[08/12/2018] Pechvogel, The River

Aujourd’hui, c’est samedi, et c’est donc après-midi ludophile… Enfin, presque, parce que Leila faisait un spectacle de danse vers 15h45 et qu’on n’a été aux jeux qu’après, donc vers 16h45. On pensait jouer de suite avec nos acolytes qui s’y étaient retrouvés un peu avant, mais, au final, ils étaient en pleine partie alors on a dû commencer par jouer juste tous les deux ! Résultat : on découvre une toute petite boîte de chez Zoch, à savoir Pechvogel, un jeu de dés assez bof bof… Ensuite, à 4 joueurs et demi (Yohel commence par jouer avec Lila puis la laisse finir la partie seule), nous rejouons à The River, un jeu qui nous avait bien bottés, Leila et moi. Et là, on est bien content de le découvrir à 4…

PECHVOGEL

Pechvogel est un jeu de dés stupide où on ne maîtrise pas grand chose... C'est d'ailleurs assez revendiqué de par le thème (marqueurs de poisse quand même...) et par le type de jeu (plutôt court et avec des dés). Par contre, il est joli, avec uniquement du blanc et du noir.
Pechvogel est un jeu de dés stupide où on ne maîtrise pas grand chose… C’est d’ailleurs assez revendiqué de par le thème (marqueurs de poisse quand même…) et par le type de jeu (plutôt court et avec des dés). Par contre, il est joli, avec uniquement du blanc et du noir.
Voici le matériel : un étalage de récompenses, correspondant aux valeurs possibles des dés, en 3 exemplaires, les marqueurs de poisse au-dessus (sorte de résine très lourde), le mini-plateau pour poser les dés conservés et, bien sûr, les 7 dés qui seront lancés. En-dessous, on trouve la tuile de Murphy le corbeau (l'ultra-poisse en quelque sorte).
Voici le matériel : un étalage de récompenses, correspondant aux valeurs possibles des dés, en 3 exemplaires, les marqueurs de poisse au-dessus (sorte de résine très lourde), le mini-plateau pour poser les dés conservés et, bien sûr, les 7 dés qui seront lancés. En-dessous, on trouve la tuile de Murphy le corbeau (l’ultra-poisse en quelque sorte).
A son tour, le joueur actif lance les 7 dés et doit conserver les corbeaux obtenus, puis décide quelle valeur de dé il conserve : il place les dés concernés sur les cases blanches dans les coins. Ci-dessus, j'ai gardé les 6. Ensuite, il rejette les dés restants et conservera obligatoirement les corbeaux et les faces de la même valeur qu'auparavant (interdit d'en changer). Et ainsi de suite, jusqu'à ce que 4 dés identiques aient été conservés ou 3 corbeaux placés au centre. Ci-dessus, j'ai obtenu 5 fois la valeur 6, donc je récupère un jeton de valeur 6, mais comme j'ai dépassé les 4 dés, je prends aussi la tuile Murphy. Si c'était les corbeaux qui avaient atteint 3, j'aurais pris un marqueur de poisse de la réserve (ou ceux présents vers les corbeaux s'il y en avait eu). J'y reviens...
