Deep Sea Adventure est une sorte d’incontournable de nos après-midi ludiques, lui que j’apporte à chaque fois et qui plaît à tous. Vraiment à tous. Ce soir, on en fait une petite avant d’attaquer la grosse, non très très très très grosse, partie de Ships, le Wallace d’Essen 2015…
DEEP SEA ADVENTURE
Durée de la partie : 20 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores de la partie :
Total
Odile (violet)
0
Tristan (jaune)
14
Ludo le gars (vert)
0
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’évidence absolue du jeu !
– Le matériel proposé : tout sauf cheap,
– Le renouvellement des parties : va-t-on aller très profond et attendre pour ramasser ? va-t-on laisser descendre les autres et leur pourrir la remontée en ramassant très haut les premiers trésors ? …
On a moins aimé – Les scores à 0, toujours frustrants (surtout que cela se reproduira en soirée avec d’autres joueurs tous à égalité)…
———————————————————————————————————— SHIPS
Durée de la partie : 5 heures – Note de cette partie : 16 / 20
Scores de la partie :
Piste
Décompte final
Argent
Total
Odile (rouge)
121
52
2
175
Angélique (jaune)
166
30
9
205
Ludo le gars (vert)
155
52
2
209
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La tension liée à la progression technique et inéluctable des bateaux : jouissif !
– Les coûts de passage d’un âge à l’autre ou d’une région à l’autre, abaissés par le nombre de bateaux ou de cités,
– Le petit nombre d’actions par tour et par joueur : ca va assez vite et c’est fluide,
– Le matériel de toute beauté,
– La simplicité de la règle finalement et la possibilité de voir où on va (la marque du prince de Manchester exilé maintenant en Nouvelle Zélande),
– L’envie d’y revenir…
On a moins aimé – La règle toujours aussi pénible à lire,
– L’interrogation sur le manque de possibilités pour récupérer des cubes noirs, surtout vers la fin,
– Le trop grand nombre d’éléments joués dans la dernière région du monde (un problème ?
– La durée de la partie ce soir…
6 commentaires à propos de “[08/10/2016] Deep Sea Adventure, Ships”
Bonsoir Ludo.
Quelques remarques et étonnement :
– En ère 2 (3), vous récupérez de la réserve générale 1 (2) cubes noirs en plus de vos deux cubes personnels du tour. Mais les cubes noirs que vous récupérez par d’autres moyens (mise en place, ou prise de position sur certaines villes) sont utilisables n’importe quand, même dès l’ère 1 ! Donc, si vous pensiez que vos cubes noirs ne pouvaient être utilisés que dans ces ères, vous aviez faux. Et, avec 3 ou 4 actions par tour (minimum), la partie devrait s’accélérer.
– Il semble en effet étonnant que vous ayez posé autant de bateaux dans la zone géographique 7. Mais cela s’explique car vous avez fait, il me semble, une course géographique plus que technologique (toutes vos villes ont un marqueur militaire), ce que je n’ai pas vécu dans mes quelques parties.
– Que font tous ces cubes sur la dernière action de vos tableaux personnels ? Les cubes ainsi récupérés reviennent dans votre réserve personnelle (le cartouche au-dessus des actions).
– Et il est normal, sur une première partie d’avoir beaucoup de cubes en région 7. Sur d’autres parties, j’ai senti un frein chez mes adversaires pour quitter l’Europe : on a donc davantage fait le développement technologique que l’expansion géographique.
– En tout cas, même si je sais que la première partie peut être plus longue (surtout chez vous ;-), mes parties ont rarement dépassée les 2 heures.
Alors, d’abord, sache que je n’ai pas lu la règle en entier avant de jouer à Ships, j’ai pour la première fois de ma vie fait confiance à une règle piochée sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=w89S6OKAj9M et que j’ai seulement parcouru la « vraie » règle » face à mes joueurs pour repérer les différents points. Et j’ai vu qu’il y avait pas mal d’omissions malheureusement…
Du coup, on se doutait qu’on allait commettre des erreurs.
