[09/04/2023] Qawale X 3, Tiwanaku – Scénario 4

Pour la venue à la maison, pour le week-end de Pâques, de Maitena et Joris, nous allions bien faire quelques jeux, hein, quand même…
Au programme, donc, plein de parties enchaînées du nouvellement reçu Qawale, pour lequel je vous relaterai ci-dessous les parties jouées avec Leila. On a affaire à un mix absolu entre le Morpion et l’Awalé, avec un zeste du jeu Lot.
Ensuite nous nous lançons dans Tiwanaku, un jeu qu’on avait bien apprécié en février et qu’on avait un peu laissé de côté depuis. Lui, c’est à un mix entre le Démineur et le Sudoku auquel nous avons affaire… 😉

QAWALE X 3

La boîte donne l’impression d’un plateau blanc, ou transparent, ne vous y fiez pas : le plateau de jeu est bel et bien en bois noir, comme sur ma photo !
Chacun des deux joueurs prend les 8 galets (de bois également) d’une même couleur (blanc ou rouge) et va s’en servir pour tenter de créer un alignement de 4 galets à sa couleur au sommet de piles. Les galets jaunes sont neutres et positionnés comme ci-dessus lors de la mise en place.
Voici donc, de manière plus visible, la situation de départ… Leila jouera les galets rouges et moi les blancs. Elle va commencer en en ajoutant un sur une pile existante puis, comme à l’Awalé, va égrainer la pile en suivant un cheminement orthogonal.
Elle a placé son premier galet dans l’angle inférieur droit puis a égrainé la pile, en laissant un galet à chaque case parcourue, du bas vers le haut de la pile.
La situation est donc celle-ci après son tour…
Ensuite, je procède de même avec un galet blanc et on poursuivra jusqu’à ce que l’un de nous, par ce jeu des égrainages successifs, obtienne un alignement de 4 galets à sa couleur au sommet de 4 piles en ligne droite ou en diagonale.
Règle apprise en 2 minutes, stratégies à découvrir maintenant…
Oui, ça discutaille un poil… 😉
Leila dépose un de ses galets dans l’angle supérieur droit et va égrainer les deux galets…
Forcément, elle l’emporte ! Bravo fille…
Ca sent la revanche, en sachant que le jeu va énormément tourner aujourd’hui, avec des affrontements variés entre Maitena, Joris, Leila et moi. Julie regarde beaucoup pour le moment…
La revanche avec ma fille… Là, par contre, j’ai commencé puisque j’avais perdu la précédente partie.
Elle cogite…
Oh, oh, ça sent la gagne pour moi… 😉
Et oui ! Une victoire chacun. A quand la belle ?
Un peu plus tard dans la journée, nous nous lançons dans une troisième partie entre père et fille…
Il faut faire attention à ne pas laisser trop de galets adverses dans une même pile (déjà 2 c’est beaucoup…) car en rajoutant un galet au sommet et en égrainant, il pourrait bien l’emporter. De même, attention à ne pas laisser trop de galets adverses déjà alignés… Et, autre enseignement de nos parties, lors de la première moitié de la partie, on a besoin de toutes nos forces vives (galets en jeu) pour espérer l’emporter rapidement : donc, si ses galets sont au cœur des piles, ça n’est pas bon…
Oh la la… Elle a trouvé un coup visiblement… et avec une sacrée grande pile ma foi !!!
Bravo bravo bravo !!! Leila remporte la belle et je dois avouer que je ne comprends pas bien toutes les stratégies qu’on peut mettre en œuvre (en dehors de celles mentionnées sous une photo plus haut) et que je ne saisis pas trop comment anticiper d’un tour sur l’autre…
And the winner is… Leila !

