[09/07/2022] The Grand Carnival, Medina, Les Papattes X 2, Ramba Zamba, Hallertau

Deuxième journée de « Ludophiles en gîte » avec plein de parties en ce qui me concerne ! Préparez-vous à un compte-rendu détaillé record… Et si vous voulez accéder directement à un titra, cliquez sur son nom dans la liste ci-dessous.
Alors voilà :
The Grand Carnival : en matinée, pour démarrer tranquillement, rien de tel que ce très bon jeu qui n’a strictement eu aucun retour en France (il n’est sorti qu’aux USA),
Medina : histoire de revoir cette antiquité, le gîte offre un cadre parfait pour dépoussiérer les boîtes !
Les Papattes X 2 : forcément un traditionnel jeu d’extérieur au programme du gîte ! Certes, on a aussi beaucoup joué aux palets, mais celui-là, personne ne le connaissait et on s’est plutôt bien amusés avec !
Ramba Zamba : un jeu à venir (au moment où vous lirez ces lignes, il sera sorti) sur le thème de la chaîne alimentaire avec du « Tiens, dans ta face ! » un peu partout 😉
Hallertau : pour finir la soirée, c’est pas banal, surtout de 23h50 à 3h15 du mat’ 🙂



THE GRAND CARNIVAL

Leila avait très envie de faire découvrir The Grand Carnival à Alexis et moi-même j’avais très envie de le faire découvrir à Franck. Parfait : on s’attable ensemble ! 😉
Les trois cartes piochées pour cette partie :
– La première pour placer des tickets même en diagonale,
– La seconde pour faire se déplacer nos visiteurs même en diagonale,
– La troisième pour autoriser la pose de tickets lorsqu’on construit une attraction adjacente à un visiteur.
Après un tour de jeu…
Lorsque s’achève la première journée de la semaine, donc après 7 tours, voici à quoi ressemble nos plateaux individuels.
Et nous voilà rendus au lundi…
Bonne ambiance et jeu qui plaît bien à l’ensemble de la tablée…
Je valide, tout seul, la carte pour placer des tickets sur de nouvelles attractions adjacentes à des visiteurs déjà placés, en sachant que ce système très vicieux de n’autoriser qu’un tour aux autres joueurs pour en valider les conditions est pour le moins top !
Peu après, les trois cartes ont été plus ou moins validées (une seule par joueur sauf moi avec deux).
Nouvelle vue générale alors que la partie a pas mal avancé à présent (4 tours effectués) et que chacun est à fond dans sa stratégie… Ça va être serré au niveau tours de jeu pour tout faire !
Franck est désigné grand couineur en chef après cet improbable enchaînement de tuiles de fondation sans trop de zones vertes !!!
Ah, on a même des paparazzis autour de la table ! Le grand déstabilisateur en chef…
Fin de partie avec ce plateau pour Leila…
Celui d’Alexis…
Celui de Franck qui s’est carrément bien rétabli de ses tuiles sans zone trop de zones vertes !
Et le mien, avec un seul visiteur sur le toit du chapiteau, ce qui me semble rédhibitoire…

Durée de cette partie : 1 heure 15 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de cette partie :

Même taille Tailles différentes Chapiteau 15+ tickets Aboyeurs Vides Total
Leila (rouge) 0 22 3 12 6 -8 35
Alexis (bleu) 12 0 15 12 6 -6 39
Franck (jaune) 18 22 6 12 6 -4 60
Ludo le gars (vert) 13 22 3 12 6 -2 54

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le look du jeu : je suis ultra-fan !
– Le côté jeu très méconnu et fort bien fichu, un jeu à faire découvrir,
– Dans l’esprit d’un Zooloretto ou d’un WonderZoo, ce jeu fait très bien le job…

On a moins aimé
– Moins de tension sur la fin, car on a quand même pas mal le temps de faire presque tout,
– Des questionnements, à chaque fois, sur le pourquoi des valeurs de PV accordés (22 PV pour les tailles différentes, 12 PV pour les 15 tickets et +).

