[08/08/2016] Schweinebande, Codenames X 4

Dernière journée au camping et, donc, dernières parties… En matinée, juste après le petit déj’, Tristan s’attable avec moi pour une partie du tout mignon Schweinebande, puis, en soirée, au restaurant exceptionnel du camping, le jeu incontournable de cet été : Codenames avec 4 manches successives…

SCHWEINEBANDE

Schweinebande est un jeu que j'avais acquis pour 5 euros à Essen il y a quelques années et qu'on n'avait joué qu'une fois et, pourtant, je l'avais trouvé bien sympathique...
Schweinebande est un jeu que j’avais acquis pour 5 euros à Essen il y a quelques années et qu’on n’avait joué qu’une fois et, pourtant, je l’avais trouvé bien sympathique…
Tristan a retourné une poule au premier tour, sans y placer un de ses trois fermiers, alors que j'ai retourné un bœuf et que j'y ai mis un des miens.
Tristan a retourné une poule au premier tour, sans y placer un de ses trois fermiers, alors que j’ai retourné un bœuf et que j’y ai mis un des miens.
Je décide de jouer une stratégie originale : je place mes trois fermiers lors de mes trois premiers tours, ce qui me rapporte le jeton n°1, lequel me permettra d'en retirer un en premier une fois que Tristan aura terminé de jouer. Certes, lui, il peut prendre son temps et retourner moult tuiles avant de s'arrêter...
Je décide de jouer une stratégie originale : je place mes trois fermiers lors de mes trois premiers tours, ce qui me rapporte le jeton n°1, lequel me permettra d’en retirer un en premier une fois que Tristan aura terminé de jouer. Certes, lui, il peut prendre son temps et retourner moult tuiles avant de s’arrêter…
Vue générale en fin de première manche sur les quatre que comptera cette partie. Je vais choisir un axe à partir d'un de mes fermiers et ramasser toutes les tuiles sauf celles situées au-delà d'un autre fermier. Ensuite, à tour de rôle, on en retirera un, jusqu'à ce que tous les fermiers aient été retirés.
Vue générale en fin de première manche sur les quatre que comptera cette partie. Je vais choisir un axe à partir d’un de mes fermiers et ramasser toutes les tuiles sauf celles situées au-delà d’un autre fermier. Ensuite, à tour de rôle, on en retirera un, jusqu’à ce que tous les fermiers aient été retirés.
Mon butin est donc le suivant, une fois mes animaux conservés nourris : un mouton, un âne, deux cochons et deux boeufs. Dans ma ferme, j'ai placé une chèvre, laquelle le rapportera 4PV en fin de partie, puisque j'en avais amassé quatre (pas besoin de les nourrir du coup).
Mon butin est donc le suivant, une fois mes animaux conservés nourris : un mouton, un âne, deux cochons et deux boeufs. Dans ma ferme, j’ai placé une chèvre, laquelle le rapportera 4PV en fin de partie, puisque j’en avais amassé quatre (pas besoin de les nourrir du coup).
Lors de la deuxième manche, je ne change pas de stratégie et place mes trois fermiers avant Tristan pour choisir à nouveau en premier !
Lors de la deuxième manche, je ne change pas de stratégie et place mes trois fermiers avant Tristan pour choisir à nouveau en premier !
Avec ce butin là, j'ai plusieurs choix : soit je transforme deux séries complètes pour garder deux boeufs dans ma ferme (deux fois 7 PV donc), soit je garde quatre bœufs (en en mettant un dans ma ferme pour 7 PV) et je verrai à la prochaine manche quoi faire avec le reste, soit je tente de garde mes cochons pour la fin de partie, ceux-ci étant doublés si vendus en fin de quatrième manche. Dur, dur, ...
Avec ce butin là, j’ai plusieurs choix : soit je transforme deux séries complètes pour garder deux boeufs dans ma ferme (deux fois 7 PV donc), soit je garde quatre bœufs (en en mettant un dans ma ferme pour 7 PV) et je verrai à la prochaine manche quoi faire avec le reste, soit je tente de garde mes cochons pour la fin de partie, ceux-ci étant doublés si vendus en fin de quatrième manche. Dur, dur, …
Pas de changement, non plus, pour la manche 3 : j'opte pour un placement ultra-rapide de mes fermiers !
Pas de changement, non plus, pour la manche 3 : j’opte pour un placement ultra-rapide de mes fermiers !
Tout l'art est de choisir des axes qui privent l'adversaire d'animaux qu'il visait (Tristan excelle dans les cochons : je dois réagir !).
Tout l’art est de choisir des axes qui privent l’adversaire d’animaux qu’il visait (Tristan excelle dans les cochons : je dois réagir !).
Placements de la dernière manche, encore une fois terminée par moi en premier !
Placements de la dernière manche, encore une fois terminée par moi en premier !
Allez, on passe aux dernières prises...
Allez, on passe aux dernières prises…
Avant les ventes finales, je couine : Tristan dispose d'une puissance de feu de malade au niveau des cochons !!! Il va pouvoir en vendre huit pour en garder donc pas moins de quatre (pour 24 PV donc). Sans parler de ses bœufs...
Avant les ventes finales, je couine : Tristan dispose d’une puissance de feu de malade au niveau des cochons !!! Il va pouvoir en vendre huit pour en garder donc pas moins de quatre (pour 24 PV donc). Sans parler de ses bœufs…
Certes j'ai deux séries complètes, mais c'est assez médiocre quand même...
Certes j’ai deux séries complètes, mais c’est assez médiocre quand même…
Bilan final, avec le derrière du plateau que Tristan ne résiste pas à exposer tant il est, effectivement, magnifique...
Bilan final, avec le derrière du plateau que Tristan ne résiste pas à exposer tant il est, effectivement, magnifique…

Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores :

Total
Tristan (jaune) 55
Ludo le gars (vert) 44

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’élégance de la règle, un standard chez Stefan Dorra,
– Le look des composants,
– Un côté jeu malin, pas prise de tête, et en même temps où on peut tenter des coups…

On a moins aimé
– Peut-on vraiment contrôler, une fois le placement des fermiers faits, ce qui va se passer au niveau de la prise des tuiles ?
– La crainte que le jeu devienne de plus en plus chaotique avec l’augmentation du nombre de joueurs…

————————————————————————————————————
CODENAMES X 4

Dernière série de parties pour ces vacances au camping d'Arpheuilles...
Dernière série de parties pour ces vacances au camping d’Arpheuilles…
Voici donc le premier étalage de cartes. Si vous avez suivi attentivement mes autres comptes-rendus sur ce jeu, vous avez peut-être l'impression de voir les mêmes cartes revenir souvent. C'est normal : je n'ai ouvert qu'un paquet de cartes sur les deux, histoire d'en garder sous la pédale pour les parties futures...
Voici donc le premier étalage de cartes. Si vous avez suivi attentivement mes autres comptes-rendus sur ce jeu, vous avez peut-être l’impression de voir les mêmes cartes revenir souvent. C’est normal : je n’ai ouvert qu’un paquet de cartes sur les deux, histoire d’en garder sous la pédale pour les parties futures…
Comme en atteste cette photo, le cadre ici est superbe : on se croirait dans les îles, avec des plantes grimpantes (famille des glycines) de partout !!! Au niveau du jeu, Tristan est associé à Julie (rouge) et Maitena à votre serviteur (bleu). Ce sont les enfants qui sont les maîtres espions pour la première manche...
Comme en atteste cette photo, le cadre ici est superbe : on se croirait dans les îles, avec des plantes grimpantes (famille des glycines) de partout !!! Au niveau du jeu, Tristan est associé à Julie (rouge) et Maitena à votre serviteur (bleu). Ce sont les enfants qui sont les maîtres espions pour la première manche…
Tristan et Julie remportent brillamment cette première manche hyper-serrée : 8 à 8, mais on avait commencé avec Maitena...
Tristan et Julie remportent brillamment cette première manche hyper-serrée : 8 à 8, mais on avait commencé avec Maitena…
Deuxième positionnement, avec un VAMPIRE en guise d'assassin ;-)
Deuxième positionnement, avec un VAMPIRE en guise d’assassin 😉
Séance réflexion chez nos gones...
Séance réflexion chez nos gones…
Oh oh !!! Tristan a trouvé l'assassin ! Dommage pour eux, ils avaient une belle avance... :-)
Oh oh !!! Tristan a trouvé l’assassin ! Dommage pour eux, ils avaient une belle avance… 🙂
Troisième manche.
Troisième manche.
Que pensez-vous du cadre ???
Que pensez-vous du cadre ???
Et à nouveau un assassin trouvé par Tristan : VIE ! Ça pique...
Et à nouveau un assassin trouvé par Tristan : VIE ! Ça pique…
