[09/01/2022] Antics

Leila est née le 13 octobre 2010 et, pour le coup, je ne m’étais pas rendu au salon d’Essen, le fameux Spiel, pour la première fois depuis ma première fois, en 2002…
Je m’étais fait rapporter, de mémoire, 5 boîtes, anticipées et triées sur le volet de l’internet d’alors… Le jeu annuel des frères Lamont en faisait partie et, donc, JMT m’avait rapporté mon précieux sésame à savoir Antics auquel nous rejouons ce soir après pas mal d’années de mise de côté…
Il faut dire que Leila est une adepte des fourmis et qu’elle va en commencer une sorte d’observation pseudo-scientifique dès que le printemps sera là. Et elle a attaqué la trilogie de Bernard Werber sur le sujet…

ANTICS

Un jeu sur les fourmis, de l’année de sa naissance, Leila ne pouvait espérer guère mieux… On va se faire un méga plaisir !!!
Ne fait-elle pas un peu la pédante sur ce coup-là la demoiselle ? D’où la tuile « pédant » qui ne sert à rien d’autre que de pointer du doigt la joueuse qui fait du zèle scientifique…
Pour le coup, nous allons tester la variante à deux joueurs proposée par Alexandre il y a mille ans et imprimée à l’époque sans avoir été essayée ! Merci à toi…
Le plateau est mis en place et Leila, évidemment, va jouer les fourmis orange tandis que je vais jouer les violettes…
J’adore ce système d’actions à utiliser sur sa fourmilière personnelle ! Ci-dessus, au premier tour, je ne réalise qu’une action et c’est de prendre une tuile (puisque mon action se trouve au niveau 1 de ma fourmilière)…
Leila fait à peu près de même, mais avec deux actions, donc elle prend une tuile et va en poser une !
Je crois voir que Leila se lucartyse (s’il me lit…) !
L’une des missions de Leila est de compléter l’étalage de tuiles et faire progresser les fourmiliers en fin de chaque tour…
Quand un fourmilier atteint le bout de sa ligne, je le rappelle (voir les comptes-rendus passés si besoin), il provoque un petit chambardement : ici, comme c’est le premier, il mange une proie à sa couleur (donc rouge)…
Un peu après.. J’adore l’évolution de sa fourmilière et la manière de la faire croître tantôt en hauteur tantôt en largeur…
Je viens de charger deux de mes ouvrières de deux éléments : une proie verte (une sauterelle ?) et une feuille (marron, donc moins prisée que la verte)…
Leila possède à présent une sacrée rentable fourmilière…
Lorsque les trois fourmiliers sont arrivés au bout de leur ligne, nous procédons à la résolution du dernier (il mange le contenu des œufs les plus près de lui, donc orange sur ce coup) puis on ré-arrange l’ensemble pour que la partie reprenne son cours…
Et voilà ce que cela donne, sachant que les fourmiliers ont été retournés…
Dans le Paradis Jeux…
Ça commence à sentir clairement la fin de partie : les proies s’amenuisent et lorsqu’il n’en restera plus qu’une seule, ça déclenchera le dernier tour…
Je tente de rapporter le dernier insecte blanc gris de la partie, crucial pour le score final…
Le plateau de jeu une fois la partie terminée !
La fourmilière de Leila et ses dernières actions effectuées…
Et la mienne…

Durée de cette partie : 1 heure 50 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de cette partie :

Proies Champignons Total
Leila (orange) 4 7+4 15
Ludo le gars (violet) 16 5+4 25

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le thème du jeu, juste ultra-présent et tellement intéressant ! Le meilleur jeu sur les fourmis, avec Myrmes auquel je dois rejouer aussi,
– Le système d’actions à choisir sur la fourmilière, d’autant plus puissantes qu’elle sont haut placées,
– Le look général du jeu (en tout cas, nous, nous aimons bien),
– La variante à deux joueurs qui semble transparente, donc parfaitement intégrée au jeu !

On a moins aimé
– Un côté un peu poussif / expérimental avec des règles pas toujours simples à suivre, notamment avec les fourmis soldats… mais pas que !
– Des scores qui s’écartent par la diversité des proies récupérées : ça fait sûrement un peu trop…

————————————————————————————————————

3 commentaires à propos de “[09/01/2022] Antics”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ six = 15