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MEDINA

Direction un jeu de 2001 pour poursuivre, avec ce Médina ressorti des étagères pour le faire découvrir à ma fillotte. Franck s’assoit à nouveau avec nous avec plaisir, lui qui ne le connaît pas non plus !
Tellement libre de contraintes de pose, surtout au départ, ce jeu offre des possibilités quasi-infinies aux joueurs !
En deux mots (oui, je ne vais pas refaire toute la règle, il y a pas mal de CR détaillés sur mon site sur ce jeu), le but est de positionner nos éléments de construction (pièces de palais, étables,marchands, murs) sachant que chacun a le même set au départ, afin de prendre possession les palais les plus grands avec ses toits (un par couleur maximum). A son tour, on place simplement deux éléments de son jeu (toit y compris).
Ci-dessus, à titre d’exemple, je prends définitivement possession de ce palais orange. Dorénavant, je ne pourrai plus en prendre d’autres de cette couleur mais je devrai quand même jouer mes pièces de palais orange qui me restent…
Un peu après.
A noter que chaque type de pièces rapporte des PV de diverses manières : les étables agrandissent les palais (1 PV par pièce + 1 par étable), les marchands sillonnent dans les ruelles (1 PV par marchand adjacent à ses palais), les murs longent la zone de la ville (1 PV par pièce adjacente), … Des tuiles bonus sont également en jeu et rapportent aux joueurs ayant les plus grands palais et à ceux qui ont relié leurs palais au murs partant d’une tour en dernier. Et ça peut donc changer…
Grosse grosse, énorme même, séquence de rigolade lorsque Franck se fait bêtement avoir alors qu’il m’avait totalement flingué mon jeu juste avant ! J’explique :
– Les marchands, à gauche, allaient atteindre le mur d’enceinte en haut et l’étable de gauche n’y était pas. Franck la place puis fait redémarrer le marché ailleurs.
– Il opte pour l’adjacence en haut à droite avec son palais noir. L’étable, évidemment, n’y était pas…
– Je lui rends la monnaie de sa pièce en ajoutant cette étable !!! Puis, je fais repartir les marchands à gauche, entre mon palais marron et le noir qui va me revenir !
Délirante situation quand même… 😉
Et voici la vue finale, juste après que Franck m’ a chipé le jeton de bonus orange de 4 PV…
Il est fort ce gars-là quand même !

Durée de cette partie : 1 heure 20 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de cette partie :

Palais Étables Murs Marchands Bonus Total
Leila (bleu) 21 4 3 0 0+3 31
Franck (jaune) 23 4 8 11 7+4 57
Ludo le gars (vert) 19 4 8 18 3+3 55

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’élégance du jeu qui n’a pas vieilli d’un iota !
– La liberté de choix et les dilemmes qui vont crescendo, notamment quand on a déjà posé un toit sur un type de palais et qu’on va bien devoir jouer ses autres pièces quand même !
– Les coups tordus qu’on a pu voir aujourd’hui,
– La qualité des composants…

On a moins aimé
– Une aussi grande liberté de choix et la notion de timing à trouver peuvent être défavorables aux joueurs pas trop habitués (Leila a eu du mal quand même).

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LES PAPATTES X 2

Un jeu d’extérieur que mes camarades ne connaissaient pas, au gîte, c’est juste parfait au cœur de l’après-midi…
Leila présente ses 4 papattes orange, ainsi que sa banane, Maitena ses 4 bleues, tandis que Yann jouera les noires et moi les vertes.
Je rappelle le principe du jeu : chacun à son tour lance une papatte au plus près de la rivière (corde tendue à 7 mètres), sachant qu’elle doit toujours se placer plus près de la rivière que la précédente du même joueur, sous peine d’être jetée aux crocodiles dans la rivière. Lorsque toutes les papattes des joueurs ont été jouées, chacun lance sa banane pour tenter de détruire des papattes en jeu. Ensuite, on compte les points (j’y reviens) et une nouvelle manche commence, sauf si l’un des joueurs a atteint 25 PV auquel cas il gagne.
Nos 4 première papattes lancées sont toutes valides, par contre attention à celles qui sont retournées : si une papatte lancée ultérieurement les touche, elles seront éliminées !
Fin de la première manche et comptage des PV :
– 1 PV par papatte en jeu
– 3 PV pour le joueur qui a la papatte la plus proche de la rivière
– 2 PV pour le joueur suivant (une seule compte par joueur)
– 1 PV pour le suivant
– 2 PV pour celui qui a le plus faible écarte entre sa première et sa deuxième papattes en jeu (autrement dit, il faut essayer d’avoir deux papattes à soi près de la rivière et pas trop éloignées l’une de l’autre).
Pour les amateurs, si une vidéo vous dit, cliquez ci-dessous…
Certes, il fait bien chaud mais on est très très bien et on passe un très bon moment typiquement de ceux du gîte !
Le record de placement valide pour aujourd’hui (enfin, à cet instant)…
Maitena a clairement le style !!! 😉
On se rapproche de la fin de la partie et nos positionnements s’améliorent clairement…
Ça sent le money time…
Sitôt la partie finie, on va en enchaîner une seconde ! Jean-Luc, qui avait observé toute la première partie, remplace avec grand plaisir Yann au pied levé…
Dernier tour de la première partie et je crois que je vais la remporter…
Au tour de Jean-Luc d’exprimer son talent !
Oh oh, pas mal, il me détrône au niveau du record de placement du jour !
Deux gros points positifs du jeu :
– On progresse vraiment au fur et à mesure des parties,
– Quelques stratégies sont possibles, notamment celle de ne pas lancer ses papattes trop près de la rivière pour assurer le placement valide des 4.
Une deuxième vidéo ? Allez, c’est ci-dessous !
Fin de partie, avec une victoire au couteau pour votre serviteur, ayant réussi à garder à peu près toujours le même écart avec Jean-Luc !

