[08/02/2023] Ark Nova

Cette fois, nous y sommes, en vadrouille zoologique entre père et fille, au Safari de Peaugres en Ardèche, en ce 8 février 2023…
Nous y sommes et, au delà de l’excellentissime journée passée sur le parc, et qui sera renouvelée le lendemain d’ailleurs, nous voici en soirée, dans le cadre d’un chalet éminemment sympathique, prêts à en découdre sur LE jeu que Leila n’avait jamais imaginé un seul instant que j’ai pu avoir apporté !!!
Donc, voici, Ark Nova en mode vacances pour notre (et votre) plus grand plaisir !

ARK NOVA

En journée, lors de notre escapade à Peaugres, histoire de vivre Ark Nova en vrai !
21h00 dans notre logement de Félines : un nom qui ne s’invente pas ! 😉
Leila découvre avec stupeur que j’ai apporté LE jeu pour qu’on y joue sur place ! Un super moment en perspective, même s’il va falloir pousser les murs… 😉
Le jeu est mis en place sur… la table de camping que j’avais apportée spécialement pour l’occasion ! Voici les trois projets de conservation de base : un sur les espèces (Primates) et deux sur les lieux (Europe et Océanie).
Leila choisit le plateau numéro 10 du Centre de soins, l’un de mes « nouveaux » préférés. Par contre, à toute fin utile, je ne me suis pas chargé de la véritable Station de soins Schleich qui trône à la maison ! 😉
De mon côté, j’opte pour le plateau numéro 2, réputé pour être mon vrai préféré (mais ça faisait longtemps), à savoir les Aires extérieures…
Les jetons pentagonaux jaunes pour cette partie unique !
Parmi mes 8 cartes de départ, je retiens les 4 ci-dessus, sans trop de conviction : à part le primate, le Hurleur de Bolivie, les autres animaux ne rentrent pas trop dans les projets de base. J’escompte d’installer rapidement le Tapir des montagnes puis de le Relâcher avec le projet de gauche, histoire de décoller rapidement sur la conservation. On verra bien…
Et, en ce qui concerne la Girafe, c’est aussi en rapport avec la superbe rencontre de la journée avec les quatre girafes du zoo de Peaugres…
Mes deux cartes d’objectif, avec des axes radicalement opposés : créer un zoo le plus vide ou le plus rempli possible ! Comme ça, avec les Aires extérieures, je pencherais plutôt pour la carte de gauche…
Surprise pour Leila : Loulou a fait le déplacement !!! Mais c’est le seul animal qui nous a accompagnés…
La partie a débuté et je me montre ambitieux dès l’entame avec Cartes et la saisie du Rhinocéros blanc !
Leila, elle, place un Dugong dans sa station de soins et profitera désormais de deux icônes d’Océanie (idéal pour l’un des projets de base), une icône d’Herbivore et 2 de rochers.
Très joli coup je trouve…
Peu après, j’installe mon Tapir. Je suis dans le plan.
Fin de la première manche, avec quatre cartes jouées par Leila, dont deux d’animaux domestiques, contre une seule pour moi. Elle démarre bien…
Toujours dans la logique de suivre mon plan prévu, je relâche mon Tapir des montagnes dans la nature dans la foulée, perds 4 points d’attrait et retombe à mes 0 points initiaux ! OK, je récupère un bénévole avec le cube utilisé pour soutenir ce projet et 3 point de conservation… Mais suis-je dans le vrai ? Ne risque-je pas de me plomber tout seul le développement ?
Continuons. Je rejoue Association avec un X cette fois, pour récupérer une deuxième tuile d’Université et retourner… deux nouvelles cartes (grâce à la réputation) !
Notez que je n’ai plus aucune carte jouée sur la table !!!
Petite vue de ma main de cartes alors que mes stratégies s’affinent vraiment et que je devrais pouvoir accélérer un peu si Leila ne prend pas trop d’avance d’ici là…
Alors, déjà, j’envisage d’installer mon Rhinocéros blanc accompagné d’un Élan américain. Ensuite, entre le Singe-araignée varié, la Girafe et le réputé Ours malais que je viens de saisir à la rivière, on verra bien l’ordre de pose.
Fin de la deuxième manche. J’ai posé in-extremis le Hurleur de Bolivie histoire de récupérer un peu d’attrait et, donc, de revenus…
Petite vue de mon zoo, avec plein d’enclos prêts à accueillir du monde ! Mon souci, ce sont les sous…
Leila est dans sa période « Je prends de l’avance » et ça a l’air de lui paraître évident… 😉
A moins qu’elle fatigue un peu. Il est 22h30 ou même 23h00 peut-être et vu la journée qu’on a passée…
