[09/03/2025] Babylon

Le meilleur jeu joué au FIJ de Cannes 2024 (oui j’écris bien 2024) était Babylon en version prototype et à venir chez Geek Attitude Games.
Nous voici en 2025 et le fameux jeu d’Olivier Grégoire, auteur vraiment très talentueux, déjà créateur de l’excellent Tiwanaku, est enfin arrivé sur les étals et, surtout, dans nos pénates !!!
Je suis super content de pouvoir enfin en parler en mode compte-rendu de partie ! Bonne lecture à vous et j’apprécierai bien vos retours sur ce jeu tip top en commentaires…

BABYLON

Leila n’est pas peu pressée de jouer à ce Babylon sorti chez GAG et que nous avions découvert avec un immense plaisir au printemps 2024 au FIJ de Cannes !
Dans ce jeu, chacun dispose d’un plateau individuel sur lequel il va positionner des éléments pour recréer les Jardins suspendus de Babylone.
Chaque trou permettra de bien fixer les piliers soutenant les éléments placés au-dessus et la tuile de droite, en haut, est une réserve qui comporte 4 possibilités de pose par dessus elle quand elle sera mise en jeu.
La boîte sert de lieu de stockage des éléments à construire et, au centre, on a l’étalage des tuiles qu’on pourra prendre, en sachant que nous allons en retirer un certain nombre, qui dépend du nombre de joueurs, avant de commencer…
Et voilà le travail après le retrait de 6 tuiles d’argile (fond marron), laissant apparaître les premières tuiles de granite (fond gris), ces dernières recouvrant la dernière couche de tuile de basalte (fond noir).
Deux précisions :
– Plus on creuse, plus on trouvera de tuiles avec des symboles (dons des emplacements de pose) dessus,
– Quand on choisit une tuile à prendre, on récupère autant de piliers que de tuiles adjacentes orthogonalement et de même niveau ou inférieur à celle choisie + 1 par bord adjacent + 1 si la tuile est de son propre symbole.
On revient sur tout ça, ne vous inquiétez pas !!!
Afin de bien se remémorer les éléments disponibles, nous faisons le choix d’en étaler un de chaque sur la table. De gauche à droite : pilier (et double pilier et belvédère), statue, escalier, fontaine et pont.
Vu leur forme, vous devinez déjà, j’en suis sûr, que l’on devra respecter quelques règles de pose : au même étage ou pas, nombre d’espaces libres, …
Sur la gauche, la pile de jetons constitue le compte-tours de cette partie, avec un petit événement dessous, soit 14 à 2 joueurs.
A son tour, le joueur actif choisit une tuile accessible (comme expliqué plus haut) puis prend autant de piliers que prévu, avant de s’en servir, s’il le souhaite, pour placer une terrasse par dessus et, éventuellement, un ou des éléments sur cette dernière. Le résidu de piliers est alors ajouté à son stock (maximum 6).
Ci-dessus, Leila vient de jouer son tour en posant une première terrasse sur laquelle elle a posé gratuitement une statue sur la case dédiée. Il lui reste 1 pilier et une tuile dans sa réserve.
Ça va être à moi…
De mon côté, je fais le choix d’ajouter une terrasse en plein centre du plateau, avec également une statue dessus. Puis je retourne le jeton de tour et on appliquera son effet dans la foulée.
La partie se poursuit ainsi, en mode on cogite sans se rendre trop compte, pour le moment, de ce qu’il faut vraiment faire et s’il n’y a pas des erreurs à éviter (cases devenues inaccessibles par exemple)…
C’est bôooooo !!!
De mon côté, aussi, ça a de la gueule ! Non ?
Je rajoute quelques précisions de règles pour vous aider à comprendre :
– Une tuile ne peut jamais être placée pile au-dessus d’une autre, il faut toujours qu’elle arrive décalée,
– Les ponts doivent être posés au-dessus d’un espace vide (petite question : juste en-dessous ou jusqu’au sol ?),
– Un belvédère est obligatoirement ajouté au-dessus d’un espace vide de pilier car, oui, on a le droit de ne faire supporter une terrasse que par 3 piliers au lieu de 4 !
– Les statues doivent toujours être placées orthogonalement les unes par rapport aux autres et elles peuvent aussi devenir des piliers si besoin.
Leila est très fière d’atteindre en premier le niveau 3 ! Il faut dire que, de manière générale, les éléments feront marquer d’autant plus de PV qu’ils sont placés haut.
A noter que l’on ne peut pas passer directement du niveau 1 au 3, par exemple, en utilisant des piliers doubles, mais qu’on doit obligatoirement avoir au moins une terrasse au niveau 2 pour avoir le droit de monter au niveau 3.
Ce jeu est une tuerie d’esthétique et de réflexion ! Mais attention aux gros doigts boudinés… 😉
On arrive au fond de la boîte après que l’un de nous (Leila je crois) a pris la première tuile noire de la partie…
On s’achemine vers la toute fin de partie…
C’est dingue ce jeu ! Et ça rend un peu fou aussi…
Les Jardins suspendus de demoiselle Leila, vus de côté…
Et du dessus ! Et oui, c’est bien ce qui comptera à la fin : seulement ce qui est visible de cette manière sera pris en compte.
Mon domaine vu de côté (en espérant qu’on n’ait pas commis trop d’erreurs)…
Ma terrasse au niveau 4 me plaît beaucoup mais que ça a été dur d’y parvenir !!!
Et mon domaine en vue de dessus (ou zénithale pour bien dire comme dans la règle) 😉
Pour les PV, voici comment ça se passe :
– 1 PV par statue par étage,
– 3 PV par fontaine par étage,
– 3 PV par pont par étage,
– Autant de PV que les deux étages où sont posés les escaliers,
– 4 PV par série d’éléments différents,
– 4 PV par série de types de fleurs différentes,
– 1 PV par belvédère,
– 2 PV par étage au point culminant.
Et voilà !!!

Durée de cette partie : 2 heures – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de cette partie :

Statues Fontaines Ponts Escaliers Séries (éléments + fleurs) Belvédères Hauteur max. Total
Leila (fleurs roses) 7 18 21 13 12 + 8 6 6 91
Ludo le gars (fleurs blanches) 11 24 6 11 8 + 8 7 8 83

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’intelligence de ce jeu, ultra-élégant et profond,
– Le livret de règles, parfaitement rédigé, expliquant tout de manière très concise et avec des exemples nombreux et utiles,
– La prise de tête qu’on peut y vivre… à condition de s’y attendre !

– La qualité d’édition du jeu, avec des éléments de jeu magnifiques, idéalement à peindre,
– La très bonne envie d’y revenir, mais peut-être pas à trop nombreux pour éviter de trop attendre.

On a moins aimé
– La prise de tête, surtout lors des premières parties, car on ne sait pas du tout si ce qu’on fait est judicieux ou non, réalisable ou non,
– Les gros doigts,
– Un peu trop dans son coin quand même…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


4 × trois =