[08/05/2023] Ark Nova

Cette fois, plus de doute, c’est la partie n°100 de LE jeu Ark Nova !!!
Champagne et paillettes, motivation très forte, on va vivre un moment historique…
Je vous raconte cet épisode qu’on espère mémorable !

ARK NOVA

C’est la 100ème de LE jeu !!!
La grosse envie de vivre une très belle partie, une de celles qui fera date, avec l’espoir qu’elle soit le plus serrée possible…
Les trois projets de conservation de base pour cette partie, avec deux cartes sur les espèces (Espèces diversifiées et Reptiles, ce qui faisait longtemps) et une sur les lieux (Afrique).
Les jetons pentagonaux jaunes du jour…
Leila retient le plateau numéro 7, celui des Stands de glaces, avec un aménagement de départ constitué d’un enclos de taille 2 + un kiosque (son choix sur mon mini-plateau téléchargeable sur mon site).
De mon côté, j’y vais sur le plateau numéro 5, celui du Restaurant du zoo, n’ayant pas trop envie de reprendre le Centre de soins que je connais -presque- par cœur… Et puis, au moins, je ne devrais pas avoir trop de problème de sous aujourd’hui (avec l’une des 4 cartes que j’ai conservées en main, voir plus bas, vous allez tout comprendre)…
Pas moins de 3 cartes Mécènes conservées, dont le Géologue qui a une bonne tête de carte de type manne financière !!! 😉
Le Rocher des babouins et l’Herpétologue, sans oublier l’Âne, devraient bien faire l’affaire pour obtenir rapidement un bon niveau d’icônes d’espèces différentes pour l’un des projets de conservation de base…
Et voici mes deux cartes d’objectif, avec celle de droite que j’ai bien envie d’aller taquiner…
Et c’est parti !!! Je suis premier joueur mais Leila élabore déjà ses plans machiavéliques… 😉 Normal ! Surtout belle comme elle est belle coiffée de sa casquette de Vallée des Singes…
J’y vais avec la pose du Géologue, sans trop de surprise…
Peu après, j’ajoute un Parc animalier. Normal quoi…
Et nous arrivons hyper rapidement en fin de première manche, Leila croyant qu’elle pouvait se permettre de faire Mécènes pour empocher 5 sous, dans l’idée de poser deux animaux dans la foulée ! Elle rigole peut-être… Forcément, j’ai atteint la pause en jouant Cartes. Un peu de couinage en face… 😉
Sitôt la deuxième manche entamée, évidemment elle joue Animaux et accueille un Wombat commun ainsi qu’un Tamarin-lion doré…
De mon côté, toujours pas d’animal joué mais une seconde carte Mécènes plutôt intéressante car placée près des rochers : le Rocher des babouins (j’ai récupéré des sous avec mon Géologue)…
Si vous observez mon deuxième choix avec Association, c’est un partenariat avec… les Amériques ! Ça peut paraître surprenant, oui, mais j’ai un Sapajou capucin que je jouerais bien…
Et paf ! Je joue mon Âne et mon Sapajou capucin, ce dernier me permettant de chiper non pas quelques sous à Leila mais… sa dernière carte en main ! Ce Tapir des montagnes me plaît bien, en tout cas plus qu’à elle…
Fin de la deuxième manche… Au niveau des cartes, Leila en a déjà retourné deux et moi zéro !
Leila et son verre à paille rapporté de la fête foraine du village (et oui, c’était la fête des classes ce week-end). Mais que regarde-t-elle aussi assidument ?
Oh… un Tatou qui sort du terrier des suricates !
Cet animal n’est pas dans LE jeu mais sa figurine est tellement superbe que j’avais envie de la faire apparaître sur notre table de jeu. Leila l’adore…
Premier projet soutenu : les Espèces diversifiées au niveau le plus haut possible, celui du milieu donc, pour un gain de 3 points de conservation.
Premier choix de carte à retourner : Association !
La partie se poursuit toujours aussi agréablement, avec la pose de deux nouveaux animaux pour moi : un Cochon d’Inde pour mon Parc animalier et un Varan des steppes, premier Reptile joué et quasiment le seul de toute la partie !!! Mais je spoile un peu là…
Vous savez ce que je vais dire ? Ben oui : Qu’on est bien entre père et fille en jouant à LE jeu…
Fin de la troisième manche. J’ai pris de l’avance sur la piste d’attrait (une quinzaine de points), malgré le Vautour indien joué par Leila. J’en ai pris aussi sur la conservation (4 points verts). Attention, attention, fille…
Leila soutient son premier projet : les Espèces diversifiées au niveau inférieur, ce qui est mieux que rien, mais ce qui me laisse le champ libre ailleurs…
Et je ne m’en prive pas ! Je soutiens le projet des Reptiles, au niveau le plus bas certes, mais au moins c’est fait ! Et puis, dans l’esprit de faire bien avancer ma carte d’objectif de Zoo de conservation, il faut que j’y aille vraiment… Et je m’en sors pas mal au niveau des dons…
Leila ajoute encore deux jolis animaux : un Cheval pour son Parc animalier (ben oui, elle a copié !), ainsi qu’un Messager sagittaire pour intégrer sa Volière !
Petit moment rigolo : on défausse une carte d’objectif chacun et, pour une fois, je tente de les prendre en photo sans les regarder !!! Les voici donc…
Leila se méfiait que je vois alors elle distrayait l’assemblée !!! 😉 Sacrée fille…
Fin de la quatrième manche. Nous avons chacun retourné nos 4 cartes (toutes sauf Animaux pour Leila, toutes sauf Mécènes pour moi).
Leila m’a doublé sur l’attrait ! J’ai comme l’impression de m’être fait endormir sur cette piste, non ? Pour la conservation, par contre, ça va, je maintiens mon avance…
Allez, gros gros coup en approche… Tam tam tam… 😉 Animaux en position 5 pour en ajouter deux…
Ah oui, quand même, je suis bien content de ces deux superbes Primates : le Macaque japonais et le Mandrill ! Avec le bonus de 2 points d’attrait par icône de Primate lié à ma carte Mécènes, j’empoche pas moins de 22 points d’attrait pour ces deux cartes, ainsi que 2 de conservation, 5 sous remis par Leila ,à son père et un jeton X2 placé sur Cartes (déjà posé sur la photo précédente) !!! Ah oui, ah oui, j’adore !!!
Leila a créé un zoo de folie au niveau de ses installations…
Je soutiens un nouveau projet de conservation, mon troisième donc, avec celui de l’Afrique au niveau du milieu…
Puis, grâce à Animaux, je termine mon Parc animalier avec la chèvre et j’ajoute un Saïmiri de l’Équateur dans un enclos de taille 2, ma 6ème icône de Primate !
Oh la la, ça fait plus que le job, je vais croiser au prochain tour et Leila n’en revient pas du tout… Même moi, j’en suis surpris, j’avais encore tellement de choses à faire…
C’est avec Association pour soutenir un quatrième projet que je clos la partie…
Je soutiens Géologique au niveau du milieu…
La partie s’achève ainsi un peu en eau de boudin pour Leila qui est très déçue de ne pas avoir pu faire mieux, perdant 17 points d’attrait selon ses dires pour en pas avoir rempli son zoo… à 4 cases près ! En effet, elle aurait marqué 7 points liés au zoo plein + deux zones marron à 5 points chacune… Je suis aussi déçu qu’elle que cette partie n’ait pas été aussi serrée que souhaitée pour la 100ème… 🙁
Voici mon zoo, après celui de Leila présenté sur la photo précédente. C’est quand même drôle de miser sur les Primates sans qu’il n’y ait vraiment d’intérêt de le faire et sans qu’un Rhinocéros ne m’ait permis de récupérer le projet ad-hoc…
Toujours aussi étonnant ce LE jeu…
A gauche, la carte d’objectif de Leila avec 4 points de conservation à la clé + 1 lié à une zone marron.
A droite, la mienne, pas géniale avec 2 points de conservation et 3 liés aux zones marron (dont celle des 6 Primates, réputée difficile)…
Oui, j’ai croisé et plutôt bien, par contre c’est plutôt le non-croisement de Leila qui restera dans nos mémoires, surtout avec un tel écart…
🙁 🙁 🙁
Dans la série des « cartes qu’on aurait aimé jouer », je vous présente le Semnopithèque obscur que j’envisageais de relâcher peu après. En effet, il m’aurait rapporté ma 7ème icône de Primate et, donc, était relâchable sans que cela nuise à la réussite de la zone marron liée aux Primates…
Pour terminer, je pense savoir exactement pourquoi Leila a été aussi larguée à partir de la moitié / dernier tiers de la partie : elle n’avait pas débloqué le moindre bénévole supplémentaire ! Pour son seul projet soutenu, elle avait choisi le bonus de la Poche ventrale, ce qui n’était pas aussi rentable sur le long terme qu’un second bénévole ou même des sous (elle en a manqué aussi). Sur la piste de réputation, elle n’a pas réussi à aller choper un bénévole de plus, d’où la même carence…
Oui ça a été dur. Et dommage. Mais il n’y avait rien d’autre à faire que de constater ces manques une fois la partie terminée…
La revanche pour la 101ème ? Je le lui souhaite vraiment… 😉

