Participants
– Julie, qui nous ressasse sans cesse ses angoisses dans ces jeux sans cessation d’agression,
– Crystel, la wife cachée de Lolive (cachée car il est bien rare de la voir lors des sorties ludiques de son homme… qu’est-ce que vous alliez chercher 😉
– Lolive, l’inégalable gars, rotulien pour les intimes 😉
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Deux jours après avoir reçu le lourd paquet de la part de l’éditeur, il me tardait d’essayer ce jeu, dont j’avais lu la règle assidûment pendant de longs quarts d’heure. Attractif, ce jeu a immédiatement capté l’attention de nos invités du soir, et tout particulièrement de Lolive, ravi de pouvoir tester ce jeu qui vient de sortir ! C’est quand même pas mal d’être dans le
réseau ludophile…
Bref, nous nous entendons pour attaquer une partie de ce jeu, aussi je me lance dans l’explication des règles, non sans mal tant les pirates en devenir assis à la table se montrent insupportables, me coupant la parole à tour de bras, et se plaignant de leurs incompréhensions de règles…
Les comiques….
Chacun choisit une couleur de navire : rouge pour Julie, jaune pour
Dès le second tour, nous sommes tous
Au niveau des sections améliorées
En milieu de partie, tente de me rapprocher
Certes Julie aurait bien deux ou trois trésors
|
Lors du premier tour, nous découvrons
Les premiers combats sont assez sympas et
Assez rapidement, je me rends compte que,
Plus la partie approche de son terme, plus
Il reste deux tours de jeu pleins, lorsque
La partie arrive ainsi à son terme |
Décompte final
Je remporte cette partie avec un total de 33 points (26+7),
devant Julie avec 30 points (23+7), Crystel avec 24 points (24+0) et Lolive
avec 20 points (20+0).
Débriefing
Grosse partie mais impression mitigée au final. Julie et moi avons beaucoup
aimé le jeu, en dépit des nombreuses consultations de règles,
mais Olivier, lui, se montre beaucoup plus réservé, en raison
non seulement des points de renommée cachés, mais également
en raison d’un manque de combats durant la partie (notamment avec les pirates
de légende, que l’on a d’ailleurs jamais tués). Il avance également
le prix qu’il juge prohibitif pour un jeu de ce type.
Il s’en explique clairement ci-après, à travers un e-mail qu’il
m’a adressé le lendemain et que je reproduis partiellement, où
il note critère par critère le jeu :
<<
– Au niveau du matériel : 9 parce que les bateaux ne sont pas en plomb
et se cassent la gueule au moindre coup de vent, et que les plateaux individuels
auraient pu être en carton style Puerto Rico. Quoi qu’il en soit, c’est
beau et c’est luxueux.
– Au niveau de la jouabilité
je mettrais 8. C’est très clair, même si on a essuyé les
plâtres de la première partie en se demandant comment effectuer
telle ou telle action (par exemple la Navy).
Voilà pour les aspects les plus positifs.
– Au niveau du prix du jeu : trop cher. C’est un jeu
qui devrait être fun, pas prise de tête et relativement rapide.
J’ai du mal à comprendre l’écart de prix entre un Puerto Rico
et la Crique. Au niveau du matériel bien que celui de Puerto soit moins
fourni, il n’a rien à envier à la Crique. En plus, pour la profondeur
du jeu, gros avantage à Puerto. Mais la crique est 50 % plus cher. Ca
fait beaucoup et en plus il dépasse mon seuil psychologique d’achat.
Je met 3 pour le prix.
