Deux parties en extérieur pour cette journée de mercredi, avec un jeu qui clairement une petite pépite du jeu abstrait, un jeu que je ne me lasse pas de pratiquer… Ce jeu, c’est l’excellentissime Fendo, un jeu de partage de territoire qui n’a pas grand chose à envier au jeu de Go, en version plus ramassée…
FENDO X 2
Durée de ces parties : 20 minutes + 30 minutes – Note de ces parties : 19 / 20
Scores de ces parties :
Partie 1
Partie 2
Leila (orange)
14
24
Ludo le gars (blanc)
35
25
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Une élégance de mécanisme et d’esthétique plus que bluffante…
– Des pics de jouissance ludique quand on joue à ce jeu, particulièrement quand on place les frontières qui, petit à petit, fractionnent le plateau,
– Le rôle des pions qu’on peut utiliser tant en attaque qu’en défense, et j’en passe… Voir ce que j’en disais dans les points positifs de ce compte-rendu…
On a moins aimé – Un côté artificiel pour vraiment n’avoir que des zones fermées en fin de partie (comme au Go, on devrait pouvoir trancher avant)…
Jeu magnifique effectivement.
En fonction de la topologie du plateau en fin de partie, surtout si les joueurs sont agressifs et veillent bien a ne pas laisser trop de territoires a leur adversaire, ca devient tres tactique et l’attribution d’une zone dépend beaucoup du timing. C’est l’un des attraits du jeu, qui bascule d’une première phase tres stratégique vers une finale essentiellement tactique.
Jeu magnifique effectivement.
En fonction de la topologie du plateau en fin de partie, surtout si les joueurs sont agressifs et veillent bien a ne pas laisser trop de territoires a leur adversaire, ca devient tres tactique et l’attribution d’une zone dépend beaucoup du timing. C’est l’un des attraits du jeu, qui bascule d’une première phase tres stratégique vers une finale essentiellement tactique.