[08/06/2019] The Colonists

Allez, The Colonists mania est d’actualité par chez moi ! Cette semaine, je décide d’initier Jean-Luc à ce super jeu, du coup on part sur une partie sur un seul âge, mais avec les colonies ! On aura l’occasion, c’est certain, d’y revenir..

THE COLONISTS

La revoici, la revoilà, la fameuse boîte de The Colonists...
La revoici, la revoilà, la fameuse boîte de The Colonists…
Nous piochons 4 colonies aléatoirement sur les 9 proposées dans la boîte et j'ai la surprise -agréable- d'en voir certains qu'on n'avait pas eues souvent : la Envoy Colony, notamment, laquelle permet d'avoir un second Steward... Pour les autres, la Scholar Colony me semble faiblarde au niveau 1 en tout cas, l'Alchemist Colony peut avoir son utilité pour plus de souplesse dans les ressources et la Trader Colony, avec son action d'échanges  à 1 pour 1 au marché (en tant qu'action alternative) ne me plaît guère... Ce qui est sûr, c'est qu'elles sont toutes les 4 hyper faciles à comprendre, ce qui va aider pour la partie de découverte de Jean-Luc !
Nous piochons 4 colonies aléatoirement sur les 9 proposées dans la boîte et j’ai la surprise -agréable- d’en voir certains qu’on n’avait pas eues souvent : la Envoy Colony, notamment, laquelle permet d’avoir un second Steward… Pour les autres, la Scholar Colony me semble faiblarde au niveau 1 en tout cas, l’Alchemist Colony peut avoir son utilité pour plus de souplesse dans les ressources et la Trader Colony, avec son action d’échanges à 1 pour 1 au marché (en tant qu’action alternative) ne me plaît guère… Ce qui est sûr, c’est qu’elles sont toutes les 4 hyper faciles à comprendre, ce qui va aider pour la partie de découverte de Jean-Luc !
Nous venons d'installer le terrain de jeu pour cette partie qu'on choisit de ne jouer que sur un âge... en prévision d'autres parties, pourquoi pas à trois, avec Fabrice et Jean-Luc !
Nous venons d’installer le terrain de jeu pour cette partie qu’on choisit de ne jouer que sur un âge… en prévision d’autres parties, pourquoi pas à trois, avec Fabrice et Jean-Luc !
Début de la première année de l'âge 1, avec les trois tuiles à venir qui seront placées en fin de première année. Va y avoir du bois ! Et pas d'argile...
Début de la première année de l’âge 1, avec les trois tuiles à venir qui seront placées en fin de première année. Va y avoir du bois ! Et pas d’argile…
Petite vue de mon plateau, après mes trois premières actions consacrées à la construction de trois fermes et d'un entrepôt. Efficace, non ?
Petite vue de mon plateau, après mes trois premières actions consacrées à la construction de trois fermes et d’un entrepôt. Efficace, non ?
Début de la deuxième année, avec toujours aucune tuile à venir proposant de l'argile ! Du coup, la tuile pour fabriquer de la brique va perdre de son utilité et celle d'une usine de production d'argile ne va pas être facile à construire...
Début de la deuxième année, avec toujours aucune tuile à venir proposant de l’argile ! Du coup, la tuile pour fabriquer de la brique va perdre de son utilité et celle d’une usine de production d’argile ne va pas être facile à construire…
Jean-Luc apprécie que je prenne le temps de lui faire découvrir ce jeu, sur un seul âge, afin qu'il en assimile les règles, simples au demeurant. Le plus dur est de se fixer une stratégie à priori puisque l'on doit s'adapter à la sortie des tuiles hexagonales à venir...
Jean-Luc apprécie que je prenne le temps de lui faire découvrir ce jeu, sur un seul âge, afin qu’il en assimile les règles, simples au demeurant. Le plus dur est de se fixer une stratégie à priori puisque l’on doit s’adapter à la sortie des tuiles hexagonales à venir…
Je construis ma première ambassade, celle de l'Envoy Colony évidemment ! Je récupère donc mon deuxième steward orange et je vais pouvoir mieux organiser mes déplacements sur le plateau. En revanche, ce n'est pas ça qui emploie mes fermiers et il va falloir que je n'oublie pas de leur trouver du travail...
Je construis ma première ambassade, celle de l’Envoy Colony évidemment ! Je récupère donc mon deuxième steward orange et je vais pouvoir mieux organiser mes déplacements sur le plateau. En revanche, ce n’est pas ça qui emploie mes fermiers et il va falloir que je n’oublie pas de leur trouver du travail…