– Concernant les cubes noirs, merci de l’info sur les cubes noirs récupérés chaque tour : nulle part mentionné dans la vidéo ! Et pas vu dans la règle… Es-tu sûr qu’on peut en jouer même dès l’ère 1 par contre ?
– Concernant nos cubes placés dans la case d’action du bout, c’est juste pour les stocker avant de les récupérer via cette action. C’était un conseil de la personne qui a fait la vidéo.
Je conçois donc bien qu’avec ces boulettes, le jeu ait pu trop durer. Merci !
Oui, tu peux jouer des cubes noirs dès l’ère 1, mais seulement tes 2 de départ, et ceux récupérés dans certaines villes. Il faut donc les utiliser judicieusement., car c’est du one-shot.
Pour compléter les bonnes remarques de deepdelver :
– lorsque vous faites Retrieve à partir d’une region , vous comptez bien une aire entière (c’est à dire tous les cubes de la région orange par exemple). Il semble étrangement rester un peu partout des cubes d’un peu toutes les couleurs sur la photo (il n’y a aucun intérêt à laisser des marchands sur une région décomptée)
– Vous semblez avoir fait beaucoup de warship (disques) et finalement assez peu de marchands (cubes). C’est coûteux de faire une ville (il faut récupérer avant 1 blé) alors que ça ne rapport pas plus de points en décompte qu’un marchand qui donnent des ressources puissantes (dans la lignée des cubes noirs évoqués par deepdelver , l’huile par exemple permet de faire office de cube noir) .
– lorsque vous posez un bateau vous le mettez bien toujours dans l’ère technologique en cours. A toutes mes parties, l’avancée technologique des bateaux est trop rapide pour réellement passer autant de temps en âge 7. Je trouve le saut d’un âge technologique tellement plus lucratif que celui d’une région (pas grand chose à gagner à ouvrir une région) qu’on n’hésite pas à utiliser 2 ou 3 jetons de navigation (ou métal) pour le faire
Merci de ce grand commentaire.
– Alors, pour le Retrieve, oui pas de souci, mais on n’a pas vu tout de suite l’intérêt d’aller vider une région pour 1 à 3 cubes environ, surtout quand tu en as 7 ou 8 sur ton petit plateau. Certes, c’est pour du long terme, mais lors d’une partie de découverte, ce n’est pas évident à voir. On l’a fait plus tard dans la partie, quand les stocks diminuaient trop.
– Oui c’est vrai qu’on a fait plein de militaires. Ca nous semblait fort avec le bonus en lien avec le cube. Encore des erreurs stratégiques de débutants ça probablement… 😉
– Pas de souci pour le placement du bateau dans l’âge en cours ou +1. Ca nous a bien boosté quand un joueur faisait avancer la techno pour tous !
En tout cas, un grand jeu, que j’ai hâte de revoir… Mais avec les nouveautés d’Essen, j’ai peur que ce ne soit pas pour tout de suite…
Le militaire offre effectivement pas mal de truc intéressants comme des cubes en plus. De toute façon sur un jeu de ce genre guidé par le groupe, il peut y avoir des comportement de parties très différents.
Curieux de lire ta prochaine partie (passé effectivement tous les bons jeux Essen à découvrir)
Bonsoir Ludo.
Quelques remarques et étonnement :
– En ère 2 (3), vous récupérez de la réserve générale 1 (2) cubes noirs en plus de vos deux cubes personnels du tour. Mais les cubes noirs que vous récupérez par d’autres moyens (mise en place, ou prise de position sur certaines villes) sont utilisables n’importe quand, même dès l’ère 1 ! Donc, si vous pensiez que vos cubes noirs ne pouvaient être utilisés que dans ces ères, vous aviez faux. Et, avec 3 ou 4 actions par tour (minimum), la partie devrait s’accélérer.
– Il semble en effet étonnant que vous ayez posé autant de bateaux dans la zone géographique 7. Mais cela s’explique car vous avez fait, il me semble, une course géographique plus que technologique (toutes vos villes ont un marqueur militaire), ce que je n’ai pas vécu dans mes quelques parties.
– Que font tous ces cubes sur la dernière action de vos tableaux personnels ? Les cubes ainsi récupérés reviennent dans votre réserve personnelle (le cartouche au-dessus des actions).
