Les journées thématiques des Ludophiles, c’est toujours l’occasion de jouer ou rejouer à des jeux qu’on aime, qu’on aimait ou qu’on aimera, en tout cas toujours des jeux sur un thème donné. Le petit malin qui essaierait de trouver le thème point commun des quatre jeux listés dans le titre de ce billet aurait bien du mal… Certainement. En effet, une fois n’est pas coutume, nous nous amusons à proposer une thématique inversée : « C’est vous qui la faites ! ». L’idée est que chacun apporte 3 jeux (un gros, un moyen et un petit) qu’il maîtrise et qu’il a envie de faire découvrir. Donc pas de vrai thème pour une fois…
Ainsi, aujourd’hui, je fais découvrir tout d’abord un jeu assez mythique de par son originalité : Fische Fluppen Frikadellen, joué évidemment sur trois tables car c’est dans cette configuration qu’il prend tout son sel. D’ailleurs je ne me vois pas vraiment y jouer à moins, son système étant assez quelconque une fois sorti de cette facette « on joue jusqu’à 15 en changeant de table ».
Ensuite, l’un des jeux les plus décalés que j’ai rapportés d’Essen : Coconuts de chez Korea Boardgames. L’éditeur n’avait apporté que 10 boîte au salon, heureusement que je l’avais repéré avant d’y aller et que je me suis dépêché sur place. Ce jeu débile en vaut la chandelle…
Avant le repas, le retour d’un Grand Ancien de 2007 : Agricola en version familiale, joué sur la version Ystari que Sylvain avait apportée. On s’est ré-ga-lé !
Et après le repas, histoire de se finir sur une autre nouveauté d’Essen qui nous fera mal à la tête : Bremerhaven de chez Lookout Spiele, un jeu de gestion portuaire un poil austère mais qui m’avait beaucoup titillé à la lecture de sa règle. Ce jeu, qui a gagné une distinction au concours Hippodice en 2010, semblait vicieux et bien original. Mais on ne finira pas notre partie, vaincus par une dynamique assez mollassonne et une durée délirante…. M’enfin, on en a eu un petit aperçu disons !
Allez, trêve de blabla, c’est parti pour les comptes-rendus…
FISCHE FLUPPEN FRIKADELLEN
Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 17 / 20
Scores :
Table de départ
Fétiches
Tristan (jaune)
1
2
Lucarty (rouge)
1
2
Quentin (bleu)
1
2
Ludo le gars (vert)
1
3
Romain (vert)
2
1
Jean-Luc (blanc)
2
1
Pierre (rouge)
2
1
Jacques (vert)
3
1
Franck (jaune)
3
1
Mathieu (bleu)
3
2
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le côté unique du jeu : pouvoir jouer jusqu’à 15 en changeant de table !
– Le stress généré par l’obligation de jouer vite pour espérer changer de table avant les autres et obtenir son 3ème fétiche en premier,
– Le nombre différent de joueurs à chaque table au fur et à mesure de la partie,
– Le look des illustrations et le thème étrange qu’on a du mal à croire : des bas fonds hollandais, remplis de clopes, de frikadelles et de poissons crevés !
– Les plateaux différents mais en même temps si proches : on se familiarise assez vite avec celui sur lequel on arrive après un changement de table,
– La possibilité que plusieurs joueurs jouent le vert ! (private joke pour Jacques).
On a moins aimé – Le côté un peu lourdingue de certaines actions sur les plateaux : déplacement avec les bacs, ne pas compter les cases occupées, …
– L’obligation d’être nombreux pour pouvoir sortir ce jeu.
———————————————————————————————————— COCONUTS
Durée de la partie : 15 minutes – Note de cette partie : 15 / 20
Scores :
Paniers
Lucarty
6
Mathieu
1
Tristan
1
Ludo le gars
4
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La non prise de tête absolue sur ce jeu : cool, fun et bien stupide !
– La qualité du matériel : les singes semblent bien solides et sont assez précis, les noix de coco un peu molles ressemblent à des treets (on les mangerait !)…
On a moins aimé – La crainte que les singes tombent par terre et se cassent… parce que pour en faire venir d’autres de Corée, comment dire…
———————————————————————————————————— AGRICOLA
Durée de la partie : 2 heures 15 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores :
Cartes
Champs
Pâturages
Céréales
+
Légumes
Moutons
+
Sangliers
+
Boeufs
Cases
vides
Etables
Pièces
+
Pions
Total
Tristan (bleu)
4
-1
3
1+1
1+4+4
-4
0
0+9
22
Lucarty (rouge)
1
1
2
1+2
1+2+1
-1
2
3+12
27
Mathieu (violet)
5
2
1
1+2
1-1+1
-4
1
8+12
29
Ludo le gars (vert)
3
4
3
3+4
4-1-1
0
1
6+9
35
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le thème du jeu qui transpire tout le temps, même sans les cartes d’aménagement de la version avancée (il faudra quand même que j’essaie un jour, ça me titille),
– Le régal de se faire plaisir sur ce jeu, c’était assez jouissif d’optimiser ses tours en fonction de la stratégie envisagée (et elles sont multiples).