Je soutiens un second projet de conservation, à savoir Primates au niveau le plus bas, histoire de rester dans ma voie de faire monter ma conservation et d’empêcher Leila d’y aller, dans une partie où les primates ne sont pas si fréquents que ça…
Joli enchaînement : j’ai saisi le Vétérinaire à la rivière pour des gains assurés et, ensuite, j’ai installé la Girafe !!! Content je suis…
Fin de la troisième manche. Je suis remonté sur l’attrait, cette fois, et ça sent le début de ma grande et bonne période de partie !
On passe un super génial hyper méga trop bon moment !
Attention : non, Leila n’a pas une queue de Maki Catta qui aurait poussé… 😉
Autre carte Mécènes récupérée à la rivière et jouée dans la foulée pour continuer ma progression sur la conservation… On va même devoir défausser une de nos cartes d’objectif…
J’enchaîne par une combo complètement nulle : Panda roux + Ours malais, sans pouvoir jouer Association avec ce dernier car il me manque un bénévole ! Bon, au moins je score des points d’attrait et ajoute un X2 sur Mécènes, mais quand même… 🙁
Leila soutient son premier projet de conservation en faisant se reproduire son Hermine.
Enfin, je provoque la fin de la manche en prenant… 20 sous grâce à ma carte Mécènes si haut placée !
Fin de la quatrième manche et je pense être clairement en tête avec de superbes perspectives en main (ah, ce Rhinocéros blanc toujours à venir…). Enfin, on verra bien si Leila n’a pas une grosse combo en réserve…
Allez, boum : j’accueille le Rhinocéros blanc et le Vautour indien dans le même tour. Avec le Rhinocéros blanc, je vais prendre une carte de projet de conservation de base qui gênera plus Leila que celle des Herbivores : l’Asie !
Et je la joue dans la foulée au niveau maximal accompagnée d’un don !
Ah oui, mes deux marqueurs ont fait plus que de se rapprocher… A noter que celui de Leila, sur la conservation, n’est même pas visible sur cette photo !
Est-elle capable d’une remontada de folie dans la lignée de celle que j’ai réussie lors de la partie du
Elle semble y croire… La voilà qui termine son Parc animalier avant d’ajouter un Tigre de Sumatra dans le même tour ! Joli…
Puis elle relâche son Porc-épic à crête et ajoute un don !
Et, ensuite, elle ajoute une troisième carte au-dessus de son plateau…
Oh la la, je n’arrive pas à finir !!! Comment faire ?
Je n’ai pas assez d’argent (et pas de temps à perdre) pour ajouter mon Élan avec mon Rhinocéros, aussi je dois faire un autre choix. Déchirant…
Je me résous à relâcher dans la nature mon Rhinocéros blanc !!! Malgré la perte sèche de 9 points d’attrait, j’empoche 5 points de conservation + 1 de don et je vais clore la partie ! Mais ça me rend triste de ne pas avoir pu jouer mon Élan… 🙁
Je croise de très peu. Leila semble encore loin mais elle a encore un tour à jouer et ses zones marron m’inquiètent… Remontada alors, ou pas ?
Avant le décompte final, Leila n’a pas croisé mais ça va se faire…
Le zoo de mademoiselle Leila une fois la partie terminée…
Et le mien.
Et voici la vue finale après le décompte. Certes, je l’emporte finalement mais quel retour de ma fille !!! Bravo…
Nos cartes d’objectif, avec 5 points je crois pour Leila et 2 seulement pour moi (j’avais 17 cases vides et non pas 18 !).
Petit souvenir de notre escapade à Peaugres, avec cet explorateur australien qui n’est pas sans rappeler Leila lors de ces deux jours, avec ses jumelles, son sac à dos et sa grande motivation… A noter que, lors de la visite, nous avons même croisé un magnifique kangourou roux dans lequel Leila a pu se glisser dans la poche ! Non ? Si, si, véridique !!!

Durée de cette partie : 3 heures 15 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 55 18 donc 70 55 25 donc 49 55-49 = 6
Ludo le gars (noir) 47 27 donc 43 48 30 donc 34 48-34 = 14

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Jouer à LE jeu en vacances, comme quoi il est « sortable » !
– Les scores ultra-étriqués, avec des retournements de situations, des remontadas, …
– Les choix difficiles à faire parfois, très impactants pour la suite, et c’est l’un des autres atouts du jeu…

On a moins aimé
– La durée de cette partie après une telle journée en vadrouille zoologique (coucher à 1 heure du matin en gros)…

————————————————————————————————————

Une réponse à “[08/02/2023] Ark Nova”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


trois × = 12