[08/10/2016] Deep Sea Adventure, Ships

Deep Sea Adventure est une sorte d’incontournable de nos après-midi ludiques, lui que j’apporte à chaque fois et qui plaît à tous. Vraiment à tous. Ce soir, on en fait une petite avant d’attaquer la grosse, non très très très très grosse, partie de Ships, le Wallace d’Essen 2015…

DEEP SEA ADVENTURE

L'un des meilleurs jeux d'Essen 2015, et pas seulement parce qu'il tient dans la poche, c'est ce petit jeu bien vicieux d'exploration sous-marine. Nous y jouons à trois, Odile (en violet), Tristan (en jaune) et moi-même (en vert). La descente a déjà commencé...
L’un des meilleurs jeux d’Essen 2015, et pas seulement parce qu’il tient dans la poche, c’est ce petit jeu bien vicieux d’exploration sous-marine. Nous y jouons à trois, Odile (en violet), Tristan (en jaune) et moi-même (en vert). La descente a déjà commencé…
Je ne rappelle pas tous les mécanismes de ce jeu (l'un de mes comptes-rendus antérieurs le fait bien), mais juste que l'on doit remonter au sous-marin avant l'épuisement de l'air de celui-ci. Et quand on sait que l'air est collectif, et bien on devine toute la saveur du jeu... ;-)
Je ne rappelle pas tous les mécanismes de ce jeu (l’un de mes comptes-rendus antérieurs le fait bien), mais juste que l’on doit remonter au sous-marin avant l’épuisement de l’air de celui-ci. Et quand on sait que l’air est collectif, et bien on devine toute la saveur du jeu… 😉
Comme trop souvent dans ce jeu, on a été trop gourmands : personne n'est remonté au sous-marin, trop chargé qu'on a pu être avec nos trésors amassés (2 pour Odile, 3 pour Tristan et 2 pour moi).
Comme trop souvent dans ce jeu, on a été trop gourmands : personne n’est remonté au sous-marin, trop chargé qu’on a pu être avec nos trésors amassés (2 pour Odile, 3 pour Tristan et 2 pour moi).
La même scène vue d'un autre angle : qu'est-ce qu'on est loin !!!
La même scène vue d’un autre angle : qu’est-ce qu’on est loin !!!
La deuxième manche me fait encore plus couiner : je m'arrête à une case du sous-marin ! Ah la la...
La deuxième manche me fait encore plus couiner : je m’arrête à une case du sous-marin ! Ah la la…
Et pour la dernière manche, Tristan a le triomphe modeste, lui qui est le seul remonté au sous-marin, avec un jet de dés de 3 et 3 (les valeurs maximales des dés), ce qui constituait sa seule solution pour s'en sortir ! Vilain :-)
Et pour la dernière manche, Tristan a le triomphe modeste, lui qui est le seul remonté au sous-marin, avec un jet de dés de 3 et 3 (les valeurs maximales des dés), ce qui constituait sa seule solution pour s’en sortir ! Vilain 🙂

Durée de la partie : 20 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Total
Odile (violet) 0
Tristan (jaune) 14
Ludo le gars (vert) 0

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’évidence absolue du jeu !
– Le matériel proposé : tout sauf cheap,
– Le renouvellement des parties : va-t-on aller très profond et attendre pour ramasser ? va-t-on laisser descendre les autres et leur pourrir la remontée en ramassant très haut les premiers trésors ? …

On a moins aimé
– Les scores à 0, toujours frustrants (surtout que cela se reproduira en soirée avec d’autres joueurs tous à égalité)…