Petite vue de la situation...
Petite vue de la situation…
Début de la troisième année, avec les trois tuiles à venir. A noter que, comme avec Fabrice la semaine précédente, je resterai premier joueur toute la partie et que, du coup, je placerai toutes les tuiles de la partie ! Pas déterminant à deux joueurs, certainement, mais ça peut aider quand même...
Début de la troisième année, avec les trois tuiles à venir. A noter que, comme avec Fabrice la semaine précédente, je resterai premier joueur toute la partie et que, du coup, je placerai toutes les tuiles de la partie ! Pas déterminant à deux joueurs, certainement, mais ça peut aider quand même…
Début de la quatrième année avec les trois dernières tuiles, dont le Pub (il ne sera pas rentable celui-là aujourd'hui)...
Début de la quatrième année avec les trois dernières tuiles, dont le Pub (il ne sera pas rentable celui-là aujourd’hui)…
C'est beau un domaine plein de ressources, mais je n'ai qu'une seule usine ! Je ne me méfie pas assez de ce déséquilibre...
C’est beau un domaine plein de ressources, mais je n’ai qu’une seule usine ! Je ne me méfie pas assez de ce déséquilibre…
La cinquième année a débuté et on s'achemine vers nos 6 dernières actions (j'ai fait mes 3 premières d'ailleurs)...
La cinquième année a débuté et on s’achemine vers nos 6 dernières actions (j’ai fait mes 3 premières d’ailleurs)…
Situation finale avec un Jean-Luc qui termine sur la tuile Diplomat, histoire de se construire une ambassade pour finir...
Situation finale avec un Jean-Luc qui termine sur la tuile Diplomat, histoire de se construire une ambassade pour finir…
Le plateau de Jean-Luc avec un total délirant de 4 Forester's House ! Bien joué de sa part de s'être consacré à ces constructions sur la fin de partie, car elles font des PV et, en plus, elles embauchent tous ses fermiers... A noter qu'il a fait le choix de laisser tomber l'idée de construire des Flat et des Factory et qu'il a donc mis de côté les 6 PV par citadin jaune... C'est un vrai choix !
Le plateau de Jean-Luc avec un total délirant de 4 Forester’s House ! Bien joué de sa part de s’être consacré à ces constructions sur la fin de partie, car elles font des PV et, en plus, elles embauchent tous ses fermiers… A noter qu’il a fait le choix de laisser tomber l’idée de construire des Flat et des Factory et qu’il a donc mis de côté les 6 PV par citadin jaune… C’est un vrai choix !
Mon plateau, une fois la partie achevée. J'ai un citadin jaune au boulot que je peux nourrir, donc ça va scorer quand même... Par contre, plus tôt dans la partie, je n'ai pas tout optimisé mes ressources (abandon de plusieurs nourritures notamment) et ça s'est connu sur la fin (voir photo suivante)... :-(
Mon plateau, une fois la partie achevée. J’ai un citadin jaune au boulot que je peux nourrir, donc ça va scorer quand même… Par contre, plus tôt dans la partie, je n’ai pas tout optimisé mes ressources (abandon de plusieurs nourritures notamment) et ça s’est connu sur la fin (voir photo suivante)… 🙁
Je m'explique donc sur ma frustration finale. J'avais cette carte en main que je n'ai pas réussi à construire lors de la cinquième année pour manque... d'une unité de bois !!! Je me suis donc rabattu, déçu, sur la construction d'une ferme. Et, au final, je perds de 2 PV... Vous comprenez ?
Je m’explique donc sur ma frustration finale. J’avais cette carte en main que je n’ai pas réussi à construire lors de la cinquième année pour manque… d’une unité de bois !!! Je me suis donc rabattu, déçu, sur la construction d’une ferme. Et, au final, je perds de 2 PV… Vous comprenez ?

Durée de la partie : 1 heure 45 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de la partie :

Bâtiments Ambassades Améliorations Dollars Fermiers (verts) Citadins (jaunes) Total
Jean-Luc (blanc) 25 2 0 9 14 0 50
Ludo le gars (orange) 26 2+2 0 4 8 6 48

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La modularité de ce jeu, adaptable à beaucoup de circonstances, une sorte de jeu ultime…
– La Envoy Colony, que j’ai trouvé vraiment intéressante,
– L’envie d’y revenir à 3 joueurs sur 2 âges…

On a moins aimé
– Le manque de piquant sur cette partie en un seul âge (bien trop court !)…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 × = six