[08/04/2023] Earth, Wingspan + Asie

Une semaine après notre partie de découverte sur Earth à 4 joueurs, je le propose à nouveau aux mêmes joueurs, histoire de le revoir, en mode standard cette fois (comme dimanche dernier à deux joueurs avec Leila). Autant le dire tout de suite, nous avons été conquis par le système de course aux PV sur le plateau Faune et les possibilités stratégiques qu’on a vu se développer…
Ensuite, afin de rejouer à un jeu à qui le premier emprunte pas mal, nous jouons à Wingspan + Asie, et non pas Wingspan – Asie. Que veux-je dire ? Simplement que les cartes oiseaux de l’extension Asie seront mélangées au deck des oiseaux de la boîte d’origine. Et pas que l’on joue au jeu avec le stand alone proposé par cette boîte. Compris ? 😉
Bonne lecture…

EARTH

Le retour de la belle boîboîte sur la table de nos samedis ludophiles, avec la même équipe que la semaine passée ! En mode standard, par contre, cette fois…
Voici les éléments du plateau Faune : 4 objectifs liés aux animaux que l’on n’avait jamais rencontrés, L’Élan et le Gnou nous incitant à jouer des cartes de Flore avec peu de troncs, le Renard polaire nous invitant à stocker des icônes de froid (logique !) et l’Ours brun à capitaliser sur les actions marron.
Pour les deux cartes d’Écosystème, celle du bas va très bien avec l’objectif « peu de troncs » tandis que l’autre, en haut, nous inciterait bien à jouer de lucratifs végétaux !
Petite vue de mon plateau, avec l’Île que j’ai conservée, très orientée sur les icônes de froid, ce qui est super compatible avec les objectifs du plateau Faune, le Climat que j’ai retenu, histoire de glaner assez facilement des jetons de sol, et la carte Ecosystème basée sur la plantation de Flore de type arbre.
Ma main de 6 cartes conservées, les 2 autres ayant rejoint mon compost…
Au premier tour, en tant que premier joueur, je décide de faire l’action Plantation pour ajouter les deux cartes ci-dessus à mon tableau. Plusieurs raisons à cela : deux icônes de froid (pour l’objectif Renard polaire ET ma carte Île), un champignon joué (les Coulemelles pour préparer la pose de ma carte de terrain de Lac) et, enfin, m’assurer des bandeaux bleu, jaune et rouge toujours intéressants à activer par la suite !
Fabrice joue debout pour sa première plantation ! Jean-Luc prépare le sien, le nez dans ses cartes et les combos à prévoir…
Vue générale après ce premier tour de plantation de la première manche…
Pour rappel, les playmats que vous voyez sur cette photo sont téléchargeables sur mon site.
Et le jeu se poursuit, de manière franchement agréable et fluide… A noter que, je ne sais pas si vous le voyez bien, j’ai déjà placé deux champignons en diagonale de l’emplacement vide qui accueillera mon Lac !
Ne pas trop lire ses cartes en détails, non, ne pas le faire… 😉
Je la paie cher, celle-là, mais je ne la regretterai pas, surtout qu’elle va gêner les autres joueurs dans leur quête d’icônes de froid ! 😉 J’adore ce coup…
Leila est la première à valider, non pas un, mais bien deux objectifs de faune dans le même tour !!! Elle engrangera 30 PV…
Vue générale alors que l’on s’achemine clairement vers le money-time…
Sur mon tableau, vous noterez que j’ai placé trois champignons sur les quatre prévus et que j’ai, en outre, ajouté la Plage en bas à droite de mon tableau ! Cette dernière me rapportera 4 PV par emplacement orthogonal vide (même à l’extérieur de mon tableau), ce qui pourrait compenser un éventuel non remplissage de mon tableau…
Oh le magnifique Adansonia Digitata planté par Leila et entièrement réussi ! Baobab si vous préférez… 😉
Petite photo de mes quatre tas de cartes situés devant moi, histoire de bien savoir où je vais, sans regarder sans arrêt toutes mes cartes en main : le plus à droite contient les cartes obligatoires à jouer, celui d’à-côté les cartes très intéressantes, le suivant les cartes juste « à voir » et, enfin, le plus à gauche, contient les cartes à composter sans même les reconsulter ! Franchement, c’est comme ça qu’il faut faire, à mon avis, pour jouer vite et sans se poser trop de questions… et mille fois les mêmes ! 😉
La fin de partie arrive vite, très vite même ! Ci-dessus, voici la situation du plateau Faune, une fois que Jean-Luc a choisi l’action de Plantation et que Leila a entièrement rempli son tableau.
On va donc pouvoir procéder au décompte final…
Le domaine de Leila, incroyablement bien structuré et rentable ! Avec les PV liés aux objectifs de faune, elle est une prétendante sérieuse à la victoire finale…
Le domaine de Fabrice, non rempli, avec un cruel manque de cubes de germes et de troncs… Ça risque d’être compliqué pour lui.
Le domaine de Jean-Luc, presque rempli, avec de petits végétaux mais très rentables. Pas assez de cubes de germes en revanche et pas de grosse combo de terrains…
Enfin, mon domaine, avec deux emplacements vides sur mon tableau, à gauche et au-dessus de la Plage, et surtout l’immense satisfaction d’avoir pu jouer toutes les cartes de terrain que j’escomptais jouer : le Lac (pour les 4 champignons autour), la Plage, la Taïga (me rapportant 2PV par icône de froid chez un autre joueur) et la Terre en putréfaction (m’octroyant 1PV par carte dans mon compost, ce qui en double sa valeur pour parler clairement) !!! Super satisfaisant ce jeu…
Après, vais-je l’emporter ? Bien malin qui pourrait le dire, c’est vraiment difficile de se rendre compte des PV de chacun… Le suspense est total !