Durée de ces parties : trois fois 7 minutes – Note de ces parties : 15 / 20

Scores de cette partie :

Partie 1 Partie 2 Partie 3
Leila (rouge) Victoire Défaite Victoire
Ludo le gars (blanc) Défaite Victoire Défaite

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La règle qui s’explique en 30 secondes chrono !
– Le principe d’égrainage, déjà en œuvre dans l’Awalé initial, franchement agréable à retrouver exploité comme cela ici,
– La qualité du matériel, hyper tactile, comme à chaque fouis chez Gigamic…

On a moins aimé
– La prise en main de grandes piles, avec les galets glissants, peut être problématique, notamment pour les plus jeunes, sous peine de ruiner la partie…

———————————————————————————————————–
TIWANAKU – SCENARIO 4

Il me semblait que présenter Tiwanaku à Maitena et Joris pourrait être une bonne idée… Ils apprécient, en général, les jeux où l’on réfléchit avec logique, un tantinet abstraits, et je ne doute pas que ce jeu rentrera dans leurs critères de plaisir ludique.
Je me colle, évidemment, à l’explication des règles, pendant que Leila ne joue pas au même jeu que nous ! Voir photo ci-dessus… 😉
Le scénario joué aujourd’hui est le numéro 4 dont nous venons de faire la mise en place.
Et c’est parti avec Maitena en première joueuse…
Elle explore, évidemment, et va positionner de la terre sous son pion bleu ajouté au jeu…
Après un tour plein de table, voici la situation, sachant que Joris utilise les pions marron, Leila les blancs, Maitena les bleus et moi-même les verts…
Du classique, évidemment, pour démarrer…
Le système de la roue de Pachamama plaît beaucoup, sans surprise…
Première divination en cours pour Maitena, à partir de son pion bleu situé sur le sable en bas à droite… C’est risqué, non ?
Whaou ! Bravo… Elle réussit une divination qui n’avait rien de sûr à mon humble avis…
Belle partie…
Un peu plus tard, à mon tour, je réussis deux divinations dans le même tour, ce qui me rapporte une patate douce et un quinoa et, du coup, en ajoutant ma feuille de coca déjà empoché, je réalise la première offrande de cette partie pour 3 PV…
Vue des scores à ce moment, juste pour rigoler, sachant que Joris a raté une ou deux divinations récemment et qu’il a pris du retard, lui qui était plutôt devant… 😉
J’aime les enchaînements de divinations comme aujourd’hui : j’en réussis trois de suite sur ce coup et procède à une seconde offrande pour 3 PV !!!
Ça cogite… Le money-time n’est pas loin et ça risque bien de se jouer à peu, voire très peu…
Prises de décision finales ou pas loin…
Il ne reste plus que 4 tuiles de terrain à placer et Leila a pris une sacrée avance au score… Mais elle aura toutes les peines du monde à pouvoir diviner à nouveau, elle qui vient juste de le faire ! Attention au timing sur ce jeu…
Cette fois, toutes les cases de terrain ont été explorées et nous allons passer aux divinations finales…
C’est assez incroyable de noter que toutes les tuiles de terrain, oui absolument toutes, ont été recouvertes d’une plantation !!!
Le plateau des scores, avec juste Joris très décroché…
Et, pour finir, une vue d’ensemble de nos 4 feuillets de notation. On n’y voit pas grand chose ? Je le sais bien… 😉

Durée de cette partie : 2 heures 10 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de cette partie :

Piste avant divinations finales Piste après divinations finales Dons Total
Joris (marron) 38 43 1 44
Leila (blanc) 58 59 0 59
Maitena (bleu) 52 55 3 58
Ludo le gars (vert) 55 56 6 62

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les divinations qui sont arrivées plus tôt que lors de nos parties antérieures, avec donc des nouveautés stratégiques, dues aux joueurs ou au scénario ? Je ne sais pas…
– Le fait de voir remplis les terrains avec des cultures en fin de partie,
– Le fait que le jeu a carrément plu à nos deux invités du jour…

On a moins aimé
– Les scores trop serrés, à mon goût, dans une sorte d’évidence liée au rythme des parties,
– Un train-train qui se confirme de scénario en scénario, avec de la prise de tête à l’opposé : on n’y jouerait pas tous les jours…

———————————————————————————————————–

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


huit × 9 =