Voici les cartes en place pour la dernière manche, lors de laquelle Maitena ne fera pas dans la dentelle... Observez bien les cartes en lien avec les couleurs...
Voici les cartes en place pour la dernière manche, lors de laquelle Maitena ne fera pas dans la dentelle… Observez bien les cartes en lien avec les couleurs…
Merci Julie ! Il ne nous en manque plus qu'un à placer... Normalement, Maitena va me dire un mot qui sonnera comme une évidence. Et bien, figurez-vous que non ! Regardez plus bas...
Merci Julie ! Il ne nous en manque plus qu’un à placer… Normalement, Maitena va me dire un mot qui sonnera comme une évidence. Et bien, figurez-vous que non ! Regardez plus bas…
Maitena réfléchit puis m'annonce "BLEU -1". Ah... Je suis obligé d'hésiter !!! Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il y a encore les mots suivants de disponibles : "VERT", "OEIL" et surtout "SCHTROUMPF" ! Mais à quoi pense-t-elle ??? Je montre "SCHTROUMPF" et ce n'est pas ça !!! Du coup, dans la foulée, Julie et Tristan gagnent, sans y croire eux-même... En fait, elle aurait aimé que je montre "VERT". Mais pourquoi ne m'a-t-elle pas dit "COULEUR" par exemple ? Bouhhh..... Il est temps d'aller se coucher...
Maitena réfléchit puis m’annonce « BLEU -1 ». Ah… Je suis obligé d’hésiter !!! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a encore les mots suivants de disponibles : « VERT », « OEIL » et surtout « SCHTROUMPF » ! Mais à quoi pense-t-elle ??? Je montre « SCHTROUMPF » et ce n’est pas ça !!! Du coup, dans la foulée, Julie et Tristan gagnent, sans y croire eux-même… En fait, elle aurait aimé que je montre « VERT ». Mais pourquoi ne m’a-t-elle pas dit « COULEUR » par exemple ? Bouhhh….. Il est temps d’aller se coucher…

Durée de la partie : 15 minutes par partie – Note de cette partie : 18 / 20

Scores :

Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4
Tristan + Julie (rouge) victoire défaite
(assassin)
défaite
(assassin)
victoire
Maitena + Ludo le gars (bleu) défaite victoire victoire défaite

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté incontournable du jeu,
– Les efforts mentaux pour faire des annonces intéressantes…

On a moins aimé
– La manière de jouer parfois plus que déconcertantes de nos enfants : entre Tristan qui trouve deux fois l’assassin sur les deux fois où il a cherché et une Maitena qui dit « BLEU » sans faire attention qu’il y a « SCHTROUMPF », ça blase…

————————————————————————————————————

4 commentaires à propos de “[08/08/2016] Schweinebande, Codenames X 4”

  1. Rétroliens : [08/08/2016] Schweinebande, Codenames X 4 - eJouer.info eJouer.info

  2. ton compte rendu semble suggérer que vous jouer a codenames avec 8 tuiles pour chaque camps. En principe le camp qui commence a 9 tuiles et le second seulement 8. C’est pourquoi il y a une tuile rouge d’un coté et bleu de l’autre.
    Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


deux + 1 =