Participants
– Nicolas, apprenti joueur qui va avoir le privilège de tester avec moi ce formidable jeu,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Ultra-excité à l’idée de tester ce magnifique jeu, tant par l’esthétique de la boîte que par la réputation des mécanismes, je propose à Nicolas une partie initiale, que nous ferons suivre de 2 autres, histoire de désigner un vainqueur à l’issue de 3 manches.
La mise en place est enfantine, la lecture de la règle triviale, et la première partie peut commencer.
Manche 1 : Nicolas |
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Par exemple, si je joue un poteau dans le prolongement
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Nicolas prend les éléments rouges et est donc le premier
Ainsi, si votre adversaire tente de vous bloquer d’un
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Manche 2 : Ludo |
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C’est alors qu’il ré-édite le coup qui lui
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Pour la revanche, après que Nicolas a joué 2 parties
Erreur de ma part, il parvient brillamment à créer 1 partout. |
Manche 3 : Nicolas |
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Le jeu est absolument passionnant et Nicolas commence
Et le coup génial me vient enfin ! Celui qui démontre
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Pour cette troisième et dernière manche, qui désignera le grand vainqueur, Nicolas prend les rouges et commence le jeu. Je sais que je devrai me méfier de son fameux coup sur le côté. Nous construisons progressivement une configuration très élaborée, avec des tronçons de chemins qui s’imbriquent à n’en plus finir. |
Rien ne sera facile dans cette manche très disputée…
En réalité, je commence à m’inquiéter
pour une autre raison liée à celle-ci : si son chemin en
construction n’est pas » brisable « , comment vais-je passer
pour créer ma voie jusqu’à mon bord de plateau ? Cela me
force à trouver une solution, car, sinon, j’ai perdu immédiatement,
non parce que mon adversaire a atteint son objectif, mais parce que je
ne pourrai pas réussir le mien…
Imbriquez, imbriquez, imbriquez donc, les chemins de Twixt City !
Sur la droite on repère la tactique préférée
de Nicolas et la tentative de blocage de ma part avec le poteau noir en
bas…
La configuration finale de la manche, que je remporte, avec les noirs.
Ce qui peut paraître étonnant, c’est que les 3 manches ont
été remportées par le second joueur (celui qui joue
avec les noirs)…
Décompte final
Je remporte 2 manches sur 3 et gagne donc l’ensemble de
la partie.
Débriefing
Twixt est un jeu phénoménal qui vient de m’emballer au plus haut
point ! Voici des lustres qu’un jeu ne m’avait pas fait une telle impression.
Il est énorme. D’une simplicité diabolique, Twixt génère
des configurations d’une complexité rare. La jouabilité est excellente
et il semble que l’on en apprenne un peu plus à chaque partie.
Pour l’instant, je note 2 choses :
– Un espacement double procure une fourchette toujours utile, mais attention
à ce que des poteaux adverses ne viennent pas se placer trop près,
ce qui menacerait les possibilités de passage,
– Mon ultime coup fumant de la dernière manche a révélé
qu’une tactique visiblement gagnante pouvait ne pas l’être et qu’il faut
se garder des apparences. Prudence, prudence, donc, dans nos jugements…
Quoi qu’il en soit, j’ai soif d’en découvrir toujours plus et je piaffe
d’impatience à l’idée de rejouer au plus vite à ce petit
bijou… Bon, le seul bémol, c’est que c’est typiquement un jeu qui
a tendance à isoler : plus on progresse, plus il doit être difficile
de trouver un joueur de son niveau, surtout que, contrairement aux échecs
par exemple, le nombre de joueurs de Twixt ne doit pas être faramineux…
Quant à nommer cela un défaut, je m’y refuse !