Deux jeux plus légers aujourd’hui et deux découvertes soit dit en passant…
Cartaventura – Lhassa X 2, pour commencer, l’un des jeux sélectionnés pour le prix de l’As d’Or Jeu de l’Année 2022 à Cannes. Attention, autant prévenir tout de suite, chaque image avec le tag #SPOIL est potentiellement à éviter si vous ne voulez pas en savoir trop sur ce scénario…
Ensuite, Fish’n’Flip, un jeu coopératif un tantinet écologique, avec des poissons à faire sortir des filets du bateau de pêche, en prenant conscience que le plastique et autres déchets polluent les mers…
CARTAVENTURA – LHASSA X 2


Dans Lhassa, le petit guide historique fourni avec le jeu nous propose d’en savoir davantage sur Alexandra David-Neel…








Un peu plus tard…



On essaie ça… En fait, on sait grâce au livret historique qu’Alexandra David-Neel a été dans ce temple et qu’elle y est peut-être toujours !

Et ben ! On dirait que c’était une des options de dénouement possibles ! Je vous laisse lire si vous le souhaitez…
Durée de ces parties : 45 minutes + 1 heure – Note de ces parties : 14 / 20
Scores de ces parties :
Première partie | Deuxième partie | |
Leila + Ludo le gars | Défaite sur la carte n°20 et retournement de la n°5 | Victoire sur la carte n°70 via la n°43 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– L’empreinte historique assez bluffante !
– Les multiples dénouements, pas souvent au rendez-vous dans les jeux de style « dont vous êtes le héros »,
– Le peu de règles à intégrer pour jouer, c’est assez concis et adapté au jeu,
– Rejouer au jeu en ayant en tête ce qui a fonctionné et ce qui ne l’a pas été lors des parties antérieures et ça c’est cool !
– L’impression d’avoir atteint un dénouement, ce jour, que je ne peux pas qualifier de victoire explicitement puisque nous n’avons pas eu tant d’infos que ça sur l’héroïne recherchée, mais était-ce ça le plus important pour l’emporter ? Bonne ambiance philosophique tout ça…
On a moins aimé
– De décisions parfois trop peu dirigées, limite au hasard, même en s’aidant de la notice historique,
– Une certaine froideur, malgré toutes les facettes historiques et immersives, mais je ne sais pas trop l’expliquer…
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FISH’N’FLIP


D’ores et déjà, vous pouvez remarquer que les cartes sont de 4 couleurs différentes : bleu, vert, violet et mauve (ces deux dernières sont incroyablement proches)…


Quelques règles :
– Pour s’échapper, les poissons doivent regarder dans la même direction et être connectés,
– L’un d’eux doit avoir été déplacé ce tour,
– Une fois les cartes retirées, on fait descendre les cartes qui se trouvent au-dessus, ce qui peut provoquer des enchaînements de libération.









Durée de cette partie : 30 minutes – Note de cette partie : 14 / 20
Scores de cette partie :
Total | |
Leila + Ludo le gars | Victoire avec 7 PV |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– La volonté d’utiliser ce jeu pour faire prendre conscience de l’omniprésence du plastique et autres déchets dans les océans, rendant la vie sous-marine plutôt insupportable (le système du filet qui s’engorge de déchets est juste bluffante),
– Le fait que ce type de jeu, avec sa volonté explicitée ci-dessus, soit coopératif : ça tombe sous le sens !
– Le bon petit plaisir à y jouer, tranquillement,
– Le renouvellement prévisible des parties, en raison des nombreuses espèces proposées et des différents modes de jeu,
– Le format « jeu qui s’emporte partout » !
On a moins aimé
– Un manque de relief global, un sorte d’impression de faire un tétris, mais il faut avouer qu’on est tellement gros jeux en ce moment que ça peut expliquer ce sentiment plus mitigé…
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