Durée de cette partie : 2 heures 30 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de cette partie :

Île + Climat + tableau Événements Compost + Germes Troncs + Canopées Bonus de terrain Écosystèmes Faune Total
Leila (orange) 48 0 9 + 21 28 21 + 3 20 + 15 + 8 52 225
Fabrice (bleu) 44 -1 12 + 6 6 8 + 3 + 3 + 6 16 + 10 + 0 45 158
Jean-Luc (violet) 60 -3 8 + 7 19 3 23 + 20 + 0 14 151
Ludo le gars (vert) 42 -1 22 + 5 12 20 + 24 + 22 + 16 8 + 10 + 0 25 205

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les possibilités stratégiques qui ont primé, clairement, aujourd’hui sur l’opportunisme ou le coup de bol rageant ! Super content de ce sentiment ressenti de pouvoir développer quelque chose d’ultra-satisfaisant (ahhhh… mes 4 terrains joués pour un gain total de 82 PV sans compter leur valeur intrinsèque) !!!
– La règle qui est parfaitement dans les têtes à présent, rendant le jeu vraiment fluide et dynamique,
– La course aux objectifs de faune à 4 joueurs ! Top !
– La durée de partie bien raisonnable, avec cette tablée, et en intégrant les objectifs d’Écosystèmes…
– La super grosse envie d’y revenir ! 🙂

On a moins aimé
– Certaines cartes d’Ecosystème ou de Faune, voire de Terrains, pas toujours très claires : entre la capacité de placer des troncs ou les avoir vraiment, avec les cheminements possibles pour certains terrains pour les optimiser, …

————————————————————————————————————
WINGSPAN + ASIE

Deux parties d’affilée à la salle, la chose n’est pas très commune ! Allez, aujourd’hui, on y va sur Wingspan + Asie à 3 joueurs avant de rentrer souper…
Histoire d’approfondir encore ce jeu et de profiter de ses possibilités de variations, j’ai mélangé le deck des cartes Asie au deck de base, sans rien changer d’autre !
Ci-dessus, voici ma main de cartes conservées, avec trois oiseaux et une carte de bonus qui va me booster pour que je joue des oiseaux avec des nids de cavité (j’en ai deux en main). Comme j’ai gardé trois cartes, je ne peux conserver que deux jetons. OK !
Au premier tour, je joue un oiseau avec nid de cavité et un bandeau marron que je devrais pouvoir activer souvent. Quelle originalité !
Fabrice n’y avait joué qu’une fois et avait bien aimé, Leila adore ce jeu, donc la partie promet d’être passionnante !
Fin de la première manche…
Je remporte sans aucun souci les 4 points d’objectif de manche (nids de cavité, ça tombait pas mal…) et Fabrice (rouge) finit deuxième, Leila ne réussissant pas cet objectif du tout.
Les trois objectifs suivants concerneront :
– Le nombre d’œufs dans les nids au sol,
– Le nombre de nids de type bol sur ses cartes oiseaux avec au moins un œuf,
– Le ,ombre de cartes d’oiseaux dans les marécages.
Personnellement, je vais déjà essayer de me préparer pour le dernier…
Fin de la deuxième manche…
Ma main de cartes est assez symptomatique de mes difficultés en devenir : posséder assez d’œufs sur mes oiseaux ! En effet, il est bien beau de poser de superbes cartes dans la forêt et dans les marécages, mais sans cartes en prairie, ça va poser de gros soucis au niveau du nombre d’œufs pondus !!! 🙁
Fin de la troisième manche. Je couine avec mon plateau toujours vide en deuxième ligne et tant de boulot à faire, encore, dans les marécages…
Et fin de la quatrième et dernière manche ! Vous avez vu ma ligne de prairie ? Sérieux…
Le plateau des objectifs de manche est éloquent pour la dernière manche : nous sommes tous les trois à égalité !
Le plateau de Fabrice, avec trop peu d’œufs, de jetons de nourriture et de cartes en-dessous, je pense, pour espérer l’emporter. Surtout que ses oiseaux ne sont pas les plus rentables de tous…
Le plateau de Leila, avec une partie qu’elle a superbement bien menée, avec plein d’œufs sur ses cartes et des oiseaux de valeur convenable.
Et mon plateau, plus qu’atypique hein, soyons clair, avec des oiseaux très lucratifs mais, évidemment, pas du tout assez d’œufs pour espérer quelque chose !
Nos trois cartes de bonus (aucun pioché en plus !) :
– Fabrice marque 6 points avec celle de gauche,
– Leila marque 7 points avec celle du milieu,
– Je ne marque que 4 points avec celle de droite (j’ai été obligé de la négliger si je voulais terminer les marécages et pondre assez souvent).

Durée de cette partie : 1 heure 50 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de cette partie :

Oiseaux Cartes bonus Objectifs Oeufs Nourriture stockée Cartes recouvertes Total
Fabrice (rouge) 23 6 12 10 0 5 56
Leila (bleu) 34 7 12 16 3 3 75
Ludo le gars (vert) 44 4 10 1 0 6 65

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le plaisir immédiat et très paisible quand on joue à ce jeu,
– Les possibilités de mélange des extensions, avec des capacités bien plaisantes avec les cartes oiseaux de l’Asie,
– Le look des composants, juste superbe..
.

On a moins aimé
– La durée un peu longuette,
– Un rythme un peu lent de développement lors de la première manche : ça ronronne…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


quatre × = 8