[08/08/2017] Space Planets, Null & Nichtig, Can’t Stop

Les gens dorment dans la tente, alors, du coup, les lève-tôt de 10h00 du mat’ font quelques parties ! Normal, quoi 😉
Pour démarrer, nous faisons un petit Space Planets, un jeu Haba parfait pour les enfants d’environ 6 ans, car il est très formateur. Ensuite, je propose Null & Nichtig, un petit jeu de cartes que j’avais beaucoup aimé il y a une dizaine d’années et que je voulais revoir. Enfin, dans l’après-midi, Maitena remplace Tristan pour une nouvelle partie de Can’t Stop

SPACE PLANETS

L'un des jeux apportés par Leila...
L’un des jeux apportés par Leila…
A son tour, on lance le dé en essayant de le faire s'arrêter sur une carte pour l'acheter (coût indiqué dessus + la valeur du dé) ou récupérer des cristaux (valeur du dé). Attention : bébé surveille !
A son tour, on lance le dé en essayant de le faire s’arrêter sur une carte pour l’acheter (coût indiqué dessus + la valeur du dé) ou récupérer des cristaux (valeur du dé). Attention : bébé surveille !
Voilà à quoi ressemble notre premier tour : seule Leila a réussi à faire un lancer correct, Tristan et moi ayant échoué dans l'atteinte d'une carte donc on a simplement récupéré un cristal chacun...
Voilà à quoi ressemble notre premier tour : seule Leila a réussi à faire un lancer correct, Tristan et moi ayant échoué dans l’atteinte d’une carte donc on a simplement récupéré un cristal chacun…
Belle petite partie d'un jeu qui amène les plus jeunes à découvrir des principes de jeu de gestion.
Belle petite partie d’un jeu qui amène les plus jeunes à découvrir des principes de jeu de gestion.
Elle va nous massacrer : Leila paie 4+2 = 6 cristaux pour acquérir la carte ci-dessus !
Elle va nous massacrer : Leila paie 4+2 = 6 cristaux pour acquérir la carte ci-dessus !
Partie terminée, l'un de nous ayant collecté 5 cartes. On va donc compter le nombre d'étoiles présentes sur les cartes pour déterminer le vainqueur.
Partie terminée, l’un de nous ayant collecté 5 cartes. On va donc compter le nombre d’étoiles présentes sur les cartes pour déterminer le vainqueur.
Sans surprise, Leila nous éclate ! Il faut dire que bébé l'a bien conseillée dans sa mission... ;-)
Sans surprise, Leila nous éclate ! Il faut dire que bébé l’a bien conseillée dans sa mission… 😉

Durée de la partie : 20 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la partie :

Etoiles Cristaux Total
Leila (rouge) 14 0 14
Tristan (bleu) 8 0 8
Ludo le gars (vert) 9 2 11

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté très formateur du jeu pour les plus jeunes,
– Le mélange adresse et gestion saupoudré de cartes à effets.

On a moins aimé
– Ne pas réussir à placer le dé sur une carte !

