[08/08/2014] 7 Wonders – Leaders + Cities

Fraîchement acquise, la nouvelle extension Cities pour 7 Wonders se devait d’être jouée rapidement. Bon, on aura attendu quelques jours mais la pratiquer à 4 joueurs ce soir est un régal…

7 WONDERS – LEADERS + CITIES

Et un ! Et deux ! Et trois boîtes de jeux !
Et un ! Et deux ! Et trois boîtes de jeux !
Tiens, Julie s'est assis avec nous ! C'est suffisamment rare ces temps-ci pour le souligner ;-) Nous jouons donc à 4 joueurs...
Tiens, Julie s’est assis avec nous ! C’est suffisamment rare ces temps-ci pour le souligner 😉 Nous jouons donc à 4 joueurs…
Fin de premier âge, lors duquel j'ai construis mon 1er niveau de merveille. Petite nouveauté de l'extension Cities : la carte noire ci-dessus. A noter que je n'ai posé aucune carte verte...
Fin de premier âge, lors duquel j’ai construis mon 1er niveau de merveille. Petite nouveauté de l’extension Cities : la carte noire ci-dessus. A noter que je n’ai posé aucune carte verte…
Le jeu prend de la place, c'est clair, mais je pense qu'il va quand même nous suivre au camping cet été. Sinon, à noter la présence des marqueurs rouges en 3D au centre, avec une colombe, ceux-ci permettant aux joueurs qui s'en saisissent d'éviter le conflit de l'âge à venir. Ca ne ferait pas mes affaires ça...
Le jeu prend de la place, c’est clair, mais je pense qu’il va quand même nous suivre au camping cet été. Sinon, à noter la présence des marqueurs rouges en 3D au centre, avec une colombe, ceux-ci permettant aux joueurs qui s’en saisissent d’éviter le conflit de l’âge à venir. Ca ne ferait pas mes affaires ça…
Alors que Maitena consulte la règle (évidemment), je me retrouve dans une situation détestable : je suis contraint de la contrer en jouant la carte verte avec l'engrenage de la main de cartes que je vais devoir lui passer ensuite. Il faut dire qu'elle a déjà 3 engrenages sur la table... Du coup, pour la rentabiliser quand même, je la place sous ma merveille au 2ème niveau...
Alors que Maitena consulte la règle (évidemment), je me retrouve dans une situation détestable : je suis contraint de la contrer en jouant la carte verte avec l’engrenage de la main de cartes que je vais devoir lui passer ensuite. Il faut dire qu’elle a déjà 3 engrenages sur la table… Du coup, pour la rentabiliser quand même, je la place sous ma merveille au 2ème niveau…
Petit exemple de carte noire particulièrement agressive : je paie les 4 ressources requises pour la construire et je marque 4 PV, mais, surtout, j'oblige mes adversaires à se défausser de 3 pièces puisque ma merveille a ses 3 niveaux construits ! Violent, ça...
Petit exemple de carte noire particulièrement agressive : je paie les 4 ressources requises pour la construire et je marque 4 PV, mais, surtout, j’oblige mes adversaires à se défausser de 3 pièces puisque ma merveille a ses 3 niveaux construits ! Violent, ça…
La zone de jeu de Tristan, avec une quantité de PV assez hallucinante sur les cartes bleues... Sinon, avec aussi ses 3 niveaux de merveille, pour 15 PV, il est clairement un candidat pour la victoire le gamin...
La zone de jeu de Tristan, avec une quantité de PV assez hallucinante sur les cartes bleues… Sinon, avec aussi ses 3 niveaux de merveille, pour 15 PV, il est clairement un candidat pour la victoire le gamin…
Ma zone, avec 3 cartes noires tiens ! Je pense que ma pénurie de cartes vertes va me plomber...
Ma zone, avec 3 cartes noires tiens ! Je pense que ma pénurie de cartes vertes va me plomber…
Ma main initiale de leaders, une fois le draft effectué. J'aime beaucoup celui qui est le plus à gauche : chaque -1 obtenu militairement sera considéré comme un bouclier pour la suite de la partie ! Du coup, je vais essayer de m'en faire refiler deux lors du premier âge, puis je jouerai le leader avec deux boucliers dessus en début de deuxième âge, ce qui me fera instantanément passer de 0 à 4 boucliers...
Ma main initiale de leaders, une fois le draft effectué. J’aime beaucoup celui qui est le plus à gauche : chaque -1 obtenu militairement sera considéré comme un bouclier pour la suite de la partie ! Du coup, je vais essayer de m’en faire refiler deux lors du premier âge, puis je jouerai le leader avec deux boucliers dessus en début de deuxième âge, ce qui me fera instantanément passer de 0 à 4 boucliers…
Voici donc mon leader joué en début de premier âge. Il ne coûte que 2 pièces mais je le sens bien... Surtout si on regarde que ma merveille, le Colosse de Rhodes, m'offrira aussi deux bouclier si j'atteins son niveau 2...
Voici donc mon leader joué en début de premier âge. Il ne coûte que 2 pièces mais je le sens bien… Surtout si on regarde que ma merveille, le Colosse de Rhodes, m’offrira aussi deux bouclier si j’atteins son niveau 2…
Le petit hic avec cette nouvelle extension, c'est qu'on a souvent le nez fourré dans les règles...
Le petit hic avec cette nouvelle extension, c’est qu’on a souvent le nez fourré dans les règles…
Fin de deuxième âge, avec pas moins de 6 boucliers pour votre serviteur. Et encore, je n'ai pas construit mon 2ème niveau de merveille... Sinon, toujours aucune carte verte pour moi ! Etonnant, non ?
Fin de deuxième âge, avec pas moins de 6 boucliers pour votre serviteur. Et encore, je n’ai pas construit mon 2ème niveau de merveille… Sinon, toujours aucune carte verte pour moi ! Etonnant, non ?
Maitena ricane mais moins que moi... En fait, Julie m'a réservé un coup de Trafalgar qui m'a fait couiner : dans la main de cartes qu'elle vient de me passer, il y avait une autre carte d'engrenage ! Du coup, je me retrouve à nouveau dans la quasi obligation de contrer à nouveau Maitena... Et vous savez quoi ? Je la place sous mon 3ème niveau de merveille ! Ben ouhais...
Maitena ricane mais moins que moi… En fait, Julie m’a réservé un coup de Trafalgar qui m’a fait couiner : dans la main de cartes qu’elle vient de me passer, il y avait une autre carte d’engrenage ! Du coup, je me retrouve à nouveau dans la quasi obligation de contrer à nouveau Maitena… Et vous savez quoi ? Je la place sous mon 3ème niveau de merveille ! Ben ouhais…
Voici la zone de jeu de Maitena lorsque la partie s'achève. Elle score pas mal sur les cartes vertes, oui, mais heureusement encore que je l'ai contrée (elle aurait marqué 25 PV au lieu de 9 PV sur les engrenages)...
Voici la zone de jeu de Maitena lorsque la partie s’achève. Elle score pas mal sur les cartes vertes, oui, mais heureusement encore que je l’ai contrée (elle aurait marqué 25 PV au lieu de 9 PV sur les engrenages)…
Les éléments de Julie, avec des gains de PV assez panachés...
Les éléments de Julie, avec des gains de PV assez panachés…
Voici la carte noire que Tristan a placée dans sa zone très tôt dans la partie et on peut dire qu'elle nous a semblé particulièrement puissante : il a empoché une ressource de son choix, parmi celles qu'il ne produit pas, par tour ! Du coup, avec sa grande polyvalence, cette carte lui a permis de construire un tas d'autres cartes qu'il n'aurait jamais pu sinon (et en plus, la ressource obtenue est gratuite !)...
Voici la carte noire que Tristan a placée dans sa zone très tôt dans la partie et on peut dire qu’elle nous a semblé particulièrement puissante : il a empoché une ressource de son choix, parmi celles qu’il ne produit pas, par tour ! Du coup, avec sa grande polyvalence, cette carte lui a permis de construire un tas d’autres cartes qu’il n’aurait jamais pu sinon (et en plus, la ressource obtenue est gratuite !)…

