Participants
– Fabrice, joueur bleu, qui devrait apprécier ce jeu de réseau et de blocage (surtout quand il joue avec Sandie 😉
– Sandie, joueuse rouge, qui apprécie beaucoup ce jeu de trains où l’on gêne ses adversaires surtout quand elle joue avec Fabrice 😉
– Ludo le gars, joueur vert, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Après avoir testé ce jeu en configuration 4 joueurs, je souhaitais découvrir les Aventuriers du Rail en configuration 2 ou 3 joueurs afin de me rendre compte de l’intérêt de supprimer
une des deux liaisons lors des voies doubles sur le plateau. Comme Sandie a régulièrement des comptes à régler avec son collègue Fabrice, je leur propose une partie de ce jeu, dans laquelle je jouerai un peu l’intrus 😉
Sandie, qui adore ce superbe jeu, est ravie de l’idée et encourage Fabrice à se mesurer à elle sur ce jeu. J’expose la règle du jeu en deux coups de cuillère à pot, puis nous attaquons la partie en étant vigilant sur la suppression des voies doubles.
Lors de l’attribution des objectifs secrets, je me suis concentré sur les 2 plus faibles de mon tirage, tout en les choisissant proches géographiquement. En effet, j’ai décidé d’opter pour une stratégie précise : collecte d’un maximum de cartes, réalisation de mes 2 objectifs initiaux, placement de grandes liaisons (4, 5 ou 6 wagons), sans pour autant viser d’autre objectif secret. Ainsi, je ne me sens pas obligé de faire un seul réseau ferré, cela dépendra des choix de mes adversaires…
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Décompte final
Durée de la partie : 45 minutes – Mise en place du
jeu : 10 minutes – Explication des règles : 10 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 106 points, devant Sandie
avec 85 points et Fabrice avec… 84 points.
Le détail est le suivant :
Points acquis dans le jeu
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Points des objectifs secrets
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Points pour la plus grande chaîne
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Total
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Fabrice (bleu) |
63
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9 + 12
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0 (longueur : 24)
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84
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Sandie (rouge) |
53
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4 + 9 + 9 + 10
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0 (longueur : 30)
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85
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Ludo le gars (vert) |
70
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5 + 8 + 13
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10 (longueur : 38)
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106
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Débriefing
Content. Oui, le jeu tourne bien à 3 joueurs avec la suppression des
voies doubles, obligeant à encore plus de prudence au moment de s’octroyer
des liaisons : si on ne prend pas telle liaison maintenant, on ne l’aura probablement
pas plus tard. En même temps, il me semble que les blocages des adversaires
ne fonctionnent pas mieux qu’à 4 ou 5 joueurs, tellement cela coute cher
de venir jouer sur leurs plate-bandes. Ou alors, il faut avoir des objectifs
secrets assez proches, ce qui me faire les affaires du 3ème larron, s’il
a la chance de disposer d’objectifs secrets éloignés. Mais bon,
il n’en demeure pas moins que le jeu est vraiment très très agréable
à pratiquer et que je suis vraiment séduit à l’idée
d’y rejouer et d’y rejouer encore.
Vue le résultat de la partie (pour la 2ème et 3ème place),
je pense qu’une revanche devrait survenir d’ici peu : n’est-ce pas Fabrice relégué
à un misérable petit point de sa rivale préférée
Sandie…