————————————————————————————————————
SHIPS

Intimidante la grosse boîte et son matos imposant... Oui, c'est clair, surtout avec une règle typiquement wallacienne (comprendre : pas très bien écrite). Du coup, j'ai visionné une vidéo trouvée sur le web (merci à son auteur), ce que je n'avais jamais fait auparavant. Ca aide à décortiquer le jeu... Alors, au niveau du jeu, sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir que le plateau est constitué de deux zones : une carte au centre sur laquelle on s'étendra géographiquement, une piste autour avec les progrès techniques de nos bateaux.
Intimidante la grosse boîte et son matos imposant… Oui, c’est clair, surtout avec une règle typiquement wallacienne (comprendre : pas très bien écrite). Du coup, j’ai visionné une vidéo trouvée sur le web (merci à son auteur), ce que je n’avais jamais fait auparavant. Ca aide à décortiquer le jeu… Alors, au niveau du jeu, sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir que le plateau est constitué de deux zones : une carte au centre sur laquelle on s’étendra géographiquement, une piste autour avec les progrès techniques de nos bateaux.
Chaque joueur dispose d'un plateau individuel sur lequel sont rappelées les 8 actions disponibles à son tour et, en bas, le nombre de cubes d'action (à sa couleur ou noir) qu'on peut utiliser par tour (tant qu'on est à l'ère des galères on ne peut utiliser que deux cubes à sa couleur par exemple). En haut se trouvent deux pistes assez innovantes : l'entrepôt pour stocker ses ressources amassées et la banque pour stocker son argent. Sauf que, comme vous pouvez le voir, des disques en occupent la plus grande part : il va donc falloir libérer de l'espace en positionnant rapidement ces disques sur le plateau (ce sont des cités) !
Chaque joueur dispose d’un plateau individuel sur lequel sont rappelées les 8 actions disponibles à son tour et, en bas, le nombre de cubes d’action (à sa couleur ou noir) qu’on peut utiliser par tour (tant qu’on est à l’ère des galères on ne peut utiliser que deux cubes à sa couleur par exemple). En haut se trouvent deux pistes assez innovantes : l’entrepôt pour stocker ses ressources amassées et la banque pour stocker son argent. Sauf que, comme vous pouvez le voir, des disques en occupent la plus grande part : il va donc falloir libérer de l’espace en positionnant rapidement ces disques sur le plateau (ce sont des cités) !
La partie débute tard (19h00 environ) et on se doute déjà qu'elle ne va pas durer moins de 2 à 3 heures. Par contre, on se doute aussi que le jeu devrait nous offrir un joli challenge intellectuel, à partir d'une règle pas si complexe finalement et avec un matériel de luxe (c'est la version collector que je possède).
La partie débute tard (19h00 environ) et on se doute déjà qu’elle ne va pas durer moins de 2 à 3 heures. Par contre, on se doute aussi que le jeu devrait nous offrir un joli challenge intellectuel, à partir d’une règle pas si complexe finalement et avec un matériel de luxe (c’est la version collector que je possède).
L'une des actions qu'on peut réaliser à son tour est de prendre une carte de l'étalage (il y en a 12 par ère et elles ne sont pas remplacées). Ci-dessus, au premier tour, je m'empare de celle-ci pour placer une cité sur le plateau sans payer la ressource de nourriture requise. Ca accélère le développement...
L’une des actions qu’on peut réaliser à son tour est de prendre une carte de l’étalage (il y en a 12 par ère et elles ne sont pas remplacées). Ci-dessus, au premier tour, je m’empare de celle-ci pour placer une cité sur le plateau sans payer la ressource de nourriture requise. Ca accélère le développement…
Le plateau en fin de premier tour : Odile, en rouge, a placé deux cités (et donc deux bateaux dans les zones militaires, à l'âge 1 et à l'âge 2 de la première ère), Angélique a positionné un marchand (cube jaune) sur un port pour ramasser la ressource qui s'y trouvait (et a mis un bateau aussi dans la zone de commerce de l'âge 1 de la première ère), tandis que j'ai placé un cube vert (marchand) et un disque (cité), ainsi que deux bateaux. Le passage d'un âge à l'autre vous sera présenté plus tard...
Le plateau en fin de premier tour : Odile, en rouge, a placé deux cités (et donc deux bateaux dans les zones militaires, à l’âge 1 et à l’âge 2 de la première ère), Angélique a positionné un marchand (cube jaune) sur un port pour ramasser la ressource qui s’y trouvait (et a mis un bateau aussi dans la zone de commerce de l’âge 1 de la première ère), tandis que j’ai placé un cube vert (marchand) et un disque (cité), ainsi que deux bateaux. Le passage d’un âge à l’autre vous sera présenté plus tard…
