Cities est une sorte de puzzle avec aléatoire : on utilise 16 tuiles sur les 24 que comporte un set. Petit à petit se forme un carré de 4 par 4, dans lequel on doit
positionner au mieux des personnages sur les terrains pour marquer un maximum de points. Précisons-le : je joue au niveau 2 de la règle, celui qui me semble le mieux respecter ce
que j’y recherche, à savoir un jeu malin mais pas trop prise de tête non plus, et suffisamment contrôlable… |
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A chaque tour, je pioche une tuile que je dois placer, accolée aux autres ou en touchant une par un angle, toujours dans la limite de 4 par 4, et, si je le souhaite, je
peux placer un personage dessus. Ici, après 6 tours (dont les 3 de départ), j’ai placé 3 pions. Les zones jaunes (monuments) rapporteront 1 PV par case, les zones vertes aussi,
alors que les zones oranges rapporteront autant de PV qu’il y a de cases bleues en enfilade sur tous les côtés (ici, mon pion rapporterait 3 PV)… |
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Après 9 tuiles posées, on voit que mes deux pions sur la zone jaune de gauche sont en position d’attente : un seul scorera si les choses restaient en l’état… |
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Plus que 3 tuiles attendues et à l’exception du parc du bas, on voit bien que la partie est déjà pliée… |
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Fin de partie et un score médiocre de 28 points… |
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Deuxième manche dans la foulée parce que je dois faire mieux ! |
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Ah, là ça démarre mieux, avec 3 pions potentiellement forts : celui sur les monuments rapportera au moins 3 PV, celui sur le parc au moins 5 et celui sur la terrasse au moins
4. Ca promet… |
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Pas des choses mirobolantes entre ces deux situations. Mais bon, on verra bien, on a quand même affaire à un jeu de pari, quelque part… |
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Ah, là, c’est tip top : mes monuments se regroupent assez bien au centre et, surtout, j’ai une terrasse excellente à droite ! |
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Fin de partie, avec encore des bonifications non négligeables… Du coup, je réalise un super score avec 40 PV… |
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Troisième manche, histoire de voir si cela peut encore s’améliorer… |
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On dirait que je vais jouer sur les terrasses… |
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Pas mal de terrains potentiels, mais seront-ils lucratifs au final ? |
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J’aime bien les grandes terrasses… |
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De magnifiques points de vue en terrasse au centre du plateau, avec pas moins de 28 PV rien qu’avec ces 5 pions ! Mais je suis trop moyen sur le reste pour que cela paie
suffisamment. Je termine avec 35 PV… |
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Et encore une partie ! Démarrage en diagonale, avec l’idée de ne pas me focaliser trop sur un type de terrain… |
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Un pion sur chaque type de terrain, voilà qui est raisonnable ! |
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La situation a l’air équilibrée, avec un zeste de déception quand même quand je vois le manque de gains pour les terrasses… |
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Où cela me mènera-t-il ? |
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Un bon score au final, le deuxième de la journée, avec 36 PV… |
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Bilan synthétique :On a aimé
– Le matériel hyper transportable et très agréable malgré tout !
– La règle n°2, juste synthèse de ce qui est agréable et malin,
– Le côté sympa et incisif du jeu : sitôt la partie terminée, on a envie de recommencer…
On a moins aimé
– Le hasard des tuiles qui sortent : les double tuiles (jaune/jaune et bleue/bleue par exemple) sont quand même bien fortes et si elles ne sortent pas, vous n’y pouvez rien !
– Une certaine répétitivité et l’impression que le score maximal est borné et que je n’en suis pas si loin d’ailleurs…
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Scores de la première partie :Ludo le gars (rouge) : 28 (5 J + 11 V + 12 T)
Scores de la deuxième partie :
Ludo le gars (rouge) : 40 (14 J + 10 V + 16 T)
Scores de la troisième partie :
Ludo le gars (rouge) : 35 (4 J + 3 V + 28 T)
Scores de la quatrième partie :
Ludo le gars (rouge) : 36 (12 J + 10 V + 14 T)
Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20
Durée de la partie : 15 minutes par manche
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