Sans y avoir rejoué depuis 2003, Julie savoure déjà de revenir à Java, et son premier tour de jeu,
visible ici, confirme que la mémoire est là et bien là : une ville de taille 2, approche d’un bassin et, surtout, entrée de 2 pions noirs… |
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Une photo à l’issue du premier tour de jeu : j’ai rejoint Thibault (blanc) avec mon pion orange, tout
près du bassin, alors que Sylvain s’est acoquiné avec Julie, sur le haut… |
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En cours de deuxième tour de jeu : l’ambiance est studieuse, avec de grandes phases de réflexion à son
tour, mais on s’immerge dans un jeu à la profondeur certaine et à la richesse envoûtante… |
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A peine plus tard, on voit que j’ai réussi un bon coup avec mon bassin de valeur 9, ce qui explique mon
avance au score. En revanche, au niveau pions, c’est Julie qui tient le rythme avec 3 pions noirs en jeu (je vais devoir consacrer des points d’action pour y remédier)… |
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Le plateau se remplit à vitesse grand V, surtout parce qu’on joue le plus souvent des tuiles
communes de taille 3. A noter que j’ai mis en application mon principe de faire rentrer des pions oranges : pas moins de 3 dans le même tour de jeu ! |
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Petit panorama des villes proposées aux joueurs : pour commencer, la plus attirante, celle de valeur
8… |
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Une ville de valeur 6, non loin de là… |
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L’autre ville de valeur 6… |
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Et enfin, la ville de valeur 2, créée par Julie, probablement par souci de s’autoriser une porte de
sortie si les 3 autres venaient à être imprenables… |
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Thibault s’est bien vite familiarisé avec la forme des tuiles ! C’est assez rare pour être souligné.
Ici, il essaie d’en rajouter une, alors que, objectivement, c’était sûrement pour lui le meilleur moment pour faire rentrer des pions blancs, bien peu nombreux sur le plateau… |
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Même si mon avance commence à devenir importante, je ne suis pas sûr de mon fait. En effet, rappelons
que le décompte final rapporte gross-modo autant de points que sur l’ensemble de la partie. Du coup, je tente de me placer près de chaque ville, afin de pouvoir grimper haut lorsque
la partie s’achèvera… |
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C’est à Sylvain de jouer et il ne sait plus trop comment gérer ses quelques tuiles qui lui restent,
car il sent bien qu’il aura besoin de terre ferme pour l’ultime tour. Il est impressionnant de constater les écarts au score : 9 points entre chaque position, ce qui paraît
beaucoup sur ce jeu… |
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No comment… |
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The same… |
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On voit la fin de partie qui ne va pas tarder (Julie estime que Thibault finira, mais en fait ce sera
moi)… |
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Une vue de la configuration du jeu, juste avant que je réalise mon grand décompte final… |
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Scié par ma main-mise sur le jeu (j’ai scoré sur chaque ville, premier partout et deuxième sur une
seule ville), Sylvain ne sait pas comment il va pouvoir faire quelque chose avec ses quelques tuiles qui lui restent… |
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En ligne de mire de Thibault, la falaise rouge est superbe : pas moins de 8 tuiles empilées, ce qui
correspond à une de moins que la pile orange juste derrière (du coup, rouge est resté deuxième sur cette ville !)… |
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Et voici la configuration du plateau, une fois que tous les joueurs ont réalisé leur ultime tour et
leur décompte consécutivement. A ce petit jeu, Thibault a vraiment mesuré l’importance de penser plus tôt au grand décompte final (il n’y marquera que 5 points). Au final, on a
vraiment passé un excellent moment sur un super jeu… |
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Bilan synthétique :On a aimé
– Le matériel du jeu, somptueux, et vraiment comme je l’aime : des tuiles plus qu’épaisses, un plateau nickel, des tons originaux pour les pions en bois, …
– Le mécanisme à la fois limpide, élégant et abordable : un must
– Le décompte final qui n’intervient pas tout à fait en même temps pour tous les joueurs : une même ville peut rapporter de multiples fois
– La durée de la partie, bien correcte, et en harmonie avec ce type de jeu où on apprécie de se creuser les méninges
– Le sentiment d’avoir participé à un grand jeu, une fois la partie terminée, peut-être en raison de la possibilité de croître à son rythme, sans être à la merci d’une carte
providentielle d’un adversaire
On a moins aimé
– Les temps de jeu qui peuvent s’allonger de manière conséquente si les joueurs mettent 10 ou 15 minutes pour jouer leur tour ! |
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Scores de la partie :
Lucarty (rouge) : 58 (43 avant son décompte + 15)
Julie (noir) : 68 (40 + 28)
Thibault (blanc) : 35 (30 + 5)
Ludo le gars (orange) : 85 (44 + 41)
Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20 |
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