[08/06/2016] Happy Pigs

L’un des jeux sortis chez Iello à Cannes s’appelle Happy Pigs et propose une sorte d’initiation aux jeux de gestion, à partir d’une exploitation agricole de cochons carrés. Le jeu se joue de 2 à 6 et, à deux joueurs, la variante estampillée Bruno Cathala est plutôt séduisante. Nous nous y adonnons, donc, à deux joueurs, en ce mercredi après-midi…

HAPPY PIGS

On a plutôt un "Happy Cat" qui vient me perturber pendant la lecture de la règle !
On a plutôt un « Happy Cat » qui vient me perturber pendant la lecture de la règle !
Je crois que Tristan va résoudre le problème ! :-)
Je crois que Tristan va résoudre le problème ! 🙂
Chaque joueur est un fermier qui va essayer de développer une exploitation de "Cochons Contents", à partir de son capital de départ (45 sous) et d'un pré initial. En ce qui me concerne, je choisis les 5 actions suivantes pour débuter : achat de deux cochons "moyens" et de deux "petits", ainsi qu'une amulette de naissance (laquelle me permettra, en cas de reproduction de mes adultes, de faire profiter l'un d'eux d'une croissance accrue immédiate : directement "petit" et non "bébé"). Mon capital restant est donc de 12 sous. Je suis le premier joueur au premier tour sur les douze que comptera la partie (plaquette blanche avec l'épouvantail).
Chaque joueur est un fermier qui va essayer de développer une exploitation de « Cochons Contents », à partir de son capital de départ (45 sous) et d’un pré initial. En ce qui me concerne, je choisis les 5 actions suivantes pour débuter : achat de deux cochons « moyens » et de deux « petits », ainsi qu’une amulette de naissance (laquelle me permettra, en cas de reproduction de mes adultes, de faire profiter l’un d’eux d’une croissance accrue immédiate : directement « petit » et non « bébé »). Mon capital restant est donc de 12 sous. Je suis le premier joueur au premier tour sur les douze que comptera la partie (plaquette blanche avec l’épouvantail).
A chaque tour, on tire une carte au hasard (2 sur 6 ont été retirées du jeu par saison, soient 8 en tout). Au premier tour, donc, nous avons affaire à la saison des amours, laquelle nous offrira un bébé de plus par paire de cochons adultes. Cela nous incite, donc, à choisir cette action... Parlons d'ailleurs du choix d'action : à son tour, on choisit une tuile parmi sa main de 4 (Nourrir, Acheter, Se reproduire, Vendre) et on partage le nombre d'actions du tour (indiqué sur la carte ci-dessus (7, 9, 8 et 6 en fonction de l'action) avec les autres joueurs ayant choisi la même action. A deux joueurs, il y a en plus un joueur neutre, géré par le deuxième joueur au premier tour, et avec changement lorsque celui-ci a gêné l'adversaire...
A chaque tour, on tire une carte au hasard (2 sur 6 ont été retirées du jeu par saison, soient 8 en tout). Au premier tour, donc, nous avons affaire à la saison des amours, laquelle nous offrira un bébé de plus par paire de cochons adultes. Cela nous incite, donc, à choisir cette action… Parlons d’ailleurs du choix d’action : à son tour, on choisit une tuile parmi sa main de 4 (Nourrir, Acheter, Se reproduire, Vendre) et on partage le nombre d’actions du tour (indiqué sur la carte ci-dessus (7, 9, 8 et 6 en fonction de l’action) avec les autres joueurs ayant choisi la même action. A deux joueurs, il y a en plus un joueur neutre, géré par le deuxième joueur au premier tour, et avec changement lorsque celui-ci a gêné l’adversaire…
Le premier tour a eu lieu et nous sommes engagés dans deux voies de développement différentes : Tristan a acquis un second pré, des cochons et des vaccins, tandis que j'ai préféré n'acquérir que des cochons et des aliments de croissance rapide (pour faire passer mes "bébés" directement au stade "moyen" et mes "petits" au stade "gros"). J'envisage clairement de ne pas trop étendre ma surface d'élevage et de vendre mes cochons au plus vite pour éviter d'acheter des vaccins (avant chaque fin de saison, donc)...
Le premier tour a eu lieu et nous sommes engagés dans deux voies de développement différentes : Tristan a acquis un second pré, des cochons et des vaccins, tandis que j’ai préféré n’acquérir que des cochons et des aliments de croissance rapide (pour faire passer mes « bébés » directement au stade « moyen » et mes « petits » au stade « gros »). J’envisage clairement de ne pas trop étendre ma surface d’élevage et de vendre mes cochons au plus vite pour éviter d’acheter des vaccins (avant chaque fin de saison, donc)…
Petite vue de mon élevage qui sature presque !!!
Petite vue de mon élevage qui sature presque !!!
