Le meilleur jeu joué au FIJ de Cannes 2024 (oui j’écris bien 2024) était Babylon en version prototype et à venir chez Geek Attitude Games.
Nous voici en 2025 et le fameux jeu d’Olivier Grégoire, auteur vraiment très talentueux, déjà créateur de l’excellent Tiwanaku, est enfin arrivé sur les étals et, surtout, dans nos pénates !!!
Je suis super content de pouvoir enfin en parler en mode compte-rendu de partie ! Bonne lecture à vous et j’apprécierai bien vos retours sur ce jeu tip top en commentaires…
BABYLON


Chaque trou permettra de bien fixer les piliers soutenant les éléments placés au-dessus et la tuile de droite, en haut, est une réserve qui comporte 4 possibilités de pose par dessus elle quand elle sera mise en jeu.


Deux précisions :
– Plus on creuse, plus on trouvera de tuiles avec des symboles (dons des emplacements de pose) dessus,
– Quand on choisit une tuile à prendre, on récupère autant de piliers que de tuiles adjacentes orthogonalement et de même niveau ou inférieur à celle choisie + 1 par bord adjacent + 1 si la tuile est de son propre symbole.
On revient sur tout ça, ne vous inquiétez pas !!!

Vu leur forme, vous devinez déjà, j’en suis sûr, que l’on devra respecter quelques règles de pose : au même étage ou pas, nombre d’espaces libres, …
Sur la gauche, la pile de jetons constitue le compte-tours de cette partie, avec un petit événement dessous, soit 14 à 2 joueurs.

Ci-dessus, Leila vient de jouer son tour en posant une première terrasse sur laquelle elle a posé gratuitement une statue sur la case dédiée. Il lui reste 1 pilier et une tuile dans sa réserve.
Ça va être à moi…





– Une tuile ne peut jamais être placée pile au-dessus d’une autre, il faut toujours qu’elle arrive décalée,
– Les ponts doivent être posés au-dessus d’un espace vide (petite question : juste en-dessous ou jusqu’au sol ?),
– Un belvédère est obligatoirement ajouté au-dessus d’un espace vide de pilier car, oui, on a le droit de ne faire supporter une terrasse que par 3 piliers au lieu de 4 !
– Les statues doivent toujours être placées orthogonalement les unes par rapport aux autres et elles peuvent aussi devenir des piliers si besoin.

A noter que l’on ne peut pas passer directement du niveau 1 au 3, par exemple, en utilisant des piliers doubles, mais qu’on doit obligatoirement avoir au moins une terrasse au niveau 2 pour avoir le droit de monter au niveau 3.







Ma terrasse au niveau 4 me plaît beaucoup mais que ça a été dur d’y parvenir !!!

Pour les PV, voici comment ça se passe :
– 1 PV par statue par étage,
– 3 PV par fontaine par étage,
– 3 PV par pont par étage,
– Autant de PV que les deux étages où sont posés les escaliers,
– 4 PV par série d’éléments différents,
– 4 PV par série de types de fleurs différentes,
– 1 PV par belvédère,
– 2 PV par étage au point culminant.
Et voilà !!!
Durée de cette partie : 2 heures – Note de cette partie : 18 / 20
Scores de cette partie :
Statues | Fontaines | Ponts | Escaliers | Séries (éléments + fleurs) | Belvédères | Hauteur max. | Total | |
Leila (fleurs roses) | 7 | 18 | 21 | 13 | 12 + 8 | 6 | 6 | 91 |
Ludo le gars (fleurs blanches) | 11 | 24 | 6 | 11 | 8 + 8 | 7 | 8 | 83 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– L’intelligence de ce jeu, ultra-élégant et profond,
– Le livret de règles, parfaitement rédigé, expliquant tout de manière très concise et avec des exemples nombreux et utiles,
– La prise de tête qu’on peut y vivre… à condition de s’y attendre !
– La qualité d’édition du jeu, avec des éléments de jeu magnifiques, idéalement à peindre,
– La très bonne envie d’y revenir, mais peut-être pas à trop nombreux pour éviter de trop attendre.
On a moins aimé
– La prise de tête, surtout lors des premières parties, car on ne sait pas du tout si ce qu’on fait est judicieux ou non, réalisable ou non,
– Les gros doigts,
– Un peu trop dans son coin quand même…
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