[08/10/2022] Sub Terra II, Ensemble

En 2020, la suite de Sub Terra, édité en français par le méticuleux éditeur Nuts Publishing, avait été présentée au Festival des Jeux de Cannes. J’avais eu l’immense privilège d’en recevoir une review copy et nous y avons joué à de nombreuses reprises, avec des comptes-rendus détaillés qui se sont enchaînés ainsi sur mon site.
Le jeu devait sortir en 2021, puis en 2022, et là, finalement, nous arrivons pratiquement en fin d’année civile et le jeu n’est toujours pas sur les étals !!!

Rassurez-vous, joueuses, joueurs, l’éditeur français compte bien le répandre sur notre territoire dès… le mois de février ou de mars 2023 (Cannes ?) !
Ô joie Ô grand plaisir, ce jeu est une tuerie que nous adorons repratiquer : ressortir ce jeu pas encore sorti en quelques sortes (relisez)…
Il se murmure que deux extensions l’accompagneront, à savoir La Lumière d’Arima et Le Réveil de Typhaon. Mmmmhhhh… J’en salive d’avance ! Peut-être une présentation de ces deux extensions vous intéresseraient d’ailleurs prochainement…

Et pour en finir sur cette excellente actualité Nuts Publishing, sachez qu’une quatrième extension pour Sub Terra se profile à l’horizon : Incubation. Oh la la, que de bonnes nouvelles…
Bon, pour l’heure, venons-en aux jeux joués ce jour, avec donc, forcément, une partie de redécouverte de Sub Terra II et une autre de Ensemble, un chouette petit jeu coopératif qui ne mange pas de pain mais s’avère bien plaisant…
Bonne lecture !

SUB TERRA II

Direction le volcan infernal de Sub Terra II en compagnie de mon pote Lucarty (alias Sylvain) et de ma délirante et motivée fillotte Leila !
Cela faisait longtemps qu’on ne l’avait pas ressorti ce jeu pas sorti (relisez).
Du coup, on choisit nos personnages de manière assez rapide, sans trop cogiter sur leurs pouvoirs spéciaux, en se basant sur l’idée qu’il en faudrait un de chaque catégorie : un balèze, un « soignant » et un orienté rapidité / choix de tuiles / autre pouvoir.
Bon, ci-dessus, vous devriez facilement identifier lequel appartient à l’une ou l’autre de ces catégories. A noter que c’est Lucarty qui incarnera le Vétéran (jaune), Leila l’Archéologue (marron) et moi-même le Soigneur (gris).
Splendide boîte quand même, avec sérieux effet Wahou ! A côté, vous y trouvez la piste de scores sur le volcan, avec un choix de départ de mode normal pour notre équipée de 3 aventuriers…
Le jeu est mis en place avec nos trois aventuriers sur la tuile de départ. La partie peut débuter avec Leila en première joueuse afin de faire de meilleurs choix sur les tuiles qui seront placées.
Et sinon, vous en dites quoi de mon tapis bogolan pour jouer à Sub Terra II ? Moi je trouve ça topissime !!! 😉
Ça ou ça ?
Après quelques tours de table, nous en sommes là, avec deux gardiens qui se sont lancés à nos trousses !!!
Lucarty incarne à merveille son personnage, tapant 3 gardiens consécutivement en se surpassant !
Le souci, c’est que ces satanés gardiens sont coriaces et reviennent dans la foulée ! Heureusement que j’ai pu reculer et donner 6 points de vie à Lucarty à distance via mon soigneur…
La première clé !
Leila pioche vraiment sans regarder… 😉
Sur la table, on peut voir que l’exploration a pas mal progressé déjà…
Aïe, Leila a son personnage tombé inconscient…
Encore des gardiens à combattre !!! Lucarty se démène comme pas possible et protège son faible vieux pote nourricier … 😉
Le sac est vide ! On va entrer dans la deuxième phase du jeu : aller récupérer l’artefact au cœur du volcan et s’en emparer après avoir posé les 3 clés requises. Ensuite, bien sûr, il faudra s’enfuir au plus vite, sachant que la malédiction sera officiellement lancée contre nous. Je pense que nous sommes carrément à la bourre… A confirmer !
Voilà la situation à cet instant. Et encore des gardiens qui nous cassent les b_rnes !!!
On commence à se prendre bien la tête pour optimiser et essayer d’avoir une chance de s’en sortir…
Yes, ça c’est fait : trois clés posées ! On va pouvoir s’emparer de l’artefact !
N’est-ce pas un poil tard mes amis ?
Leila se charge du précieux sésame et allez… GO GO GO !!!
Oui, comme vous le prouve cette carte, c’est chaud chaud chaud à partir de maintenant (comme si ça ne l’était pas avant)…
Le jet de dés improbable et incroyable : la tuile avec le 5 s’effondre et tue les deux gardiens, tout en faisant perdre 5 points de vie à Lucarty… Enfin presque : il avait pris son bouclier protecteur et n’en perd aucun !!! Joli coup ma foi… 😉
On décide de placer sa figurine droite sur l’éboulis, ça semble être le plus cohérent.
A partir de maintenant, tout dé qui affiche une flamme fait entrer le volcan en éruption et se retourner le plateau du volcan ! On aura plutôt du bol pendant quelques tours…
Est-ce le meilleur endroit pour que je fasse une sieste, hein, franchement ?
Incroyable encore : le dé orange avec le cœur barré me permet de me relever ! Sérieux ?
Cette fois, c’est parti, la lave va couler de partout…
Impressionnant matériel (les tuiles colorées magnifiques sont bifaces) et l’histoire est bien stressante ! Bravo Nuts Publishing !!!
Ça sent le roussi et nos fesses chauffent…
Bon, soyons raisonnables, la mort nous a saisis… Tous ? Normalement oui. Mais regardez le fidèle représentant de la résistance française, armé de son bouclier jaune, trônant au milieu de la lavé déchaînée… 😉 😉 😉
Non, Lucarty, n’en rajoute pas : tu es MORT également… 😉

