[08/11/2009] Order Up !

Maitena a eu dix ans aujourd’hui même ! Déjà…

Parmi les cadeaux qu’elle a reçus, un exemplaire de Order Up ! un nouveau jeu de pick up and deliver prévu pour les enfants à partir de 6 ans (ça c’est très ambitieux à mon avis…). Dans ce jeu, on incarne des livreurs de pizzas qui vont tenter de satisfaire un maximum de clients en leur livrant les pizzas commandées, sachant que les commandes sont publiques et donc accessibles à tous les livreurs, et que, bien sûr, il convient de collecter les ingrédients convenables pour constituer les fameuses pizzas. Bien sympa et très formateur pour les plus jeunes : ils se préparent, ainsi, à se lancer dans les joutes de Himalaya, Bombay, Elfenland ou encore Valdora…

ORDER UP ! :


Le plateau de jeu représente le quartier dans lequel les 4 livreurs, répartis aux 4 coins du plateau, vont opérer. A son tour, on jette 2 dés et on peut déplacer son véhicule à
concurrence du total (donc moins si on veut). En cours de route, si on passe sur une case où un client peut être livré (parce que la commande est visible et qu’on a les bonnes
cartes en main) on le fait puis on continue sa route. Si on termine son tour sur sa pizzeria, on peut piocher jusqu’à 2 cartes d’ingrédients. Et c’est tout pour la règle…

Voici les 3 cartes de commandes qui sont proposées pour entamer la partie : le client de gauche souhaite une pizza avec un oignon, des champignons et de la sauce, pour un coût de
25 $, celui du milieu une simple pizza à la crevette, pour 15 $, et celui de droite une pizza au beurre de cacahuette, pour 20$. A noter que l’adresse du client indique l’endroit
où la pizza doit être livrée (de même que la couleur du bord de la carte). Si les coûts changent, c’est parce que certains ingrédients sont plus rares que d’autres…

La seule information qui manque sur la carte récapitulative des ingrédients est le nombre de cartes de chaque ingrédient. Dommage…

La première action de Maitena, en tant que première joueuse du premier tour, vient de déplacer son véhicule bleu sur la pizzeria de sa mère et de jouer une carte spéciale lui
permettant de lui chiper deux cartes ingrédients de son choix dans sa main. Ca couine…

Tristan réalise la première pizza de la partie, à savoir la pizza composée d’une crevette, en utilisant une carte d’ingrédients joker. Il retourne la carte commande devant lui, elle
lui rapportera 15 points…

La partie est extrêmement sympa et pas si simple que ça pour les enfants. Cela me semble quand même difficile pour des enfants de 6 ans…

Après avoir beaucoup misé sur les grosses commandes et bien pourvu en cartes Jokers (4 pour moi sur les 10 du jeu !), j’utilise une carte spéciale me permettant d’ajouter 3 points à
mon jet de dés, pour aller donc jusqu’à 13 cases de ma case de départ…

Je me rends, donc, sans problème à la destination indiquée sur la carte de commande ci-dessus pour livrer une pizza de 3 ingrédients et valant 20 $. Le vrai souci, malgré tout,
c’est quand même ces cartes Jokers, car Tristan et moi les avons capitalisées (4 chacun donc 8 en tout sur les 10 !)…

Je retourne la carte de commande à venir pour remplacer la commande que je viens de réaliser et là, stupeur, la carte de fin de partie, Game over, sort ! Elle était dans la deuxième
moitié du paquet et elle se trouvait, vraisemblablement, juste au sommet de cette moitié…

Une fois la partie terminée, chacun révèle ses commandes réalisées, et mes réalisations font palir de jalousie mes partenaires du soir : 5 commandes de 20 ou 25 $ chacune…

4 commandes pour Tristan, 2 pour Maitena, 2 pour Julie et 5 pour moi. Une partie très réussie, très agréable, pour un jeu vraiment intéressant. Seule une variante pour les cartes de
Joker est à trouver (j’en propose une ci-dessous)…
Bilan synthétique :On a aimé
– Le système de jeu de collecte d’ingrédients et de livraisons, les commandes étant disponibles pour tous (course et tension !),
– La simplicité de la règle, donc abordable par les plus jeunes,
– Les choix à faire, nombreux, et permettant d’avoir des stratégies variées.

On a moins aimé
– Le hasard lié à la pioche des cartes de Joker : un joueur qui n’en a pas ne peut pas espérer grand chose,
– Les dés pour se déplacer, pas très élégant et parfois frustrant, mais cela ne m’a pas gêné fondamentalement ce soir.

Variante
En début de partie, distribuer à chaque joueur un certain nombre de cartes Joker et mélanger les autres à la pioche : 3 à 2 joueurs, 2 à 3 joueurs et 2 à 4
joueurs.

Scores de la partie :Tristan (jaune) : 65 (25+15+15+10)
Maitena (bleu) : 25 (20+5)
Julie (rouge) : 15 (10+5)
Ludo le gars (vert) : 105 (25+20+20+20+20)

Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20

Durée de la partie : 1 heure

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