A son tour, le joueur actif lance les 7 dés et doit conserver les corbeaux obtenus, puis décide quelle valeur de dé il conserve : il place les dés concernés sur les cases blanches dans les coins. Ci-dessus, j’ai gardé les 6. Ensuite, il rejette les dés restants et conservera obligatoirement les corbeaux et les faces de la même valeur qu’auparavant (interdit d’en changer). Et ainsi de suite, jusqu’à ce que 4 dés identiques aient été conservés ou 3 corbeaux placés au centre. Ci-dessus, j’ai obtenu 5 fois la valeur 6, donc je récupère un jeton de valeur 6, mais comme j’ai dépassé les 4 dés, je prends aussi la tuile Murphy. Si c’était les corbeaux qui avaient atteint 3, j’aurais pris un marqueur de poisse de la réserve (ou ceux présents vers les corbeaux s’il y en avait eu). J’y reviens…
Au tour de Leila, toujours aussi belle en orange et noir...
Au tour de Leila, toujours aussi belle en orange et noir…
Ci-dessus, avec 3 corbeaux obtenus, j'empoche un marqueur de poisse. A quoi peut-il servir ? Soit à me permettre de relancer un de mes jets de dés (sauf le premier, ceux où je n'obtiens aucun dé valable et ceux m'amenant à de la gourmandise), soit à contraindre mon adversaire à relancer un jet de dés (mais le marqueur va alors au centre et sera récupéré par lui s'il stoppe son tour à cause des corbeaux). Bonjour le faible contrôle !
Ci-dessus, avec 3 corbeaux obtenus, j’empoche un marqueur de poisse. A quoi peut-il servir ? Soit à me permettre de relancer un de mes jets de dés (sauf le premier, ceux où je n’obtiens aucun dé valable et ceux m’amenant à de la gourmandise), soit à contraindre mon adversaire à relancer un jet de dés (mais le marqueur va alors au centre et sera récupéré par lui s’il stoppe son tour à cause des corbeaux). Bonjour le faible contrôle !
J'ai plutôt hâte qu'ils finissent leur partie de Pandoria à l'arrière-plan...
J’ai plutôt hâte qu’ils finissent leur partie de Pandoria à l’arrière-plan…
Heureusement qu'on joue entre père et fille, ça permet quand même de passer un bon moment... La petite vidéo ci-dessous vous en dira un peu plus sur le jeu.
Heureusement qu’on joue entre père et fille, ça permet quand même de passer un bon moment… La petite vidéo ci-dessous vous en dira un peu plus sur le jeu.
Lorsqu'une valeur n'est plus présente à l'étalage, on la prend chez l'adversaire !
Lorsqu’une valeur n’est plus présente à l’étalage, on la prend chez l’adversaire !
On est presque en fin de partie : lorsque l'étalage sera vide.
On est presque en fin de partie : lorsque l’étalage sera vide.
Ça y est, finito ! Pour le décompte final, les marqueurs de poisse font perdre 3 PV et la tuile de Murphy 7 PV.
Ça y est, finito ! Pour le décompte final, les marqueurs de poisse font perdre 3 PV et la tuile de Murphy 7 PV.

