[08/01/2017] Ulm

Deuxième partie en deux jours du même jeu ! Pas fréquent, hein ? En fait, ce jeu Ulm m’a vraiment plu hier et je comptais bien y revenir, vite, tout en le faisant découvrir à Tristan. En plus, ce retour au même jeu m’a permis de le voir en configuration 2 joueurs et de découvrir la version experte. Parfait !

ULM

Il a quand même de la gueule cet Ulm ! Installé au devant des mes incontournables 2016, il fait figure de candidat malheureux... au moins pour cette année ! ;-)
Il a quand même de la gueule cet Ulm ! Installé au devant des mes incontournables 2016, il fait figure de candidat malheureux… au moins pour cette année ! 😉
Comme j'y ai déjà joué la veille et que la règle ne me semble pas insurmontable, loin s'en faut, pour l'expliquer à Tristan, je me dis qu'on va directement se lancer dans la version dite experte. En fait, cette version est plutôt la "vraie" version, une fois la partie achevée, on s'en rend clairement compte... Qu'apporte-t-elle ? Une tuile événement à chaque début de tour, placée sur le clocher de la cathédrale et affectant tous les joueurs, avec la connaissance, an arrière-plan, de celle à venir au tour suivant. Un petit air, pas désagréable du tout, de L'Année du Dragon (Im Jahr des Drachen)...
Comme j’y ai déjà joué la veille et que la règle ne me semble pas insurmontable, loin s’en faut, pour l’expliquer à Tristan, je me dis qu’on va directement se lancer dans la version dite experte. En fait, cette version est plutôt la « vraie » version, une fois la partie achevée, on s’en rend clairement compte… Qu’apporte-t-elle ? Une tuile événement à chaque début de tour, placée sur le clocher de la cathédrale et affectant tous les joueurs, avec la connaissance, an arrière-plan, de celle à venir au tour suivant. Un petit air, pas désagréable du tout, de L’Année du Dragon (Im Jahr des Drachen)…
Les descendants sont placés aléatoirement sur l'un des quartiers : en fait, seulement 4 sur les 8 tuiles, d'où un joli renouvellement des parties et des combos à prévoir...
Les descendants sont placés aléatoirement sur l’un des quartiers : en fait, seulement 4 sur les 8 tuiles, d’où un joli renouvellement des parties et des combos à prévoir…
Tristan accroche direct au jeu, mais cela ne m'étonne guère...
Tristan accroche direct au jeu, mais cela ne m’étonne guère…
Vue du plateau en fin de premier tour. On a notamment investi chacun dans un quartier avec un sceau, profitant de l'action liée à la cathédrale (une action de sceau en plus de ses 3 actions).
Vue du plateau en fin de premier tour. On a notamment investi chacun dans un quartier avec un sceau, profitant de l’action liée à la cathédrale (une action de sceau en plus de ses 3 actions).
L'expérience pourrait bien jouer un rôle dans ce jeu... En effet, aujourd'hui, je ne me fais pas avoir comme la veille et j'investis dans pas moins de trois tuiles de bâtiments, à partir du quartier de "la maison penchée", puisque Tristan a déjà été placer un de ses blasons de famille sur l'autre quartier permettant cet investissement. Autant ne pas le favoriser, hein...
L’expérience pourrait bien jouer un rôle dans ce jeu… En effet, aujourd’hui, je ne me fais pas avoir comme la veille et j’investis dans pas moins de trois tuiles de bâtiments, à partir du quartier de « la maison penchée », puisque Tristan a déjà été placer un de ses blasons de famille sur l’autre quartier permettant cet investissement. Autant ne pas le favoriser, hein…
Le système du taquin est juste une tuerie !
Le système du taquin est juste une tuerie !
Allez, il est dit qu'aujourd'hui je ne jouerai pas comme la veille ! Ci-dessus, j'opte pour le jeu immédiat (enfin, en phase 3 de mon tour) d'une carte juste piochée, histoire de glaner 1 sou + 2 PV + une progression de 2 cases sur le Danube avec ma barge, avec la défausse, évidemment, de la tuile grise requise. Comme dit Angélique : "Ce qui est pris n'est plus à prendre" ! Sage...
Allez, il est dit qu’aujourd’hui je ne jouerai pas comme la veille ! Ci-dessus, j’opte pour le jeu immédiat (enfin, en phase 3 de mon tour) d’une carte juste piochée, histoire de glaner 1 sou + 2 PV + une progression de 2 cases sur le Danube avec ma barge, avec la défausse, évidemment, de la tuile grise requise. Comme dit Angélique : « Ce qui est pris n’est plus à prendre » ! Sage…
Cette carte ainsi jouée me permet de prendre une bonne avance sur le Danube. Pas mal en prévision de profiter de mes deux blasons de famille situés sur les quartiers nord, d'autant plus que je n'ai déjà plus trop de sceaux à placer (5 !!!)...
Cette carte ainsi jouée me permet de prendre une bonne avance sur le Danube. Pas mal en prévision de profiter de mes deux blasons de famille situés sur les quartiers nord, d’autant plus que je n’ai déjà plus trop de sceaux à placer (5 !!!)…
Certaines tuiles d'événements ne sont pas positives et on ne le savait pas : chaque placement de sceau coûte 3 sous au lieu de 2 pour ce tour...
