Les jeux Clemens Gerhards sont tellement magnifiques que ma moins-joueuse de femme, Julie, se laisse convaincre de les essayer ! Enfin, plutôt, elle opte pour en découvrir un, à savoir celui que j’ai trouvé le plus passionnant (en dehors de C-Cross…) : Fendo. Je lui explique très rapidement la règle et la partie débute, Julie avec les pions orange et moi-même les blancs.
Ensuite, en soirée, Tristan me fait découvrir Les Taxis de la Marne, un jeu coopératif qui me titillait, tant j’avais aimé Les Poilus, un autre jeu sur la Première Guerre Mondiale…
FENDO
Durée de la partie : 25 minutes – Note de cette partie : 18 / 20
Scores :
Total
Julie (orange)
22
Ludo le gars (blanc)
25
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’impression qu’on dispose d’un espace de jeu tellement grand qu’on est libre de tout tenter : c’est assez jouissif comme sensation (un peu comme au Go),
– Le côté course et l’obligation de faire les choses dans l’ordre, dans le bon timing, pour ne pas offrir d’opportunités trop grandes à l’adversaire,
– L’impression qu’on a une marge de progression assez grande sur le jeu (en espérant qu’effectivement les positions favorables soient détectables tôt dans la partie, mais pour l’instant je ne m’en rends pas compte),
– Le matériel proposé, hyper tactile et, donc, super agréable à manipuler…
On a moins aimé – Le cas particulier de la fin de partie avec une zone ouverte non séparable : étonnant !
– L’impression d’être un peu routé par l’ordre de fermeture des zones, mais ce sera à confirmer (ce n’est pas le plus agréable, mais pourquoi pas, à voir)…
———————————————————————————————————— LES TAXIS DE LA MARNE
Durée de la partie : 40 minutes – Note de cette partie : 14 / 20
Scores :
Total
Tristan + Ludo le gars
51
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le thème du jeu et ce côté coopératif qui donne envie de le proposer avec celui des Poilus lors d’une soirée jeux thématique,
– Le système d’embouteillage que l’on ne voit pas forcément arriver et qui fait monter la pression avec bonheur,
– Le fait d’avoir besoin d’un officier dans la rue pour faire partir un taxi,
– La simplicité de l’ensemble : c’est agréable et fluide, pas compliqué du tout, clairement ce qu’on demande à ce jeu, ni plus ni moins…
On a moins aimé – Le manque d’impacts de l’aspect coopération et c’est dommage,
– Le dos des cartes, avec la couleur contre le bord, qui laisse voir celle de plusieurs cartes à venir parfois…
4 commentaires à propos de “[08/11/2015] Fendo, Les Taxis de la Marne”
Tiens sur Fendo, tu n’es jamais obligé de te déplacer.
Techniquement: tu choisis une pièce en jeu, tu la déplaces ou pas et enfin, tu places une barrière sur un des côtés adjacents (placer une barrière est par contre obligatoire).
Il ne peut donc pas rester au final de zone non fermée comme dans votre partie avec Julie.
En tout cas, au-delà du fait que ton C-cross est édité chez eux, merci pour toute la lumière que tu fais avec passion sur les jeux Gerhards de manière aussi massive, régulière et objective. Je trouve ça admirable et hors des courants établis soufflés par l’air du temps.
En effet, les jeux abstraits sont aujourd’hui souvent boudés (et donc, peu porteurs et peu portés commercialement) alors qu’ils sont les piliers mêmes de l’histoire du jeu, l’être des jeux, quand le jeu le plus thématique reste de toute manière fondamentalement une abstraction à l’enrobage plus ou moins artificiel et finement intégré mais dont la finalité reste toujours au final la mise en valeur du paraître. Et le paraître aujourd’hui c’est plus vendeur.
Merci Palferso, mais c’est dans mes gènes : je ne suis PAS un influenceur, juste un amateur qui dit ce qu’il pense ! A chaque fois. Sans langue de bois.
Tiens sur Fendo, tu n’es jamais obligé de te déplacer.
Techniquement: tu choisis une pièce en jeu, tu la déplaces ou pas et enfin, tu places une barrière sur un des côtés adjacents (placer une barrière est par contre obligatoire).
Il ne peut donc pas rester au final de zone non fermée comme dans votre partie avec Julie.
Oui, erreur de début de découverte de ce jeu. Corrigée mille fois sur les parties suivantes…
En tout cas, au-delà du fait que ton C-cross est édité chez eux, merci pour toute la lumière que tu fais avec passion sur les jeux Gerhards de manière aussi massive, régulière et objective. Je trouve ça admirable et hors des courants établis soufflés par l’air du temps.
En effet, les jeux abstraits sont aujourd’hui souvent boudés (et donc, peu porteurs et peu portés commercialement) alors qu’ils sont les piliers mêmes de l’histoire du jeu, l’être des jeux, quand le jeu le plus thématique reste de toute manière fondamentalement une abstraction à l’enrobage plus ou moins artificiel et finement intégré mais dont la finalité reste toujours au final la mise en valeur du paraître. Et le paraître aujourd’hui c’est plus vendeur.
Merci Palferso, mais c’est dans mes gènes : je ne suis PAS un influenceur, juste un amateur qui dit ce qu’il pense ! A chaque fois. Sans langue de bois.