On a moins aimé – ?.
———————————————————————————————————— BREMERHAVEN
Durée de la partie (arrêtée à la moitié) : 2 heures 15 minutes – Note de cette partie : 13 / 20
Scores :
Argent
Prestige
Total
Tristan (jaune)
28
4
112
Vincent (bleu)
15
3
45
Lucarty (rouge)
15
6
90
Ludo le gars (vert)
14
7
98
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le thème du jeu, fort bien rendu,
– L’incertitude de ce qui va arriver : mixer jeu de mise cachée et jeu de gestion était un pari risqué mais j’aime bien !
– Les bonnes idées à foison : la hiérarchie entre les joueurs, l’influence qu’on peut améliorer en défaussant sa pire carte, le prestige qui demeure le plus haut obtenu jusque là, le calcul des PV = prestige x argent, …
– L’enchaînement somme toute logique des phases.
On a moins aimé – La durée de cette partie, forcément avortée car on aurait sombré dans le « je n’aime pas exagéré »,
– Une certaine froideur et/ou lourdeur et/ou lenteur évoquée par mes camarades, notamment en pointant du doigt les camions chargés qui restent au lieu de s’en aller !
– Le peu de fun général : tons, thème, …
15 commentaires à propos de “[07/12/2013] Fische Fluppen Frikadellen, Coconuts, Agricola, Bremerhaven”
De bien belles parties, ma foi !
Ca fait plaisir de voir que tu as rejoué à Agricola, depuis le temps. Et ça se voit, vous avez fait une petite erreur de règle : 1 seul animal peut être hébergé dans l’habitation, et non 1 par pièce. 😉
Hello !
C’est bien ce qu’il me semblait… Mais comme ce n’est pas moi qui ai expliqué la règle, je ne l’ai pas trop ramené… Mais je l’ai dit !
Sinon, peux-tu m’éclaircir le coup de la naissance avec 2 pions dans la même pièce : combien de tours peuvent-ils rester ainsi ?
Merci
Concernant ce point de règle, l’action « Naissance même sans pièce libre » (pas certain de la dénomination exacte) permet d’accueillir un nouvel habitant dans la maison jusqu’à la fin de la partie, sans restriction ni obligation de devoir lui fournir sa propre pièce.
Donc, si je suis bien, il faut se souvenir qu’il a utilisé cette carte action pour placer son pion ? En même temps, comme il n’a pas la pièce en plus, on peut s’en douter… Cependant, si par la suite il crée une nouvelle pièce, peut-il y faire une naissance ou doit-il y placer son pion d’avant ?
En effet, c’est super évident. Si tu as 4 gens et seulement 3 pièces, c’est que tu as profité d’une action « Naissance même sans pièce libre ». Et puis on n’en parle plus.
Si tu agrandis ultérieurement ta maison, rien ne t’oblige à y mettre la personne que tu as fait naître par cette action « Naissance même sans pièce libre ». Tu peux donc faire naître normalement avec l’action « Naissance ».
Salut Ludo et merci de ces formidables compte rendus au passage. Je réagis juste à ton commentaire sur agricola, je suis surpris que tu n’y ai jamais joué en version complète. Je dois t’avouer que si je l’avais découvert en version familiale, il n’aurait pas autant suscité notre intérêt général sur toutes ces années. Ce jeu est formidable AVEC les cartes, alors qu’il est juste plaisant sans. Les cartes diversifient les stratégies, et ne rendent pas le jeu plus chaotique, rassure toi. Ce n’est pas vraiment le même jeu en fait 😉 Peut être serais tu moins tiède alors ? 🙂
Mmmhh… Tu me fais envie mon grillo 🙂
Ce qui est cool c’est que je viens de m’en procurer une boîte auprès d’un TTien, donc je pourrai ENFIN y jouer avec les cartes en français. Jusque là, je n’avais que la toute première boîte Lookout Games de 2007.