Petite finesse pour scorer beaucoup de PV : j'ai pris une ressource d'épices sur le plateau (cube vert sur ce symbole), ce qui m'a permis d'en placer un autre dans la zone ci-dessus et de marquer 7 PV !  Le seul hic, c'est que cela me consomme un cube (celui de cette photo), bloqué ici jusqu'à la fin de la partie. Mais 7 PV, c'est bien...
Petite finesse pour scorer beaucoup de PV : j’ai pris une ressource d’épices sur le plateau (cube vert sur ce symbole), ce qui m’a permis d’en placer un autre dans la zone ci-dessus et de marquer 7 PV ! Le seul hic, c’est que cela me consomme un cube (celui de cette photo), bloqué ici jusqu’à la fin de la partie. Mais 7 PV, c’est bien…
Après avoir suffisamment placé de cités dans la zone bleu vert de la carte, j'attaque la zone marron avec la pose de deux cités sur Syracuse et Narbo. On a donc scoré la zone bleu vert, à savoir 2 PV par disque et par cube + 1 PV par paire au même endroit. Vous noterez que les gains vont augmenter de régions en régions (3 PV en zone marron, ...). Pour avoir le droit de construire dans la région suivante, il faut payer un coût en marqueurs de navigation : 5 ci-dessus. Mais on soustrait le nombre de cités (en tout) de la région précédente (donc 5 ici), ce qui ramène mon paiement à 0 ! Pas mal...
Après avoir suffisamment placé de cités dans la zone bleu vert de la carte, j’attaque la zone marron avec la pose de deux cités sur Syracuse et Narbo. On a donc scoré la zone bleu vert, à savoir 2 PV par disque et par cube + 1 PV par paire au même endroit. Vous noterez que les gains vont augmenter de régions en régions (3 PV en zone marron, …). Pour avoir le droit de construire dans la région suivante, il faut payer un coût en marqueurs de navigation : 5 ci-dessus. Mais on soustrait le nombre de cités (en tout) de la région précédente (donc 5 ici), ce qui ramène mon paiement à 0 ! Pas mal…
Une autre carte que j'ai prise : avec l'empire romain, je gagne 2 pièces et 2 PV pour chaque marchand de ma couleur (cubes verts) présents sur des ports donnant de la nourriture. Je prends donc 4 pièces et score 4 PV...
Une autre carte que j’ai prise : avec l’empire romain, je gagne 2 pièces et 2 PV pour chaque marchand de ma couleur (cubes verts) présents sur des ports donnant de la nourriture. Je prends donc 4 pièces et score 4 PV…
Petit à petit, le plateau (carte) se remplit et nos bateaux progressent sur la piste technique (autour de la carte). D'ailleurs, la progression de ces bateaux est vraiment redoutable et stressante : à chaque fois qu'un joueur change d'âge, en payant des marqueurs de navigation  (moins le nombre de bateaux présents dans l'âge d'avant), celui-ci enregistre un bonus en PV mais, surtout, on prend des pénalités pour nos vieux bateaux encore sur les mers ! Ainsi, on perd 1 PV par bateau présent deux âges avant et 2 PV par bateau présent trois âges avant (puis ces derniers sont retirés). Ca pique !!!
Petit à petit, le plateau (carte) se remplit et nos bateaux progressent sur la piste technique (autour de la carte). D’ailleurs, la progression de ces bateaux est vraiment redoutable et stressante : à chaque fois qu’un joueur change d’âge, en payant des marqueurs de navigation (moins le nombre de bateaux présents dans l’âge d’avant), celui-ci enregistre un bonus en PV mais, surtout, on prend des pénalités pour nos vieux bateaux encore sur les mers ! Ainsi, on perd 1 PV par bateau présent deux âges avant et 2 PV par bateau présent trois âges avant (puis ces derniers sont retirés). Ca pique !!!
Ci-dessus, non seulement j'ai changé d'âge (en payant 1 marqueur de navigation = 9 indiqués - 8 bateaux) mais également d'ère ! On passe à l'ère du bateau à voile et on aura donc la possibilité d'adjoindre un cube noir à nos deux cubes d'action par tour.
Ci-dessus, non seulement j’ai changé d’âge (en payant 1 marqueur de navigation = 9 indiqués – 8 bateaux) mais également d’ère ! On passe à l’ère du bateau à voile et on aura donc la possibilité d’adjoindre un cube noir à nos deux cubes d’action par tour.
Petite vue de mes cubes d'action pour le tour à venir. A noter qu'au contraire des cubes verts qui reviennent dans notre stock si on utilise l'action adéquate, les cubes noirs retournent à la réserve commune... Ca va se battre dessus !
Petite vue de mes cubes d’action pour le tour à venir. A noter qu’au contraire des cubes verts qui reviennent dans notre stock si on utilise l’action adéquate, les cubes noirs retournent à la réserve commune… Ca va se battre dessus !
Odile réfléchit, réfléchit et réfléchit encore ! Il faut dire qu'il y a de quoi penser et se torturer les méninges, même si on voit assez bien où l'on va, au contraire de pas mal de jeux modernes avec des combos dans tous les sens... Ah oui, je ne peux pas passer ça sous silence : vous avez vu l'avance de mon marqueur de score ? ;-)
