[08/01/2023] Ark Nova

Et encore une !!! LE jeu c’est décidément un truc de fou ! On y joue sans arrêt, deux fois par semaine au moins…
Donc, comme vous vous en doutez, voici un nouveau compte-rendu détaillé d’Ark Nova

ARK NOVA

Petite vue d’une de nos zones de rangement de LE jeu avec quelques animalS, des catalogues Schleich, un recueil de cartes postales anciennes et, cerise sur le gâteau, carrément une encyclopédie ultra-complète sur « Tous les animaux du monde » !!!
Les trois projets de conservation de base pour cette partie, avec deux d’entre eux sur les espèces (Herbivores et Prédateurs, tiens c’est rigolo comme sélection) et un sur les continents (les Amériques)…
Leila a choisi le plateau numéro 8, qu’elle avait utilisé avec bonheur le 29 décembre pour m’atomiser 24 à 0… Bis repetita ?
De mon côté, le hasard m’offre le droit de revenir à mon plateau préféré, celui des Aires extérieures, même si je ne gagne pas souvent avec lui…
Ma main de 4 cartes conservées, après avoir bien hésité à garder ce très bel, mais aussi très couteux, Éléphant de savane d’Afrique ! Allez, je vais le tenter sur le long terme…
Et sinon, c’est du classique avec un Mécène très facile à jouer et qui pourra me rapporter quelques sous, un animal de taille 2 pas trop cher mais demandeur de 2 rochers, le Bouquetin des Alpes et un petit projet de conservation qui pourrait aller plutôt pas mal avec ce dernier herbivore…
En ce qui concerne mes cartes d’objectif, je crois bien que le Zoo de grands animaux va tenir la corde, surtout avec le plateau des Aires extérieures qui abaisse le coût des grands enclos !
Allez, je commence en jouant Mécènes et en posant l’Herpétologue. Je suis plus riche qu’au départ à présent ! 😉
Leila, après avoir pris la tuile d’université pour pouvoir conserver 5 cartes en main, a joué le Bassin des tortues marines et, à présent, elle ajoute une Couleuvres à collier dans son zoo…
Bien, bien, bien…
Fin de la première manche.
Très rapidement, lors de la deuxième manche, je soutiens un premier projet de conservation, avec la Reproduction des herbivores, en l’occurrence mon Hippopotame nain ! Ça va me permettre de récupérer un bénévole (cube pris en face de ce bonus jaune) et de tourner une carte (case 2 de la piste de conservation atteinte)…
Ma main de cartes, à ce moment du jeu, franchement, elle fait peur ! Ou ambitieuse. A vous de vous faire votre avis. En tout cas, sans la tuile pour garder 5 cartes en main, ça risque d’être un peu chaud quand même…
Fin de la deuxième manche… Comme vous pouvez le voir, j’ai tourné Construction et Animaux, je suis donc dans le timing…
Lorsque je joue Animaux pour accueillir ce Bœuf musqué à mon zoo, Leila couine à fond : je récupère toutes les cartes Mécènes de la rivière !!! Celles visibles ci-dessus donc… 😉
Évidemment, très rapidement je joue l’Institut technologique, histoire de me garantir quasiment de manière assurée le point de conservation de la zone marron associée (et un X en guise de revenu)…
La partie a bien avancé à présent et Leila a déjà tourné 3 cartes. Mécènes devrait être la prochaine…
Fin de la troisième manche. La partie va assez vite ma foi, avec nos marqueurs pas mal avancés…
A noter que j’ai, finalement, réussi à jouer les 4 cartes de Mécènes récupérées à la rivière !!! Et j’en suis à deux projets soutenus : celui des Amériques, au niveau le plus bas, m’ayant permis de bien avancer sur la piste de conservation…
Leila fait se reproduire sa Girafe…
Peu après, en ayant joué dans le même tour le Loup et le Rhinocéros blanc, je prends un peu d’avance et, surtout, j’empoche cette carte de projet de conservation de base particulièrement lucrative pour moi !
Fin de la quatrième manche, clôturée de manière un peu prématurée par votre serviteur (avec un X2 sur Mécènes jouée au niveau 5+1 X pour empocher 22 sous) ! Et oui, il me fallait de l’argent pour m’assurer de pouvoir jouer les grands animaux que j’escompte bien accueillir dans mon zoo…
La manche suivante sera-t-elle la dernière ? Je suis quasi-sûr que oui et annonce à Julie qu’il ne doit rester que 3 ou 4 tours si je calcule bien… Ça paraît presque dingue à la vue de l’écart entre mes deux marqueurs, mais je le pense vraiment…
Sans s’en douter, Leila accueille tranquillement un Wombat commun et un Vautour moine…
Allez, je déclenche l’artillerie lourde : accueil d’un Pélican à lunettes suivi de mon Éléphant de savane d’Afrique, ce dernier m’offrant une nouvelle carte d’objectif ! Il me donne aussi l’icône d’herbivore qui me manquait pour le projet de base au niveau maximum + les deux icônes d’Afrique pour mon projet sur l’Afrique que j’ai récupéré il y a peu ! Si on réfléchit bien, sans compter les dons éventuels, c’est un coup à 10 points de conservation qui se profile !!!
Je commence par soutenir les Herbivores au niveau maximal tout en faisant un don…
Leila joue la carte Aquatique pour soutenir ce projet également dans la foulée…
Mais attention à la suite !
Consultez la vidéo suivante pour comprendre…
Allez, bing ! Je rejoue Association avec 4 X ce qui me permet de soutenir un autre projet, celui de l’Afrique évidemment ! Avec le don qui va bien, je croise !!!
Petite vue du plateau Association alors que la partie vient de se finir et que Leila n’a pas pu faire autre chose que de jouer une toute dernière carte de Mécènes !
Ah oui, quand même, le croisement des marqueurs bleus n’est pas acquis, malgré de nombreuses zones marron et sa carte d’objectif…
Le zoo de Leila juste avant le décompte…
Et le mien…
En haut la carte d’objectif de Leila, complétée au maximum, d’où un gain de 4 points de conservation !
En bas, les deux miennes, avec 4 pour les grands animaux et 2 pour le Zoo de recherche.

Durée de cette partie : 2 heures 20 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 65 9 donc 96 67 16 donc 76 67-76 = -9
Ludo le gars (noir) 61 21 donc 61 61 28 donc 40 61-40 = 21

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La grosse main de cartes que l’on peut construire progressivement pour un feu d’artifices final assez jouissif !
– L’histoire que ce jeu raconte à chaque fois..

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

Une réponse à “[08/01/2023] Ark Nova”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 3 = vingt sept