de partie, pour des gains substantiels de 9+8 PV,
– Ensuite, je suis blasé de ne pas avoir utilisé ma tuile one-shot de double offrandes, que j’ai eu pendant les trois derniers tours. La raison ? Je n’ai pas pu obtenir le moindre cube d’argent ou d’or, lequel m’aurait permis de miser la nourriture demandée + ce cube. Et j’aurais progressé sur l’une ou l’autre des pistes, et, donc, pris moins de coups de fouet sur la fin.
Vous comprendrez ma frustration légitime au moment du décompte final…
Petite vue de la piste des demandes de la reine au cours de la partie...
Petite vue de la piste des demandes de la reine au cours de la partie…
Et les scores juste avant le décompte...
Et les scores juste avant le décompte…

Durée de la partie : 2 heures 45 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de la partie :

Piste Récompenses 1 ou 2 Récompenses autres Pierres Ressources Total
Yannick (rouge) -41 0 39 0 -6 -8
Axel (jaune) -49 0 28 0 -3 -24
Jean-Luc (bleu) -46 1 33 0 -3 -15
Ludo le gars (vert) -41 0 28 0 0 -13

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La fluidité de l’ensemble du jeu,
– L’originalité du thème et son côté inversé avec les punitions (à la Last Will),
– La phase d’offrandes où un joueur au moins doit satisfaire la reine avec la nourriture demandée,
– Les choix cornéliens lors des actions à prendre,
– L’interaction très présente ce qui nous change dans un jeu de gestion…

On a moins aimé
– Le chaos de nos derniers tours, lié aux possibilités de promotion / rétrogradation trop violente et au fait qu’on veut dépenser un maximum de nourriture,
– Le hasard, au final, lorsque le dernier jeton ruine mes espoirs de victoire et m’oblige à faire le choix du dernier servant,
– Une certaine abondance de règles qui peut inquiéter et qui prend du temps à expliquer (une heure quand même !)