Durée de ces parties : deux fois 40 minutes – Note de ces parties : 15 / 20

Scores de la première partie :

Manche 1 Manche 2 Manche 3 Manche 4 Manche 5 = Total
Maitena (bleu) 6 7 10 13 17
Leila (orange) 4 9 13 14 19
Yann (noir) 5 11 17 21 26
Ludo le gars (vert) 4 9 15 24 29

Scores de la deuxième partie :

Manche 1 Manche 2 Manche 3 Manche 4 Manche 5 = Total
Maitena (bleu) 2 8 15 17 22
Leila (orange) 3 7 12 16 18
Jean-Luc (noir) 5 11 14 20 25
Ludo le gars (vert) 9 13 17 22 29

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’effet nouveauté que ce jeu a eu sur tout le groupe de joueurs !
– La très bonne jouabilité à plus de deux joueurs,
– Les progrès qu’on fait au fur et à mesure de la partie,
– Le fun généré par le jeu, un de ceux qu’on emportera en vacances cet été je pense

On a moins aimé
– Le système de calcul des PV, assez alambiqué quand même…

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RAMBA ZAMBA

En compagnie de Guillemette, nous allons découvrir un jeu à sortir chez Offline Editions le 15 juillet : Ramba Zamba. C’est un jeu d’attaque / défense plutôt orienté pour les enfants, avec des illustrations tout à fait dans l’air du temps. L’auteur est Johannes Schmidauer-König et les illustrations sont du bien connu Michael Menzel.
Ci-dessus, ma première main de 3 cartes, juste improbable : 3 cartes de fourche !!! En règle générale, les fourches servent à éliminer une carte adverse, mais là, en début de partie, c’est pas top…
Un petit mot sur le déroulement d’une partie : le but est d’avoir cinq animaux identiques devant soi sur la table (vers de terre, poules, renards ou chiens), sachant qu’à son tour on doit jouer une carte de sa main, chez soi ou chez un adversaire, pour, le plus souvent, l’ajouter à une colonne. Exemple : je joue une poule chez moi, j’en ai donc une première.
Petit effet sympa dans la lignée de la notion de chaîne alimentaire : si j’avais des vers en jeu, deux sont défaussés à l’arrivée d’une poule. Donc, en général, on essaie de le faire chez les autres…
Premier tour initié par Leila à gauche : elle a joué deux cartes de vers simultanément (sexe opposé), puis Guillemette a fait pareil avec deux renards, avant que je joue une de mes fourches pour lui en détruire un.
L’éditeur ayant eu la bonne idée de nous glisser un paquets de vers gélatineux dans le colis, Leila ne va pas se priver d’en déguster pendant cette partie de découverte !
Bon, je ne pense qu’on soit dans la cible du jeu, qui fonctionnera très bien avec d’autres groupes de joueurs moins orientés jeux sérieux, mais je crois que cette photo atteste qu’on passe un bon moment…
Petite vue de la zone de jeu de Leila, alors que Guillemette a réussi à avoir 5 animaux identiques. Elle a bien géré les bottes de foin pour protéger ses vers et ses chiens, mais ça ne suffira pas, Guillemette ayant été plus rapide…
La zone de jeu de Guillemette, qui l’emporte avec 5 chiens devant elle.
De mon côté, je n’étais qu’à une poule de gagner, mais un animal c’est déjà pas mal ! 😉

Durée de cette partie : 25 minutes – Note de cette partie : 11 / 20

Scores de cette partie :

