[08/07/2016] Isle of Skye

Comme tous les ans depuis 2006, nous organisons un grand week-end en gîte entre adhérents de notre club : Ludophiles en gîte ! Cette année, le week-end promet encore une fois d’être très ludique et particulièrement convivial…
Pour cette première soirée, celle du vendredi donc, j’ai personnellement joué à un jeu pressenti pour être le prochain Kenner Spiel des Jahres, à savoir Isle of Skye. Connaissant le jeu depuis le début du printemps, puisque rapporté d’Essen (il aurait même pu être joué bien avant donc), le buzz actuel autour de lui ne me surprend guère… Du coup, je le fais découvrir à François, alias Sanjuro sur les forums, car il avait très envie de s’y lancer durant ces quelques jours.
Ensuite, après cette belle partie, il me fait découvrir un jeu que j’ai vraiment beaucoup aimé, même si ce n’est pas à priori mon style, à savoir Codenames. N’ayant pas le jeu, enfin pas encore, il n’y aura pas de compte-rendu… Mais sachez que c’est du tout bon et que je totaliserai pas moins de 9 parties dans le week-end !!! Anecdote qui a fait tiquer les ados attablés avec nous : j’annonce « jeune 2 » à François pour lui faire découvrir « mineur » et… « bête » ! 😉

ISLE OF SKYE

Le matériel du jeu est installé et nous allons avoir à faire à de sacrées tuiles de décompte ! A voir en détails sur la photo suivante...
Le matériel du jeu est installé et nous allons avoir à faire à de sacrées tuiles de décompte ! A voir en détails sur la photo suivante…
Le décompte rapportera 3 PV par zone fermée de taille au moins 3. Le décompte B rapportera 1, 3 ou 6 PV pour 1, 2 ou 3 tours placées dans une même montagne de son domaine. Le décompte C rapportera 5 PV au joueur le plus riche et 2 PV au deuxième, sachant que cette tuile aura aussi un effet particulier : on connaîtra périodiquement les finances de chacun ! Enfin, le décompte D rapportera 1 PV par mouton dans son domaine. Les tuiles étant très variées, il va falloir faire des choix...
Le décompte rapportera 3 PV par zone fermée de taille au moins 3. Le décompte B rapportera 1, 3 ou 6 PV pour 1, 2 ou 3 tours placées dans une même montagne de son domaine. Le décompte C rapportera 5 PV au joueur le plus riche et 2 PV au deuxième, sachant que cette tuile aura aussi un effet particulier : on connaîtra périodiquement les finances de chacun ! Enfin, le décompte D rapportera 1 PV par mouton dans son domaine. Les tuiles étant très variées, il va falloir faire des choix…
Que de belles tablées à Ludophiles en gîte ! Au premier plan, c'est la nôtre, avec François qui possède le château rouge, Jean-Luc le jaune, Quentin le bleu et moi-même le vert.
Que de belles tablées à Ludophiles en gîte ! Au premier plan, c’est la nôtre, avec François qui possède le château rouge, Jean-Luc le jaune, Quentin le bleu et moi-même le vert.
Au premier tour, mes vils camarades m'ont acheté mes deux tuiles ! Du coup, je ne place que celle achetée chez un tiers, à savoir une tuile avec une tour et un mouton. A ce sujet, je me dis qu'il peut être intéressant de miser sur les moutons, le décompte n'arrivant pas tout de suite ce qui, du coup, devrait me permettre de ne pas courir en tête et, donc, d'être peut-être pas trop pauvre...
Au premier tour, mes vils camarades m’ont acheté mes deux tuiles ! Du coup, je ne place que celle achetée chez un tiers, à savoir une tuile avec une tour et un mouton. A ce sujet, je me dis qu’il peut être intéressant de miser sur les moutons, le décompte n’arrivant pas tout de suite ce qui, du coup, devrait me permettre de ne pas courir en tête et, donc, d’être peut-être pas trop pauvre…
La pose des tuiles achetées créent, parfois, quelques dilemmes. Surtout s'il veut combiner tous les paramètres : zones fermées pour les parchemins, décomptes, barriques de whisky reliées au château, ...
La pose des tuiles achetées créent, parfois, quelques dilemmes. Surtout s’il veut combiner tous les paramètres : zones fermées pour les parchemins, décomptes, barriques de whisky reliées au château, …
Petite vue de mon domaine, à peu près à mi-partie, alors que je suis deuxième ex-aequo au score, ce qui me gonfle franchement...
Petite vue de mon domaine, à peu près à mi-partie, alors que je suis deuxième ex-aequo au score, ce qui me gonfle franchement…
Enchères pitoyables derrière mon paravent pour les tuiles de devant. Franchement, je n'ai jamais été aussi pauvre dans ce jeu, souvent à égalité au score avec quelqu'un et donc pas derrière lui, ce qui m'aurait fait gagner plus d'argent...
Enchères pitoyables derrière mon paravent pour les tuiles de devant. Franchement, je n’ai jamais été aussi pauvre dans ce jeu, souvent à égalité au score avec quelqu’un et donc pas derrière lui, ce qui m’aurait fait gagner plus d’argent…
De pire en pire, je suis premier ex-aequo ! Je couine à mort, d'autant plus que je n'ai aucune barrique de whisky dans mon domaine...
De pire en pire, je suis premier ex-aequo ! Je couine à mort, d’autant plus que je n’ai aucune barrique de whisky dans mon domaine…
On arrive dans le money time et je vous laisse juger de mes enchères consternantes derrière mon paravent : 1 sou et 1 sou !!! Pour la petite histoire, à ce moment-là, Quentin possède un capital de 45 sous !
On arrive dans le money time et je vous laisse juger de mes enchères consternantes derrière mon paravent : 1 sou et 1 sou !!! Pour la petite histoire, à ce moment-là, Quentin possède un capital de 45 sous !
La partie est terminée et le domaine de François est très lucratif, surtout sur les tours, bonifiées par le parchemin en zone fermée.
La partie est terminée et le domaine de François est très lucratif, surtout sur les tours, bonifiées par le parchemin en zone fermée.
Le domaine de Jean-Luc, le roi du mouton ! :-)
Le domaine de Jean-Luc, le roi du mouton ! 🙂
Le domaine de Quentin, le roi du pognon !
Le domaine de Quentin, le roi du pognon !
Le domaine de votre serviteur, le roi des _ _ _ _ ! ;-)
Le domaine de votre serviteur, le roi des _ _ _ _ ! 😉
Et voici le plateau commun juste avant le décompte final sur les domaines de chacun, dont les sous...
Et voici le plateau commun juste avant le décompte final sur les domaines de chacun, dont les sous…

Durée de la partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores :

Piste Parchemins Sous Total
François (rouge) 42 12+8+2 3 67
Jean-Luc (jaune) 45 3+2 4 54
Quentin (bleu) 47 0 11 58
Ludo le gars (vert) 44 6+6 2 58

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les tuiles de décomptes, qui s’imbriquent différemment à chaque partie, générant des parties assez différentes,
– Le matériel irréprochable,
– Le côté très taquin des enchères et la tension sur l’argent (qui a dit pour certains ?)…

On a moins aimé
– Une certaine impression que le jeu est assez difficilement maîtrisable mais, comme il est plaisant, on s’en remet…

————————————————————————————————————

Une réponse à “[08/07/2016] Isle of Skye”

  1. Je l’ai reçu pour la fête des pères – ah ah commandé – et je l’aime beaucoup. Il manque peut-être un peu de tension interactive mais j’adore le système de « puzzle ».

    Ma belle-sœur ayant acheté Codename, je serai curieux de le tester.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 8 = vingt quatre