Oh oh oh, quelle belle après-midi ludique avec la découverte de deux jeux très récents : Opération Archéo et Ilôs.
Le premier nommé est sorti pour Cannes 2018 et présente la particularité d’avoir été conçu non pas par un auteur de jeu moderne mais par un archéologue, un vrai ! Ça en promet des choses, non ? imaginez un jeu où vous allez tenter d’identifier ce qui se cache sous vos pieds, un jeu où vous allez tantôt y aller à la pelle mécanique, tantôt à la truelle voire à la brosse à dents, un jeu où vous allez pouvoir vivre une grosse vingtaine de scénarios à plusieurs niveaux de difficulté possibles… Merci Mathieu Baiget, auteur du jeu, pour ta grande disponibilité et ta passion autour de ton jeu…
Ensuite, l’autre jeu est édité par La Boîte de Jeu et on a affaire, là, à un classique des jeux actuels : court, limpide, efficace…
OPÉRATION ARCHÉO
Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 15 / 20
Scores de la partie :
Site
Période
Délimitation
Familles
Bilan
Leila + Ludo le gars
Fanum gallo-romain
Antiquité
B4 H4 B10 H10
3 fois 3 objets
Victoire
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’excellent rendu du thème, avec cette sorte de fièvre au moment de déterminer ce qu’on a vraiment trouvé,
– Les multiples scénarios proposés, en espérant qu’ils continueront à s’étoffer, pour les générations futures… 😉
– La non-obligation d’avoir tout mis à jour pour détermine le type de site.
On a moins aimé – La place du hasard, surtout dans les autres versions de règles (météo, …) même si cela est thématique,
– Le côté leader qui va s’exprimer, forcément, dans ce jeu coopératif…
———————————————————————————————————— ILÔS
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes – Note de cette partie : 13 / 20
Scores de la partie :
Teinture
Épices
Ébène
Or
Total
Julie (rouge)
4
28
10
60
102
Tristan (jaune)
6
8
20
90
124
Leila (bleu)
2
12
14
60
88
Ludo le gars (vert)
0
24
24
60
108
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le look du jeu en cours de partie, superbe et donnant envie de jouer !
– Le fait qu’il n’y ait que peu de cartes différentes : système d’actions élégants et assez simple,
– L’impression qu’on peut jouer de multiples manières, et même avec des axes non essayés aujourd’hui (les pirates !),
– Le marché sur lequel on influe, avec toujours cette envie que ce soit les autres qui le fassent pour soi, sans qu’on défausse soi-même de jeton (mais sans les manipuler, hein !),
– Le paiement des coûts en cartes, toujours efficace.
On a moins aimé – Une certaine répétitivité des tours, voire même un côté gros bill sur la fin quand un joueur place plein de pionniers pour accélérer le jeu : assez frustrant,
– Le côté confrontation assez directe finalement (prise de zones visées par un autre joueur, temples, …) sans compter qu’on peut manipuler assez facilement les autres…