Durée de la partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores :

7WondersLeadersCities080814-0017

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les multiples stratégies qu’on peut mettre en oeuvre, surtout avec la combinaison de différents leaders,
– Les cartes noires, agressives, de la nouvelle extension Cities.

On a moins aimé
– L’utilisation obligatoire de 3 fascicules de règles pour appréhender les effets des cartes : il faudrait tout regrouper sur une aide de jeu…
– Le manque d’apports de l’extension Cities par rapport à Leaders,
– La durée allongée de la partie.

————————————————————————————————————

5 commentaires à propos de “[08/08/2014] 7 Wonders – Leaders + Cities”

  1. J’avoue que je ne suis pas chaud à l’idée d’investir dans ces extensions. Le jeu tourne très bien comme ça et pour avoir testé la première, je ne suis pas super convaincu.

  2. 1h30! La vache! 30 minutes, 45 gros max de notre côté des parties avec Cities.

    De mon côté je ne joue plus sans Cities, elle apporte une interaction accrue absente du jeu de base, elle permet de jouer à 8 et la variante en équipe quand on est 6 ou 8 est géniale!

    Par contre, je n’aime pas Leaders qui est trop déséquilibré et qui elle ralonge sensiblement le jeu.

    J’ai hâte à Babel que j’ai essayé sur une version prototype.

    • Oui c’est sûr que ce jeu est trop bien (c’est mon jeu préféré) mais je trouve que Leaders apporte + que Cities. J’ai joué deux ou trois fois avec Cities mais ça apporte moins. Sinon Babel apporte + que les deux autres.

      Salut à +

  3. En passant, petite erreur de règle pour la carte noire de la 11e photo, c’est 1 pièce pour chaque étape de leur merveille respective qu’ils doivent défausser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


deux − = 1