[08/10/2017] Mondrian

A Essen 2016, sortait chez Tranjis Games, un jeu totalement passé en dehors des radars avant comme pendant comme après le salon. Et pourtant……………………;
Franchement, ce Mondrian, the dice game, est clairement l’une de mes belles surprises de l’automne dernier, avec ce jeu super esthétique, à fond dans son thème et assez original (adresse, majorités, …) pour me plaire bien comme il faut. L’ayant un peu oublié et désireux de trouver un jeu sympa en une grosse demi-heure pour agrémenter notre dimanche, je le propose et on se régale avant la choucroute dominicale..; 😉

MONDRIAN

Pas assez joué et pas assez présenté à d'autres, voici donc Mondrian, the dice game, que je suis ravi de proposer à Julie et nos deux filles. Un bon moment, culturel et pictural...
Pas assez joué et pas assez présenté à d’autres, voici donc Mondrian, the dice game, que je suis ravi de proposer à Julie et nos deux filles. Un bon moment, culturel et pictural…
Le jeu se déroule en 4 manche, lors de chacune d'elles chacun projetant 2, puis 3, puis 4, puis enfin 5, dés sur le plateau constitué de cartes comportant valeurs et couleurs (et nombre de cases). Pour projeter les dés plusieurs moyens, mais on y reviendra, en tout cas voici la mise en place initiale de cette partie...
Le jeu se déroule en 4 manche, lors de chacune d’elles chacun projetant 2, puis 3, puis 4, puis enfin 5, dés sur le plateau constitué de cartes comportant valeurs et couleurs (et nombre de cases). Pour projeter les dés plusieurs moyens, mais on y reviendra, en tout cas voici la mise en place initiale de cette partie…
Lancer de la main droite pour Leila, dans le but de faire atterrir son dé sur une carte qu'elle souhaitait acquérir...
Lancer de la main droite pour Leila, dans le but de faire atterrir son dé sur une carte qu’elle souhaitait acquérir…
Fin du premier tour, avec les cartes qui vont être réparties comme suit : le premier joueur prend toutes celles auxquelles il a droit (quitte à payer l'écart de valeur avec une carte de sa main), puis c'est au joueur suivant etc... On s'est demandé si un dé revendiqué par joueur, à tour de rôle, n'aurait pas eu plus de saveur, mais rien n'est écrit dans la règle en ce sens...
Fin du premier tour, avec les cartes qui vont être réparties comme suit : le premier joueur prend toutes celles auxquelles il a droit (quitte à payer l’écart de valeur avec une carte de sa main), puis c’est au joueur suivant etc… On s’est demandé si un dé revendiqué par joueur, à tour de rôle, n’aurait pas eu plus de saveur, mais rien n’est écrit dans la règle en ce sens…
Lancer du dé en hauteur au-dessus du plateau, à une distance d'environ 12 cm, par Julie (avec son dé rouge). Pour quel résultat ?
Lancer du dé en hauteur au-dessus du plateau, à une distance d’environ 12 cm, par Julie (avec son dé rouge). Pour quel résultat ?
Fin du deuxième tour et nouvelle affectation des cartes...
Fin du deuxième tour et nouvelle affectation des cartes…
Lancer pichenette pour Maitena, soit dans l'idée de rajouter un de ses dés dans l'espace de jeu, soit avec la ferme volonté de venir en déloger d'autres... Vilaine ?
Lancer pichenette pour Maitena, soit dans l’idée de rajouter un de ses dés dans l’espace de jeu, soit avec la ferme volonté de venir en déloger d’autres… Vilaine ?
Réflexion intense pour Leila au moment de savoir où elle va projeter son dé... On ne dirait pas, hein, mais ce jeu a un certain côté tactique !
Réflexion intense pour Leila au moment de savoir où elle va projeter son dé… On ne dirait pas, hein, mais ce jeu a un certain côté tactique !
Fin du troisième tour. Il ne va pas rester lourd de cartes...
Fin du troisième tour. Il ne va pas rester lourd de cartes…
Lancer les yeux fermés pour Leila ! Ben oui, au cinquième tour, de toutes façons, il faudra passer par les 5 techniques du jeu...
Lancer les yeux fermés pour Leila ! Ben oui, au cinquième tour, de toutes façons, il faudra passer par les 5 techniques du jeu…
Au tour de Julie de projeter un de ses dés, par la technique main droite... à moins que ce ne soit la gauche... ou la droite... enfin, mince, hein, elle ne sait jamais elle-même !!! ;-)
Au tour de Julie de projeter un de ses dés, par la technique main droite… à moins que ce ne soit la gauche… ou la droite… enfin, mince, hein, elle ne sait jamais elle-même !!! 😉
Fin du quatrième tour, plus qu'à récupérer nos cartes chèrement acquises...
Fin du quatrième tour, plus qu’à récupérer nos cartes chèrement acquises…
Les seules 10 cartes non empochées durant cette belle et sympathique partie...
Les seules 10 cartes non empochées durant cette belle et sympathique partie…
Chacun construit devant lui un tableau estampillé Mondrian de 2 cartes par 4 cartes, les joueuses en possédant le moins en ayant précisément 8. Leila et moi défaussons, respectivement, 2 et 4 cartes... Bien entendu, chacun construit sa défausse et son tableau sans observer ce que font les autres (important pour les majorités)... Puis nous comptons les points : valeurs des cartes + points liés aux majorités du nombre de cases par couleur).
Chacun construit devant lui un tableau estampillé Mondrian de 2 cartes par 4 cartes, les joueuses en possédant le moins en ayant précisément 8. Leila et moi défaussons, respectivement, 2 et 4 cartes… Bien entendu, chacun construit sa défausse et son tableau sans observer ce que font les autres (important pour les majorités)… Puis nous comptons les points : valeurs des cartes + points liés aux majorités du nombre de cases par couleur).

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Valeurs Majorités Total
Leila (jaune) 19 10+14 43
Maitena (bleu) 24 8 32
Julie (rouge) 28 0 28
Ludo le gars (noir) 30 14+12 56

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le look de l’ensemble des composants avec leur portée mondrianesque,
– La sympathique part d’adresse du jeu, maitrisable qui plus est,
– L’aspect fun qui se dégage de ce jeu : très très agréable et qui donne envie d’y revenir…

On a moins aimé
– L’odeur à l’intérieur de la boîte…
– L’obligation d’avoir une table et un revêtement « soft »,
– Les deux points de règles non précisés : ordre de revendication des dés et attribution des PV des majorités en cas d’égalité.

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[08/10/2017] Mondrian”

    • Madame Lorichon,
      Vous êtes sur un site personnel de jeux de société que j’alimente pour mon plaisir et pour celui de mes lecteurs.
      En aucun cas, je ne m’oblige à expliciter toutes les règles d’un jeu.
      Dans tous les cas, j’apprécie les commentaires polis et où on dit « Bonjour », « Merci » et autre mièvreries de ce genre.

      Sur ce, bonne année chez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 1 = six