Durée de cette partie : 3 heures – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 58 6 donc 102 60 11 donc 91 60-91 = -31
Ludo le gars (noir) 71 19 donc 67 71 24 donc 52 71-52 = 19

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le fait de jouer une centième partie d’un jeu, en physique, c’est presque irréel… mais c’est tellement dû aux qualités incroyables de ce jeu mythique à 21/20 !!!
– L’univers qu’on a créé autour de ce jeu, avec de la customisation à outrance, des figurines à qui mieux mieux, des discussions sans fin sur les stratégies, …
– La super grosse envie de découvrir dans moins en moins de temps l’extension prévue, Marine Worlds, dont les premières infos sortent : ici et !

On a moins aimé
– L’écart terrible aux scores ce soir, avec un non-croisement pour Leila, et une frustration plus que légitime mais à laquelle je ne peux pas grand-chose…

————————————————————————————————————

8 commentaires à propos de “[08/05/2023] Ark Nova”

  1. Belle partie. J’ai un point d’interrogation concernant le plateau 7. Il y a 3 icônes kiosque sur ce plateau, est-ce que cela signifie que lorsqu’on recouvre ces cases on gagne gratuitement un kiosque comme bonus ? Je n’ai pas trouvé ce plateau facile à jouer avec l’eau uniquement d’un côté.
    Et autre question, où peut on se procurer les figurines 3d de bâtiment ? Chouette customisation 🙂
    Merci d’avance

    • Hello !
      Merci pour le message.
      Concernant les kiosques imprimés dans les pentagones jaunes, oui ce sont des bonus à prendre immédiatement quand on les recouvre. Ce plateau est pas mal pour engranger pas mal de sous si on s’y prend vite.
      A propos des bâtiments en 3D, je n’ai rien inventé : les fichiers à imprimer se trouvent sur internet. J’ai du mal à les retrouver mais je me renseigne…
      Bonnes parties !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 2 = sept