Hâte…
tout comme le grillo … mais tu vas y jouer avec ces foutues cartes…
ha le plaisr du draft de chercher la combo ultime ..que t’arriveras pas à placer
après t’as 2 decks express qui vienne de sotir : Bruxelles que je déconseille si t’as jamais joué avec les cartes (cela complexifie trop) et championnat du monde (bon j’ai qu’une partie avec celui-là) qui a l’air de bien aider
Pour commencer par contre, je déconseille le mode draft, qui allonge la partie, et qui n’est pas forcément aisée la première fois. Plutôt se rabattre sur une pioche de 7+7 comme indiquée dans les règles, et on se débrouille avec. De toutes façons, on peut gagner à agricola en jouant beaucoup de cartes, comme en en jouant très peu. Donc si on a une bonne combo, tant mieux, mais si ce n’est pas le cas, quelques cartes biens senties, même peu, ça peut aussi très bien faire l’affaire 😉
Une dizaine de parties pour moi, pas énorme, mais vu que je suis comme toi, je diversifie beaucoup, une dizaine c’est pas mal 🙂
J’utilise tous les paquets E+I+Z. Je n’ai pas d’extension. Les fermiers de la lande, essayé une fois, bonne impression, et ça complexifie le jeu un peu plus (plus de contraintes). Pas nécessaire au début de monpoint de vue, mais j’imagine qu’au bout de plusieurs dizaines de parties, ça doit renouveler. Mais bon tu n’en es pas là 🙂
Perso je les compte plus (j’ai un Rv apr semaine que pour agricola) je dois être à une cinquantaine…
Les fermiers de lande : certes cela complexifie un peu le jeu mais cela t’aide dans le développement de ta ferme donc à l’arrivée pour moi ça te simplifie la vie. Mais je trouve que ce n’est pas une extension indispensable (3 parties seulement, et je ne l’ai aps acheté)
je préfère de loin le jeu de base avec des decks nouveaux…
pour débuter je dirai tu fais un mix deck de base et deck interactif (c’est plus fun), ensuite tu introduis le niveau difficile (perso on joue tous decks mélangés)… tu peux à mon avis te lancer au début avec le deck champion du monde qui est assez basique et préétabli… par contre pour deck belgique j’attendrai , beaucoup de textes avec des effets compliqués sur les cartes (il rallonge pas mal la partie) vraiment pour expert.
le draft certes c’est long mais que c’est bon après c’est sur faut visualiser les interactions…
pour une première aprtie je dirai cahcun tire 12 savoir faire et 12 aménagements et en sélectionne 7 de chaque (avec les decks de base qui se comprennent vite) ça rallongera pas trop.. ne pas oublier que l’intérêt des cartes c’est d’accélérer ton développement …
bave mon ami bave..ça change de toutes les fois ou tu me donnes envie avec tes CR :p
juste pour revenir sur l’action naissance sans pièce libre.. rien ne t’interdit en fin de partie d’avoir 5 persos avec seulement les 2 pièces de départ… cette action c’est un perso en plus point barre…
De bien belles parties, ma foi !
Ca fait plaisir de voir que tu as rejoué à Agricola, depuis le temps. Et ça se voit, vous avez fait une petite erreur de règle : 1 seul animal peut être hébergé dans l’habitation, et non 1 par pièce. 😉
Hello !
C’est bien ce qu’il me semblait… Mais comme ce n’est pas moi qui ai expliqué la règle, je ne l’ai pas trop ramené… Mais je l’ai dit !
Sinon, peux-tu m’éclaircir le coup de la naissance avec 2 pions dans la même pièce : combien de tours peuvent-ils rester ainsi ?
Merci
Concernant ce point de règle, l’action « Naissance même sans pièce libre » (pas certain de la dénomination exacte) permet d’accueillir un nouvel habitant dans la maison jusqu’à la fin de la partie, sans restriction ni obligation de devoir lui fournir sa propre pièce.
Donc, si je suis bien, il faut se souvenir qu’il a utilisé cette carte action pour placer son pion ? En même temps, comme il n’a pas la pièce en plus, on peut s’en douter… Cependant, si par la suite il crée une nouvelle pièce, peut-il y faire une naissance ou doit-il y placer son pion d’avant ?
En effet, c’est super évident. Si tu as 4 gens et seulement 3 pièces, c’est que tu as profité d’une action « Naissance même sans pièce libre ». Et puis on n’en parle plus.
Si tu agrandis ultérieurement ta maison, rien ne t’oblige à y mettre la personne que tu as fait naître par cette action « Naissance même sans pièce libre ». Tu peux donc faire naître normalement avec l’action « Naissance ».