————————————————————————————————————

APOCALYPSE AU ZOO DE CARSON CITY

La boîte, magnifique, est minuscule, moi qui la croyais grande, format Kosmos carrée quoi. Et bien, pas du tout : le jeu de cartes qu'elle contient la remplit presque entièrement ! Au niveau du thème, vous l'aurez compris, on a affaire à un jeu de mutants dégénérés que l'on va zigouiller dans le zoo de Carson City, en référence à la BD homonyme de Guillaume Griffon.
La boîte, magnifique, est minuscule, moi qui la croyais grande, format Kosmos carrée quoi. Et bien, pas du tout : le jeu de cartes qu’elle contient la remplit presque entièrement ! Au niveau du thème, vous l’aurez compris, on a affaire à un jeu de mutants dégénérés que l’on va zigouiller dans le zoo de Carson City, en référence à la BD homonyme de Guillaume Griffon.
Sur la table, on a étalé 25 piles de deux cartes face visible, chacune d'elles présentant soit un lieu vide du zoo (valeur 0), soit un, deux ou trois mutants (valeur 1, 2 ou 3), soit un animal sain (valeur 4). Chaque joueur dispose d'un set de 4 cartes de famille, de valeurs 3, 4, 5 et 6, ces cartes lui permettant de sauver les animaux du zoo, de zigouiller les mutants rencontrés ou même de tuer les personnages adverses.
Sur la table, on a étalé 25 piles de deux cartes face visible, chacune d’elles présentant soit un lieu vide du zoo (valeur 0), soit un, deux ou trois mutants (valeur 1, 2 ou 3), soit un animal sain (valeur 4). Chaque joueur dispose d’un set de 4 cartes de famille, de valeurs 3, 4, 5 et 6, ces cartes lui permettant de sauver les animaux du zoo, de zigouiller les mutants rencontrés ou même de tuer les personnages adverses.
Nous jouons à 3, Yannick avec la famille rouge, Axel avec la famille jaune et moi-même avec la famille verte. A son tour, on a le choix entre : faire entrer un de ses personnages dans le zoo (en le plaçant sur n'importe quelle carte initiale et en récupérant la carte du dessus de la pile de 2) ou déplacer un de ses personnages déjà entré d'une carte orthogonale. Je préciserai plus loin les contraintes pour ce faire...
Nous jouons à 3, Yannick avec la famille rouge, Axel avec la famille jaune et moi-même avec la famille verte. A son tour, on a le choix entre : faire entrer un de ses personnages dans le zoo (en le plaçant sur n’importe quelle carte initiale et en récupérant la carte du dessus de la pile de 2) ou déplacer un de ses personnages déjà entré d’une carte orthogonale. Je préciserai plus loin les contraintes pour ce faire…
Lorsqu'on prend une carte dans le zoo, on doit la retourner pour vérifier qu'on n'a pas affaire à un gros vilain, le super mutant de la mort qui tue ! En effet, au dos des cartes 0, 1, 2 et 3, on peut tomber sur une illustration d'un gros mutant, ce qui a pour effet de faire muter le personnage qui a permis la récupération de cette carte. Ici, Yannick vient de subir cela et il va devoir perdre sa carte rouge n°6...
Lorsqu’on prend une carte dans le zoo, on doit la retourner pour vérifier qu’on n’a pas affaire à un gros vilain, le super mutant de la mort qui tue ! En effet, au dos des cartes 0, 1, 2 et 3, on peut tomber sur une illustration d’un gros mutant, ce qui a pour effet de faire muter le personnage qui a permis la récupération de cette carte. Ici, Yannick vient de subir cela et il va devoir perdre sa carte rouge n°6…
Il a retourné sa carte n°6 sur son autre face, montrant qu'Anton Blackwood est devenu un zombie ! A présent, on peut le détruire en allant sur sa carte et en l'empochant via un déplacement d'un de ses personnages, sans contrainte de valeur. Précisons, par contre, qu'attaquer un personnage adverse, bien vivant, est possible aussi, moyennant que notre carte soit au moins égale à la sienne en valeur.
Il a retourné sa carte n°6 sur son autre face, montrant qu’Anton Blackwood est devenu un zombie ! A présent, on peut le détruire en allant sur sa carte et en l’empochant via un déplacement d’un de ses personnages, sans contrainte de valeur. Précisons, par contre, qu’attaquer un personnage adverse, bien vivant, est possible aussi, moyennant que notre carte soit au moins égale à la sienne en valeur.
Et voilà, grâce à Ashley, j'ai récupéré la carte d'Anton Blackwood ! Bien sûr, ce faisant, je suis sous la menace de la carte jaune n°5, qui va sûrement tuer ma carte n°5 dans la foulée, mais on ne peut pas tout empêcher et c'est ce genre de situation de menace qui a l'air de faire le sel du jeu (avec le retournement inquiet des cartes en noir et blanc).
Et voilà, grâce à Ashley, j’ai récupéré la carte d’Anton Blackwood ! Bien sûr, ce faisant, je suis sous la menace de la carte jaune n°5, qui va sûrement tuer ma carte n°5 dans la foulée, mais on ne peut pas tout empêcher et c’est ce genre de situation de menace qui a l’air de faire le sel du jeu (avec le retournement inquiet des cartes en noir et blanc).
Il n' a pas de chance le père Yannick, lui qui se fait zombifier sa carte n°5 ! Je crois qu'elle va être pour moi, à nouveau... ;-)
Il n’ a pas de chance le père Yannick, lui qui se fait zombifier sa carte n°5 ! Je crois qu’elle va être pour moi, à nouveau… 😉
La partie s'achève quand un joueur ne peut pas jouer à son tour et, visiblement, cela ne saurait tarder puisque Yannick n'a plus qu'un personnage valide...
La partie s’achève quand un joueur ne peut pas jouer à son tour et, visiblement, cela ne saurait tarder puisque Yannick n’a plus qu’un personnage valide…
Fin de partie et on va compter nos points en retournant nos cartes glanées pendant la partie.
Fin de partie et on va compter nos points en retournant nos cartes glanées pendant la partie.
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager la chance que j'ai eue de rencontrer Guillaume Griffon lors des Vendanges Ludiques à Saint Vincent de Boisset le 23 septembre : il m'a dédicacé la première boîte du jeu qu'il a eu main ! Du coup, il l'a numérotée !!!
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager la chance que j’ai eue de rencontrer Guillaume Griffon lors des Vendanges Ludiques à Saint Vincent de Boisset le 23 septembre : il m’a dédicacé la première boîte du jeu qu’il a eu main ! Du coup, il l’a numérotée !!!
Et comme Alexandre Droit et Florent Toscano ne voulaient pas faire mauvaise figure, eux les co-auteurs du jeu, ils ont chacun réalisé une magnifique production graphique à l'intérieur de ma boîte également ! A gauche l’œuvre de Florent, à droite celle d'Alexandre. Merci à vous trois...
Et comme Alexandre Droit et Florent Toscano ne voulaient pas faire mauvaise figure, eux les co-auteurs du jeu, ils ont chacun réalisé une magnifique production graphique à l’intérieur de ma boîte également ! A gauche l’œuvre de Florent, à droite celle d’Alexandre. Merci à vous trois…

Durée de la partie : 15 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de la partie :

Total
Yannick (rouge) 24
Axel (jaune) 43
Ludo le gars (vert) 48

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’ancrage du jeu dans son thème avec la chance assez incroyable d’avoir le dessinateur de la BD aux manettes,
– La frousse au moment de retourner la carte que notre personnage a choisie (ça apporte du piquant et ça met dans l’ambiance),
– Les menaces qui se créent lorsque les personnages des joueurs sont placés orthogonalement par rapport à une carte qui les tente,
– La durée courte de la partie…

On a moins aimé
– Le hasard, évidemment, même si moi ça ne m’a pas gêné vraiment,
– Le thème qui, pour moi, ne me permettra pas de faire jouer ce jeu à des plus jeunes, alors que le mécanisme, original, aurait été sympa avec eux…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 × trois =