Bien. Avec cette vente de 4 gros cochons, pour un total de 80 sous, je me sens plutôt pas mal...
Bien. Avec cette vente de 4 gros cochons, pour un total de 80 sous, je me sens plutôt pas mal…
Petit exemple de tour où je réussis à nourrir mes bêtes avec une certaine qualité nutritionnelle : pas moins de 6 petits cochons vont passer d'un coup au stade de gros cochons...
Petit exemple de tour où je réussis à nourrir mes bêtes avec une certaine qualité nutritionnelle : pas moins de 6 petits cochons vont passer d’un coup au stade de gros cochons…
Ah oui, effectivement, ça remplit les prés tout ça ! Mais je compte bien me limiter à deux prés, sans céder à la tentation d'en acquérir un troisième (le coup de 15 sous me paraît rédhibitoire)...
Ah oui, effectivement, ça remplit les prés tout ça ! Mais je compte bien me limiter à deux prés, sans céder à la tentation d’en acquérir un troisième (le coup de 15 sous me paraît rédhibitoire)…
Tristan, de son côté, commence à dire qu'il va attendre la toute fin pour vendre ses cochons, sans utiliser d'action de vente donc. Oui, ça me paraît un calcul correct, mais ne va-t-il pas falloir qu'il investisse dans un troisième pré s'il veut se développer comme il l'entend ?
Tristan, de son côté, commence à dire qu’il va attendre la toute fin pour vendre ses cochons, sans utiliser d’action de vente donc. Oui, ça me paraît un calcul correct, mais ne va-t-il pas falloir qu’il investisse dans un troisième pré s’il veut se développer comme il l’entend ?
Oh la jolie vente !!! Encore 125 sous dans ma besace... Et pas besoin d'acheter un troisième pré. Je suis juste déçu d'avoir été obligé de les vacciner pour éviter de les perdre en fin de saison dernière...
Oh la jolie vente !!! Encore 125 sous dans ma besace… Et pas besoin d’acheter un troisième pré. Je suis juste déçu d’avoir été obligé de les vacciner pour éviter de les perdre en fin de saison dernière…
Nous allons entrer dans l'hiver... Brrrrrr... Plus que 4 tours de jeu.
Nous allons entrer dans l’hiver… Brrrrrr… Plus que 4 tours de jeu.
Tristan a effectivement investi dans un troisième pré, ce que j'interdis de faire. Alors après, va-t-il réellement me passer devant au dernier moment ? En tout cas, avec tous ses gros cochons, il empoche deux bonus de 25 sous qui me pèsent bien... Par contre, quel baratineur ! Lui qui y a déjà joué, il me dit se souvenir que les cartes hiver sont parfois dures (du genre, vous perdez tous vos cochons non vaccinés) ! Du coup, je flippe un peut et en vaccine plusieurs. Il s'avérera, post partie, qu'il se trompait !!! Quel comique...
Tristan a effectivement investi dans un troisième pré, ce que j’interdis de faire. Alors après, va-t-il réellement me passer devant au dernier moment ? En tout cas, avec tous ses gros cochons, il empoche deux bonus de 25 sous qui me pèsent bien… Par contre, quel baratineur ! Lui qui y a déjà joué, il me dit se souvenir que les cartes hiver sont parfois dures (du genre, vous perdez tous vos cochons non vaccinés) ! Du coup, je flippe un peut et en vaccine plusieurs. Il s’avérera, post partie, qu’il se trompait !!! Quel comique…
Petite vue rapprochée sur le choix des actions de ce tour, surtout pour vous faire admirer la tuile collector "Se reproduire" offerte à Cannes avec le jeu...
Petite vue rapprochée sur le choix des actions de ce tour, surtout pour vous faire admirer la tuile collector « Se reproduire » offerte à Cannes avec le jeu…
L'élevage de Tristan juste avant la grande vente finale...
L’élevage de Tristan juste avant la grande vente finale…
Et mon élevage, au même moment, avec une quasi-optimisation parfaite de l'espace !
Et mon élevage, au même moment, avec une quasi-optimisation parfaite de l’espace !

Durée de la partie : 1 heure 15 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores :

Sous Vente finale Total
Tristan (jaune)  82 196 278
Ludo le gars (vert) 143 145 288

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté initiation aux jeux de gestion, avec un feeling assez proche de Walnut Grove, en plus léger encore !
– Le partage des actions si on est plusieurs à choisir la même,
– La bonne jouabilité à deux joueurs : la variante cathalesque est parfaite,
– Le côté assez frais globalement de ce jeu.

On a moins aimé
– Les trop grandes similitudes entre les cartes de saison : on aurait aimé davantage de variété,
– Les manipulations un peu fastidieuses,
– Le bordel que cela doit générer à plus de 4 joueurs (on fait forcément moins d’actions et on maîtrise encore moins ce qui peut arriver).

———————-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 5 = cinq