Bilan
Leila Défaite
Guillemette Victoire avec 5 chiens
Ludo le gars Défaite

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La thématique de la chaîne alimentaire très bien rendue mécaniquement,
– Les trois cartes spéciales (botte de foin, fourche, fermier) qui ne sont pas trop complexes à utiliser et qui dynamisent le jeu,
– Le jeu parfait pour les vacances pour ceux qui cherchent un jeu fun, rapide et facilement emportable partout…

On a moins aimé
– C’est très subjectif, mais notre groupe de joueurs n’est pas trop client de ce genre de jeu très direct en interaction, d’où notre déception toute personnelle,
– La place du hasard quand même…

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HALLERTAU

En soirée (nuit : il est 23h47 !), nous attaquons un petit jeu, à nouveau à trois joueurs : Hallertau !
Ma main de cartes de départ, sachant qu’on a choisi le niveau débutant pour les cartes Portail et les cartes basées sur les champs pour celles de Ferme.
Oui, c’est tard, mais on est -très- bien !!!
Fin de la première manche sur les 6 que comptera la partie…
Bon, il va falloir que j’y aille à fond sur les outils je crois…
Leila combote…
Fin de la deuxième manche…
Carte sympa non ?
Leila va sacrifier un mouton à la boucherie et ça lui fend toujours autant le cœur ! 😉
Fin de la troisième manche, donc mi-partie atteinte !
Ah… pour une fois que je joue quelques cartes de bonus, ça pourrait bien m’aider ça…
La progression des ateliers par mademoiselle Leila. Elle semble se concentrer là-dessus ce soir…
Fin de la quatrième manche.
Oh la la c’te carte !!!
De mon côté, je tente de glaner moult bijoux en prévision de la fin de partie…
Et Guillemette, qui découvre le jeu, joue un peu sur tous les tableaux.
Fin de la cinquième manche : il ne nous en reste plus qu’une ! Ça va être serré, surtout que Leila, visiblement, va nous gratifier de PV records sur le foyer rural…
Avant d’entamer la dernière manche, on peut voir que ça va être impossible de réaliser l’action de boucherie ! Et d’autres sont très clairement très coûteuses et en petit nombre…
Histoire de ne pas oublier de jouer cette carte de Ferme, j’y place deux cubes d’action. Quelle est-elle ? Vous allez vite le savoir ! 😉
Ah oui, quand même !!! Surtout que vous allez voir ensuite que je vais défausser mes 8 tuiles de champs, après la récolte hein, histoire de scorer pas moins de 13 PV !
Leila écarquille ses yeux, mais des allumettes à la Mister Bean lui serait néanmoins bien utiles… 😉
Guillemette a trouvé et joué une carte quasi-magique…
Bon, je suis pas mal avec mes 8 bijoux pour mes ultimes progressions d’ateliers…
Donc, ça c’est avant.
Et ça c’est après !
Fin de partie, avec le plateau d’actions plutôt blindé…
Le domaine de Guillemette, avec 18 + 3 jolis PV grâce à son foyer rural. Sans compter de très nombreux PV sur ses cartes jouées.
Pas mal pour une première partie !
Leila a réussi à scorer 50 + 12 PV sur le foyer rural !!! Immense bravo, surtout en terminant la partie à 3h15 du matin…
Elle a joué moins de cartes qu’à l’accoutumée, donc, là par contre, ça risque de faire juste.
De mon côté, je score 34 + 6 PV sur le foyer rural, ce qui est plutôt correct, mais aussi pas mal de PV grâce à mes cartes (pour une fois !).
Ça va être très serré normalement entre Leila et moi…

Durée de cette partie : 3 heures 25 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de cette partie :

Foyer rural Moutons Bijoux Résidu de ressources Cartes + cartes de PV Total
Guillemette 18+3 5 0 5 28+4 63
Leila 50+12 2 0 3 6+9 82
Ludo le gars 34+6 6 3 2 22+13 86

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le très grand plaisir ressenti sur toute la durée de la partie, jouée à un bon rythme, ce qui est à souligner vue l’heure avancée de la nuit,
– Le fait de gagner avec un foyer rural moins développé que mademoiselle Leila, comme quoi avoir deux stratégies en même temps, ça peut combler l’écart !
– La découverte de certaines cartes de Ferme particulièrement originales et novatrices : sympa quand même cette possibilité de changer de cartes d’une partie à l’autre !

On a moins aimé
– ?

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