Odile réfléchit, réfléchit et réfléchit encore ! Il faut dire qu’il y a de quoi penser et se torturer les méninges, même si on voit assez bien où l’on va, au contraire de pas mal de jeux modernes avec des combos dans tous les sens… Ah oui, je ne peux pas passer ça sous silence : vous avez vu l’avance de mon marqueur de score ? 😉
Angélique va revenir dans la partie j'en suis sûr : elle est la seule à avoir bien anticipé les cubes noirs et en possède pas mal, tout en ayant misé aussi sur les industries (pas moins de 3 !), pour doubler les ressources récupérées. Je pense qu'elle va faire un grand bond au score sous peu.
Angélique va revenir dans la partie j’en suis sûr : elle est la seule à avoir bien anticipé les cubes noirs et en possède pas mal, tout en ayant misé aussi sur les industries (pas moins de 3 !), pour doubler les ressources récupérées. Je pense qu’elle va faire un grand bond au score sous peu.
Son plateau, surtout combiné avec la carte de la Ligue Hanseatique, fait rêver :
Son plateau, surtout combiné avec la carte de la Ligue Hanseatique, fait rêver :
Voici à quoi ressemble le plateau alors que nous sommes à présent dans la région violette rapportant 5 PV par élément posé. Je prends du retard...
Voici à quoi ressemble le plateau alors que nous sommes à présent dans la région violette rapportant 5 PV par élément posé. Je prends du retard…
Je ne suis pas mécontent d'avoir tous mes cubes dans ma réserve. A noter l'excellence de l'action Reprendre se cubes, puisqu'on doit choisir entre tous ceux de sa zone d'actions OU tous ceux d'une seule région de la carte. J'ai opté pour ces deux choix aux deux tours précédents et maintenant je suis blindé même si j'ai perdu du temps...
Je ne suis pas mécontent d’avoir tous mes cubes dans ma réserve. A noter l’excellence de l’action Reprendre se cubes, puisqu’on doit choisir entre tous ceux de sa zone d’actions OU tous ceux d’une seule région de la carte. J’ai opté pour ces deux choix aux deux tours précédents et maintenant je suis blindé même si j’ai perdu du temps…
Le passage à l'ère de la vapeur est l’œuvre d'Angélique, décidément motivée pour me revenir dessus au score, bien talonnée, pour le moment, par Odile. Mais qu'est-ce que la partie dure...
Le passage à l’ère de la vapeur est l’œuvre d’Angélique, décidément motivée pour me revenir dessus au score, bien talonnée, pour le moment, par Odile. Mais qu’est-ce que la partie dure…
Oh la belle carte : je peux vendre mes ressources contre des PV et des pièces et je ne m'en prive pas !
Oh la belle carte : je peux vendre mes ressources contre des PV et des pièces et je ne m’en prive pas !
La dernière région est ouverte par Odile, avec un cube rouge, ce qui lui permet de savoir qu'elle marquera 6 PV à la fin. La fin ? Dès que 5 bateaux seront dans le dernier âge du parcours technique. On n'y est pas...
La dernière région est ouverte par Odile, avec un cube rouge, ce qui lui permet de savoir qu’elle marquera 6 PV à la fin. La fin ? Dès que 5 bateaux seront dans le dernier âge du parcours technique. On n’y est pas…
Ca y est, on s'en rapproche : j'ai placé deux bateaux dans la dernière zone, en changeant d'âge au passage...
Ca y est, on s’en rapproche : j’ai placé deux bateaux dans la dernière zone, en changeant d’âge au passage…
La partie est à présent terminée, après pas moins de 5 heures intensives de jeu !!! Oui, vous avez bien lu...
La partie est à présent terminée, après pas moins de 5 heures intensives de jeu !!! Oui, vous avez bien lu…
Le plateau d'Odile une fois la partie achevée...
Le plateau d’Odile une fois la partie achevée…
Celui d'Angélique...
Celui d’Angélique…
Le mien...
Le mien…
Et pour finir, la zone du reste du monde, où figurent beaucoup beaucoup de disques et autres cubes. On est persuadé qu'il y a un problème, mais lequel ? Nous avons souffert de ne placer nos marchands et cités que dans la région active : était-ce ça le problème ? En effet, on n'arrivait plus à avoir de la nourriture par exemple, ou des amphores (pour récupérer des cubes noirs)... Je suis preneur de vos retours d'expérience sur ce jeu. Merci !
Et pour finir, la zone du reste du monde, où figurent beaucoup beaucoup de disques et autres cubes. On est persuadé qu’il y a un problème, mais lequel ? Nous avons souffert de ne placer nos marchands et cités que dans la région active : était-ce ça le problème ? En effet, on n’arrivait plus à avoir de la nourriture par exemple, ou des amphores (pour récupérer des cubes noirs)… Je suis preneur de vos retours d’expérience sur ce jeu. Merci !