Durée de cette partie : 2 heures 15 minutes – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de cette partie :

Bilan
Lucarty (Vétéran) + Leila (Archéologue) + Ludo le gars (Soigneur) Défaite avec l’artefact en main, sur le chemin du retour

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’ambiance générée par ce jeu ultra immersif,
– La qualité tip top du matériel avec des tuiles bifaces du plus effet,
– La règle assez simple au final, sans trop de soucis de points à analyser.

On a moins aimé
– La difficulté du jeu, avec tellement peu de tuiles sans effets, mais est-ce vraiment un défaut ?
– La non-disponibilité du jeu pour le moment…

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ENSEMBLE

Un petit Ensemble pour se finir tranquillement après nos grosses sensations sur le jeu précédent…
Mise en place effectuée et premier défi : quelle carte du haut représente au mieux celle du bas ? A vos votes !!!
Nous sommes unanimes et nous remportons donc ce premier défi…

Bon, ben là ce n’est pas la même chose et on vote même tous différemment ! Au final, les trois carets pointées seront donc replacées en bas, ce qui ne va pas arranger les choses…
Voilà, voilà, allez, faites vos jeux…
Comment avons-nous fait pour se positionner sur la même carte ? Qu’on est fort parfois…
Et parfois pas ! Fin de partie avec 5 niveaux de réussis.

Durée de cette partie : 15 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de cette partie :

Bilan
Lucarty (rouge) + Leila (rose) + Ludo le gars (vert clair) Défaite au niveau 5 réussi

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le bon plaisir ressenti, avec des échanges sympas pour expliquer ses choix entre les tours,
– La bonne jouabilité à 3 joueurs.

On a moins aimé
– La taille des dessins qui est effectivement un peu trop réduite,
– La difficulté que l’on sent poindre pour être unanimes même à 3 joueurs,
– Un côté finalement assez commun de ce jeu même s’il est plaisant et fait le job,
– La non-envie d’y jouer à plus pour éviter les règles alambiquées.

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2 commentaires à propos de “[08/10/2022] Sub Terra II, Ensemble”

  1. Bonjour,
    Merci pour ce debrief sub terra 2!
    J’me voulais avoir votre avis final sur la difficulté du jeu: durant les 1eres parties vous craigniez qu’il soit trop facile, mais maintenant vous le trouvez peut être trop difficile ?

    • Bonsoir Gilles,
      Effectivement, comme tu le soulignes, nous sommes passés d’une impression de facilité lors de nos premières parties (et encore, pas toujours) à une impression de grande difficulté lors des toutes dernières jouées cet automne ! Même en mode « facile »…
      Pour affiner mon jugement / impression, il faudra qu’on y rejoue alors !

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