Certaines tuiles d’événements ne sont pas positives et on ne le savait pas : chaque placement de sceau coûte 3 sous au lieu de 2 pour ce tour…
La photo à mi-partie (5 tours sur les 10 que comporte la partie). J'ai placé mes 3 blasons de famille alors qu'il en reste 1 à mon gone. A noter, également, je me sens très motivé pour aller loin, très loin, sur le Danube. A cet instant, d'ailleurs, je n'imagine pas comme cela pourra dépendre des tuiles issues du sac et de celles disponibles sur les quais de chargement. Comme pour les cartes d'ailleurs... Très déroutant ce jeu !
La photo à mi-partie (5 tours sur les 10 que comporte la partie). J’ai placé mes 3 blasons de famille alors qu’il en reste 1 à mon gone. A noter, également, je me sens très motivé pour aller loin, très loin, sur le Danube. A cet instant, d’ailleurs, je n’imagine pas comme cela pourra dépendre des tuiles issues du sac et de celles disponibles sur les quais de chargement. Comme pour les cartes d’ailleurs… Très déroutant ce jeu !
Oulha, elle pique celle-là !!! Si on ne peut pas payer 2 sous en fin de son tour, on perd 5 PV...
Oulha, elle pique celle-là !!! Si on ne peut pas payer 2 sous en fin de son tour, on perd 5 PV…
Première fois que cela survient : comme le joueur actif, Tristan en l'occurrence, ne peut pousser nulle part une ligne ou une colonne, il va défausser toutes les tuiles du tour du taquin, ce qui va lui ouvrir un nombre de possibilités assez considérable...
Première fois que cela survient : comme le joueur actif, Tristan en l’occurrence, ne peut pousser nulle part une ligne ou une colonne, il va défausser toutes les tuiles du tour du taquin, ce qui va lui ouvrir un nombre de possibilités assez considérable…
L'une des grosses sources de gain de Tristan réside dans son descendant qui lui octroie 2 PV à chaque fois qu'il réussit à faire une ligne (horizontale, verticale ou diagonale) au sein du taquin ! Pas mal ce garde de la ville finalement...
L’une des grosses sources de gain de Tristan réside dans son descendant qui lui octroie 2 PV à chaque fois qu’il réussit à faire une ligne (horizontale, verticale ou diagonale) au sein du taquin ! Pas mal ce garde de la ville finalement…
Et la partie s'achève (déjà !!!) sur un score incroyable d'égalité pour des stratégies bien différentes : 36 PV chacun. Il nous reste le décompte final pour nous départager... A noter que je n'ai pas réussi à aller au bout du Danube pour en tester les actions spéciales (peut-être dur à deux joueurs puisque l'on ne profite pas tant que ça des autres pour avancer vite) et que l'on a été extrêmement bloqué pour acquérir de nouvelles cartes lors des 5 derniers tours, les tuiles blanches pour récupérer des tuiles se faisant totalement absentes !!! Hallucinant...
Et la partie s’achève (déjà !!!) sur un score incroyable d’égalité pour des stratégies bien différentes : 36 PV chacun. Il nous reste le décompte final pour nous départager… A noter que je n’ai pas réussi à aller au bout du Danube pour en tester les actions spéciales (peut-être dur à deux joueurs puisque l’on ne profite pas tant que ça des autres pour avancer vite) et que l’on a été extrêmement bloqué pour acquérir de nouvelles cartes lors des 5 derniers tours, les tuiles blanches pour récupérer des tuiles se faisant totalement absentes !!! Hallucinant…
La zone de Tristan une fois la partie achevée, avec deux cartes bien lucratives, notamment parce qu'il a 5 moineaux devant lui également...
La zone de Tristan une fois la partie achevée, avec deux cartes bien lucratives, notamment parce qu’il a 5 moineaux devant lui également…
Ma zone, avec une seule carte pour le décompte, de 3 pauvres PV d'ailleurs :-( A côté de ça, j'ai un petit pécule de 5 moineaux, mais ça paraît court. Heureusement que j'ai pris le large sur le Danube...
Ma zone, avec une seule carte pour le décompte, de 3 pauvres PV d’ailleurs 🙁 A côté de ça, j’ai un petit pécule de 5 moineaux, mais ça paraît court. Heureusement que j’ai pris le large sur le Danube…

Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la partie :

Piste Moineaux Danube Cartes Total
Tristan (jaune) 36 5 -6 5+4 44
Ludo le gars (vert) 36 5 +4 3 48

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La confirmation que le jeu est vraiment une très très bonne surprise, tant par l’originalité de son mécanisme du taquin que par son déroulement au cordeau,
– La très bonne jouabilité à deux joueurs, avec un meilleur contrôle de ce qui va arriver,
– La version experte : avec son côté événement inéluctable et applicable à tous, on a l’impression de redécouvrir Im Jahr des Drachen (L’Année du Dragon) et c’est très bon !

On a moins aimé
– Le plateau, dans les quartiers sud à partir du milieu, pas très clair en ce qui concerne les frontières pour placer ses sceaux en fonction de la position de sa barge…
– La place de premier joueur qui ne tourne pas : à deux joueurs, avec la connaissance de la tuile événement à venir, j’ai quand même eu l’impression de pouvoir plus gêner Tristan que l’inverse…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 + neuf =