Durée de la partie : 35 minutese – Note de cette partie : 11 / 20

Scores de la partie :

Tuiles Malus Total
Leila 32 -7 25
Ludo le gars 36 0 36

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté un peu classieux du noir et blanc choisi pour l’ensemble du matériel,
– La possibilité d’utiliser les marqueurs de poisse pour relancer ou faire relancer les dés,
– La durée rapide de la partie et le petit fun qui se dégage par moments..
.

On a moins aimé
– La quasi absence de contrôle sur le jeu !
– Les choix automatiques,
– L’impossibilité de changer la valeur des dés conservés,
– La prise de tuiles de valeur chez l’adversaire, générant un delta trop important aux scores…

————————————————————————————————————
THE RIVER

Non, vous ne voyez pas double : la règle est posée sur la boîte !!! ;-)
Non, vous ne voyez pas double : la règle est posée sur la boîte !!! 😉
Leila joue les meeples bleus, Fabrice les noirs, Lila (et Yohel) les jaunes, tandis que je joue les verts. Le hasard m'a désigné comme premier joueur...
Leila joue les meeples bleus, Fabrice les noirs, Lila (et Yohel) les jaunes, tandis que je joue les verts. Le hasard m’a désigné comme premier joueur…
Après que chacun a choisi sa tuile de départ, on installe 8 autres tuiles à l'étalage pour attaquer la "vraie" partie...
Après que chacun a choisi sa tuile de départ, on installe 8 autres tuiles à l’étalage pour attaquer la « vraie » partie…
Je fais dans la pierre aujourd'hui...
Je fais dans la pierre aujourd’hui…
Sympathique début de partie...
Sympathique début de partie…
Fin de la premier manche...
Fin de la premier manche…
Je franchis très rapidement le premier virage du fleuve, sans avoir fait le moindre bâtiment, juste parce que j'ai l'opportunité de placer une seconde montagne sous la précédente et que c'est un paysage plutôt rare. D'autre part, je me dis que ça pourrait être intéressant de miser sur une progression rapide sur le fleuve, pour voir...
Je franchis très rapidement le premier virage du fleuve, sans avoir fait le moindre bâtiment, juste parce que j’ai l’opportunité de placer une seconde montagne sous la précédente et que c’est un paysage plutôt rare. D’autre part, je me dis que ça pourrait être intéressant de miser sur une progression rapide sur le fleuve, pour voir…
Leila est la première à construire un bâtiment ! On ne change pas une technique qui marche, hein ma fille... ;-)
Leila est la première à construire un bâtiment ! On ne change pas une technique qui marche, hein ma fille… 😉
La partie progresse... mais quand même trop lentement ! :-(
La partie progresse… mais quand même trop lentement ! 🙁
Leila s'amuse avec les dindons (elle a le temps...) et on se demande si elle va réussir à les faire se reproduire... ;-)
Leila s’amuse avec les dindons (elle a le temps…) et on se demande si elle va réussir à les faire se reproduire… 😉
Allez !
Allez !
Lila en est déjà à 4 cartes de bâtiments sur les 5 requises pour finir la partie ! Je pense que ma stratégie d'aller vite sur le fleuve, pour faire plein de colonnes, n'aura pas le temps de s'exprimer...
Lila en est déjà à 4 cartes de bâtiments sur les 5 requises pour finir la partie ! Je pense que ma stratégie d’aller vite sur le fleuve, pour faire plein de colonnes, n’aura pas le temps de s’exprimer…
Plus de jetons de bonus ! Enfin, si, mais de valeur 0...
Plus de jetons de bonus ! Enfin, si, mais de valeur 0…
On arrive vraiment au bout de la partie...
On arrive vraiment au bout de la partie…
Cette fois, c'en est terminé, on va pouvoir compter les points...
Cette fois, c’en est terminé, on va pouvoir compter les points…
Le plateau de Leila, avec 4 bâtiments construits : ce n'est pas elle, donc, qui clôt la partie !
Le plateau de Leila, avec 4 bâtiments construits : ce n’est pas elle, donc, qui clôt la partie !
Les éléments de Fabrice...
Les éléments de Fabrice…
Ceux de Lila, avec 5 bâtiments construits seulement 3 tuiles de posées sur son plateau !
Ceux de Lila, avec 5 bâtiments construits seulement 3 tuiles de posées sur son plateau !
Et mes éléments, alors que je n'ai pas réussi à profiter d'avoir été dans la dernière section du fleuve avec les tuiles... Dommage, car avec un potentiel de 4 colonnes à 6 PV, ça aurait pu faire 24 PV sur cet axe, sans compter les PV liés aux prairies. Faudra que je réessaie !
Et mes éléments, alors que je n’ai pas réussi à profiter d’avoir été dans la dernière section du fleuve avec les tuiles… Dommage, car avec un potentiel de 4 colonnes à 6 PV, ça aurait pu faire 24 PV sur cet axe, sans compter les PV liés aux prairies. Faudra que je réessaie !

Durée de la partie : 1 heure 45 minutes !!! – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la partie :

Jetons Bâtiments 3 Ressources Colonnes Prairies Total
Leila (bleu) 13 15 0 2 4 34
Fabrice (noir) 7 12 1 6 3 29
Lila (jaune) 11 30 1 0 0 42
Ludo le gars (vert) 5 10 1 6 9 31

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les diverses manières de jouer, car je pense que la stratégie « à fond sur les tuiles » aurait pu marcher si Lila n’avait pas terminé la partie aussi vite…
– Un côté fondamentalement agréable du jeu : fluide, prenant, simple à aborder, malin, ..
.

On a moins aimé
– La durée, une fois de plus, délirante de cette partie…

————————————————————————————————————

4 commentaires à propos de “[08/12/2018] Pechvogel, The River”

  1. Très bon ce The River. Par contre 1h45 comment est ce possible ????. Il y a une sieste au milieu ????. Par chez nous jamais plus de 60 grosses ninutes a 4 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 1 = sept