Durée de la partie : 5 heures – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Piste Décompte final Argent Total
Odile (rouge) 121 52 2 175
Angélique (jaune) 166 30 9 205
Ludo le gars (vert) 155 52 2 209

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La tension liée à la progression technique et inéluctable des bateaux : jouissif !
– Les coûts de passage d’un âge à l’autre ou d’une région à l’autre, abaissés par le nombre de bateaux ou de cités,
– Le petit nombre d’actions par tour et par joueur : ca va assez vite et c’est fluide,
– Le matériel de toute beauté,
– La simplicité de la règle finalement et la possibilité de voir où on va (la marque du prince de Manchester exilé maintenant en Nouvelle Zélande),
– L’envie d’y revenir…

On a moins aimé
– La règle toujours aussi pénible à lire,
– L’interrogation sur le manque de possibilités pour récupérer des cubes noirs, surtout vers la fin,
– Le trop grand nombre d’éléments joués dans la dernière région du monde (un problème ?
– La durée de la partie ce soir…

————————————————————————————————————

6 commentaires à propos de “[08/10/2016] Deep Sea Adventure, Ships”

  1. Bonsoir Ludo.

    Quelques remarques et étonnement :
    – En ère 2 (3), vous récupérez de la réserve générale 1 (2) cubes noirs en plus de vos deux cubes personnels du tour. Mais les cubes noirs que vous récupérez par d’autres moyens (mise en place, ou prise de position sur certaines villes) sont utilisables n’importe quand, même dès l’ère 1 ! Donc, si vous pensiez que vos cubes noirs ne pouvaient être utilisés que dans ces ères, vous aviez faux. Et, avec 3 ou 4 actions par tour (minimum), la partie devrait s’accélérer.
    – Il semble en effet étonnant que vous ayez posé autant de bateaux dans la zone géographique 7. Mais cela s’explique car vous avez fait, il me semble, une course géographique plus que technologique (toutes vos villes ont un marqueur militaire), ce que je n’ai pas vécu dans mes quelques parties.
    – Que font tous ces cubes sur la dernière action de vos tableaux personnels ? Les cubes ainsi récupérés reviennent dans votre réserve personnelle (le cartouche au-dessus des actions).
    – Et il est normal, sur une première partie d’avoir beaucoup de cubes en région 7. Sur d’autres parties, j’ai senti un frein chez mes adversaires pour quitter l’Europe : on a donc davantage fait le développement technologique que l’expansion géographique.
    – En tout cas, même si je sais que la première partie peut être plus longue (surtout chez vous ;-), mes parties ont rarement dépassée les 2 heures.

