[08/10/2011] Principato

L’une des nouveautés dernièrement reçues est une petit boîte Eggertspiele éditée en français par Gigamic (assez rare pour être précisé, en espérant qu’ils poursuivent dans cette voie !).
Principato est un jeu de gestion, avec des cubes en bois, un plateau individuel et deux actions à réaliser par tour, avec un très astucieux système d’étalage de cartes dans
lequel on va puiser celles qui constitueront notre choix actuel et futur. A noter que l’auteur est grec, ce qui avec la sortie iminente de Drum Roll pour Essen, semble indiquer que le marché ludique grec s’ouvre à l’international…

 

PRINCIPATO :

 


La boîte est belle, bien pleine (dommage qu’il n’y ait pas de petits sachets zippés pour ranger les divers jetons) et la règle m’avait furieusement donné envie d’y jouer ! Il faut
dire qu’à partir d’un système de deux actions devant soi par tour de jeu, avec possibilité d’en troquer certaines contre d’autres de l’étalage, on a affaire à un jeu épuré qui
semble bien me correspondre…

Petite vue de l’étalage en début de partie lors de notre découverte à 3 joueurs. Sur le haut de chaque carte figure l’action réalisable dès qu’on l’aura devant soi. A noter que
certaines cartes sont obligatoirement à échanger dès qu’on en réalisé l’action, alors que d’autres requièrent une action pour ce faire…

Lors de mon premier tour, j’ai utilisé mon percepteur pour prendre un cube vert et un cube jaune, que j’ai stockés dans ma ferme (vert) et ma banque (jaune), puis j’ai dû échanger
ma carte (contre une carte de Chantier de palazzo). Ensuite, j’ai réalisé l’action Chantier de banque en dépensant un cube vert. J’ai dû garder cette dernière carte car elle n’était
pas échangeable automatiquement…

Le jeu tourne très bien, sans que l’on se pose 1000 questions, même si on se rend vite compte qu’il faut anticiper ses constructions futures en acquérant des cubes précis. Comme il
y aura cinq décomptes militaires dans le jeu, il faut également avoir en tête qu’il faut se développer militairement (catapultes, miliciens ou condottières). Enfin, chacun ayant
reçu deux cartes d’objectif différentes au départ, on a ainsi des axes de jeu à développer… Ca donne à penser !

Par le jeu du glissement de l’étalage, avec défausse de la carte la plus à gauche et retournement de la carte de la pioche, avant que je joue, j’ai la chance de pouvoir m’emparer de
la seule carte de Catapulte de la première année (sur trois) du jeu…

Je construis rapidement deux catapultes car, avec ma carte d’objectif qui me rapportera 1 PV par tranche de 4 PV militairement acquis, j’ai tout intérêt à me lancer à fond dans le
militaire…

Premier décompte militaire, que je remporte grâce à mes catapultes et mes trois condottières. A noter le très joli système d’alimentation des condottières et des miliciens : si on
ne les « nourrit » pas, au lieu de nous rapporter 1 point de combat il nous pénalise de la même valeur ! Du coup, on hésite toujours à en prendre trop… En ce qui me concerne, suite
à ce décompte, j’en rends d’ailleurs un au stock, pensant privilégier les catapultes…

La deuxième année est encore plus séduisante que la première, car on commence à voir venir le jeu, à le sentir quoi ! Ici, on peut voir que Jean-Luc aimerait bien venir me chicaner
sur mes forces militaires pour le prochain décompte, mais il devra composer sans catapultes car la deuxième carte sortie a été prise par Quentin…

Le deuxième décompte militaire de cette partie survient suite au retournement de la carte Décompte militaire du deuxième tas. Elle tombe assez bien car, à ce moment précis, Quentin
ne peut pas alimenter toutes ses forces disposées sur sa muraille.

Je remporte donc ce second décompte militaire et empoche donc 6PV supplémentaire contre 3PV à Jean-Luc. En revanche, au niveau de mon plateau, je suis assez à la traîne en ce qui
concerne la production de cubes verts et jaunes et cela pourrait me couter cher…

Le troisième décompte militaire, suite à l’épuisement du deuxième tas, m’est une nouvelle fois favorable, ce qui porte mon total à 18PV, totalement satisfaisant à mon goût ! A noter
qu’on est contraint d’arrêter malheureusement notre partie suite à ce décompte, alors que nous n’avons que peu développé l’aspect culturel du jeu (tuiles bleues)…

Voici la zone individuelle de Quentin, alors qu’on stoppe le jeu. Ses deux cartes d’objectifs ne sont pas très rentabilisées puisqu’il n’encaisse que 2PV grâce à ses jetons jaunes
et 0PV pour les tuiles bleues. En même temps, à part trois cartes dans le tas 2, toutes les autres cartes bleues figurent dans le tas 3…

La zone individuelle de Jean-Luc en fin de la deuxième année, avec 2PV pour les constructions vertes et 0PV pour la carte en lien avec les tuiles bleues (mais il a déjà construit
une jolie peinture lui rapportant quand même 8PV)…

Ma zone individuelle au même moment, avec 18PV militaire et donc 4PV liés à ma carte objectif (ça c’est cool !). Par contre, je n’ai pas de point lié à ma deuxième carte, mais avec
mon premier monument (tuile bleue), j’empoche 6PV et ne suis pas très loin de ma première paire, puisque j’ai acquis une carte de métier de scribe (pour acquérir les tuiles bleues
de livres)…
Bilan synthétique :

On a aimé
– La fluidité des tours de jeu, avec seulement deux actions par joueur,
– L’originalité du système d’actions, avec cet échange obligatoire ou très couteux en temps,
– L’impression de développement progressif, particulièrement intéressant
,
– Le système +1 / -1 des miliciens et des condottières, particulièrement vicieux,
– L’importance de l’ordre du tour de jeu lors de l’alimentation des miliciens et des condottières.

 

On a moins aimé
– Le hasard lié au moment où sort une carte convoitée par plusieurs joueurs (catapulte lors du tas 1 par exemple),
– Le faible nombre d’objectifs secrets, facilement identifiables donc,
– La répétitivité des tours de jeu, sachant que les actions sont très redondantes,
– La difficulté de pouvoir vraiment contrer les objectifs adverses : on tricote quand même pas mal dans son coin 😉
– La durée de la partie, un poil longuette, puisqu’il semble qu’on soit autour de 45 minutes par année.

Scores de la partie :

 

 

PV militaires Objectifs 1 et 2 Tuiles bleues Total
Quentin 3 2 + 0 0 5
Jean-Luc 6 2 + 0 8 14
Ludo le gars 18 4 + 0 6 28

 

 

Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20


Durée de la partie : 1 heure 30 minutes (pour 2 années/3)

 

 

 

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