[08/06/2014] Kahmaté

Ce week-end, au Matmut Stadium à Lyon, se déroulait l’un des quatre tournois européens de rugby à 7 de l’été, avant les étapes de Bucarest, Manchester et Moscou. Toutes les grandes équipes européennes se trouvaient là, sur deux jours, dont, évidemment, l’équipe de France. Celle-ci, ultra-motivée pour se qualifier pour les Jeux Olympiques, se devait de bien figurer pour empocher un maximum de points dans cet objectif. Et, question résultat, on a été servi : l’équipe de France a tout simplement remporté ce tournoi, face à la surprenante équipe belge en finale ! Auparavant, l’équipe d’Angleterre avait été éliminée dès les quarts de finale, elle qui avait pourtant remportée les 3 éditions précédentes à Lyon… Du coup, non seulement on a passé un super moment rugbystique, mais on a aussi savouré ce résultat bienvenu…
Pourquoi vous parle-je de tout ça ? Après tout, vous êtes sur un site de jeux de société et pas de rugby. Oui, c’est vrai, c’est incontestable. Cependant, l’une de mes grosses autres passions est le rugby et, une fois n’est pas coutume, je profite de mon espace personnel pour vous parler de ce tournoi et relier ainsi mes deux passions. Le lien ? Tout simplement le jeu Kahmaté auquel Tristan et moi nous adonnons dans l’après-midi. Oui, vous avez bien lu, nous avons joué à ce jeu dans la tribune du Matmut Stadium !
Je vous relate ce match parallèle…

KAHMATE

Avec Tristan, abonnés au LOU rugby que nous sommes depuis 3 années pleines, nous avions hâte de voir où en étaient les travaux concernant notre pesage Sud du Matmut Stadium : et bien voilà, la tribune ne va pas tarder à sortir de terre... Au fond, les vestiaires des joueurs (à gauche ceux du LOU, à droite ceux des visiteurs).
Avec Tristan, abonnés au LOU rugby que nous sommes depuis 3 années pleines, nous avions hâte de voir où en étaient les travaux concernant notre pesage Sud du Matmut Stadium : et bien voilà, la tribune ne va pas tarder à sortir de terre… Au fond, les vestiaires des joueurs (à gauche ceux du LOU, à droite ceux des visiteurs).
Nous avons positionné nos joueurs comme bon nous semblait, sans regarder ce que faisait l'autre. Puis, en tirant une carte Endurance, on a placé le ballon ovale sur la case indiquée. Allez, hop, c'est parti !
Nous avons positionné nos joueurs comme bon nous semblait, sans regarder ce que faisait l’autre. Puis, en tirant une carte Endurance, on a placé le ballon ovale sur la case indiquée. Allez, hop, c’est parti !
La concentration est correcte, même si l'ambiance alentour ne la favorise guère... Sur le plateau, on peut voir que je me suis emparé de la courge et que je tente de construire une attaque sur l'aile gauche. Enfin, c'est ce que je veux laisser croire à mon gone...
La concentration est correcte, même si l’ambiance alentour ne la favorise guère… Sur le plateau, on peut voir que je me suis emparé de la courge et que je tente de construire une attaque sur l’aile gauche. Enfin, c’est ce que je veux laisser croire à mon gone…
Une fois le ballon en main, Tristan se rue à son tour à l'attaque. Mais mes deux joueurs rouges, qui l'attendaient en défense, lui posent de gros problèmes pour s'en sortir, lui qui est monté tout seul. Va-t-il tenter une chandelle ?
Une fois le ballon en main, Tristan se rue à son tour à l’attaque. Mais mes deux joueurs rouges, qui l’attendaient en défense, lui posent de gros problèmes pour s’en sortir, lui qui est monté tout seul. Va-t-il tenter une chandelle ?
Oulha, mon coup de pied rasant dans le dos de la défense bleue semble poser des soucis à mon fils, lequel va tenter de revenir en catastrophe avec son arrière...
Oulha, mon coup de pied rasant dans le dos de la défense bleue semble poser des soucis à mon fils, lequel va tenter de revenir en catastrophe avec son arrière…
Et c'est l'essai !!! Ce qui, dans ce jeu très incisif, me donne aussi la victoire...
Et c’est l’essai !!! Ce qui, dans ce jeu très incisif, me donne aussi la victoire…
Jouer à Kahmaté dans la tribune, franchement, cela a de la gueule non ? Les gens autour de nous ont dû halluciner quand même, et pourtant aucun n'est venu nous demander ce que nous faisions :-) Tristan jouera l'équipe bleue, la France à 7 quoi ! tandis que je jouerai l'équipe rouge, la Géorgie disons (cette équipe est en train de réellement participer à une rencontre sur le terrain au même moment)...
Jouer à Kahmaté dans la tribune, franchement, cela a de la gueule non ? Les gens autour de nous ont dû halluciner quand même, et pourtant aucun n’est venu nous demander ce que nous faisions 🙂 Tristan jouera l’équipe bleue, la France à 7 quoi ! tandis que je jouerai l’équipe rouge, la Géorgie disons (cette équipe est en train de réellement participer à une rencontre sur le terrain au même moment)…
Voici nos mouvements respectifs en fin de premier tour, avec votre serviteur en premier joueur (capitaine le plus costaud)...
Voici nos mouvements respectifs en fin de premier tour, avec votre serviteur en premier joueur (capitaine le plus costaud)…
Tristan réalise un énorme plaquage sur mon joueur, complètement retourné et out pour le tour suivant. En même temps, je l'ai bien laissé dépenser une grosse carte d'Endurance, me contentant d'une misérable carte 1 ! C'était intentionnel, évidemment, afin de conserver mes grosses cartes pour plus tard, quand il faudra à tout prix gagner les duels...
Tristan réalise un énorme plaquage sur mon joueur, complètement retourné et out pour le tour suivant. En même temps, je l’ai bien laissé dépenser une grosse carte d’Endurance, me contentant d’une misérable carte 1 ! C’était intentionnel, évidemment, afin de conserver mes grosses cartes pour plus tard, quand il faudra à tout prix gagner les duels…
Finalement, je subtilise la balle aux deux joueurs bleus qui étaient montés aux avant-postes. Je vais pouvoir amorcer la contre-attaque que je visais. Mais je vais aussi devoir temporiser un peu car mes deux joueurs trop haut-placés m'empêchent de botter.
Finalement, je subtilise la balle aux deux joueurs bleus qui étaient montés aux avant-postes. Je vais pouvoir amorcer la contre-attaque que je visais. Mais je vais aussi devoir temporiser un peu car mes deux joueurs trop haut-placés m’empêchent de botter.
Sans surprise, je vais harceler l'arrière bleu et le percute violemment, avec une grosse carte d'Endurance que j'avais conservée. Une fois le joueur adverse retourné, mon attaquant "normal" va pouvoir tranquillement s'emparer du ballon et franchir la ligne...
Sans surprise, je vais harceler l’arrière bleu et le percute violemment, avec une grosse carte d’Endurance que j’avais conservée. Une fois le joueur adverse retourné, mon attaquant « normal » va pouvoir tranquillement s’emparer du ballon et franchir la ligne…
Ce qui est hallucinant, c'est que, exactement au même moment, sur le terrain, l'équipe de Géorgie vient de marquer elle aussi un essai ! Comme quoi, les joueurs rouges sont les plus forts ;-)
Ce qui est hallucinant, c’est que, exactement au même moment, sur le terrain, l’équipe de Géorgie vient de marquer elle aussi un essai ! Comme quoi, les joueurs rouges sont les plus forts 😉