    • Bonjour Loïc,
      Intéressant retour ma foi ! Merci.

      Alors, d’abord, sache que je n’ai pas lu la règle en entier avant de jouer à Ships, j’ai pour la première fois de ma vie fait confiance à une règle piochée sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=w89S6OKAj9M et que j’ai seulement parcouru la « vraie » règle » face à mes joueurs pour repérer les différents points. Et j’ai vu qu’il y avait pas mal d’omissions malheureusement…

      Du coup, on se doutait qu’on allait commettre des erreurs.

      – Concernant les cubes noirs, merci de l’info sur les cubes noirs récupérés chaque tour : nulle part mentionné dans la vidéo ! Et pas vu dans la règle… Es-tu sûr qu’on peut en jouer même dès l’ère 1 par contre ?
      – Concernant nos cubes placés dans la case d’action du bout, c’est juste pour les stocker avant de les récupérer via cette action. C’était un conseil de la personne qui a fait la vidéo.

      Je conçois donc bien qu’avec ces boulettes, le jeu ait pu trop durer. Merci !

  2. Oui, tu peux jouer des cubes noirs dès l’ère 1, mais seulement tes 2 de départ, et ceux récupérés dans certaines villes. Il faut donc les utiliser judicieusement., car c’est du one-shot.

  3. Pour compléter les bonnes remarques de deepdelver :
    – lorsque vous faites Retrieve à partir d’une region , vous comptez bien une aire entière (c’est à dire tous les cubes de la région orange par exemple). Il semble étrangement rester un peu partout des cubes d’un peu toutes les couleurs sur la photo (il n’y a aucun intérêt à laisser des marchands sur une région décomptée)
    – Vous semblez avoir fait beaucoup de warship (disques) et finalement assez peu de marchands (cubes). C’est coûteux de faire une ville (il faut récupérer avant 1 blé) alors que ça ne rapport pas plus de points en décompte qu’un marchand qui donnent des ressources puissantes (dans la lignée des cubes noirs évoqués par deepdelver , l’huile par exemple permet de faire office de cube noir) .
    – lorsque vous posez un bateau vous le mettez bien toujours dans l’ère technologique en cours. A toutes mes parties, l’avancée technologique des bateaux est trop rapide pour réellement passer autant de temps en âge 7. Je trouve le saut d’un âge technologique tellement plus lucratif que celui d’une région (pas grand chose à gagner à ouvrir une région) qu’on n’hésite pas à utiliser 2 ou 3 jetons de navigation (ou métal) pour le faire

    • Bonjour.

      Merci de ce grand commentaire.
      – Alors, pour le Retrieve, oui pas de souci, mais on n’a pas vu tout de suite l’intérêt d’aller vider une région pour 1 à 3 cubes environ, surtout quand tu en as 7 ou 8 sur ton petit plateau. Certes, c’est pour du long terme, mais lors d’une partie de découverte, ce n’est pas évident à voir. On l’a fait plus tard dans la partie, quand les stocks diminuaient trop.
      – Oui c’est vrai qu’on a fait plein de militaires. Ca nous semblait fort avec le bonus en lien avec le cube. Encore des erreurs stratégiques de débutants ça probablement… 😉
      – Pas de souci pour le placement du bateau dans l’âge en cours ou +1. Ca nous a bien boosté quand un joueur faisait avancer la techno pour tous !

      En tout cas, un grand jeu, que j’ai hâte de revoir… Mais avec les nouveautés d’Essen, j’ai peur que ce ne soit pas pour tout de suite…

  4. Le militaire offre effectivement pas mal de truc intéressants comme des cubes en plus. De toute façon sur un jeu de ce genre guidé par le groupe, il peut y avoir des comportement de parties très différents.
    Curieux de lire ta prochaine partie (passé effectivement tous les bons jeux Essen à découvrir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


huit + = 16