– Au niveau de la profondeur du jeu : nous n’avons pas joué notre partie
de la même façon, et je pense que ce jeu nous (ma chère
et tendre et moi) convient mieux qu’a toi . C’est l’impression que m’a faite
cette partie : ce n’est pas une version « grand format » de Edel Stein
&Reich. (On n’a pas joué à beaucoup de jeux « fun »
ensemble d’ailleurs ?!). Le but (je parle pour moi) réside plus dans
les moyens que dans la finalité. Il n’est pas trop mal équilibré
mais au premier abord la taverne est un spoiler. Par contre je ne pense pas
que ta technique soit réutilisable : retente là avec nous et tu
te feras attaquer beaucoup plus souvent. Résultat : ça va devenir
une bataille navale et ce n’est pas non plus tout à fait l’esprit du
jeu (casser pour casser tu ne gagnes rien). En plus ce qui me gène c’est
que l’on compte seulement ce que l’on enterre. D’où le « problème »
des points de renommée cachés (y aurait pas un problème
: tu enterres tes trésors, OK, mais tu caches ta renommée ? faut
m’expliquer). J’ai l’impression qu’on peut (qu’on doit ?) gagner des points
en évitant de se frotter aux autres : je vais chercher des trésors,
je vais chercher des cartes en espérant avoir des points de renommée,
j’évite les autres, et avec du nez et un peu de chance je gagne. Ca m’embête.
Soit c’est un jeu tactique et c’est pas très drôle, soit c’est
un jeu d’ambiance et là, c’est pas très drôle non plus.
J’aurais pris beaucoup de plaisir à latter un pirate de légende
par exemple. Ca c’est l’esprit du jeu !! Bon, j’admet tout à fait qu’on
a fini tard et que je n’ai pas vu venir la fin de partie. En plus j’ai été
très contrarié par cet histoire de PV cachée. (je ne suis
qu’un demi-mauvais joueur 😉 et comme faute avouée à demi pardonnée
je ne suis qu’un quart de mauvais joueur !!) Néanmoins je mets 5 en raison
de ma perplexité.
Résultat : 8+9+3+5 = 25 / 4 = 6.25 en moyenne.
Comme Sans foi ni loi, je lui
redonnerais une chance, mais je vais me renseigner sur les différences
avec Piratenbucht.
C’est très con mais si je trouve la vieille version, pas chère,
je pense que je n’hésiterai pas.
>>
De mon côté, je ne vais revenir en détails sur les inombrables
points positifs du jeu, il me semble qu’il faille surtout insister parler des
éléments suivants :
– Le manque de clarté de certains points de règle et/ou les cas
particuliers nombreux que l’on rencontre en rapport avec les combats et les
cartes d’action ne rendent pas le jeu très fluide lors de la partie de
découverte. Pour notre part, nous avons commis 3 erreurs durant le jeu
: les perroquets auraient du absorber deux coups au lieu de les encaisser en
même temps que la section visée, aucun joueur ne gagne de point
de renommée si un navire fuit le combat sans avoir été
touché, la Navy ne peut pas venir soutenir le propriétaire de
sa carte durant un combat. Nous n’avons pas trouvé trace, non plus, de
ce qu’il faut faire de la cargaison de trésors d’un navire endommagé,
surtout lorsque c’est la section Coque qui est touchée. Je suis persuadé
que ces lourdeurs s’estompent vraiment avec l’accumulation des parties que nous
ne manquerons pas de faire,
– Le nombre important de destinations possibles (5 au total si l’on excepte
la crique où l’on ne peut pas choisir de se rendre volontairement) a
tendance à limiter le nombre des navires impliqués dans un combat.
On peut le déplorer, surtout que l’ambiance monte d’un cran dans ces
moments-là,
– Les cartes de renommée cachées peuvent apporter un total de
14 points. C’est beaucoup, mais si elles sont jouées immédiatement
après avoir été piochées, cela nivelle leur portée
sur le score des joueurs, puisqu’il est possible de réagir plus vite
contre celui qui en use. Faudrait-il également proposer, en variante
bien entendu, un système de pioche sur une sélection de cartes
visibles (genre Kahuna) en plus
de la pile cachée ?
Au final, j’ai vraiment aimé ce jeu. Il est splendide, on prend plaisir
à se comporter en pirate et on s’y croit vraiment. Fun et dynamique,
version « gros » jeu d’un système de bluff que l’on retrouve
dans maints « petits » jeux, La Crique des Pirates est une excellente
surprise !