[08/04/2021] Fendo X 2

Deux parties en extérieur pour cette journée de mercredi, avec un jeu qui clairement une petite pépite du jeu abstrait, un jeu que je ne me lasse pas de pratiquer… Ce jeu, c’est l’excellentissime Fendo, un jeu de partage de territoire qui n’a pas grand chose à envier au jeu de Go, en version plus ramassée…

FENDO X 2

Fendo au soleil… On va se faire bien plaisir avec ce jeu fantastique de Dieter Stein !
Leila a placé son pion orange et moi mon blanc sur leur case de départ…
Après un tour…
Leila devrait faire attention (je la préviens…) car elle n’a que deux pions orange et qu’elle est un peu coincée dans un coin du plateau…
Bon, ça va, elle en décalé un, mais c’est un peu court quand même, surtout que je commence clairement à me positionner pour m’adjuger une grande zone en bas à droite…
Tiens donc ! Elle a très bien réagi puisque je ne suis plus du tout détenteur de cette zone en bas à droite ! Mais, juste après, le vent va tourner à nouveau : observez bien cette photo et la suivante…
Au final, Leila est enfermée dans trois zones et je vais m’adjuger tout le reste du plateau… sauf erreur de ma part évidemment !
Comme la règle impose qu’on ait qu’un seul pion pour former des zones fermées, nous poursuivons assez artificiellement la partie jusqu’à cette situation finale. Et, notez-le bien, elle ne change rien au niveau des scores par rapport à la précédente… Je pense qu’on aurait intérêt à s’en souvenir !
On se lance directement dans une revanche, à nouveau entamée par Leila…
Que ce jeu est élégant et profond !
La partie semble très indécise…
Rien n’est définitif, visiblement, même si je semble en position de force sur le haut du plateau, tandis que Leila y est à droite si elle gère bien mon seul pion blanc qui s’y promène…
Oulha, ça a l’air d’être quasiment joué, sauf peut-être dans la zone centrale qui ressemble à un escalier et où quelques points sont peut-être à grappiller… Les scores devraient être serrés…
Et la configuration finale est celle-ci, après que nous avons été jusqu’au bout du bout pour qu’il n’y ait que des zones fermées.
Serrés les scores, effectivement…

Durée de ces parties : 20 minutes + 30 minutes – Note de ces parties : 19 / 20

Scores de ces parties :

Partie 1 Partie 2
Leila (orange) 14 24
Ludo le gars (blanc) 35 25

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Une élégance de mécanisme et d’esthétique plus que bluffante…
– Des pics de jouissance ludique quand on joue à ce jeu, particulièrement quand on place les frontières qui, petit à petit, fractionnent le plateau,
– Le rôle des pions qu’on peut utiliser tant en attaque qu’en défense, et j’en passe… Voir ce que j’en disais dans les points positifs de ce compte-rendu

On a moins aimé
– Un côté artificiel pour vraiment n’avoir que des zones fermées en fin de partie (comme au Go, on devrait pouvoir trancher avant)…

————————————————————————————————————

Une réponse à “[08/04/2021] Fendo X 2”

  1. Jeu magnifique effectivement.
    En fonction de la topologie du plateau en fin de partie, surtout si les joueurs sont agressifs et veillent bien a ne pas laisser trop de territoires a leur adversaire, ca devient tres tactique et l’attribution d’une zone dépend beaucoup du timing. C’est l’un des attraits du jeu, qui bascule d’une première phase tres stratégique vers une finale essentiellement tactique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 − = null