[08/02/2020] Puerto Rico, Chasseurs de Trésors

Événement ludique en ce samedi ludophile, puisque Leila va -enfin- être initiée au meilleur jeu du monde : Puerto Rico ! Comme ses frère et sœur avant elle (cliquez ici), ce moment de passation ludique se déroule de manière pédagogique, où chaque action sera bien expliquée et ré-expliquée autant que nécessaire, tout au long de la partie. Pour jouer sur une belle version française, je me suis offert une boîte de l’édition 2011, intégrant en français tout ce qui existe sur ce jeu. On va donc l’inaugurer ce jour à 3 joueurs, Leila, Fabrice et moi.
Ensuite, puisque nous ne sommes plus que 5 (l’un des joueurs de l’autre table étant parti), on se dit qu’on va se finir sur une toujours très agréable partie de Chasseurs de Trésors, une jeu incontournable dans ce format !
Bonne lecture…

PUERTO RICO

Leila pose à la perfection à côté de ma nouvelle boîte de Puerto Rico…
Petite vue de l’étalage de bâtiments. On joue sur la version de base, avec la face où figure une illustration, c’est quand même plus joli !
A noter, fait incroyable, qu’il manquait une tuile dans ma boîte à l’ouverture : celle de la Douane !!! Heureusement que ma boutique s’est tournée vers l’éditeur : j’attends impatiemment de la récupérer pour remplacer l’hideuse tuile fabriquée par mes soins…
Le plateau individuel de chaque joueur n’a guère changé par rapport à la version historique de 2002, si ce n’est l’inversion des terrains et des zones de bâtiments, et l’absence de San Juan, capitale où on plaçait nos colons en surnombre…
Petite vue en fin de premier tour de jeu, après que Leila a produit 2 maïs et construit un bâtiment de production, que Fabrice a construit une teinturerie et que j’ai construit une teinturerie et produit un cylindre d’indigo.
Belle partie, tranquille à 3 joueurs, sachant qu’à chaque je suis un peu obligé de recontextualiser les actions qui lui sont offertes afin qu’elle son choix. Mais ce n’est pas grave, elle est épatante la demoiselle…
Je me dirige vers une stratégie indigo / canne à sucre…
Les bateaux se remplissent petit à petit…
Et Fabrice, comme à son habitude, se prend la tête…
Leila apprécie beaucoup ce jeu, comme sa grande sœur et son grand frère en leur temps…
J’aime bien cette combo de vente de café au marchand : 4 doublons pour le type de cylindre + 3 doublons pour mes deux marchés (petit et grand) + 1 doublon pour mon privilège d’avoir pris la tuile de marchand !
Et j’aime encore mieux, juste dans la foulée, au tour suivant, où je revends du café au marchand pour un nouveau total de 8 doublons, grâce à mon bâtiment qui m’autorise de vendre une ressource déjà présente…
On arrive dans le money time, la réserve de colons est épuisée et je n’ai qu’une seule place pour construire un bâtiment…
Ça cogite, ça cogite, pour optimiser ses derniers choix…
Petite vue finale de l’étalage…
La zone de Leila, une fois la partie achevée…
Celle de Fabrice…
Et la mienne…

Durée de cette partie : 2 heures 15 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Points de Victoire Bâtiments Bonus de bâtiments Total
Leila 20 14 7 41
Fabrice 22 19 0 41
Ludo le gars 15 24 5+7 51

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté jeu qui a toujours u succès immense et une aura incomparable !
– Cette belle édition du jeu, laquelle va clairement éclipser ma vieille boîte Alea n°7…
– Le plaisir incomparable de faire découvrir ce jeu à Leila…

On a moins aimé
–  La tuile manquante dans ma boîte 🙁

————————————————————————————————————

CHASSEURS DE TRÉSORS

Après Puerto Rico, c’est Chasseurs de Trésos qui s’invite à notre table ! Jouée à 5, cette partie promet d’être mémorable… Si Leila s’écarte autant, c’est pour consulter ses cartes sans les faire voir aux autres joueurs !
Le premier étalage de tuiles…
Ma main pour la première manche.
Pierre, qui voulait tellement rejouer à ce jeu est ravi, tout comme Odile et Leila. Quant à Fabrice, il a plutôt tendance à raler, ayant le sentiment d’avoir raté son premier choix de cartes au premier tour de draft ! On a beau lui dire que ce n’est pas grave du tout, loin d’être préjudiciable au résultat final, etc… rien n’y fait, il a décidé de faire sa mauvaise tête le bougre ! 😉
Etalage de la deuxième manche…
Ma main pour celle-ci…
Il en faut des chiens pour récolter les tuiles de gobelins à 5 joueurs !
Et la partie continue…
Ma main pour la troisième manche…
Et celle de la quatrième manche…
Tiens, Fabrice, cadeau… 😉
Ah, quand même, je vais faire quelques points : 5 sous par carte de chien, donc 15 sous à cet instant-là. Mais c’est bien mon seul joli coup de cette partie qui est un vrai chemin de croix pour moi… 🙁
Et Leila couine ! Il faut dire qu’en lui donnant ces deux dernières cartes lors du draft de la 5ème manche, elle va être obligée d’en garder une des deux, une rouge, donc, forcément…
Et elle va se ramasser, plus que certainement, la tuile associée au plus grand total rouge…
Ça fait rêver, non ? 😉
Ma main pour la cinquième et dernière manche…
Vue finale, assez fouillis oui…

Durée de la partie : 1 heure 5 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la partie :

Pièces Trésors Gobelins Parchemins gris Total
Pierre 53 67 3 0 123
Odile 37 29 3 0 93
Fabrice 29 0 3 0 32
Leila 35 46 0 0 81
Ludo le gars 61 0 6 0 67

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le succès jamais démenti de ce jeu,
– La durée de la partie, parfaite ce soir.
..

On a moins aimé
– Le manque de contrôle à 5 joueurs, j’en ai beaucoup beaucoup payé le prix,
– L’attitude des râleurs… 😉

————————————————————————————————————

3 commentaires à propos de “[08/02/2020] Puerto Rico, Chasseurs de Trésors”

  1. C’est super de suivre l’évolution de Leila, mon aînée ayant 5 ans ça me fait rêver de pouvoir bientôt jouer à MES jeux avec elle. Elle commence déjà à lorgner du côté de Kingdomino ou Azul qu’elle aimerait qu’on lui explique…

  2. « Leila va -enfin- être initiée au meilleur jeu du monde : Puerto Rico ! »
    Oui Monsieur !!! Quel bon goût.

    Bravo de transmettre les bonnes valeurs… mais ça le donne trop envie de ressortir ma boîte De Luxe de PR pour une belle partie.

    Et moi aussi j’en connais des râleurs à la Fabrizio 😉 qui dès la première main de cartes ou du tirage d’une tuile de départ te disent j’ai perdu la partie, je suis dégouté et qui gagnent à la fin en t’expliquant qu’ils n’ont pas compris comment^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf − 7 =