Salut Ludo et merci de ces formidables compte rendus au passage. Je réagis juste à ton commentaire sur agricola, je suis surpris que tu n’y ai jamais joué en version complète. Je dois t’avouer que si je l’avais découvert en version familiale, il n’aurait pas autant suscité notre intérêt général sur toutes ces années. Ce jeu est formidable AVEC les cartes, alors qu’il est juste plaisant sans. Les cartes diversifient les stratégies, et ne rendent pas le jeu plus chaotique, rassure toi. Ce n’est pas vraiment le même jeu en fait 😉 Peut être serais tu moins tiède alors ? 🙂
Mmmhh… Tu me fais envie mon grillo 🙂
Ce qui est cool c’est que je viens de m’en procurer une boîte auprès d’un TTien, donc je pourrai ENFIN y jouer avec les cartes en français. Jusque là, je n’avais que la toute première boîte Lookout Games de 2007.
Hâte…
ah oui je comprends mieux :))))
tout comme le grillo … mais tu vas y jouer avec ces foutues cartes…
ha le plaisr du draft de chercher la combo ultime ..que t’arriveras pas à placer
après t’as 2 decks express qui vienne de sotir : Bruxelles que je déconseille si t’as jamais joué avec les cartes (cela complexifie trop) et championnat du monde (bon j’ai qu’une partie avec celui-là) qui a l’air de bien aider
Pour commencer par contre, je déconseille le mode draft, qui allonge la partie, et qui n’est pas forcément aisée la première fois. Plutôt se rabattre sur une pioche de 7+7 comme indiquée dans les règles, et on se débrouille avec. De toutes façons, on peut gagner à agricola en jouant beaucoup de cartes, comme en en jouant très peu. Donc si on a une bonne combo, tant mieux, mais si ce n’est pas le cas, quelques cartes biens senties, même peu, ça peut aussi très bien faire l’affaire 😉
Arrêtez les gars ! Vous me faites TROP envie et je ne l’ai pas encore reçu et je ne suis pas en vacances… Enfin, pas encore 😉
Combien de parties au compteur les gars ?
Quand passer aux cartes de la boîte Goodies (que j’ai aussi glanée) ?
Et à celles de Fermiers de la Lande ?
Une dizaine de parties pour moi, pas énorme, mais vu que je suis comme toi, je diversifie beaucoup, une dizaine c’est pas mal 🙂
J’utilise tous les paquets E+I+Z. Je n’ai pas d’extension. Les fermiers de la lande, essayé une fois, bonne impression, et ça complexifie le jeu un peu plus (plus de contraintes). Pas nécessaire au début de monpoint de vue, mais j’imagine qu’au bout de plusieurs dizaines de parties, ça doit renouveler. Mais bon tu n’en es pas là 🙂
Perso je les compte plus (j’ai un Rv apr semaine que pour agricola) je dois être à une cinquantaine…
Les fermiers de lande : certes cela complexifie un peu le jeu mais cela t’aide dans le développement de ta ferme donc à l’arrivée pour moi ça te simplifie la vie. Mais je trouve que ce n’est pas une extension indispensable (3 parties seulement, et je ne l’ai aps acheté)
je préfère de loin le jeu de base avec des decks nouveaux…
pour débuter je dirai tu fais un mix deck de base et deck interactif (c’est plus fun), ensuite tu introduis le niveau difficile (perso on joue tous decks mélangés)… tu peux à mon avis te lancer au début avec le deck champion du monde qui est assez basique et préétabli… par contre pour deck belgique j’attendrai , beaucoup de textes avec des effets compliqués sur les cartes (il rallonge pas mal la partie) vraiment pour expert.
le draft certes c’est long mais que c’est bon après c’est sur faut visualiser les interactions…
pour une première aprtie je dirai cahcun tire 12 savoir faire et 12 aménagements et en sélectionne 7 de chaque (avec les decks de base qui se comprennent vite) ça rallongera pas trop.. ne pas oublier que l’intérêt des cartes c’est d’accélérer ton développement …
STOP, j’ai dit STOP, vous me faites baver devant mon café ce matin. C’est pas humain…
😉
bave mon ami bave..ça change de toutes les fois ou tu me donnes envie avec tes CR :p
juste pour revenir sur l’action naissance sans pièce libre.. rien ne t’interdit en fin de partie d’avoir 5 persos avec seulement les 2 pièces de départ… cette action c’est un perso en plus point barre…