– Et il est normal, sur une première partie d’avoir beaucoup de cubes en région 7. Sur d’autres parties, j’ai senti un frein chez mes adversaires pour quitter l’Europe : on a donc davantage fait le développement technologique que l’expansion géographique.
– En tout cas, même si je sais que la première partie peut être plus longue (surtout chez vous ;-), mes parties ont rarement dépassée les 2 heures.
Bonjour Loïc,
Intéressant retour ma foi ! Merci.
Alors, d’abord, sache que je n’ai pas lu la règle en entier avant de jouer à Ships, j’ai pour la première fois de ma vie fait confiance à une règle piochée sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=w89S6OKAj9M et que j’ai seulement parcouru la « vraie » règle » face à mes joueurs pour repérer les différents points. Et j’ai vu qu’il y avait pas mal d’omissions malheureusement…
Du coup, on se doutait qu’on allait commettre des erreurs.
– Concernant les cubes noirs, merci de l’info sur les cubes noirs récupérés chaque tour : nulle part mentionné dans la vidéo ! Et pas vu dans la règle… Es-tu sûr qu’on peut en jouer même dès l’ère 1 par contre ?
– Concernant nos cubes placés dans la case d’action du bout, c’est juste pour les stocker avant de les récupérer via cette action. C’était un conseil de la personne qui a fait la vidéo.
Je conçois donc bien qu’avec ces boulettes, le jeu ait pu trop durer. Merci !
Oui, tu peux jouer des cubes noirs dès l’ère 1, mais seulement tes 2 de départ, et ceux récupérés dans certaines villes. Il faut donc les utiliser judicieusement., car c’est du one-shot.
Pour compléter les bonnes remarques de deepdelver :
– lorsque vous faites Retrieve à partir d’une region , vous comptez bien une aire entière (c’est à dire tous les cubes de la région orange par exemple). Il semble étrangement rester un peu partout des cubes d’un peu toutes les couleurs sur la photo (il n’y a aucun intérêt à laisser des marchands sur une région décomptée)
– Vous semblez avoir fait beaucoup de warship (disques) et finalement assez peu de marchands (cubes). C’est coûteux de faire une ville (il faut récupérer avant 1 blé) alors que ça ne rapport pas plus de points en décompte qu’un marchand qui donnent des ressources puissantes (dans la lignée des cubes noirs évoqués par deepdelver , l’huile par exemple permet de faire office de cube noir) .
– lorsque vous posez un bateau vous le mettez bien toujours dans l’ère technologique en cours. A toutes mes parties, l’avancée technologique des bateaux est trop rapide pour réellement passer autant de temps en âge 7. Je trouve le saut d’un âge technologique tellement plus lucratif que celui d’une région (pas grand chose à gagner à ouvrir une région) qu’on n’hésite pas à utiliser 2 ou 3 jetons de navigation (ou métal) pour le faire
Bonjour.
Merci de ce grand commentaire.
– Alors, pour le Retrieve, oui pas de souci, mais on n’a pas vu tout de suite l’intérêt d’aller vider une région pour 1 à 3 cubes environ, surtout quand tu en as 7 ou 8 sur ton petit plateau. Certes, c’est pour du long terme, mais lors d’une partie de découverte, ce n’est pas évident à voir. On l’a fait plus tard dans la partie, quand les stocks diminuaient trop.
– Oui c’est vrai qu’on a fait plein de militaires. Ca nous semblait fort avec le bonus en lien avec le cube. Encore des erreurs stratégiques de débutants ça probablement… 😉
– Pas de souci pour le placement du bateau dans l’âge en cours ou +1. Ca nous a bien boosté quand un joueur faisait avancer la techno pour tous !
En tout cas, un grand jeu, que j’ai hâte de revoir… Mais avec les nouveautés d’Essen, j’ai peur que ce ne soit pas pour tout de suite…
Le militaire offre effectivement pas mal de truc intéressants comme des cubes en plus. De toute façon sur un jeu de ce genre guidé par le groupe, il peut y avoir des comportement de parties très différents.
Curieux de lire ta prochaine partie (passé effectivement tous les bons jeux Essen à découvrir)