————————————————————————————————————
NULL & NICHTIG

Après bébé, voici doudou bleu pour nous accompagner sur cette deuxième partie !!!
Après bébé, voici doudou bleu pour nous accompagner sur cette deuxième partie !!!
La règle est limpide et subtile, tout en étant particulièrement déconcertante : c'est un jeu de plis dans lequel on n'est tenu à aucune règle (couleur, valeur, on fait ce qu'on veut), la plus forte carte (valeur) empochant le pli. Ce qui est nouveau c'est que les cartes prises sont empilées couleur par couleur dans l'ordre de la récolte. En fin de manche, c'est-à-dire quand les joueurs auront joué toutes leurs cartes, seule la carte placée au-dessus de chaque pile comptera pour le score ! Titillant non ? Ci-dessus, vous pouvez voir les trois cartes initialement choisies par chacun de nous pour amorcer les piles (on aura 10 cartes à jouer ensuite pour la manche).
La règle est limpide et subtile, tout en étant particulièrement déconcertante : c’est un jeu de plis dans lequel on n’est tenu à aucune règle (couleur, valeur, on fait ce qu’on veut), la plus forte carte (valeur) empochant le pli. Ce qui est nouveau c’est que les cartes prises sont empilées couleur par couleur dans l’ordre de la récolte. En fin de manche, c’est-à-dire quand les joueurs auront joué toutes leurs cartes, seule la carte placée au-dessus de chaque pile comptera pour le score ! Titillant non ? Ci-dessus, vous pouvez voir les trois cartes initialement choisies par chacun de nous pour amorcer les piles (on aura 10 cartes à jouer ensuite pour la manche).
Le jeu n'est pas facile facile pour Leila, mais elle fait de son mieux...
Le jeu n’est pas facile facile pour Leila, mais elle fait de son mieux…
En cas d'égalité dans la valeur de la carte jouée (ci-dessus le 0 jaune et le 0 vert), le premier joué vaut plus que l'autre. Ci-dessus, Tristan couine car avec son 2 rouge il va recouvrir son 8 rouge, avec mon 0 jaune il va recouvrir son 4 jaune et avec le 0 vert joué par Leila c'est son 9 vert qui saute. Ah la la, pas facile, hein ! ;-)
En cas d’égalité dans la valeur de la carte jouée (ci-dessus le 0 jaune et le 0 vert), le premier joué vaut plus que l’autre. Ci-dessus, Tristan couine car avec son 2 rouge il va recouvrir son 8 rouge, avec mon 0 jaune il va recouvrir son 4 jaune et avec le 0 vert joué par Leila c’est son 9 vert qui saute. Ah la la, pas facile, hein ! 😉
Fin de la première manche sur les 3 que comptera cette partie : autant que de joueurs. Leila score 16 points, Tristan 33 et moi 34.
Fin de la première manche sur les 3 que comptera cette partie : autant que de joueurs. Leila score 16 points, Tristan 33 et moi 34.
Deuxième manche in progress...
Deuxième manche in progress…
Fin de la deuxième manche...
Fin de la deuxième manche…
Pour la troisième manche, je tente un truc : choisir deux 10 parmi les 3 cartes que je place au départ sur la table. Vais-je réussir à ne pas les recouvrir ?
Pour la troisième manche, je tente un truc : choisir deux 10 parmi les 3 cartes que je place au départ sur la table. Vais-je réussir à ne pas les recouvrir ?
Pour info, je me suis créé deux coupes de couleur (rouge et vert) pour éviter de me prendre un pli avec l'une de mes propres cartes en question. Est-ce un bon raisonnement ? Vais-je m'en sortir ? A voir...
Pour info, je me suis créé deux coupes de couleur (rouge et vert) pour éviter de me prendre un pli avec l’une de mes propres cartes en question. Est-ce un bon raisonnement ? Vais-je m’en sortir ? A voir…
Pour l'instant, ça passe...
Pour l’instant, ça passe…
Fin de la troisième manche, avec une seule de mes deux cartes 10 sauvée. Bon, la 11 bleue compense et, au final, ma technique n'était pas si idiote que ça. A retester en fonction du reste de ma main de cartes, sur une autre partie...
Fin de la troisième manche, avec une seule de mes deux cartes 10 sauvée. Bon, la 11 bleue compense et, au final, ma technique n’était pas si idiote que ça. A retester en fonction du reste de ma main de cartes, sur une autre partie…

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Manche 1 Manche 2 Manche 3 Total
Leila 16 19 16 51
Tristan 33 26 9 68
Ludo le gars 34 22 29 85

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté déstabilisant et jouissif de l’empilement des cartes empochées,
– L’envie de tester diverses tactiques de jeu,
– L’impression qu’on peut bien maîtriser ce qu’on fait, en fonction de sa main, au lieu de se plaindre du hasard (adaptation, adaptation…) !
– La simplicité et l’élégance de la règle.

On a moins aimé
– La difficulté pour les plus jeunes de savoir comment bien jouer.

————————————————————————————————————
CAN’T STOP

Retour à Cant' Stop, avec un tapis de jeu qui a tendance à s'envoler et qu'on a donc maintenu par des objets éminemment dans le thème des vacances...
Retour à Cant’ Stop, avec un tapis de jeu qui a tendance à s’envoler et qu’on a donc maintenu par des objets éminemment dans le thème des vacances…
Personne en haut des colonnes, mais ça ne saurait tarder...
Personne en haut des colonnes, mais ça ne saurait tarder…
Maitena utilise les jetons bleus, Leila les rouges et moi-même les verts...
Maitena utilise les jetons bleus, Leila les rouges et moi-même les verts…
Premier pion en haut : un de mes verts dans la colonne des 3. Avec ma main-mise sur la colonne 2 et sur la colonne 9, ça devrait piquer pour mes filles...
Premier pion en haut : un de mes verts dans la colonne des 3. Avec ma main-mise sur la colonne 2 et sur la colonne 9, ça devrait piquer pour mes filles…
Bon, j'en suis à deux pions verts en haut et Maitena un. Mais, elle est où Leila ? ;-)
Bon, j’en suis à deux pions verts en haut et Maitena un. Mais, elle est où Leila ? 😉
Hyper courageuse, Leila essaie de contrecarrer mes plans, notamment dans la colonne 2. Va-t-elle réussir son lancer le plus important pour obtenir encore un 2 ?
Hyper courageuse, Leila essaie de contrecarrer mes plans, notamment dans la colonne 2. Va-t-elle réussir son lancer le plus important pour obtenir encore un 2 ?
Finalement après quelques tours, je remporte cette partie, grâce à la colonne 2 justement...
Finalement après quelques tours, je remporte cette partie, grâce à la colonne 2 justement…

Durée de la partie : 2 heures – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la partie :

Total
Maitena (bleu) 1
Leila (rouge) 0
Ludo le gars (vert) 3

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Tranquille, tranquille, paisible, paisible…

On a moins aimé
– Le plateau qui s’envole et les pions trop haut.

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


six × 1 =