Durée de la partie : 20 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores :

Essais
Tristan (bleu) 0
Ludo le gars (rouge) 1

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les règles du rugby, pourtant complexes, facilement retranscrites dans ce jeu assez réaliste,
– Le côté nerveux des parties, très incisives,
– Les coups de Trafalgar qu’on peut prévoir en jouant ou en conservant ses cartes d’Endurance, symbolisant assez bien les temps forts ou faibles des deux équipes.

On a moins aimé
– La règle à se retaper avant de jouer, surtout parce que chaque joueur a des capacités qui diffèrent (mais bon, ça s’élimine à condition d’y jouer plus souvent que nous)…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[08/06/2014] Kahmaté”

  1. héhé bien joué, quoi que ça doit pas être évident de jouer en même temps que le match on loupe forcément une partie de l’action ?
    J’adore ce jeu qui effectivement rend très bien l’esprit rugby 🙂
    La défense bleue a un peu trop avancé, pas facile de trouver le juste équilibre 🙂
    J’ai pas très bien compris comment la balle a été subtilisée aux bleus, il n’y a pas de joueur au sol ? (le résumé a du enlever quelque étapes)

    • Merci du commentaire ! Alors, oui, c’est pas facile facile de suivre le match en même temps que la partie, c’est vrai, mais on a vu au moins 15 matchs, alors on peut être un peu moins attentif sur l’un d’eux…
      Sinon, pour la récupération du ballon sur les bleus, oui j’ai sucré quelques étapes, forcément. De mémoire, c’était mon agile qui avait renversé son adversaire avec une carte d’Endurance de 6 que Tristan avait déjà jouée… 🙂
      Stratégique ce jeu…
      Pour l’équilibre à trouver entre avancée et stagnation, oui, on a vu que ce n’était pas facile à doser, surtout qu’il est très couteux de reculer avec beaucoup de joueurs : on n’a pas le temps quand l’adversaire presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 − huit =