Inconditionnel des bouquins de Jules Verne, par ses côtés épiques, ultra-documentés, à la frontière du possible, je trépignais d’impatience à l’idée de découvrir un nouveau jeu se basant sur le roman que je préfère de cet auteur : Voyage au Centre de la Terre, ce qui donne en espagnol (puisque le jeu est édité par Looping Games, un très talentueux éditeur espagnol) : Viaje al Centro de la Tierra X 2 puisqu’on en fera même deux parties successives !!!
Nous avons affaire à un Flip & Write, un jeu qui nous fait retourner des cartes pour cocher des choses. Mmmhhh… ça sent bon ! Très bon même…
VIAJE AL CENTRO DE LA TIERRA X 2


Parlons un peu du but du jeu : rallier la case centrale (le centre de la Terre) à parti de son point d’entrée (qui sera matérialisé par une flèche) puis ressortir du volcan, si possible par un autre accès (triangle, carré ou cercle à venir également). Deux cartes seront piochées par tour : une indiquant une zone cochable (ligne, colonne ou entière liberté), l’autre indiquant l’élément à tracer (tunnel, trouvaille ou danger).

– Otto Lidenbrock permet de tracer une étoile sur la zone d’exploration prévue, au lieu du symbole prévu (tunnel, danger ou trouvaille).
– Axel Lidenbrock, son neveu, permet de modifier la zone de coche d’un cran (en plus ou en moins).
– Hans Bjelke, l’homme à tout faire du groupe, le guide aussi, permet d’ajouter un embranchement à une case déjà pourvue en ligne droite ou angle droit.

Au-dessus, vous pouvez voir les trois cartes de volcans, sachant qu’on en retournera une lorsque la pile des cartes d’exploration sera épuisée : cela condamnera, à chaque fois, une sortie du volcan !

Vous pouvez voir que j’ai fait le choix de placer la goutte juste à côté de mon entrée dans le volcan (tout à fait à gauche), histoire de l’enregistrer de suite dans mon stock (en haut à droite dans la zone de suivi). Je totalise donc 3 unités d’eau à cet instant, toujours fortement utile pour ne pas mourir de soif (j’y reviens)…


Du flip and write très interactif donc…












Au niveau des PV d’ailleurs, on en marque 3 quand on atteint le centre de la Terre + un bonus de 3 ou 2 PV à deux joueurs en fonction du moment où on s’y rend + des PV pour la quantité d’eau stockée et poissons, champignons et os découverte, sans compter les bonus pour des éléments différents et les malus pour avoir demandé de l’aide.
La partie s’achevant immédiatement, on va faire les comptes…
Ci-dessus, mes feuillets une fois la partie terminée…


Véridique…
Je dois lui accorder sa revanche et je n’ai pas le choix !!! 😉
Ci-dessus, vous pouvez voir que je démarre direct avec Axel Lidenbrock pour me soutenir et avancer tout droit sur la colonne n°5…









Il y a encore pas mal de choses à apprendre de ce jeu original et bien foutu…
Durée de ces parties : 45 minutes + 35 minutes – Note de ces parties : 15 / 20
Scores de la première partie :
Eau | Poissons | Champignons | Os | Bonus | Centre de la Terre | Sortie par autre volcan | Aide | Total | |
Leila | 2 | 0 | 0 | 2 | 0 | 3+3 | 0 | 0 | 10 |
Ludo le gars | 2 | 2 | 2 | 2 | 5 | 3+2 | 7 | -6 | 17 |
Scores de la deuxième partie :
Eau | Poissons | Champignons | Os | Bonus | Centre de la Terre | Sortie par autre volcan | Aide | Total | |
Leila | 2 | 9 | 9 | 2 | 5 | 0+0 | 0 | -1 | 26 |
Ludo le gars | 0 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Le thème du jeu, ultra-fort pour moi !
– Le look des illustrations, parfaitement en phase avec l’œuvre de Jules Verne…
– La qualité d’édition de cet éditeur vraiment fort, Looping Games : super jeu dans une petite boîte, à la manière de leurs autres jeux comme 1987 Channel Tunnel,
– L’interaction forte de ce jeu, avec la coche d’une case sur un feuillet adverse quand un danger survient !
– La marge de progression qu’on peut avoir en intégrant les bribes de réflexions stratégiques antérieures…
On a moins aimé
– Une sorte de chaos global difficilement quantifiable et pas toujours agréable : cartes de danger qui sortent au mauvais moment, gouttes d’eau à inscrire dans des zones éloignées de vos chemins potentiels, … mais c’est très thématique pour le coup !
– La frustrante place du hasard des sorties de volcans à barrer, même si on n’en a pas été trop victimes ce jour, je l’imagine bien quand même…
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Merci Ludo pour la découverte de ce Flip&Write.