Participants
– JF, que j’attendais avec impatience ce soir, afin de passer Yinsh à la moulinette des tests : on n’a pas été déçu,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Comme JF est le testeur idéal de jeux abstraits, je l’avais invité ce soir afin qu’il participe à cette formidable expérience qu’est de tester un nouveau jeu de Kris Burm. Yinsh, le dernier jeu du projet GIPF, promettait d’être du même niveau que ses prédécesseurs, mais son système d’affaiblissement du joueur en tête m’excitait peut-être encore plus que les autres jeux de la série… Et j’avoue que je suis encore sous le charme, tant ce jeu est équilibré, esthétique et fin.
Mais commençons par le commencement, avec l’exposé des 3 manches de ce soir. Attention : le nombre très important de photos illustrant ce compte-rendu ne doit pas vous décourager de les afficher, le jeu en vaut la chandelle…
Manche 1 |
|
|
|
La configuration finale : JF ne pouvant pas m’empêcher de déplacer mon anneau noir (approximativement au centre du jeu) et ne pouvant pas me retourner un seul marqueur parmi les 4 autres, je réalise ici mon 3ème alignement… |
Scores JF (blancs) : 1 anneau retiré Ludo le gars (noirs) : 3 anneaux retirés Ludo le gars remporte la première manche |
Manche 2 |
|
|
Scores Ludo le gars remporte la deuxième |
Manche 3 |
|
|
Scores Ludo le gars remporte la troisième |
Décompte final
Je remporte les 3 parties jouées ce soir (dont 1
avec les anneaux blancs de premier joueur).
Débriefing
Quel beau jeu ! Quelles parties endiablées ! Quel plaisir !
JF, tout autant que moi, a adoré ce jeu, qu’il a trouvé plus
simple d’accès que Dvonn, mais aussi plus logique et plus habituel dans
ses mécanismes. Nous avons pris un très grand plaisir à
nous affronter sur ce terrain, surtout que l’affaiblissement du joueur en tête
fonctionne à merveille et apporte un réel plus à un jeu
de placement qui aurait plus classique sinon.
Au niveau des enseignements du jeu, il semble que :
– La phase de placement initial est très importante et il faut veiller
à ne pas se placer qu’au centre ou qu’au bord. Un bon panachage du positionnement
de ses anneaux semble important, afin d’en avoir certains pour contester l’influence
du centre et d’autres pour travailler dans l’ombre sur les extrémités
imprenables du plateau.
– L’élimination d’un anneau lorsque l’on réalise un alignement
est vraiment pénalisante pour le joueur concerné, et il faut préparer
cette situation sous peine d’être très affaibli.
– Tout anneau encore en jeu doit être utilisé, soit en attaque,
soit en défense, soit dans les deux cas, ce qui constitue assurément
le meilleur coup.
– Parfois, il vaut mieux attendre un peu avant de réaliser la totalité
d’un alignement, car l’anneau et les marqueurs non encore retirés peuvent
gêner votre adversaire, même s’ils ne se déplacent pas.
Incontournable, j’ai une hâte non dissimulé de faire découvrir
ce jeu à plein d’autres joueurs. Bravo Kris Burm !